Mise en place d'un réseau à plusieurs ifaces

Ce forum est dédié à PF Sense, une distribution open-source, basée sur FreeBSD et destinée à la mise en place d'un routeur firewall. Une description est donnée sur le portail phénIXUS : http://www.ixus.net/pfsense-2/.

Re: Mise en place d'un réseau à plusieurs ifaces

Message par Geeks » 08 Nov 2011 19:00

Ce qui reviendrais alors pour Bleu à indiqué 10.0.2.254 :D
Geeks
 
Message(s) : 73
Inscription : 07 Nov 2011 22:21

Re: Mise en place d'un réseau à plusieurs ifaces

Message par jdh » 08 Nov 2011 19:19

J'avais indiqué "nslookup http://www.yahoo.fr 10.0.2.254" !

Et d'ailleurs bizarrerie c'est 10.0.1.254 qui a répondu !
Quel est le serveur DNS configuré "au niveau général" de pfSense ? (dans System > General setup)
La case "Allow DNS server list in DHCP/PPPOE WAN" est-elle bien cochée ?

Donc, pour pfSense, dans l'ordre, on configure
- les interfaces (en commençant par LAN puis WAN),
- les réglages réels : gateway, serveur DNS,
- test de ping : gateway, yahoo en ip, yahoo en nom dns,
- les services offerts aux interfaces : DHCP (server), DNS (forwarder).

Ah beh oui, c'est un peu plus long mais c'est simple et méthodique ...
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
jdh
 
Message(s) : 731
Inscription : 02 Nov 2011 00:36
Localisation : Nantes - Angers

Re: Mise en place d'un réseau à plusieurs ifaces

Message par Geeks » 08 Nov 2011 20:20

Pour l'heure, je ne saurais te répondre ! PfSense à planté :evil:

Bon, par chance, j'ai pu faire une image avec mon iphone de l'écran qu'il me retourne. Là je m'attends soit à devoir réinstaller à nouveau, soit à oublier de l'utilisé :roll:

Image
Geeks
 
Message(s) : 73
Inscription : 07 Nov 2011 22:21

Re: Mise en place d'un réseau à plusieurs ifaces

Message par jdh » 08 Nov 2011 20:51

A vue de nez, un problème de mémoire ...
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
jdh
 
Message(s) : 731
Inscription : 02 Nov 2011 00:36
Localisation : Nantes - Angers

Re: Mise en place d'un réseau à plusieurs ifaces

Message par Geeks » 08 Nov 2011 20:52

Bon, et bien je suis parti pour faire un irenboot...

Edit de 21h12 :
A priorie, mes deux ram DDR2-333 sont clean. Ouf !

Par contre, n'ai-je pas intérêt à réinstaller à nouveau avec un nouveau CD ? Si oui, quelle image peut aller ? Il me semble que j'avais prise une i386 et qui semblais fonctionné, du coup, je ne suis plus trop sûr :oops:
Geeks
 
Message(s) : 73
Inscription : 07 Nov 2011 22:21

Re: Mise en place d'un réseau à plusieurs ifaces

Message par jibe » 08 Nov 2011 21:45

Salut,

Sans mettre en doute le fait que tu aies testé ta mémoire, comment l'as-tu fait ? A priori, je partage assez le diagnostic de jdh, et en tous cas on a un problème hard, là : ça ne plante pas comme ça sans raison... Ne réinstalle pas avant d'avoir localisé le problème : il réapparaîtra très probablement dans quelque temps...

Un test mémoire doit être fait pendant un temps assez long : des problèmes aléatoires sont assez fréquents et n'apparaissent qu'au bout d'un bon moment. Je ne fais jamais un test de moins de 2h, et quand je peux c'est une journée. Et je ne touche jamais la RAM avant d'avoir fait le test : s'il y a un mauvais contact dans un slot, on s'en rend mieux compte (donc éviter de se contenter de changer les barrettes pour voir si ça améliore).

Il peut aussi y avoir un problème ailleurs : carte mère ou proc. C'est beaucoup plus rare, mais ça arrive aussi !
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Re: Mise en place d'un réseau à plusieurs ifaces

Message par Geeks » 08 Nov 2011 21:49

Effectivement, le problème arrive après plusieurs heures. Donc retour aux test :evil:
Geeks
 
Message(s) : 73
Inscription : 07 Nov 2011 22:21

Re: Mise en place d'un réseau à plusieurs ifaces

Message par jdh » 08 Nov 2011 22:00

La mémoire, cela se teste avec memtest86 : faut faire tourner pendant quelques heures.
On le trouve par exemple sur System Rescue CD ...

Si le phénomène se reproduit et que la bombe magique "spécial contact" améliore les choses, cela sera pour une durée allant en se réduisant.

A noter qu'il est facile de sauvegarder la config (en 1 fichier xml), il est alors simple ensuite de la restaurer suite à une install fraiche à partir d'un cd.
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
jdh
 
Message(s) : 731
Inscription : 02 Nov 2011 00:36
Localisation : Nantes - Angers

Re: Mise en place d'un réseau à plusieurs ifaces

Message par Geeks » 08 Nov 2011 22:52

Oui, effectivement j'ai memtest86 sur mon irenboot :D

Ceci dit, et bien que je l'ai relancé, j'ai peut être ide idée au niveau du proc. A son installation, il a été monté en fsb... Rah, je voulais pas au début, on m'a assuré que c'étais bon. La preuve en est qu'il vaut mieux pas monté les fsb sans être sûr !

Je ne pense pas que ca bloque le test cette nouvelle donnée. Demain je me renseignerais auprès de la personne concerné pour diminué au maximum le fsb, je ne pense pas que freebsd ai besoin d'une formule 1 pour s'en sortir. En revanche si c'est avéré que c'est le problème, on risque bien de se simplifié la tâche pour la suite à savoir:
-Une installe neuve.
-Ne pas reproduire les erreurs précédente. (C'est pourquoi, en se tenant au schéma que j'ai donné au début, comme puis-je m'y prendre pour déclarer les bonnes ip(s) et dns de chaque cartes ?

Merci en tout cas pour cette dépatouille. C'est chaud quand on essaie de comprendre, quand en plus le hard s'emmêle les pinceaux !

Edit de 1h46 : RAS !
Le test de la mémoire dure depuis 3h maintenant, 6 passage à été fait et 0 erreur a été relevé. C'est plutôt une bonne nouvelle.
J'essaie, dans l'après-midi, de savoir si il y a moyen de baisser le fsb, de limité les risques due au processeur. Ensuite, quand ça sera Ok, je referais une installation propre. Avec votre aide, je procèderais aux paramétrages étape par étape.

Tien une question me taraude. Je n'avais pas mis de vlan. Faut-il en faire un par carte ?
Geeks
 
Message(s) : 73
Inscription : 07 Nov 2011 22:21

Re: Mise en place d'un réseau à plusieurs ifaces

Message par Geeks » 09 Nov 2011 07:21

Bonjour,

Tout d'abord désolé pour le double post mais je vais vous remonter des bonnes informations. :P
Mes barettes mémoires ont tenue le choc. 9h30 de test pour 14 passages, 0 erreur.

Je me penche désormais sur un problème CM / Processeur... Là, je sait que je peux descendre le FSB et je vais aller faire un test dans l'après-midi. D'ici là, le memtest 86 aura continuer à tourné 8-)

En espérant avoir éclairer nos lanterne sur l'erreur encourue plus haut.
Geeks
 
Message(s) : 73
Inscription : 07 Nov 2011 22:21

PrécédentSuivant

Retour vers pfSense

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron