sme7admin : version rafraichie pour tests.

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server. Une description est donnée sur le portail phénIXUS : http://www.ixus.net/sme-server/.

sme7admin : version rafraichie pour tests.

Message par sibsib » 05 Déc 2011 23:34

Hello,

Je viens de compromettre une version rafraichie de sme7admin. Points corrigés (du moins je l'espère !) : Ce qui rendait installation sur SME 8 difficile ou impossible :
Compatibilité avec sysstat en versions actuelles
correction du script de création des tables mySQL
petits nettoyages.

Je cherche quelques courageux pour tester ces RPMs qui ont étés installés avec succès sur une SME 7.5.1 toute neuve mais à jour de patch et sur une SME 8beta7 dans le même état (C'est vraiment bien, la virtualisation :-))
Le rpm d'install se trouve ici : http://www.schirrms.net/files/smeserver ... noarch.rpm
Pour l'installer sur sme7.x :
Code : Tout sélectionner
cd /tmp
wget http://www.schirrms.net/files/smeserver-sme7admin-1.2.0-00.noarch.rpm
yum localinstall smeserver-sme7admin-1.2.0-00.noarch.rpm


Sur sme8beta7, c'est un peu plus compliqué, parce que les repos contiennent une version un peu 'neuve' de rrdtools, qui font référence à un rpm pas présent dans les repos (!)
J'ai également collé ce rpm chez moi, donc :
Code : Tout sélectionner
cd /tmp
wget http://www.schirrms.net/files/lua-5.1.2-1.el5.kb.i386.rpm
yum localinstall lua-5.1.2-1.el5.kb.i386.rpm
wget http://www.schirrms.net/files/smeserver-sme7admin-1.2.0-00.noarch.rpm
yum localinstall --enablerepo=* smeserver-sme7admin-1.2.0-00.noarch.rpm

(Et attention à la liste des dépendances !)

J'ai également mis avec succès un sme8 à jour, mais c'est sans garantie pour le moment.

Pour les ceusses qui auraient sme7admin sur un sme8, après l'install de ce package, il est (enfin) possible d'upgrader sysstat :-) :-) :-)

Retours d'expériences bienvenus, et, suggestions de modifications lues et peutêtre même appliquées (c'est bientôt Noël ;-) )

A+,
Pascal
sibsib
 
Message(s) : 188
Inscription : 20 Oct 2011 21:08

Re: sme7admin : version rafraichie pour tests.

Message par jibe » 06 Déc 2011 00:01

Salut,

C'est une contrib que tu penses maintenir à l'avenir ? Tu as trouvé et corrigé ce qui produisait des alertes injustifiées ?

Je demande ça parce que j'aimais bien sme7admin, mais que je l'ai désinstallée suite à des alertes qui devenaient gênantes. Daniel de chez Firewall services avait laissé entendre qu'il n'allait plus maintenir la contrib, le l'ai donc désinstallée. Mais si les problèmes sont corrigés et qu'elle sera à nouveau maintenue, je me porte bien volontiers volontaire :) J'installe ASAP si tu confirmes.
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Re: sme7admin : version rafraichie pour tests.

Message par sibsib » 06 Déc 2011 00:17

Salut JiBé,

Je n'ai pas attaqué le problème des alertes injustifiées pour le moment (tu parles des infos de messages entrants et sortants super nombreux à 1h12 ?)

Il y a en fait une liste de choses à nettoyer un peu la dedans :-)

Je vois pour les alertes et je te dis quoi !

A+,
Pascal
sibsib
 
Message(s) : 188
Inscription : 20 Oct 2011 21:08

Re: sme7admin : version rafraichie pour tests.

Message par jibe » 06 Déc 2011 21:24

Salut Pascal,

sibsib a écrit :tu parles des infos de messages entrants et sortants super nombreux à 1h12 ?)

Euh... Probablement :? En fait, je ne me souviens plus très bien quel était le problème :oops: Mais ce dont tu me parles me dit quelque chose, ça doit donc être ça. A l'époque, Daniel m'avait dit que le problème était connu, mais que le stagiaire qui avait fait le script (landru si je ne me trompe ?) n'était plus là et qu'il n'avait pas le temps de se pencher sur la question...

Bon, si tu as l'intention de corriger, j'attends un peu que ce soit fait et je ré-installe pour tests.
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Re: sme7admin : version rafraichie pour tests.

Message par sibsib » 06 Déc 2011 22:50

Hello,

Bon, il semble que le problème soit assez basique : toutes les 5 minutes, les fichiers de logs sont copiés, et, 5 minutes plus tard, un diff est fait entre le fichier courant et la version précédente.

Seul problème, le diff ne parse pas le sens ! Et sme7admin non plus... Donc, au moment de la rotation du log, le log copié est (quasi) à la taille maxi tandis que le log courant est tout petit. Et donc, le diff repasse toute la vie du log comme s'il s'agissait de 5 minutes d'activité :-)

Donc, une solution brutale est de ne garder dans le diff que les lignes qui commencent par ">" (ou "<", j'ai pas encore analysé à ce point !). Dans ce cas, je perds potentiellement 5 minutes de logs, et statistiquement 2'30"
La solution un peu plus fine consisterait à cumuler le log n et n-1 au moment de la rotation, ce qui ramènerait un diff 'exact'.

Je vais un peu méditer avant de commettre ;-)

(On avance, on avance...)

A+,
Pascal
sibsib
 
Message(s) : 188
Inscription : 20 Oct 2011 21:08

Re: sme7admin : version rafraichie pour tests.

Message par jibe » 06 Déc 2011 23:20

Bon, je vais peut-être raconter une grosse conn bêtise (je ne connais sme7admin qu'en tant qu'utilisateur), mais quid de vérifier les tailles de log avant le diff, et d'avorter la procédure si les tailles sont trop différentes ? Ou de vérifier d'après l'heure que les logs n'ont pas tourné ?

On perdrait une période de 5mn, ce que je ne pense pas très gênant pour l'usage. Si ça peut l'être, on peut aussi extrapoler pour la recréer.

Mais il ne faudrait pas que ça perturbe le fonctionnement de sme7admin !
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Re: sme7admin : version rafraichie pour tests.

Message par sibsib » 07 Déc 2011 23:05

Hello,

En fait, je suis une toute autre piste. Puisque sme7admin est écrit en perl (un langage que tu adores ;-) ) je pense utiliser les fonctions natives de perl pour traiter ça. Mais probablement pas avant ce WE, là je me documente !

A+,
Pascal
sibsib
 
Message(s) : 188
Inscription : 20 Oct 2011 21:08

Re: sme7admin : version rafraichie pour tests.

Message par sibsib » 10 Déc 2011 21:18

Bon, là ça fonctionne, mais en version alpha :-)

On va un peu attendre avant de "lâcher le bouzin" !

A+,
Pascal
sibsib
 
Message(s) : 188
Inscription : 20 Oct 2011 21:08

Re: sme7admin : version rafraichie pour tests.

Message par jibe » 10 Déc 2011 23:08

Salut,

Je pense que les risques sont limités à de mauvaises indications ? Si c'est bien le cas, je veux bien tester sur ma SME, en prod pour bien voir en conditions réelles ce que ça donne. Si tu veux me dire où je peux trouver la version à tester, à ta disposition.
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Re: sme7admin : version rafraichie pour tests.

Message par sibsib » 11 Déc 2011 16:27

Hello,

J'ai encore quelques babioles à peaufiner avant de pouvoir 'livrer', même en beta :-) Mais ça avance bien. Ce soir ou demain, je pense.

A+,
Pascal
sibsib
 
Message(s) : 188
Inscription : 20 Oct 2011 21:08

Suivant

Retour vers SME

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron