[RESOLU] reconfiguration des ip fixes?

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server. Une description est donnée sur le portail phénIXUS : http://www.ixus.net/sme-server/.

[RESOLU] reconfiguration des ip fixes?

Message par saalem » 18 Nov 2011 16:04

bonjour
je viens de découvrir et d'installer sme server en test.
je connais pas mal debian et ubuntu server mais pas cette distribution et ses nuances.
Malgré mes recherches je ne trouve pas le fichier de configuration des interfaces reseau
qui s'apparenterait à /etc/network/interfaces sous debian.
si quelqu'un souhaite m'éclairer....
merci
saalem
 
Message(s) : 6
Inscription : 18 Nov 2011 15:34

Re: reconfiguration des ipfixes?

Message par saalem » 18 Nov 2011 17:06

d'abord j'aime bien faire les config a la main et retrouver "mes petits".
Sinon surtout parce que j'avais laisser les configurations par defaut au niveau du lan
en attendant d'avoir les bonnes et de plus les cartes ne se montent pas au demarrage.
donc je voulais rentrer l'option auto ethX comme sur une debian pour rendre le montage persistant.
mais je crois commencer à approcher j'ai trouver le fichier "configuration" dans /home/e-smith/db
il ne me reste a savoir si je peux le modifier directement et trouver exactement ce que je peux y faire
ou si je suis obligé de passer par les commandes "db" du /sbin.
en esperant ne pas faire fausse route car là je decouvre..
saalem
 
Message(s) : 6
Inscription : 18 Nov 2011 15:34

Re: reconfiguration des ipfixes?

Message par jibe » 18 Nov 2011 23:02

Salut,

Attention : SME est essentiellement conçue pour être installée et administrée par des personnes ayant très peu de connaissances en informatique. Donc elle n'est à priori pas faite pour être bricolée ! Ce n'est pas un linux classique, les fichiers de config sont générés automatiquement par ce système de templates dont tu trouveras des infos sur le site de Grand-Pa indiqué par Titofe.

Je ne sais pas si c'est la bonne distrib ou pas pour ton usage, ne connaissant pas cet usage ! Tout ce que je peux dire, c'est que tu vas devoir :

- Soit l'utiliser telle qu'elle est prévue, et donc oublier tes habitudes de mettre les mains dans le cambouis,
- Soit commencer par prendre le temps de bien étudier son fonctionnement, très différent d'une debian et pas seulement par le fait que c'est du Red Hat à la base !

Si tu aimes mettre les mains dans le cambouis, ça reste très possible sur SME. Mais à condition d'en avoir bien compris la "philosophie" et le fonctionnement : des experts ont réussi à se faire pirater leur SME, alors qu'aucun cas d'intrusion n'est encore connu à ce jour sur une SME non modifiée ! Mais quand on a appris et compris ce qu'il y a à savoir, c'est assez passionnant à bricoler !
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Re: reconfiguration des ipfixes?

Message par saalem » 19 Nov 2011 11:18

merci de vos réponses
Mon utilisation? Ici c'est une plate-forme de test que l'on m'a mise dans les mains (je suis en stage) afin de l'installer pour une école.
en effet je vois bien que c'est du pré-mâché je suis pas contre et cela me permet de fouiller dans les configurations des programmes installés
afin d'apprendre et vérifier surtout.
Mais bon y'a un moment si je dois passer une journée pour trouver comment modifier une adresse ip par le fichier de conf
directement en local sans console graphique je trouve ça un peu limite...Mais s'il faut m'y résoudre.
Enfin c'est du red-hat et une conception spéciale, je decouvre, ce qui me passionne et me "titille" d'autant plus.
Mais bon de toute façon je vais trouver
Merci pour le site j'avais deja commencer par là.
saalem
 
Message(s) : 6
Inscription : 18 Nov 2011 15:34

Re: reconfiguration des ipfixes?

Message par Muzo » 19 Nov 2011 22:07

Bonsoir,

saalem a écrit :... de plus les cartes ne se montent pas au demarrage....


:shock: Est ce que l'installation a été faite par défaut?
Est ce que ces carte réseaux sont supportée par SME?

Et un petit conseil:
Pour avoir des réponses pertinentes correspondant à un problème, celui-ci doit être
décrit correctement et faire l'objet d'explications suffisantes.

En cas de besoin, le wiki donne des conseils sur la manière de bien présenter sa question.
Quelques remarques et conseils intéressants
avaient déjà été postés sur l'ancien forum...


Cordialement,

/Muzo
Si j'écris en vert
c'est que je modère
Muzo
 
Message(s) : 140
Inscription : 25 Oct 2011 21:21

Re: reconfiguration des ipfixes?

Message par jibe » 20 Nov 2011 00:05

Salut,

saalem a écrit :Mais bon y'a un moment si je dois passer une journée pour trouver comment modifier une adresse ip par le fichier de conf
directement en local sans console graphique je trouve ça un peu limite...Mais s'il faut m'y résoudre.

Sans vouloir en rajouter une couche après les conseils de Muzo, je tiens quand même à dire que je ne comprends pas ce que tu veux dire ?

- Soit tu n'as pas assez lu la doc : la modif de l'IP est une opération extrêmement triviale réalisable en quelques secondes sans connaissances spéciales. Elle peut se faire sur l'écran-clavier du serveur ou à distance par ssh.
- Soit tu n'as toujours pas compris comment fonctionne SME et que tu ne dois pas modifier les fichiers de conf (c'est d'ailleurs très clairement spécifié en début de chacun !)
- Soit tu veux mettre les mains dans le cambouis et modifier tes adresses IP sans passer par la console d'administration, mais là ce n'est pas une journée qu'il va te falloir, sauf à trouver quelque part la formule magique pour le faire. Si tu veux vraiment comprendre SME et ne pas jouer les apprentis sorcier, il te faudra beaucoup plus de temps !

En tous cas, tu ne sembles pas aborder SME d'une des deux manières que je t'ai indiquées (les deux seules, je ne vois pas comment faire autrement sans aller droit dans le mur) :
- Utilisation "bête" via le server-manager et la console d'administration,
- Ou étude approfondie du fonctionnement pour être en mesure de mettre les mains dans le cambouis en parfaite connaissance de cause et sans risquer de faire plus de dégâts que de bien.
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Re: reconfiguration des ipfixes?

Message par saalem » 20 Nov 2011 19:58

Bonsoir
alors je pense qu'il m'est nécessaire de re-préciser quelques points semble-t-il
en vous remerciant de vous pencher sur ce post.
@Muzo ces lectures sont des conseils probant si du moins mon discours s'approchait
un tant soit peu de ce qui y est décrit: cris à l'aide, attitude hautaine ou autre.
Ou bien je pensais quand même avoir été assez précis sur ma demande quand on relit mon premier post
la demande est simple et précise je trouve,soit "où est le fichier de configuration? "
Mais apparemment cela n'a pas été perçu ainsi mea culpa donc.

Donc je re-précise je cherche le fichier de configuration pour modifier l'adressage ip en permanent de ma carte lan
comme j'avais
saalem a écrit : laisser les configurations par defaut au niveau du lan

pour répondre à ta question première.
et donc surtout pour que les cartes se montent au démarrage avec par exemple "auto ethX"
car à chaque redémarage je suis obligé de remonter les cartes "ifup ethX" et oui ensuite il semble
que j'ai un problème sur ma wan qui a un problème de pilote surement car elle est pourtant présente avec un lspci
mais cela serait un autre problème différent de ma demande initiale donc un autre post peut-être.

Puis @jibe oui je n'ai pas assez lu la doc je n'ai eu cette distribution qu'une après-midi pour le moment
donc je me vois mal joué les "apprenti-sorcier" modifier des configurations sans savoir ce que je fais ou
maîtriser cette distribution d'un claquement de doigt.
Mais comme je l'ai évoqué auparavant je ne suis pas non plus un novice sur linux et comme c'est une plateforme de
test et de découverte pour moi alors j'etudie comment ça se passe jusqu'ou je peux exercer mes compétences dessus.
Et oui mon but est en effet de
jibe a écrit :mettre les mains dans le cambouis et modifier tes adresses IP sans passer par la console d'administration

en restant conscient du chemin que j'ai à faire et du passage aussi par l'etude de l'administration par ses outils prévu à cet effet.

Enfin tout ça pour en revenir à ma question première qui restait où se trouve le fichier de configuration des interfaces réseau
si quelqu'un le savait, puis si selon mon deuxième post j'étais ou non sur la bonne voie ce que je pense d'après la doc.

Merci de votre intérêt en espérant que mes remarques ne seront ni mal perçue ni dénuée de sens.
Cordialement
saalem
 
Message(s) : 6
Inscription : 18 Nov 2011 15:34

Re: reconfiguration des ipfixes?

Message par jdh » 20 Nov 2011 21:20

Je ne pense pas que vous lisez les BONNES doc ni entendez les BONS conseils !

Le site de référence pour SME est http://wiki.contribs.org/Main_Page (en abrégé contribs.org).
On clicke sur Documentation
puis Chapter 5. Installing and configuring your SME Server Software
puis 1.6 Configuring your SME Server
et on lit :
Code : Tout sélectionner
Configuring your SME Server :
Tip: To change configuration settings, you have set during install, at a later date you can login as admin user to your server console and choose the option to Reconfigure your server. You will be take through the configuration routine just like during installation. Make your necessary changes or use the Keep option to preserve the settings you have set previously.


Il y a une règle essentielle en informatique : avant de toucher au clavier, on se documente !
Objectivement, cela m'a pris 5 à 10 minutes pour rédiger cela !

Je tiens à ce que ce soit on ne peut plus clair : SME est un distribution "tout en un" : on prend l'ensemble et on se plie au documentation; ce n'est pas une Debian ou une Ubuntu voire Centos en ligne de commande !

Ca c'est pour la première voie proposé par Jibe.
La deuxième voie c'est ... après quelques mois de maturation ...

NB : Si il y a un bug avec une carte ethernet (ce que je ne crois pas), il faut vite courir en acheter une autre ...

Dernier point : SME est basé sur Centos (lui-même basé sur Red-Hat), alors Google + "centos configure network" donne, dès la première page, en moins de 3 liens, les fichiers à modifier ... (qui sont surement templatisé dans le cas de SME).
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
jdh
 
Message(s) : 731
Inscription : 02 Nov 2011 00:36
Localisation : Nantes - Angers

Re: reconfiguration des ipfixes?

Message par sibsib » 20 Nov 2011 21:22

Bonjour saalem,

Je vais essayer d'aborder le problème différemment :

Tu nous demandes ou se trouve(nt) le(s) fichier(s) de conf de SME, et personne ne veut te répondre. Voilà pourquoi : SME a été conçue comme une appliance, il faut dans un premier temps accepter d'oublier que cette appliance contient une forte base CentOS (4 Pour SME 7.x), donc une forte origine RedHat EL.
Tous les fichiers de configuration nécessaires au fonctionnement de la machine sont gérés par les outils SME (appelons les la surcouche SME, mais SME va plus loin que çà). Surtout, à 2 ou 3 exceptions près, les modifs portées manuellement dans ces fichiers seront supprimés, certaines au prochain reboot, la plupart au prochain passage de patch au plus tard.
Donc, pour configurer SME, deux moyens (tous les deux très simples d'usage) :
https://{IP de SME}/server-manager
ou
en local depuis la console ou en connexion ssh si celle si a été autorisée (par l'interface web plus haut) :
soit connexion avec le compte admin, soit en tant que root, lancement de la commande 'console'.

Si tu veux en faire plus par contre (et nous le faisons tous :-) :-) :-) ), la courbe d'apprentissage est lourde... et le résultat rarement convaincant.

Enfin, pour en revenir à ta demande initiale, la conf IP se fait (je pense y compris pour tous les experts) par l'interface en mode caractères de la commande 'console'.

Vraiment, j'aimerais que tu n'y voies pas une forme d’ostracisme, ou de rétention d'information ! C'est vraiment le seul moyen, on ne touche pas les fichiers, point :-)

A+,
Pascal
sibsib
 
Message(s) : 188
Inscription : 20 Oct 2011 21:08

Re: reconfiguration des ipfixes?

Message par jibe » 20 Nov 2011 21:51

Salut,

[EDIT]Je n'avais pas retiré mes mouffles pour composer ce post, et sibsib a été plus rapide. Bon, c'est rassurant : on dit à peu près les mêmes choses :D [/EDIT]

saalem a écrit :Merci de votre intérêt en espérant que mes remarques ne seront ni mal perçue ni dénuée de sens.

Non, elles ne sont pas dénuées de sens, elles sont dénuées d'écoute ;)

Au sens purement linuxien, ce que tu veux faire est tout naturel. Mais je t'ai dit (et je n'ai toujours pas été entendu !) que SME n'est pas un linux "normal". Les fichiers de configuration sont générés automatiquement en fonction des paramètres saisis lors de l'installation ou de la modification de configuration. Si tu les modifies, tes modifications seront écrasées à la première régénération des fichiers de configuration, qui peut intervenir, selon les fichiers concernés, non seulement en cas de modification de configuration, mais en cas de mise à jour, de changement d'adresse IP (IP dynamique côté WAN) ou un tas d'autres événements.

En plus, si tu modifies la configuration de la carte réseau "selon les rêgles", donc en modifiant les templates qui la génèrent, tu risques fort d'empêcher la bonne configuration en cas de modification par la console d'administration, voire par le changement d'IP dynamique...

Donc, je répète : si tu veux "mettre les mains dans le cambouis", il te faut préalablement lire et bien comprendre le developper manual dispo chez contribs... Tu en es probablement capable, mais tu en auras pour plus d'une journée !

J'hésite à t'envoyer chez Grand-Pa lire sa page sur les templates : ça pourrait t'aider à comprendre pourquoi on te dit que tu ne peux pas modifier les fichiers de configuration, mais je crains que tu ailles un peu vite et que tu crées des templates qui fonctionneront si bien que tu en perdras, comme je disais ci-dessus, l'adaptation automatique à tout changement de config ou événement nécessitant une re-configuration... Lis-la, mais aies conscience que ce n'est qu'une partie de ce que tu dois savoir sur SME ;)

Et je répète haut et fort, non pas pour te décourager d'étudier son fonctionnement et de mettre les mains dans le cambouis, mais simplement pour te rappeler que SME complique énormément les choses à ceux qui aiment bricoler en ligne de commande dans le but de rendre les choses triviales (FreeEOS, une variante de SME, a pour devise "Vite, Simple et Bien") :

SME est faite pour être installée et administrée par des non-initiés. Il est préférable, sauf raisons spéciales et connaissances suffisantes de son fonctionnement très particulier, de s'en tenir à ce pourquoi elle est prévue, de la manière prévue. Dans tous les cas où une personnalisation du serveur, des adaptations, des ajouts, des interventions par la ligne de commande sont souhaités, l'emploi d'une autre distribution est à envisager : sauf à avoir une bonne connaissance et une grande habitude de SME, sa modification est généralement plus difficile que la mise en oeuvre d'une distribution plus classique, genre Debian ou CentOS.

PS : j'oubliais... Pour tes interfaces réseau, tu te logges admin (mot de passe identique à root) sur le serveur ou via ssh ou putty, tu prends l'option 2 du menu, et tu te laisses guider. Tu en as pour moins de 30s si tu es particulièrement lent, et ça ne nécessite comme ressources cérébrales que la moitié d'un neurone ;) Bien qu'aimant bricoler mes SME, je n'ai jamais fait autrement !
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Suivant

Retour vers SME

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron