Je viens enfin de passer mon firewall sous pfsense (2.0.3) pour exploiter mes deux accès Internet. J'ai évidemment rencontré quelques soucis, mais jusque là, j'ai tout pu traiter tout seul comme un grand.
Et j'ai maintenant à la maison ce que pas mal d'entreprises peuvent difficilement s'offrir : Deux accès Internet à débit décents qui passent par des cheminements complètement différents :
* Un accès Numéricâble (par le câble, donc

* Un accès Free en ADSL qui tourne à 16 Mb/s / 1 Mb/s
Je n'ai pas encore pu réaliser tous les tests souhaités, mais manifestement, en cas de perte d'un des liens, il y a bien bascule sur l'autre, tout va bien.
Tout ? Non, j'ai un petit souci, et j'ai dû mal parler à Google, parce qu'il ne m'a pas répondu !
Etant en accès résidentiel, je suis obligé d'envoyer mes mails via le serveur SMTP de mon provider. Mais, évidemment, en fonction du lien, ce serveur SMTP change, ce que mon mail serveur local a du mal à appréhender.
Il me semble que la solution serait d'avoir sur PFsense un proxy SMTP qui pourrait lui assurer la bascule en fonction du lien actif (en considérant que pour le SMTP, on ne fait pas d'équilibrage de charge).
Mais je suis bien entendu ouvert à toute autre suggestion.
Vos avis ?
Merci,
Pascal