sme samba ubuntu pour plusieurs utilisateurs

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server. Une description est donnée sur le portail phénIXUS : http://www.ixus.net/sme-server/.

sme samba ubuntu pour plusieurs utilisateurs

Message par arnaud056 » 17 Nov 2011 20:10

Bonjour :)
avançant dans mon aventure "sme", j'ai mis en place (ou plutôt j'ai bêtement tapé les commandes indiquées :roll: ) sme samba ubuntu
Évidemment, cela fonctionne (c'est l'un de nos ex-amiraux qui l'a pondu... ;) merci à lui), mais...
seulement pour un utilisateur ubuntu et sme!

Petit rappel de ma config: sme8 en serveur+passerelle avec 3 utilisateurs configurés (appelons-les U1à3_sme) et ubuntu également avec 3 utilisateurs correspondants (qui sont U1à3_ub).

J'ai donc appliqué la doc avec U1_sme et U1_ub.
Mais quand U2_ub se connecte à ubuntu, les répertoires de U1_sme (ebays + home_user) se montent automatiquement :o Ce qui est gênant... :evil:

[EDIT] après vérification et test: seulement quand U1_ub a été connecté, les montages effectués, U1_ub déconnecté et U2_ub connecté sans que Ubuntu ne soit redémarré. Si l'on redémarre Ubuntu,U2_ub n'a plus accès aux répertoires. Le "problème" vient donc, je pense, du fait qu'il n'y a pas de démontage à la déconnexion de U1_ub)

D'où mes question:
1) existe-il un paramètre qui démonte à la déconnexion?
2) est-il possible avec cette "méthode" de faire en sorte d'avoir des montages spécifiques et en rapport aux différents utilisateurs qui se connectent sur Ubuntu? [/EDIT]
Quelqu'un l'a-t-il effectué? Si oui, comment?

Pour info: je n'ai pas l'intention de passer beaucoup de temps sur ce sujet car cette bidouille n'est absolument pas vitale pour moi, mais seulement un truc sympa qui peut faciliter la vie dans certains cas. De ce fait, je n'ai pas l'intention de vous casser les pieds intensément avec cela. Seulement, si quelqu'un a déjà la solution... :roll:

Merci.
@+
Arnaud
Mieux vaut faire envie que pitié...
it's me
arnaud056
 
Message(s) : 98
Inscription : 04 Nov 2011 20:52
Localisation : Allemagne

Re: sme samba ubuntu pour plusieurs utilisateurs

Message par Franck78 » 17 Nov 2011 20:51

Hello,

Je pense que tu te trompes entièrement de solution pour ton problème.

Le point clé est 'autofs' et il est plutôt utilisé pour monter 'une ressource commune' à qui en veut.

Comme un partage commun sur un samba par exemple.
Ou un lecteur de cdrom !


Bye
Franck78
 
Message(s) : 525
Inscription : 11 Sep 2011 16:04
Localisation : France

Re: sme samba ubuntu pour plusieurs utilisateurs

Message par arnaud056 » 17 Nov 2011 21:09

Bonsoir Frank,
merci pour ton info rapide qui va m'éviter de perdre du temps! ;)
J'étais déjà en train de trifouiller les noms des différents fichiers et le contenu du script pour essayer de les personnaliser pour chaque utilisateur.......Sans succès bien entendu..... :oops:

Je m'attèle donc au chapitre suivant.

@+
Arnaud
Mieux vaut faire envie que pitié...
it's me
arnaud056
 
Message(s) : 98
Inscription : 04 Nov 2011 20:52
Localisation : Allemagne

Re: sme samba ubuntu pour plusieurs utilisateurs

Message par jibe » 17 Nov 2011 21:46

Salut,

Effectivement, je n'ai jamais tenté de suivre ce que fait JPP : jamais trop compris ce qu'il cherche à faire avec son autofs... Il aurait peut-être dû détailler un peu...

Je préfère nettement la solution alternative qu'il donne en fin : l'utilisation de fstab. On prépare tous les montages possibles, sans les activer. Et on active celui (ou ceux !) qu'il faut lors de l'ouverture de session d'un utilisateur, et on unmount à la fermeture de session...

Une autre alternative, qui fonctionne assez bien avec cependant des impossibilités de se reconnecter que je n'ai toujours pas bien localisées, mais seulement avec certaines versions d'Ubuntu/Mint, c"est l'authentification sur SME, expliquée par Christianc ;)
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Re: sme samba ubuntu pour plusieurs utilisateurs

Message par arnaud056 » 17 Nov 2011 22:16

@ Titofe: Merci beaucoup pour tes explication très détaillées 8-) : c'est en gros ce que j'étais en train de bricoler jusqu'à l'intervention de Frank. Après ça je n'avais plus de montage... J'ai donc dû omettre un détail --> je vais m'y replonger car je sais maintenant que ça devrait marcher.

@jibe: merci également pour ton intervention. An fstab j'y ai également pensé mais je ne sais pas (encore) comment faire le montage sélectif à l'ouverture de session et le démontage à la fermeture --> je vais également chercher dans cette direction. Je vais également étudier le lien que tu as indiqué.

Je reporte donc le chapitre suivant (ça m'arrange, déjà un os après 30 minutes "d'avancement".... :roll: ) à plus tard.

Bonne nuit à vous.
@+
Arnaud
Mieux vaut faire envie que pitié...
it's me
arnaud056
 
Message(s) : 98
Inscription : 04 Nov 2011 20:52
Localisation : Allemagne

Re: sme samba ubuntu pour plusieurs utilisateurs

Message par arnaud056 » 18 Nov 2011 21:43

bonsoir!
je viens d'essayer la méthode de Titofe:
- dans le auto.master il faut mettre:
Code : Tout sélectionner
/media/sme.U1 /etc/auto.sme.U1 --timeout=600 --ghost

et ainsi de suite au lieu de 3x auto.sme.

- pour lire les partages, il faut faire:
Code : Tout sélectionner
ls /media/sme.U1/domaine

(j'ai utilisé le nom de domaine plutôt que l'ip)

et ça marche (je pense qu'hier soir, moi aussi j'ai oublié le point dans le script ou mis une coquille quelconque... :oops: ) mais.......trop bien!! :o

En effet connecté sous U1 sur ubuntu:
1) ls /media/sme.U1/domaine affiche le /home de U1 toutes les ibays , même celles auxquelles U1 n'a pas accès. L'accès à ces ibays est cependant impossible --> les permissions conservées. C'est donc seulement un peu frustrant: U1 voit ce à quoi il n'a pas accès :cry:
2) ls /media/sme.U2/domaine affiche également le /home de U2 et toutes les ibays. Les accès correspondent bien à U2. Mais .... c'est U1 qui est connecté!! :o

J'ai donc modifié les propriétaires et les permissions des points de montage pré-cités pour interdire l'accès à l'autre utilisateur.
Le problème est qu'un redémarrage de autofs (sudo /etc/init.d/autofs restart) remet les 2 points de montage en "drwxr-xr-x 2 root root"..... :evil:

--> la manip fonctionne mais n'est pas exploitable pour ce que je souhaite avoir. Oui? Non?

@+
Arnaud, qui va se pencher sur une autre solution
Mieux vaut faire envie que pitié...
it's me
arnaud056
 
Message(s) : 98
Inscription : 04 Nov 2011 20:52
Localisation : Allemagne

Re: sme samba ubuntu pour plusieurs utilisateurs

Message par arnaud056 » 20 Nov 2011 21:20

Bonsoir :D
ce qui je cherche? A faire compliqué alors que ça pourrait être simple... :lol:
Plus sérieusement: au début, à mettre en place un "truc" par curiosité. Mais vite j'ai trouvé ça assez luxueux ce que permet cette doc.

Et je pense avoir réussi à boucler le chapitre (avec mon copain google):
1) je persiste: avec le fichier "auto.sme.U1" comme il est d'origine, un utilisateur U2_ub a accès aux fichiers de U1_sme: il suffit d'entrer le chemin... :?
Pour que seulement U1_ub ait accès à ses propres fichiers, il suffit de changer dans le fichier "auto.sme.U1" les permissions du montage en: file_mode=0600,dir_mode=0700

2) ensuite j'ai résolu les démontages à la fermeture de chaque session afin qu'un utilisateur U2_ub n'hérite pas des montages de U1_ub lors d'un changement d'utilisateur. J'ai fait comme ceci:
- la commande smbumount n'a pas l'air de fonctionner sur les montages auto. J'ai remarqué que relancer autofs démontait les montages actifs --> pour démonter il faut faire un
Code : Tout sélectionner
sudo /etc/init.d/autofs restart

- Pour qu'un utilisateur puisse lancer cette commande, j'ai ajouté ceci dans sudoers:
Code : Tout sélectionner
%users ALL=(ALL) NOPASSWD: /etc/init.d/autofs restart


- Pour que le démontage soit effectué au sortir d'une session gnome, j'ai ajouté à /etc/gdm/PostSession/Default
Code : Tout sélectionner
sudo /etc/init.d/autofs restart

ainsi que dans le .bash_logout de chaque utilisateur pour exécution au sortir d'une session console.

- et c'est tout! L'exercice est maintenant parfaitement résolu 8-)

Une question subsiste tout de même: est-il possible d'avoir une commande centrale qui exécute la commande de démontage indépendamment du type de session ouverte, et ce pour tous les utilisateurs. J'ai essayé sans succès le fichier "etc/bash.logout". Existe-il une méthode pour ubuntu 10.04?

Question subsidiaire: est-ce qu'un récap' s'impose ou la solution assez claire au fil des messages?

@+
Arnaud
Mieux vaut faire envie que pitié...
it's me
arnaud056
 
Message(s) : 98
Inscription : 04 Nov 2011 20:52
Localisation : Allemagne


Retour vers SME

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron