Ah, jdh, si tu viens parler de l'histoire, je me souviens du téléchargement des patches SCO par UUCP à 1200 bits/s aux états-unis (les patches les plus chers de ma vie -bon c'est la boite qui payait, hein
)
Ça nous rajeunit pas...
(Séquence nostalgie !)
Sinon, oui, bien sûr, il y a les phénomènes d'encapsulation, et là, effectivement sur un lien ADSL, le rapport IP/ATM doit être de l'ordre de 80 %
Mais si on va plus loin, le lien Ethernet, par exemple utilise aussi des bits de synchro. Par contre, les concepteurs d'Ethernet ont eu la bonne idée de ne pas compter ces bits. Là, je cite de mémoire, mais il me semble que sur l'Ethernet 10 Mb/s, il y avait bien 2 bits de synchro par octet (on retombe à 80% !). Mais en fait, la vitesse mesurée à l'oscilloscope aurait donné 12,5 Mb/s, donc un débit utile "vrai" de 10 Mb/s
Ou on retombe a bien cerner ce qu'on mesure, et si possible à utiliser l'unité qui correspond : par exemple, si on part du postulat que la tension est de 230 Volts, on pourrait mélanger les ampères et les watts, puisqu'il y a un rapport de 230 entre les deux (et encore, à condition qu'il n'y ait pas de déphasage entre tension et courant). Pourtant, nommer une courbe "puissance" alors qu'on a mesuré des ampères, c'est de l'usurpation
A+,
Pascal