Créer un réseau DIRECTION autre que le "vert"

(voir http://wiki.ixus.net/doku.php/ixus/cont ... vos_etudes)
Pourquoi les étudiants n'auraient-ils pas le droit de discuter de leurs devoirs avec des experts et des professionnels ? Mais cela doit se faire en connaissance de cause pour obtenir les meilleures réponses : les experts et les pros apprécient généralement bien peu qu'on tente de leur cacher ce contexte, et ce n'est pas aux vieux singes qu'on apprend à faire la grimace ! On discute ici de tous les projets, études, devoirs et autres travaux scolaires.

Créer un réseau DIRECTION autre que le "vert"

Message par ghost-united » 23 Fév 2012 16:21

Bonjour,

Je suis en 2eme année de DUT Réseaux et Télécoms.

Je travaille, pour mon projet de deuxième année, sur l'installation d'une solution IPCop dans mon entreprise pour sécuriser la navigation d'un réseau secondaire, totalement hors production (pc en salle de pause, wifi pour les visiteurs, ...).

J'ai donc mis en place un schéma de ce style :

------rouge---------------vert
Box ======= IPCop ======== PCs salle de pause/wifi visiteurs.


J'aimerai ajouter une carte réseau afin que ma direction puisse se connecter via ce réseau secondaire (filtrage non actif, mais log des visites), peut-on utiliser la DMZ pour effectuer ceci ?
Si non, y'a t-il une autre solution permettant de gérer automatiquement ce problème d'accès sans avoir à lister des @Macs autorisées/bloquées.


Merci de votre aide.

Ghost
ghost-united
 
Message(s) : 14
Inscription : 23 Fév 2012 15:37

Re: Créer un réseau DIRECTION autre que le "vert"

Message par jdh » 23 Fév 2012 19:36

Dans ce schéma, je ne vois pas où est le réseau "primaire".
Il faut faire un schéma complet !

De façon nette, il y a
- un routeur ou une box pour accéder à Internet,
- un réseau "primaire",
- un réseau "secondaire".
Il faut donc un firewall à 3 interfaces !