Je reviens vers la communauté afin de tenter de résoudre un problème avec le squid d'IPCop v2.1.9
Nous avons environs 70 machines derrière cet IpCop qui sert de portail captif avec authentification LDAP, filtrage URL, Pare-feu et de gros cache....(j’entends certain crier mais c'est comme ça, ce n'est pas moi qui décide de la configuration)
Sauf que, IpCop rend l’âme quand trop de monde se connecte dessus et cela provoque une saturation processeur à 100% et l'indisponibilité d'Internet.
Dans le cache.log on peut lire l'erreur suivante :
WARNING! Your cache is running out of filedescriptors
D'après les rapides et intenses recherche via mon ami goooogle il s'agit d'un problème de limite du nombre de descripteur.
En effet après observation du comportement d'IpCop celui plante dès qu'il atteint les 1024 file descriptors autorisés par défaut (voir ci-dessous les infos dans Etat \ Serveur mandataire (proxy): )
- Code : Tout sélectionner
File descriptor usage for squid:
Maximum number of file descriptors: 1024
Largest file desc currently in use: 998 <-------- le temps de la capture on était proche du plantage !
Number of file desc currently in use: 785
Files queued for open: 0
Available number of file descriptors: 541
Reserved number of file descriptors: 100
Store Disk files open: 7
Il existe bien une solution en changeant cette valeur 1024 par une valeur supérieur ou illimité
Soit en lançant la commande pour augmenter la valeur de 1024 à 4096 :
ulimit -n 4096
Mais cette action est temporaire car au reboot ou relance de squid cette valeur revient à 1024
Soit dans le squid.conf :
Option Name: max_open_disk_fds
Default Value: no limit
Mais cette action n'est pas prise en compte par IpCop
Une autre idée ? Un moyen de demander un correctif ou la possibilité de choisir cette option dans l'interface graphique au développeur ?
Merci