Salut,
Geeks a écrit :Je cherche la méthode pour fixé des adresses ip sur le réseau LAN dans DHCP ainsi que de la résolution des noms DNS locaux.
Je préfère ne pas trop me mouiller sur ce sujet, ne connaissant que très mal pfsense.
Mais comme les réponses n'ont pas l'air de pleuvoir, je vais te donner
un avis personnel sur DHCP. Il y a en effet ceux qui ne jurent que par ça, moi l'éternel contestataire, je ne l'utilise jamais ! Pour ne pas refaire un second "troll du siècle" comme ça avait été le cas avec
l'association Ipcop+SME, je rappelle tout de suite que mes clients sont tous des TPE, et que mon plus gros réseau comporte à peine plus de 30 postes, téléphonie VoIP et imprimantes IP comprises ! Ce que je vais dire ne concerne que des cas similaires.
Avec très peu de postes, je trouve que les avantages (indéniables !) apportés par DHCP ne compensent pas le fait qu'en gardant un adressage manuel, on conserve une parfaite connaissance et maîtrise du réseau, ce qui facilite pas mal de choses, en particulier la maintenance. Bien sûr, cela n'est vrai qu'avec un nombre très limité d'adresses IP, l'avantage n'étant maintenu que si on les a toutes en tête. Un peu de logique dans la numérotation, et la trentaine d'adresses est très simple à retenir !
Je pratique donc toujours un adressage manuel, et ne conserve qu'une petite plage libre pour assurer via DHCP la connexion de postes nomades. Ainsi, je ne me casse jamais la tête avec des adresses réservées

Toutes mes adresses étant fixes, je ne me casse même pas la tête avec le DNS : je travaille généralement directement avec les @IP et le service DNS est réduit au minimum utile. Je sais à peine ce qu'est un leasing DHCP et ne m'en sers jamais
C'est probablement aussi une question d'habitude. Mais ça fait des années que je travaille ainsi, et je n'ai aucune intention d'en changer !
Donc, si j'avais à réaliser l'adressage de ton réseau, je ne m'em
merbêterais pas avec des réservations d'adresses et autres leasings DHCP : au moins les serveurs et imprimantes en IP fixe, c'est bien plus simple ! Et à partir de ce moment là, un DNS est souvent peu utile... DHCP étant paramétré pour délivrer des adresses inférieures à x.x.x.200, tout roule
...Par contre, je travaille toujours avec des adressages de classe C. Jamais compris pourquoi certains utilisent un adressage de classe A ! Parce qu'ils n'ont pas besoin de beaucoup de réseaux différents ?