ipcop V2

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. Une description est donnée sur le portail phénIXUS : http://www.ixus.net/ipcop/.

ipcop V2

Message par car78 » 25 Fév 2014 16:33

Nous avons besoin d'installer IPCOP V2 - n'y connaissant rien - l'installation s'est bien passée a première vue.
mais je n'arrive pas à me connecter à internet sur un pc
j'ai bien mon serveur IPCOP avec deux cartes réseaux
la carte intégré est pour la GREEN
la carte supplémentaire pour la RED
la cable de la RED est sur le box orange
et le cable de la GREEN sur un petit Netgear (la diode qui correspond reste orange, elle ne passe jamais au vert)

avec tous les tuto que j'ai lu l'en perd mon latin - je ne sais pas quoi mettre comme IP dans la GREEN ni dans la RED et encore moins dans le DNS et la passerelle
faut-il mettre des adresses qui correspondent à la LiveBox ???

merci pour votre aide
car78
car78
 
Message(s) : 2
Inscription : 24 Fév 2014 19:49

Re: ipcop V2

Message par jdh » 26 Fév 2014 09:15

(Je vais casser l'ambiance ...)

Nous avons besoin d'installer IPCOP V2
NON confusion besoin / solution ! Vous souhaitez installer un (vrai) firewall ! Comment le choisir ? Avons nous les compétences ? Comment on s'y prend ? (Par exemple, expliquez nous pourquoi Ipcop et pas autre chose ?)

Pour installer un firewall, il faut AVANT TOUT une expertise minimale :
- avoir un minimum de compétence avec les adressages ip, les ports ip associés aux protocoles traditionnels, ...
- avoir une compréhension de "géographie" : zones de sécurité, "avant"/"après" un firewall, DMZ, ...
- avoir du recul (et être capable de recul) : qu'est ce qui se passe, comment ça doit se passer, qu'est ce que j'observe, comment tester, ...

Par exemple, il FAUT avoir lu (et relu) des sites de référence tel
- celui de Christian CALECA : http://irp.nain-t.net/doku.php (merci à lui, à lire et relire sans modération)
- FrameIp : http://www.frameip.com/ (à parcourir puis à approfondir quand un protocole "ne parle pas")

Je vois mal comment vous pourriez, efficacement, utilisez et configurez un Ipcop si
- le schéma de couleur ne vous semble pas évident,
- l'adressage ip (qui est un petit minimum) ne vous semble pas naturel (en fonction des branchements),
- la couleur d'une diode ne vous indique pas un état et un fonctionnement.

Par exemple, la couleur d'une diode associée à une prise d'un switch a peut-être à voir avec la vitesse, et son clignotement à l'activité (ou trafic) passant sur la prise.

Enfin, je suis assez étonné que vous puissiez penser avoir fourni suffisamment d'infos (parce que, pour obtenir une réponse, il faut ... fournir des infos).
Dans le formulaire de présentation (à utiliser !), il y a une rubrique "Tests" pour y indiquer quels tests ont été réalisés et avec quels résultats.
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
jdh
 
Message(s) : 731
Inscription : 02 Nov 2011 00:36
Localisation : Nantes - Angers

Re: ipcop V2

Message par Franck78 » 26 Fév 2014 19:34

Hello,

Si le 78 de car78 correspond aux Yvelines, je peux envisager un déplacement pour faire le travail.

Franck
Franck78
 
Message(s) : 525
Inscription : 11 Sep 2011 16:04
Localisation : France

Re: ipcop V2

Message par jdh » 26 Fév 2014 21:08

Avec l'expertise de Frank, il ne devrait pas y avoir la moindre anicroche !
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
jdh
 
Message(s) : 731
Inscription : 02 Nov 2011 00:36
Localisation : Nantes - Angers

Re: ipcop V2

Message par car78 » 04 Avr 2014 14:51

Bonjour,

Je tarde à répondre mais entre temps j'ai eu beaucoup de travail autre qu'IPCOP. Depuis j'ai lu des docs sur le sujet vu la réponse de jdh, j'ai commencé par le commencement.
j'ai choisi IPCOP un peu au hasard car nous avons des lignes ADSL et notre direction générale souhaite que l'on trace qui fait quoi.
Il veulent pouvoir savoir qui se connecte avec un compte personnalisé sur un poste dédié à l'ADSL et sur quoi.

Depuis j'ai installé IPCOP Version 2.
je commence à le manager via l'interface web :
installation d'ip fixe
rentré les login et mot de passe à la connexion web
En revanche je trouve que la configuration des journaux pas très exploitable, peux-t'on filtrer plus finement
c'est à dire de 15 h à 16 h tel ou tel jour ??????

et il y a un problème que je n'arrive pas à résoudre.
je veux télécharger une vidéo à partir de youtube avec freemakevideo converter
je vois très bien la vidéo mais lorsque je souhaite charger l'url dans le logiciel video converter - il me réponde que je ne suis pas connecter sur internet ?!!!!!!
avez-vous une idée ?

d'avance merci
car78
 
Message(s) : 2
Inscription : 24 Fév 2014 19:49


Retour vers ipcop

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron