par Cool34000 » 08 Mars 2012 14:00
Oy !
Pour être passé récemment d'un iPhone 3GS à un Galaxy S2, je ne peux que constater les différences au niveau de la politique... Et apprécier de ne plus avoir à craquer mon téléphone pour faire ce que je veux avec !
D'un côté, Apple et ses caracteristiques hardware et software limitées qu'ils font payer à prix d'or :
- APN moisi jusqu'à l'arrivée de la version 4 (et sans flash : mon vieux Nokia faisait déjà ça bien avant l'arrivée du 4 et 4S)
- le prix des réparations en cas de panne (vive le démontage !)
- difficulté pour remplacer la batterie soi même sans casser son précieux !
- pas d'accusés de réception sur les SMS
- pas de fond d'écran animé
- pas la possibilité de désactiver facilement WiFi, Bluetooth, GPS et 3G)
- un AppleStore ou les applications (même payantes) peuvent être desinstallees sans votre accord
- l'absence de Flash
-
- politique d'obsolescence des produits (chaque nouveau modèle apporte des améliorations mineures)
- la redevance à payer pour développer une appli (et l'obligation de le faire sur un Mac !)
Bref marre qu'on décide ce qui est bien ou pas pour moi...
D'un autre côté, Androïd :
- la liberté de faire ce que bon vous semble (ou presque) sans CHROOTER
- des spécifications techniques meilleures
- un OS ouvert et libre
- la possibilité de changer la batterie en 20 secondes...
- la possibilité d'augmenter sa capacité de stockage avec une micro SD
- pas de VPN IPSEC Cisco sans CHROOT
- synchro Outlook chaotique avec Kies (Samsung)
-Bref, le sentiment est largement meilleur et surtout pas d'impression d'être pris pour un jambon !
Quelques améliorations à espérer, mais surtout la certitude que les choses vont dans le sens de l'utilisateur final...
Des 2 côtés, un revers de la médaille :
- des virus et exploits (mais pas d'anti-virus sur l'AppStore !)
- quelques applis payantes fantômes
- une autonomie limitée en utilisation intensive
- des données personnelles trop souvent exploitées à des fins commerciales (mais Androïd est meilleur éleve puisque son code est ouvert !)
J'ai également cédé à la tentation des tablettes depuis 1 an... Un iPad2 avec un APN de merde (vive l'iPad HD), un écran fonctionnel, mais pas à la hauteur du prix de l'appareil !
Bref on ne m'y reprendra plus : je tiens trop à ma liberté !
Pour l'informatique, je pratique aussi volontiers Windows que Linux... Chacun a ses avantages et inconveniants !
À la maison, mon PC portable et mon PC fixe sont sous Windows (utilisation multimédia et jeux)...
Mes serveurs sont sous Linux, mais j'installe aussi du serveur Crosoft en entreprise (et du Linux bien sur !)
Pour ma part, il y a une seule marque pour laquelle j'applique dorénavant le "non catégorique" pour de l'aide : Apple !!!
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?