sme7admin : version rafraichie pour tests.

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server. Une description est donnée sur le portail phénIXUS : http://www.ixus.net/sme-server/.

Re: sme7admin : version rafraichie pour tests.

Message par sibsib » 11 Déc 2011 21:07

Bon,

La version 1.2.0-01 est dispo à la même adresse qu'avant (voir le premir post).

Au menu :
Gestion des logs non plus par copie et diff des fichiers, mais par usage des fonction seek et tell de perl.
analyse du fichiers log sqpsmtpd (j'ai découvert lors de mes tests depuis mon portable qui est en protocole SSL pour tout ce qui touche à la messagerie que sme7admin ne gérait pas :-)
Quelques embellissements des graphes RRD
Quelques modifications internes mineures.

C'est toujours une beta, mais on va dire 'beta +' :-) J'ai testé les install sur machine vierge, les upgrades, çà parait OK.

A noter, sur une installation neuve, le service ne démarre pas tant qu'on n'est pas passé par le panel. J'ai pas encore tout épluché, mais çà doit être lié à la création d'un mot de passe aléatoire sur la base mySQL.

A noter aussi qu'à la fin de l'install, le système demande un post-update; reboot. Pas vraiment nécessaire pour sme7admin...

A+,
Pascal
sibsib
 
Message(s) : 188
Inscription : 20 Oct 2011 21:08

Re: sme7admin : version rafraichie pour tests.

Message par jibe » 11 Déc 2011 22:05

Salut,

Super ! C'est un peu tard ce soir pour que je me lance dans l'aventure (quoique... Mais bon, je préfère être prudent et faire ça à tête reposée). Demain ou au pire après demain...

sibsib a écrit :A noter aussi qu'à la fin de l'install, le système demande un post-update; reboot. Pas vraiment nécessaire pour sme7admin...

Je ne me suis jamais bien penché sur ce problème, faisant très peu d'install de contribs sur une SME en prod, mais maintenant le server-manager impose le reboot. Il y a moyen de passer outre ?

Ça m'a toujours énervé, ce truc d'imposer un reboot sur un serveur en prod ! Je crois que contribs.org veut concurrencer W$ !!!
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Re: sme7admin : version rafraichie pour tests.

Message par fhs74 » 12 Déc 2011 10:55

Bonjour,

c'est super cela, je viens de tester.

Toujours les mêmes problèmes avec mes senseurs (aucune remonté de graphe), a priori ils ne sont pas gérés par le kernel...

Par contre, il y'a toujours un soucis avec les disques durs sata (pour les températures de disque)... Est ce qu'il ne serait pas possible de paramétrer cela lors de l'installation?
En effet, sme7admin ne prend en compte que les disque dur IDE (passant par hddtemp...) au lieu de smartctl (pour les disques sata).

Encore bravo pour le boulot.

Cordialement.

FHS
fhs74
 
Message(s) : 22
Inscription : 02 Nov 2011 11:16
Localisation : Haute-Savoie

Re: sme7admin : version rafraichie pour tests.

Message par sibsib » 12 Déc 2011 21:35

Hello fhs,

Oui, je vois ce que tu veux dire, ça doit être facile à ajouter. Mais ... Une des limites de la virtualisation, c'est que je n'ai pas accès au hard des mes (oui, mes, maintenant :oops: ) ESXi. Il faudrait que je monte une SME sur un serveur physique, et ce n'est pas vraiment le même boulot !

Quoique, en réfléchissant, au Taf, je peux peut-être trouver un PC pas utilisé ?

A suivre !

A+,
Pascal
sibsib
 
Message(s) : 188
Inscription : 20 Oct 2011 21:08

Re: sme7admin : version rafraichie pour tests.

Message par fhs74 » 12 Déc 2011 21:51

Bonsoir Sibsib,

sur l'ancien forum, il y'avait un fil qui traitait de cela :
http://forums.ixus.net/viewtopic.php?f=19&t=42983&start=30

Il s’agissait d'ajouter un script qui shuntait hddtemp, à voir si cela peu être une solution rapide....

Bon courage pour la suite des événements et encore merci pour cette remise au gout du jour ;). Perso, j'en serai bien incapable....

Cordialement.

FHS
fhs74
 
Message(s) : 22
Inscription : 02 Nov 2011 11:16
Localisation : Haute-Savoie

Re: sme7admin : version rafraichie pour tests.

Message par ecureuil » 13 Déc 2011 14:12

je veux bien tester aussi ;)

test sur sme8 beta 7...
- j'ai des graphes ;)
=> mais seulement si je mets : https://www.nom.net/server-manager/
si j'utilise l'adresse ip : https://10.97.1.1/server-manager/, je n'ai aucun graphe

- pas de sensors (rien n'est reconnu)

avez-vous testé l'arrêt d'un service?

Anne
ecureuil
 
Message(s) : 23
Inscription : 13 Déc 2011 13:42
Localisation : grenoble

Re: sme7admin : version rafraichie pour tests.

Message par sibsib » 13 Déc 2011 22:13

Merci Anne, pour ce retour :-)

ecureuil a écrit :je veux bien tester aussi ;)

test sur sme8 beta 7...
- j'ai des graphes ;)
=> mais seulement si je mets : https://www.nom.net/server-manager/
si j'utilise l'adresse ip : https://10.97.1.1/server-manager/, je n'ai aucun graphe

Tiens, pas fait le test, je regarderai

ecureuil a écrit :- pas de sensors (rien n'est reconnu)


Possible... et même assez fréquent. J'envisage d'ajouter un 'hook' dans le programme pour la recherche des sondes, afin que chacun puisse personaliser en fonction de son hardware. Perso, le père Noël m'apporte un nouveau serveur, et j'interroge les sondes de températures via le protocole ipmi ;-)

Que donne la commande sensors chez toi et (on ne sait jamais) as-tu bien fait le sensors-detect ?
Après, la conf de sensors se fait hors sme7admin qui se contente d'exploiter le résultat.

ecureuil a écrit :avez-vous testé l'arrêt d'un service?


Non, pas encore (je n'ai pas touché à cette partie, donc pas pensé à tester) mais je le ferai.

MErci,
Pascal

Anne[/quote]
sibsib
 
Message(s) : 188
Inscription : 20 Oct 2011 21:08

Re: sme7admin : version rafraichie pour tests.

Message par ecureuil » 13 Déc 2011 22:23

sibsib a écrit :
ecureuil a écrit :- pas de sensors (rien n'est reconnu)


Possible... et même assez fréquent. J'envisage d'ajouter un 'hook' dans le programme pour la recherche des sondes, afin que chacun puisse personaliser en fonction de son hardware. Perso, le père Noël m'apporte un nouveau serveur, et j'interroge les sondes de températures via le protocole ipmi ;-)

Que donne la commande sensors chez toi et (on ne sait jamais) as-tu bien fait le sensors-detect ?
Après, la conf de sensors se fait hors sme7admin qui se contente d'exploiter le résultat.



oui oui, j'ai bien fait le sensors-detect mais que neni sur le netbook de mon fils qu'il veut utiliser comme serveur

Anne
ecureuil
 
Message(s) : 23
Inscription : 13 Déc 2011 13:42
Localisation : grenoble

Re: sme7admin : version rafraichie pour tests.

Message par sibsib » 13 Déc 2011 22:29

Hardware récent ?

A savoir que sensors évolue tout le temps, mais qu'il est également très dépendant du kernel (et là, un 2.6.18, même si c'est magnifique par rapport à SME7.5, c'est pas récent récent... environ 4 ans, voire 5... Donc, la folie des Netbooks, c'est venu après, il me semble.

A+,
Pascal
sibsib
 
Message(s) : 188
Inscription : 20 Oct 2011 21:08

Re: sme7admin : version rafraichie pour tests.

Message par ecureuil » 13 Déc 2011 23:26

sibsib a écrit :Hardware récent ?

A savoir que sensors évolue tout le temps, mais qu'il est également très dépendant du kernel (et là, un 2.6.18, même si c'est magnifique par rapport à SME7.5, c'est pas récent récent... environ 4 ans, voire 5... Donc, la folie des Netbooks, c'est venu après, il me semble.

A+,
Pascal


Pas très récent samsung nc10.
Je pense qu'il date de 2008.

Mais même avec le portable que j'utilise chez moi comme serveur, et qui date vraiment (p4 de première génération), sensors ne trouve rien

Anne
ecureuil
 
Message(s) : 23
Inscription : 13 Déc 2011 13:42
Localisation : grenoble

PrécédentSuivant

Retour vers SME

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron