Grosse lenteur pour shockwave avec IE

Ce forum est dédié à PF Sense, une distribution open-source, basée sur FreeBSD et destinée à la mise en place d'un routeur firewall. Une description est donnée sur le portail phénIXUS : http://www.ixus.net/pfsense-2/.

Re: Grosse lenteur pour shockwave avec IE

Message par JDHog » 21 Mars 2012 11:04

Peut être rien à voir, mais j'ai aussi eu des soucis de latences importantes lorsque je suis passé de IPCop à pfSense. Les latences étaient apparemment dépendantes du site auquel on accédait mais cela n'avait en fait rien à voir.

Mon pfSense est connecté coté WAN à un modem ADSL en PPPoE. Le problème venait de la valeur de MTU spécifiée pour cette connexion. Par défaut, pfSense (v1.2.3) la fixe à 1492 octets. Or selon l'ISP, elle peut être plus faible. Après avoir remarqué qu'elle était fixée à 1456 octets dans IPCop, j'ai appliqué cette même valeur à la conf de l'interface WAN dans pfSense et je n'ai plus jamais eu aucun problème de latence.

Comme il y a peu d'infos sur la conf, je ne sais pas si c'est applicable ici mais ça vaut peut être la peine de vérifier.
JDHog
 
Message(s) : 15
Inscription : 19 Mars 2012 16:55

Re: Grosse lenteur pour shockwave avec IE

Message par jibe » 22 Mars 2012 23:52

Salut,

En tous cas, c'est vrai que le réglage du MTU est une chose qu'on oublie assez souvent et qui peut avoir d'assez importantes répercussions ! Nous n'avions pas abordé cette possibilité, merci de l'avoir suggérée :D
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Re: Grosse lenteur pour shockwave avec IE

Message par JDHog » 23 Mars 2012 14:15

De rien, j'ai tellement galéré là dessus que ça m'a paru utile de le mentionner.
JDHog
 
Message(s) : 15
Inscription : 19 Mars 2012 16:55

Re: Grosse lenteur pour shockwave avec IE

Message par jibe » 23 Mars 2012 22:38

Salut,

Ce qu'on aimerait, maintenant, c'est quelques nouvelles de l'intéressé !
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Re: Grosse lenteur pour shockwave avec IE

Message par grytos » 19 Avr 2012 11:55

Bon j'ai mis du temps à donner des nouvelles mais les voici :
J'ai toujours mes lenteurs mais je sais que cela viens de squid.
En effet il semble que squid mettent tout en cache mais là n'est pas le problème.
La version de squid utilisé par PFSense ne prend pas en compte les objets HTML5.

Mon équipe et moi même avons essayer toutes sortes d'objets qui on été caché mais qui ne remontent qu'après un temps de latence très long (de l'ordre des 5 minutes) sur le navigateur IE sans le mode de compatibilité.

Je ne peux donc rien faire sur un bug du logiciel squid car celà est bien au dessus de mes capacités et pour l'instant je recommande au personne voulant s'en servir et étant sur des postes IE de les utilisé en mode compatibilité si cela ne les gène pas dans l'utilisations de l'entreprise.

Voilà merci de m'avoir aidé à chercher dans différents recoins car je ne savait plus ou donner de la tête.

J'espère que ce problème sera vite réglé par la TEAM SQUID car il semble que je ne sois pas le seul dans ce cas sur le net.
grytos
 
Message(s) : 12
Inscription : 07 Nov 2011 11:25

Re: Grosse lenteur pour shockwave avec IE

Message par jdh » 19 Avr 2012 12:23

Et le mode compatibilité d'IE, vous ne le mettez pas en cause ?
Quelle est la différence entre objets HTML5 ou non (pour Squid) ? (je vois pas)
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
jdh
 
Message(s) : 731
Inscription : 02 Nov 2011 00:36
Localisation : Nantes - Angers

Re: Grosse lenteur pour shockwave avec IE

Message par jibe » 19 Avr 2012 21:34

Salut,

+1 !

Si squid avait de tels gros problèmes, je pense que ça se saurait ! Par contre, ce qui se sait, c'est bien qu'IE trimballe un paquet de casseroles depuis un bon moment !

grytos a écrit :J'ai toujours mes lenteurs mais je sais que cela viens de squid.

Admettons, mais alors comment le sais-tu ? On t'a dit (et on est plusieurs !) que tes tests n'étaient pas assez complets pour conclure. Qu'as-tu refait depuis qui te permet maintenant d'affirmer cela de manière sûre ?

Il t'a d'ailleurs été donné plusieurs cas où un résultat similaire avait des causes différentes.

En dépannage, il ne faut jamais partir sur des a-prioris, jamais conclure trop hâtivement, mais tout vérifier consciencieusement. Le meilleur moyen de ne jamais trouver l'origine d'une panne, c'est bien d'avoir une idée d'où ça peut venir et de trouver une preuve que c'est bien ça ! On s'arrête là, et on passe à côté des dix autres raisons qui prouvent que c'est autre chose, et que la première preuve trouvée n'était qu'une illusion !

Je n'ai vu mentionné aucun test avec d'autres navigateurs, d'autres OS ? Si c'est bien squid qui ralentit, il ralentit forcément de la même manière partout. Et les résultats de plusieurs autres tests conseillés n'ont pas été donnés !
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Re: Grosse lenteur pour shockwave avec IE

Message par grytos » 20 Avr 2012 07:26

Dans ce cas vous n'avez pas lu mes notes du dessus j'ai bien précisé que j'avais fait les test sur toutes sortes de machines avec tout systèmes d'exploitation et navigateurs.

Pour mes derniers j'ai p^ris un PFSense de base et j'ai refait ma config depuis le départ et dès l'installation de SQUID il y alors blocage sur les objets HTML 5 mais seulement sur IE le mode compatibilité permet de remonter correctement ces objets car ils sont apparemment transcrit.

J'ai avec mon collègue testé toutes sorte d'objet HTML 5 et non plus le site cité plus haut.

C'est la deuxième fois que je requière votre aide et qu'on me dit que je ne fais rien de bien pour un forum d'entraide c'est insultant et ça ne donne pas envie d'aller plus loin.
grytos
 
Message(s) : 12
Inscription : 07 Nov 2011 11:25

Re: Grosse lenteur pour shockwave avec IE

Message par jdh » 20 Avr 2012 09:16

Je ne suis pas face à la configuration, par contre je connais bien Squid, pfSense et les navigateurs.

Le schéma est :
Internet <-> pfSense (Squid) <-> PC (navigateur)

Il y a 2 cache dans ce schéma : Squid et le navigateur.
L'objet Shockwawe est xxx.swf, normalement caché par les 2 caches.

Il est notable que l'affichage de l'animation suppose que le navigateur charge le programme d'affichage de .swf.
(Je suppose que ce n'est pas forcément inclus).

Pour comprendre ce qu'il se passe, il faut regarder :
- est ce que Squid charge ou non le .swf dans son cache : normalement c'est oui
- est ce que Squid a une stratégie différente selon le type d'objet : c'est non ! ce qui compte pour squid c'est la péremption !
- est que le cache du navigateur charge ou non le .swf dans son cache : normalement c'est oui
- y a-t-il des différences entre navigateurs (à Squid équivalent) ?

IE en version 9 apporte un mode de compatibilité, c'est à dire le moteur de rendu d'IE7. Cela fait 2 navigateurs (mais 1 seul cache).
Que se passe-t-il avec Firefox, Chrome ?

Avec une démarche initiale :
- arrêt Squid, vidage cache Squid, redémarrage Squid,
- vidage cache IE
- chargement de la page avec IE7
- vérification : objet dans Squid, objet dans cache IE

Ensuite on débranche Internet, et il faudra tester (une fois l'objet dans le cache Squid et donc fourni immédiatement) :
- vidage cache navigateur
- chargement de la page

Merci de nous indiquer le résultat pour IE9, IE7 = IE9 + compatibilité, Firefox.
Ces 3 tests (avec vidage cache avant !) ne devrait pas donner de différence, où alors ce sont les différences entre navigateurs qui sont en cause !

Il est à comprendre que chaque navigateur comporte son propre cache avec sa stratégie de péremption du cache.
Si le navigateur (IE) considère qu'il doit quand même vérifier la péremption de l'object qui lui est fourni par Squid et qu'Internet est coupé, cela induit un délai.
C'est donc des tests navigateur à réaliser "Internet coupé" (une fois la page déjà chargée dans le cache Squid).
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
jdh
 
Message(s) : 731
Inscription : 02 Nov 2011 00:36
Localisation : Nantes - Angers

Re: Grosse lenteur pour shockwave avec IE

Message par Franck78 » 20 Avr 2012 11:44

grytos a écrit :Pour les TCPdump comme je ne bosse pas aujourd'hui j'essai de vous mettre ça demain.


tcpdump sur la machine qui contient le cache (pfsense)
avec commentaire en paralèlle sur l'action menée sur le windows.

C'est tout ce qu'on t'a demandé pour juste essayer de voir qui introduit le délai....

Et il y a tout ce qu'il faut dans pfsense !
Franck78
 
Message(s) : 525
Inscription : 11 Sep 2011 16:04
Localisation : France

PrécédentSuivant

Retour vers pfSense

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron