plusieurs Blue sur un ipcop 1.4.21

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. Une description est donnée sur le portail phénIXUS : http://www.ixus.net/ipcop/.

plusieurs Blue sur un ipcop 1.4.21

Message par kornfr » 09 Déc 2011 18:02

Bonsoir,

mon ipcop a 3 pattes : RED, Green 10.0.0.69/255.255.0.0 et blue 192.168.10.69/255.255.255.0

Pour le moment tout a l'air de fonctionner correctement.
Le serveur DHCP est activé sur le blue uniquement.
actuellement la patte blue est reliée à une borne Airport.

Je souhaite ajouter une autre borne wifi.

Dans ce cas faut il que je relie la patte bleu a un simple switch sur le quel je branche les 2 bornes Wifi ?

Ou bien y a t il autre chose a vérifier ?
Merci
IPCop 1.4.21 sur HP ML110 (en prod) et IPCop 1.4.23 sur HP xw4600 (en test)
kornfr
 
Message(s) : 34
Inscription : 13 Nov 2011 15:34

Re: plusieurs Blue sur un ipcop 1.4.21

Message par jdh » 09 Déc 2011 18:45

Une borne wifi ?
Il y a 2 types de bornes wifi : l'access-point et le routeur wifi.

L'access-point dispose d'une prise ethernet et d'une antenne : il agit comme "convertisseur de média" entre ethernet et les pc connectés en wifi, qui font partie du même réseau logique (mode bridge).

Le routeur wifi dispose de 1+4 prises ethernet et d'une antenne : la prise ethernet seule est souvent noté WAN tandis que les 4 autres sont notés LAN; les pc connectés sur l'une des prises LAN et ceux connectés en wifi sont dans le même réseau logique (mode bridge); la prise WAN est distincte (=réseau différent) et permet un accès à Internet.

Avec Ipcop, il faut utiliser des access-point et pas des routeurs !


Rien n'empêche d'utiliser 2 access-point pour réaliser un réseau plus grand ... mais qui reste un unique réseau.

Donc il n'y a pas 2 interfaces BLUE !


NB : le précédent sujet est-il terminé ?
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
jdh
 
Message(s) : 731
Inscription : 02 Nov 2011 00:36
Localisation : Nantes - Angers

Re: plusieurs Blue sur un ipcop 1.4.21

Message par kornfr » 09 Déc 2011 20:30

En fait la borne Airport est relié via le port WAN, mais il est configuré en mode pont.
Les clients qui se connectent via la borne wifi récupèrent leur Ip via le serveur blue de l'ipcop

jdh a écrit :NB : le précédent sujet est-il terminé ?


Concernant la carte RED à forcé, non car je n'arrive pas à comprendre le fichier à modifier....
Concernant les VLAN, je teste avec tcpdump et j'essaie de comprendre les résultats
Concernant 1.4.23, vu la réponse de franck78 : oui c'est réglé
Concernant le proxy filtre URL, absolument pas avance, je pense mettre cette idée en attente pour le moment(faut que je règle mes autres questionnement avant)
IPCop 1.4.21 sur HP ML110 (en prod) et IPCop 1.4.23 sur HP xw4600 (en test)
kornfr
 
Message(s) : 34
Inscription : 13 Nov 2011 15:34

Re: plusieurs Blue sur un ipcop 1.4.21

Message par kornfr » 09 Déc 2011 21:35

Bonjour,

La borne airport permet d'étendre le wifi

Mais la c'est pas possible à moins de mettre 7-8 bornes (surPer économique, stable et sécurisé) d'où mon besoin de brancher les 2 AP sur un switch ou bien je monte une 4° pattes ...(le câble réseau existe déjà entre le futur AP et l'ipcop)
IPCop 1.4.21 sur HP ML110 (en prod) et IPCop 1.4.23 sur HP xw4600 (en test)
kornfr
 
Message(s) : 34
Inscription : 13 Nov 2011 15:34

Re: plusieurs Blue sur un ipcop 1.4.21

Message par kornfr » 10 Déc 2011 12:17

Bonjour,

Ipcop se trouve dans un bâtiment ancien au 3° etage.
La borne wifi se trouve dans u n batiment patallele en béton (avec armature métallique). Cette borne porte uniquement sur 1 étage. Au dessus et en dessous le signal passe quasiment pas.

Le nouvel espace ou je souhaite rentre accessible le wifi, se trouve dans un 3°bâtiment à l'oppose du bâtiment ou se trouve la première borne.., d'ou la nécessité de mettre un nombre important de borne wifi pour faire le relais...

L'établissement est composé de 8 bâtiments qui forme un carré , et qui représente une superficie 1hectare...

D'où ma question de mettre un switch sur le quel je branche mes 2 AP et que je lie a la carte blue
IPCop 1.4.21 sur HP ML110 (en prod) et IPCop 1.4.23 sur HP xw4600 (en test)
kornfr
 
Message(s) : 34
Inscription : 13 Nov 2011 15:34

Re: plusieurs Blue sur un ipcop 1.4.21

Message par jdh » 10 Déc 2011 12:32

Pour justifier la multiplication de bornes wifi, il faut une grande étendue et/ou des barrières physiques délicates (murs épais, ferraillement, ...).
Avec le wifi G (54 Mbps) on indique souvent 300m en espace libre mais il faut tenir compte du type d'antennes (omnidirectionnelles, directionnelles), de la lentille de Fresnel, des perturbations géographiques (mur).
Les ondes wifi traversent mieux l'air que les murs, les ferrailles, ...

Il n'est pas contradictoire d'utiliser un switch sur lequel on vient brancher plusieurs AP.

Cependant dans le cas, il faut disposer de câbles ethernet entre batiment alors qu'on a tendance naturellement à utiliser des fibres (avec suffisamment de brins ...).
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
jdh
 
Message(s) : 731
Inscription : 02 Nov 2011 00:36
Localisation : Nantes - Angers

Re: plusieurs Blue sur un ipcop 1.4.21

Message par Franck78 » 10 Déc 2011 13:57

Hello,
d'ou la nécessité de mettre un nombre important de borne wifi pour faire le relais


A vérifier pour wifi, mais quasiment sûr, pour le bon fonctionnement d'un réseau ethernet, il ne peut pas y avoir plus de quatre 'ponts' entre deux points du réseau.

Je ne sais pas comment tu envisages de lier tes bornes wifi. Mais il est sur que qu'utiliser l'AP pour connecter le point central et connecter les clients alentours fonctionnera mal. Il est plus sage d'investir dans du cablage entre les AP savament placés !

bye
Franck78
 
Message(s) : 525
Inscription : 11 Sep 2011 16:04
Localisation : France

Re: plusieurs Blue sur un ipcop 1.4.21

Message par kornfr » 10 Déc 2011 16:01

J'ai une borne wifi relié à l'ipcop via un VLAN

Le second AP lui a un câble ethernet qui arrive dans le local ou se trouve l'ipcop


Je pensais donc simplement : relié la carte blue à un simple switch.
Relier le câble provenant du VLAN sur se simple switch
Relier le câble ethernet du futur AP sur ce même simple switch
IPCop 1.4.21 sur HP ML110 (en prod) et IPCop 1.4.23 sur HP xw4600 (en test)
kornfr
 
Message(s) : 34
Inscription : 13 Nov 2011 15:34


Retour vers ipcop

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron