pfsense via 2 liens WAN : gestion du SMTP ?

Ce forum est dédié à PF Sense, une distribution open-source, basée sur FreeBSD et destinée à la mise en place d'un routeur firewall. Une description est donnée sur le portail phénIXUS : http://www.ixus.net/pfsense-2/.

pfsense via 2 liens WAN : gestion du SMTP ?

Message par sibsib » 07 Juil 2013 13:40

Bonjour,

Je viens enfin de passer mon firewall sous pfsense (2.0.3) pour exploiter mes deux accès Internet. J'ai évidemment rencontré quelques soucis, mais jusque là, j'ai tout pu traiter tout seul comme un grand.
Et j'ai maintenant à la maison ce que pas mal d'entreprises peuvent difficilement s'offrir : Deux accès Internet à débit décents qui passent par des cheminements complètement différents :
* Un accès Numéricâble (par le câble, donc :-) ) qui tourne à 30 Mb/s / 1 Mb/s
* Un accès Free en ADSL qui tourne à 16 Mb/s / 1 Mb/s

Je n'ai pas encore pu réaliser tous les tests souhaités, mais manifestement, en cas de perte d'un des liens, il y a bien bascule sur l'autre, tout va bien.
Tout ? Non, j'ai un petit souci, et j'ai dû mal parler à Google, parce qu'il ne m'a pas répondu !
Etant en accès résidentiel, je suis obligé d'envoyer mes mails via le serveur SMTP de mon provider. Mais, évidemment, en fonction du lien, ce serveur SMTP change, ce que mon mail serveur local a du mal à appréhender.

Il me semble que la solution serait d'avoir sur PFsense un proxy SMTP qui pourrait lui assurer la bascule en fonction du lien actif (en considérant que pour le SMTP, on ne fait pas d'équilibrage de charge).
Mais je suis bien entendu ouvert à toute autre suggestion.

Vos avis ?

Merci,
Pascal
sibsib
 
Message(s) : 188
Inscription : 20 Oct 2011 21:08

Re: pfsense via 2 liens WAN : gestion du SMTP ?

Message par jdh » 08 Juil 2013 09:10

Avec postfix, il existe
relayhost = smtp.fai1.com
failback_relay = smtp.fai2.com

Mais Sme c'est qmail !
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
jdh
 
Message(s) : 731
Inscription : 02 Nov 2011 00:36
Localisation : Nantes - Angers

Re: pfsense via 2 liens WAN : gestion du SMTP ?

Message par sibsib » 08 Juil 2013 20:44

Bonjour,

Ah, trop fort ! Dans ce cas, c'est directement mon serveur SMTP qui gèrerait la bascule :-)

Bon, de toutes façons, quand j'aurais fini mes évolutions, il n'y aura plus de SME chez moi, donc, à noter dans mes tablettes : pour le serveur web et mail en DMZ, du postfix :-)

Merci JDH !

A+,
Pascal
sibsib
 
Message(s) : 188
Inscription : 20 Oct 2011 21:08

Re: pfsense via 2 liens WAN : gestion du SMTP ?

Message par Cool34000 » 09 Juil 2013 07:37

Salut Pascal,

Il y a une solution beaucoup plus simple : s'authentifier pour l'envoi de mails...
Au moins, tu n'a pas à te soucier par quel lien partent tes mails !

C'est ce que je fais sur mes périphériques nomades, car je ne sais jamais sur quel FAI je vais tomber dans mes déplacements !
A ce jour, je n'ai eu qu'un seul problème avec la box SFR qui bloque l'accès aux autres SMTP que le sien (par défaut, ceci est modifiable dans la config de la box).
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
Cool34000
 
Message(s) : 199
Inscription : 12 Sep 2011 19:02
Localisation : Nimes, France

Re: pfsense via 2 liens WAN : gestion du SMTP ?

Message par jdh » 10 Juil 2013 08:03

C'est aussi une bonne solution !

L'authentification dans smtp est appelé smtp-auth et utilise le trafic sur 587/smtp (appelé port "submission").
Les box ne filtrent pas le trafic 587/tcp en sortie au contraire de smtp=25/tcp qui n'est, et c'est assez normal, qu'autorisé vers le smtp du fai.

C'est à recommander pour chaque utilisateur nomade !
Mais c'est plus délicat pour un serveur de mail ...


NB : la config (actuelle) d'une entreprise repose sur N boites chez un hébergeur dont le flux est fecthmail-é sur le serveur de mail interne.
Dans l'autre sens, pour le flux sortant, j'ai tenté smtp-auth (avec un seul identifiant) avec, comme relay, le smtp de l'hébergeur : de multiples messages d'erreur, et des techniciens qui me disaient que ce n'est pas comme ça qu'il faut faire ... sans me donner la moindre autre solution !
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
jdh
 
Message(s) : 731
Inscription : 02 Nov 2011 00:36
Localisation : Nantes - Angers

Re: pfsense via 2 liens WAN : gestion du SMTP ?

Message par Franck78 » 11 Juil 2013 19:13

hello,

même si le port 25 est ouvert (chez free on peu il me semble), il n'en reste pas moins que les mauvaises habitudes des autres smtp ont la vie dure : quand ils voient un smtp avec IP dynamique (même fixe à cause d'n bail) les contacter, ils rejètent le mail. Ca protègerait du spam parait-il...

Franck
Franck78
 
Message(s) : 525
Inscription : 11 Sep 2011 16:04
Localisation : France


Retour vers pfSense

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron