ipcop interface green, toujours une seule interface ?

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. Une description est donnée sur le portail phénIXUS : http://www.ixus.net/ipcop/.

ipcop interface green, toujours une seule interface ?

Message par mimilus » 06 Nov 2011 22:15

Bonjour/soir

je vois qu'ipcop 2 est sorti et je me demandais si il y avait maintenant la possibilité d'avoir plusieurs interfaces verte sans avoir à faire de bidouille sur une autre interface. :?:

La doc n'a pas l'air de laisser supposer que c'est maintenant le cas mais sait-on jamais ! ;)
mimilus
 
Message(s) : 8
Inscription : 06 Nov 2011 22:07

Re: ipcop interface green, toujours une seule interface ?

Message par jdh » 06 Nov 2011 22:32

D'après la page http://www.ipcop.org/2.0.0/en/admin/html/features.html il semble que le design n'ait pas changé :
- Green est le réseau dit de confiance
- Blue peut-être utilisé comme second Green (avec des possibilités réduites)

Renversons le débat : quel besoin pour une 2ième Green ?
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
jdh
 
Message(s) : 731
Inscription : 02 Nov 2011 00:36
Localisation : Nantes - Angers

Re: ipcop interface green, toujours une seule interface ?

Message par mimilus » 06 Nov 2011 23:05

Quelle utilité ?
Séparer 2 réseaux green tout simplement.
Avoir 2 (ou plus réseaux) sûrs mais isolés les uns des autres.
mimilus
 
Message(s) : 8
Inscription : 06 Nov 2011 22:07

Re: ipcop interface green, toujours une seule interface ?

Message par jibe » 06 Nov 2011 23:10

Salut,

Des VLAN pas virtuels, quoi ;)
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Re: ipcop interface green, toujours une seule interface ?

Message par mimilus » 06 Nov 2011 23:20

Voui !
mimilus
 
Message(s) : 8
Inscription : 06 Nov 2011 22:07

Re: ipcop interface green, toujours une seule interface ?

Message par jdh » 06 Nov 2011 23:39

Ca c'est du "baratin" : il faut une raison !
Séparer un Green en deux ne veut rien dire ! Sur quelle base ? Quelles différences entre les 2 parties ?

Le point clé d'un administrateur réseau, c'est de choisir l'outil adapté à la situation qu'il a (ou vers laquelle il veut aller).

Ipcop en v2 ou en v1.4 ne semble pas correspondre à votre besoin, il y a d'autres distributions ...
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
jdh
 
Message(s) : 731
Inscription : 02 Nov 2011 00:36
Localisation : Nantes - Angers

Re: ipcop interface green, toujours une seule interface ?

Message par mimilus » 06 Nov 2011 23:59

Imaginons un lieu ou il y ait une salle info avec quelques pv et quelques jeunes ados et d'autres pc avec des grandes personnes et que tout ce petit monde accède a internet.
Le but serait simplement d'utiliser des listes de filtrage sur une partie du réseau qui serait "cloisonnée" sur une zone green tout en laissant le reste du réseau accéder "librement" à la toile sans ces listes de filtrages sur un autre réseau green.
Le tout sans trop de budget.
mimilus
 
Message(s) : 8
Inscription : 06 Nov 2011 22:07

Re: ipcop interface green, toujours une seule interface ?

Message par mimilus » 07 Nov 2011 00:08

Exact Titofe, je vais guetter ça dans une vm.
mimilus
 
Message(s) : 8
Inscription : 06 Nov 2011 22:07

Re: ipcop interface green, toujours une seule interface ?

Message par jibe » 07 Nov 2011 00:24

jdh a écrit :Le point clé d'un administrateur réseau, c'est de choisir l'outil adapté à la situation qu'il a (ou vers laquelle il veut aller).

Ipcop en v2 ou en v1.4 ne semble pas correspondre à votre besoin, il y a d'autres distributions ...

Effectivement ! Soit la solution choisie ne répond pas au cahier des charges, soit le cahier des charges est mal établi...

N'ayant pas le cahier des charges, difficile de donner des conseils judicieux ! Par contre, on en sait assez pour dénoncer l'inadéquation entre la solution retenue et le cahier des charges !

Je crains qu'à part tourner en rond, on ne parvienne pas à aller plus loin sans :
- soit en ayant toutes les données nécessaire à une aide à l'établissement d'un cahier des charges correct,
- soit en ayant une connaissance précise du cahier des charges pour aider au choix d'une solution adéquate.

[EDIT]L'expérience nous a en effet prouvé que, dans ce genre de sujet où on apprend les choses petit à petit, on aboutit rarement à une solution satisfaisante...
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Re: ipcop interface green, toujours une seule interface ?

Message par mimilus » 07 Nov 2011 01:10

Bref, je ne suis pas l'admin ni quoi que ce soit, c'était juste pour savoir si ipcop avait évoluer de ce coté là.
mimilus
 
Message(s) : 8
Inscription : 06 Nov 2011 22:07

Suivant

Retour vers ipcop

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron