Cups et Ipcop 2.0?

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. Une description est donnée sur le portail phénIXUS : http://www.ixus.net/ipcop/.

Cups et Ipcop 2.0?

Message par vhdvhd » 04 Avr 2012 06:44

Bonjour,
j'utilise Ipcop 2.x en configuration simple Rouge/vert, tout fonctionne à merveille,installation config rapide et simple ce qui me convient bien ,étant assez boulet en info.J'ai sur l'interface verte un petit réseau de huit ordinateurs( adresse IP fixes) qui ont évidement tous accès à internet sans problème, mais j'aimerai doté le Pc firewall IPCOP 2.0 d'une imprimante partagée aux autres ordi. Alors je suppose que je doit mettre en place un systeme Cups sur la machine IPCOP, mais d'abord est-ce possible ? qu'elles précautions à prendre question sécurité, cette config pose-t-elle un probleme? si tout est Ok, quel version de Cups dois-je récupérée (1.0;1.4;1.xxx)? Pour faire cette installation dois-je utiliser la ligne de commande sur le firewall dans une console??
Je vous remercie d'avance pour vos réponses,
vhdvhd
 
Message(s) : 5
Inscription : 04 Avr 2012 06:24

Re: Cups et Ipcop 2.0?

Message par jdh » 04 Avr 2012 07:42

Avez vous fait des recherches auparavant ?
- existe-t-il un package cups pour ipcop ?
- sinon quelles opérations sont nécessaires ? (avez vous la compétence pour mener à bien ces opérations ?)
- quels sont les risques d'installer un service tel cups dans un firewall ?

- y a-t-il des alternatives simples ? (j'en vois au moins 2 dont une gratuite)

Quelle marque/modèle de l'imprimante ?
Dispose-t-elle d'une interface réseau ? (de quelles interfaces dispose-t-elle ?)
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
jdh
 
Message(s) : 731
Inscription : 02 Nov 2011 00:36
Localisation : Nantes - Angers

Re: Cups et Ipcop 2.0?

Message par vhdvhd » 04 Avr 2012 18:07

merci de votre amorce de réponse.
J'ai tenté quelques recherches, je n'ai pas trouvé de package cups pour IpCop.L'imprimante est une Brother MFC240C je l'utilise sur un Pc tournant sous OpenSuse 11.3 raccordée à une prise Usb.Les drivers Linux existent sur le site de Brother, donc j'imprime parfaitement, la numérisation via sane fonctionne bien aussi.Comme le firewall est allumé en permanence,je pensais en raccordant l'imprimante la mettre à disposition pour tout le réseau en la partagent. Y a t -il un risque ce service question sécurité je n'en sais rien ? si cela reste sur le contrôleur vert est-ce risqué? . Mes compétences , si c'est pour compiler en ligne de commande, oui après faut voir!!
voilà,je reste dispo pour d'autres questions. encore merci.
vhdvhd
 
Message(s) : 5
Inscription : 04 Avr 2012 06:24

Re: Cups et Ipcop 2.0?

Message par Franck78 » 04 Avr 2012 18:20

Hello,
C'est rassurant de lire que personne n'a écrit d'addon 'cups' pour IPCop. Il y a bien eu 'samba' pour IPCop.

C'est une aberration totale que d'installer ça sur un firewall. Un petit serveur http pages statiques passe encore (pour les raisons invoquées, permanence du service), un proxy puisqu'il est intégré (mais pas pour auth/log/traçage). Mais pas de truc comme cups, fax, asterisk !

Franck
Franck78
 
Message(s) : 525
Inscription : 11 Sep 2011 16:04
Localisation : France

Re: Cups et Ipcop 2.0?

Message par vhdvhd » 04 Avr 2012 18:25

Ok, mais alors y a t-il une solution plus intelligente ?
vhdvhd
 
Message(s) : 5
Inscription : 04 Avr 2012 06:24

Re: Cups et Ipcop 2.0?

Message par jdh » 04 Avr 2012 18:27

- existe-t-il un package cups pour ipcop ?
Evidemment NON (confirmé par Franck78)

- sinon quelles opérations sont nécessaires ? (avez vous la compétence pour mener à bien ces opérations ?)
Il faudrait savoir compiler des sources, celles de cups et sans doute celles de samba.
En plus, il faut compiler dans un contexte 'ipcop' ce qui est délicat.
(Sur le site, peu nombreux sont ceux qui en sont capables, et je n'en fais pas du tout partie.)

- quels sont les risques d'installer un service tel cups dans un firewall ?
Un firewall doit rester un firewall.
On ne devrait pas rajouter des fonctionnalités qui n'ont rien à faire sur un firewall, tel cups, squid, ...
(Il existe des distributions avec une 'petite' fonction firewall bien moins puissante.)


Reste à trouver les 2 alternatives simples (dont une gratuite et l'autre vaut ~30€) ...
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
jdh
 
Message(s) : 731
Inscription : 02 Nov 2011 00:36
Localisation : Nantes - Angers

Re: Cups et Ipcop 2.0?

Message par vhdvhd » 04 Avr 2012 18:30

je laisse l'idée cups, que sont les solutions alternatives gratuites.
vhdvhd
 
Message(s) : 5
Inscription : 04 Avr 2012 06:24

Re: Cups et Ipcop 2.0?

Message par jdh » 04 Avr 2012 18:44

Et en cherchant 'partage imprimante' ou 'serveur imprimante' ?
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
jdh
 
Message(s) : 731
Inscription : 02 Nov 2011 00:36
Localisation : Nantes - Angers

Re: Cups et Ipcop 2.0?

Message par Franck78 » 04 Avr 2012 18:48

Dans la solution à 30 euros, je vois parfaitement le petit boitier destiné à cet usage. Enfin ça existait il y a 20 ans, c'était des 'jetdirect', des 'axis' etc etc.

Aujourd'hui je n'ai pas cherché mais je suis sur qu'il doit exister un petit serveur d'imprimante réseau pas cher. Peut-être même que c'est une carte option dans l'imprimante !
Franck78
 
Message(s) : 525
Inscription : 11 Sep 2011 16:04
Localisation : France

Re: Cups et Ipcop 2.0?

Message par jdh » 04 Avr 2012 19:36

Ca existe toujours, Franck78 !
C'est évidemment la solution simple à 30€. (C'est le coût d'un boitier basique).

Mais je préconise, en pro, de systématiquement prendre la version réseau des imprimantes parce qu'on finit toujours par la mettre en oeuvre ...
En fait, on paye dès le départ les 30€ en plus, et le jour où on en a besoin, ça roule ...
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
jdh
 
Message(s) : 731
Inscription : 02 Nov 2011 00:36
Localisation : Nantes - Angers

Suivant

Retour vers ipcop

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron