demande de conseil

(voir http://wiki.ixus.net/doku.php/ixus/cont ... vos_etudes)
Pourquoi les étudiants n'auraient-ils pas le droit de discuter de leurs devoirs avec des experts et des professionnels ? Mais cela doit se faire en connaissance de cause pour obtenir les meilleures réponses : les experts et les pros apprécient généralement bien peu qu'on tente de leur cacher ce contexte, et ce n'est pas aux vieux singes qu'on apprend à faire la grimace ! On discute ici de tous les projets, études, devoirs et autres travaux scolaires.

Re: demande de conseil

Message par jibe » 15 Jan 2012 23:03

Salut,

Tu avais très bien commencé, continue ! Pour t'aider efficacement, on a besoin de bien comprendre ce que tu dois faire et pourquoi. Tu parles de différentes choses, mais il nous faudrait un cahier des charges complet et précis, sans quoi on risque bien de t'orienter vers de mauvaises solutions, d'autant que tu maîtrises mal certaines choses (ce qui est tout à fait normal si tu es développeur et que tu découvres un peu le réseau !)...

Si tu n'as pas de cahier des charges, à toi de l'établir : c'est la première chose à faire ! J'ai pondu quelques conseils sur ce sujet, j'avoue que je ne sais plus très bien où... jdh quant à lui en donne aussi très souvent. Fais quelques recherches avec comme mots-clés "besoins" ou "cahier des charges" et nos pseudos, tu devrais trouver des conseils intéressants ici, sur les anciens forums archivés ou dans le wiki.

James_Bond a écrit :C'est vrai que 2 routeurs DHCP à la suite me gène un peu

Effectivement, il y a de l'incompréhension ! Quand jdh te dit qu'ipcop doit devenir serveur DHCP à la place de tes routeurs, ce n'est pas parce qu'il y a deux serveurs DHCP : chacun est serveur de son propre LAN, et donc ipcop est serveur DHCP pour le "vrai" LAN, tandis que le routeur est serveur DHCP pour le réseau entre lui-même et ipcop, qui est à la fois son propre LAN et le WAN d'Ipcop. Et comme là tu as un adressage fixe, la fonction DHCP du routeur n'est plus utile. Quant au DHCP pour le "vrai" LAN, puisqu'il est fourni par ipcop, celui-ci vient donc, vu du "vrai" LAN, en remplacement du service DHCP du routeur.

Ce qui peut poser problème, c'est le fait que tu aies deux firewall l'un derrnière l'autre :
  1. Comme le souligne jdh, le VPN qui doit être établi entre les deux ipcop risque d"avoir bien du mal à traverser les deux routeurs.
  2. Cela fait un double NAT, inutile et éventuellement néfaste (sans parler du VPN déjà mentionné, certains services ont du mal à s'accommoder d'un NAT, et tu leur en imposes deux !)
  3. Il suffit qu'un seul des deux firewall bloque une trame pour qu'elle ne passe pas. Et en reliant les deux réseaux, cela peut faire 4 firewalls à passer ! La moindre erreur dans les règles de filtrage ou de transfert sur l'un ou l'autre, et certaines trames - voire toutes ! - seront bloquées. Le dépannage risque d'être coton !
  4. Cela va plutôt avec le point 3, mais pour l'avoir bien présent à l'esprit je sépare les transferts de port nécessaires : un transfert de port oublié ou mal fait, et c'est la panne !
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Précédent

Retour vers Aide aux devoirs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron