sme7admin : version rafraichie pour tests.

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server. Une description est donnée sur le portail phénIXUS : http://www.ixus.net/sme-server/.

Re: sme7admin : version rafraichie pour tests.

Message par unnilennium » 23 Déc 2011 00:20

Salut,

si on peut se passer du diff ce serait une bonne chose, par experience cela peut rendre inutilisable une machine : Il m'est arrivé d'Avoir un log qui suite à une installation ou divers choses se mette a gonfler a 100 Mo ou plus avant que le log rotate ait eu l'occasion d'Agir... Resultat un diff sur deux fichier de 300 Mo se met en place toutes les 5 minutes, je vous laisse imaginer que sur une machine faible ou moyenne cela peut prendre plus de 5 minutes... et rapidement on se retrouve avec 4 ou 5 diff non fini qui tournent, le CPU dans les choux, et la machine injoignable.

Une alternative à laquelle j'avais pensé était de relever le numéro de la dernière ligne avec son contenu ( ou plusieurs), stocker la taille du fichier, et repartir uniquement de la la fois suivante sauf si le fichier est plus petit ou plus récent .... auquel cas on recherche notre fichier precedent, et on traite la fin puis tous les suivant incluant le en cours ( on peut imaginer que sme7admin ait été suspendu un ou deux jour et que plusieurs logrotate ait eu lieu ...


my two cents comme disent les américains ..
unnilennium
 
Message(s) : 218
Inscription : 28 Nov 2011 19:32
Localisation : Québec, QC, Canada

Re: sme7admin : version rafraichie pour tests.

Message par sibsib » 23 Déc 2011 22:46

Hello,

Dans la version -01, il n'y a plus de diff. En fait, perl est très bien outillé pour traiter çà : Quand on a fini de lire un fichier, la commande 'tell' donne la position courante (qui correspond à la fin de fichier courante).
Quand on ouvre le fichier au run suivant, la commande seek permet de se positionner ou l'on veut, par exemple à la valeur du tell précédent.

C'est maintenant fait ainsi.

Plus généralement : suite à divers retours depuis que j'ai repris un peu cette contrib, j'ai une jolie liste de todo, tous réalisables. J'ai simplement légèrement manqué de temps, je devrais m'y remettre tout début 2012.

"More to follow" comme ils disent aussi ;-)

A+,
Pascal
sibsib
 
Message(s) : 188
Inscription : 20 Oct 2011 21:08

Re: sme7admin : version rafraichie pour tests.

Message par unnilennium » 23 Déc 2011 23:01

merci Sib Sib,

de mon coté je t’envoie mes diff de modification pour patcher comme promis .. mais laissons passer noël ^^
unnilennium
 
Message(s) : 218
Inscription : 28 Nov 2011 19:32
Localisation : Québec, QC, Canada

Re: sme7admin : version rafraichie pour tests.

Message par sibsib » 08 Jan 2012 20:35

Bonjour,

"Noël est passé" :-)

J'énumère rapidement ici les points soulevés pour l'avenir de sme7admin. Si j'en oublie, vous pouvez compléter :
  • Gestion des disques S-ATA avec smartctl --> probablement pas énorme comme boulot, sauf su'il faut que je monte un SME 'réel' pour çà :-) J'ai déjà identifié la machine.
  • Possibilité de faire un appel externe pour les sondes d'environnement (je suis peut être seul à avoir ce besoin, mais en même temps, comme c'est moi qui fait le boulot...) --> tout petit boulot, çà.
  • Meilleur listage des services --> J'ai un généreux contributeur, merci JPP :-)
  • Meilleur redémarrage sur incident --> toujours un contributeur
  • Meilleure gestion des arrêts de service : il semble que quand on clique sur le bouton 'arrêter' pour un service sous supervision, le service redémarre aussitôt. --> pas évalué,mais pourrait être assez lourd.
  • Prolonger la durée de rétention des infos, actuellement d'un an à par exemple 4 ans --> faisable, mais là il y a du taf.
  • sortir certains paramètres qui sont en dur dans le programme vers la base de données --> petit job
  • Cerise sur le gâteau, sme7admin utilise mySQL comme zone de stockage de pas mal d'éléments de la vie de SME. Il pourrait être plutôt utile de pouvoir lire ces infos --> là, j'ai peur que mes connaissances SQL soient insuffisantes.

Je ne dis pas que je ferais tout, donc vous pouvez en rajouter, c'est sans garantie :-) :-) :-)

A+,
Pascal
sibsib
 
Message(s) : 188
Inscription : 20 Oct 2011 21:08

Re: sme7admin : version rafraichie pour tests.

Message par jibe » 08 Jan 2012 21:08

Salut,

Je réalise que j'ai très mal suivi cette affaire :oops:

Je ne sais pas pourquoi j'avais dans la tête le fait que j'attendais l'annonce d'une nouvelle version, et m'aperçois ce soir seulement qu'elle avait été annoncée et que j'avais promis de l'installer rapidement... J'avoue que ça m'était totalement sorti de l'esprit, au point que je me demandais pourquoi rien n'était annoncé alors que JPP participait !!!

Bon, j'ai pas mal de trucs en cours, et je sors à peine d'une dizaine de jours de quasi arrêt à cause de quelques problèmes de santé pas graves mais extrêmement pénibles et handicapants. Je vais toutefois essayer d'installer ça au plus vite, et je verrai alors de plus près la liste des todo : ça me plairait assez de participer dans la mesure de mes compétences et de mes disponibilités. Je peux peut-être aider au niveau SQL... Mais bon : avant de promettre, je vais déjà regarder de plus près, et surtout essayer de ne pas faire comme la dernière fois en n'oubliant pas ce que je propose :oops:
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Re: sme7admin : version rafraichie pour tests.

Message par sibsib » 09 Jan 2012 22:05

Hello,

Aucun problème JiBé :-) Tu fais si tu as un peu de temps, tout test est biencvenu, d'ailleurs, mezenfait, je préfèrerais des retours de personnes qui l'utilisent actuellement ! plus efficace pour voir les régressions ;-)

A+,
Pascal
sibsib
 
Message(s) : 188
Inscription : 20 Oct 2011 21:08

Re: sme7admin : version rafraichie pour tests.

Message par unnilennium » 19 Jan 2012 04:36

bon faut que je regarde cela dans les 7 jours qui viennent, noël est loin je sais mais les occupations affluent :S
je t’envoie les diff promis :S
unnilennium
 
Message(s) : 218
Inscription : 28 Nov 2011 19:32
Localisation : Québec, QC, Canada

Re: sme7admin : version rafraichie pour tests.

Message par sibsib » 19 Jan 2012 22:23

Merci JP, de mon côté, j'ai trouvé comment aggrandir les fichiers RRDTools.

Si j'ajoute une catégorie '4 ans', çà te semble OK ? Ou sinon, quelle valeur ? (J'espère livrer ce WE une version 'juste' avec ce changement quand même assez majeur !)

A+,
Pascal
sibsib
 
Message(s) : 188
Inscription : 20 Oct 2011 21:08

Re: sme7admin : version rafraichie pour tests.

Message par unnilennium » 25 Jan 2012 22:50

la structure de RRD tool permet elle de faire un " toute la durée disponible ", comme cela si on a un serveur installé depuis 10 ans ou depuis 3 ans on a le graphe qui nous intéresse sans un gros blanc à la fin ... sinon 4 ans c'est un bon compromis pour voir les évolutions !
unnilennium
 
Message(s) : 218
Inscription : 28 Nov 2011 19:32
Localisation : Québec, QC, Canada

Re: sme7admin : version rafraichie pour tests.

Message par sibsib » 26 Jan 2012 22:43

Hello,

Justement non, pas de taille dynamique : Le concept qui est la base du succès de RRDTOOL, c'est de créer d'office une base de la taille maximum.
On définit à l'avance ce qu'on veut stocker, avec la granularité.
Par exemple :
Je veux un point toutes les 5 minutes pour les 2 derniers jours
1 point toutes les 1/2 heures pour les 2 dernières semaines
2 point toutes les 2 heures pour les 2 derniers mois
Et RRDTOOL, à chaque update, mets les données à jour, en calculant les moyennes, les min et/ou les max, en fonction de ce qu'on a souhaité stocker.
Par contre, au moment de l'affichage, on peut faire ce qu'on veut.
Donc, je pourrais par exemple stocker potentiellement 10 ans et afficher plutôt 'from the beginning' que '4 years'.

L'idée est inintéressante, il faut que je vois la taille des RRD résultants (prévoir 10 ans est tout de même assez optimiste !) et comment récupérer aisément la date de premier update du fichier.

Bon, j'avoue qu'actuellement, j'avance à la vitesse d'un escargot courbaturé...

Mais je lâche pas l'affaire :-)

A+,
Pascal
sibsib
 
Message(s) : 188
Inscription : 20 Oct 2011 21:08

PrécédentSuivant

Retour vers SME

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron