sme7admin : version rafraichie pour tests.

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server. Une description est donnée sur le portail phénIXUS : http://www.ixus.net/sme-server/.

Re: sme7admin : version rafraichie pour tests.

Message par landry » 07 Fév 2012 22:22

Hello phenixus, hello sibsib...

content de voir que quelqu'un a repris le flambeau d'sme7admin, que j'avoue avoir un peu "abandonné" il y'a longtemps de ca.. quand j'y repense, c'était mon premier vrai code "d'envergure" utilisé en production, et quand je relis mon perl, j'ai honte :) ne pas hésiter a tout refaire de fond en comble (comme seek/tell), certains bouts étaient vraiment gore. J'utilise plus SME Server depuis un petit bail (OpenBSD depuis... 2005), mais je suis content de voir que mon petit bout de code rend toujours des services à certains. Si je peux aider & expliquer certains trucs, hésite pas.

content aussi de voir que la communauté SME est toujours vivace, et de retrouver des noms qui me rappelle des souvenirs du temps ou je suivais les anciens forums d'ixus en 2004/2005/2006.... le temps passe !
landry
 
Message(s) : 1
Inscription : 07 Fév 2012 21:44

Re: sme7admin : version rafraichie pour tests.

Message par sibsib » 08 Fév 2012 21:41

Salut Landry,

Heureux de te voir passer parmi nous :-) :-) :-)

'ffectivement, il y a quelques anciens, sur ce forum ;-)

Je ne le trouve pas si gore que ça ton code. Ça veut peut-être dire que le mien est pire que le tien :lol: Mais en effet, même si je tourne au ralenti, je te recontacterai peut-être. J'ai un peu de mal à capter tout l'usage de la base mySQL, par exemple.

Merci,
Pascal
sibsib
 
Message(s) : 188
Inscription : 20 Oct 2011 21:08

Re: sme7admin : version rafraichie pour tests.

Message par HP77 » 07 Avr 2012 10:10

Bonjour SibSib,

sibsib a écrit :Bonjour,

"Noël est passé" :-)

J'énumère rapidement ici les points soulevés pour l'avenir de sme7admin. Si j'en oublie, vous pouvez compléter :
  • Gestion des disques S-ATA avec smartctl --> probablement pas énorme comme boulot, sauf su'il faut que je monte un SME 'réel' pour çà :-) J'ai déjà identifié la machine.
  • Possibilité de faire un appel externe pour les sondes d'environnement (je suis peut être seul à avoir ce besoin, mais en même temps, comme c'est moi qui fait le boulot...) --> tout petit boulot, çà.
  • Meilleur listage des services --> J'ai un généreux contributeur, merci JPP :-)
  • Meilleur redémarrage sur incident --> toujours un contributeur
  • Meilleure gestion des arrêts de service : il semble que quand on clique sur le bouton 'arrêter' pour un service sous supervision, le service redémarre aussitôt. --> pas évalué,mais pourrait être assez lourd.
  • Prolonger la durée de rétention des infos, actuellement d'un an à par exemple 4 ans --> faisable, mais là il y a du taf.
  • sortir certains paramètres qui sont en dur dans le programme vers la base de données --> petit job
  • Cerise sur le gâteau, sme7admin utilise mySQL comme zone de stockage de pas mal d'éléments de la vie de SME. Il pourrait être plutôt utile de pouvoir lire ces infos --> là, j'ai peur que mes connaissances SQL soient insuffisantes.

Je ne dis pas que je ferais tout, donc vous pouvez en rajouter, c'est sans garantie :-) :-) :-)

A+,
Pascal


Qu'en est-il de la progression de ce projet ?

Perso, je suis toujours interesse par cette contribution.

Les cartes meres mini-ITX de 3 de mes serveurs SME 7.5.1 etant capable de faire des releves de temperatures, vitesse ventilos et voltage via SystemMonitor (qui utilise aussi rrdtools), je pourrais peut-etre apporter un retour d'information utile a ce sujet. ;)


Bonne continuation et merci pour ton travail !

Cordialement,
HP_
HP77
 
Message(s) : 127
Inscription : 03 Nov 2011 03:58
Localisation : Singapore

Re: sme7admin : version rafraichie pour tests.

Message par unnilennium » 31 Mai 2012 04:24

pour revenir au test sur SME8.0

yum localinstall smeserver-sme7admin-1.2.0-01.noarch.rpm lua-5.1.2-1.el5.kb.i386.rpm --enablerepo=*

Code : Tout sélectionner
Dependencies Resolved

===============================================================================================================================================================================
 Package                                 Arch                      Version                                       Repository                                               Size
===============================================================================================================================================================================
Installing:
 lua                                     i386                      5.1.2-1.el5.kb                                /lua-5.1.2-1.el5.kb.i386                                560 k
 smeserver-sme7admin                     noarch                    1.2.0-01                                      /smeserver-sme7admin-1.2.0-01.noarch                    336 k
Installing for dependencies:
 audit-libs-python                       i386                      1.8-2.el5                                     base                                                     80 k
 bitstream-vera-fonts                    noarch                    1.10-7                                        smecontribs                                             343 k
 cairo                                   i386                      1.2.4-5.el5                                   base                                                    394 k
 chkfontpath                             i386                      1.10.1-1.1                                    base                                                     15 k
 fontconfig                              i386                      2.4.1-7.el5                                   smeos                                                   174 k
 hddtemp                                 i386                      0.3-0.14.beta15.el5.centos                    extras                                                   50 k
 libFS                                   i386                      1.0.0-3.1                                     smeos                                                    30 k
 libXext                                 i386                      1.0.1-2.1                                     smeos                                                    35 k
 libXfont                                i386                      1.2.2-1.0.4.el5_7                             smeos                                                   240 k
 libXft                                  i386                      2.1.10-1.1                                    base                                                     44 k
 libXrender                              i386                      0.9.1-3.1                                     base                                                     27 k
 libdbi                                  i386                      0.8.1-2.1                                     base                                                     35 k
 libfontenc                              i386                      1.0.2-2.2.el5                                 smeos                                                    19 k
 libselinux-python                       i386                      1.33.4-5.7.el5                                base                                                     73 k
 libselinux-utils                        i386                      1.33.4-5.7.el5                                smeos                                                    55 k
 libsemanage                             i386                      1.9.1-4.4.el5                                 base                                                    137 k
 pango                                   i386                      1.14.9-8.el5.centos.3                         base                                                    334 k
 perl-rrdtool                            i386                      1.4.7-1.el5.rf                                smetest                                                  52 k
 policycoreutils                         i386                      1.33.12-14.8.el5                              base                                                    619 k
 rrdtool                                 i386                      1.4.7-1.el5.rf                                smetest                                                 906 k
 ruby                                    i386                      1.8.5-24.el5                                  base                                                    277 k
 ruby-libs                               i386                      1.8.5-24.el5                                  base                                                    1.6 M
 sysstat                                 i386                      7.0.2-11.el5                                  smecontribs                                             182 k
 ttmkfdir                                i386                      3.0.9-23.el5                                  base                                                     46 k
 xorg-x11-font-utils                     i386                      1:7.1-3                                       base                                                     76 k
 xorg-x11-fonts-Type1                    noarch                    7.1-2.1.el5                                   base                                                    1.5 M
 xorg-x11-xfs                            i386                      1:1.0.2-5.el5_6.1                             base                                                     69 k

Transaction Summary
===============================================================================================================================================================================
Install      29 Package(s)
Upgrade       0 Package(s)

Total size: 8.2 M
Total download size: 7.3 M
Is this ok [y/N]:



ca fait beaucou p de bazar, non ? d'Autant que base n'est pas activé, et je suis pas sur de l'utilité de ruby et lua ? d'Ailleur pourquoi lua ?
unnilennium
 
Message(s) : 218
Inscription : 28 Nov 2011 19:32
Localisation : Québec, QC, Canada

Re: sme7admin : version rafraichie pour tests.

Message par unnilennium » 31 Mai 2012 09:09

bon je viens de fair eune nouvelle version a aprti de tes sources sibsib

il se nome sme8admin maintenant !


par contre il me reste a tester la migration des données de sme7admin si presentes, puis je vous poste pour tester et ensuite direction les repo contribs
unnilennium
 
Message(s) : 218
Inscription : 28 Nov 2011 19:32
Localisation : Québec, QC, Canada

Re: sme7admin : version rafraichie pour tests.

Message par sibsib » 01 Juin 2012 23:06

Hello,

Pas forcément une bonne idée, sme8admin : la version fonctionne aussi bien sur sme7 que 8. Enfin, "c'est vous qui voyez" :-)

Pour les nombreuses dépendances, elles ne viennent pas tant de sme7-8admin que de la manière dont ont étés pakagées certaines dépendances (de mémoire, c'est la version rrdtool qui a été montée avec pleins de dépendances).

A+,
Pascal
sibsib
 
Message(s) : 188
Inscription : 20 Oct 2011 21:08

Re: sme7admin : version rafraichie pour tests.

Message par unnilennium » 02 Juin 2012 17:31

j'ai verifié effectivement la majorité des dependances viennent de rrdtool.

bon a date ca tourne sur ma machine virtuelle sauf qu.il démarre pas après un

Code : Tout sélectionner
signal-event post-upgrade, signal-event reboot


je vais rechercher mon patch sur mes machines et l'appliquer

Pour sme8admin, me semble mieux de continuer a suivre les versions comme fait de sme6 vers sme7. Surtout qu'un gros travail de réécriture a été fait ( et reste a faire pour la traduction). Je trouve juste bizare de lire sme7admin sur une sme8admin ;)

au pire je pousse ta version avant renommage comme ultime version sur sme7.


As tu encore des projets d'amélioration en vue ? Finallement que reste il a faire de la to do list ?
unnilennium
 
Message(s) : 218
Inscription : 28 Nov 2011 19:32
Localisation : Québec, QC, Canada

Re: sme7admin : version rafraichie pour tests.

Message par unnilennium » 03 Juin 2012 06:55

Bonjour,

voici la version qui devrait être envoyée sur le dépot smecontribs SME8 : http://www.pialasse.com/sme8admin/


A la conditions que personne ne casse sa machine en l'essayant ;) . Je compte sur vous pour la tester et me donner les retours.

Il y a évidement les améliorations de Sibsib ( vu que je me suis basé sur son travail)


pour installer vous devrez aire ceci ( afin de satisfaire les dépendances hddtemp (extras), rrdtools (smetest) et lua (en local), les autres se trouverons toutes seules).
Code : Tout sélectionner
mkdir /root/sme8admin
cd /root/sme8admin
wget http://www.pialasse.com/sme8admin/smeserver-sme8admin-1.2.0-04.noarch.rpm
wget http://www.pialasse.com/sme8admin/lua-5.1.4-2.el5.rf.i386.rpm
yum localinstall lua-5.1.4-2.el5.rf.i386.rpm smeserver-sme8admin-1.2.0-04.noarch.rpm --enablerepo=smetest --enablerepo=extras


voici les améliorations :
Code : Tout sélectionner
%changelog
* Sun Jun 3  2012 JP Pialasse <test@pialasse.com> 1.2.0-04.sme
- debbuging :
- -when keeping old sme7admin mysql and rrdtool when upgrading sme8admin rpm sme8admin
- databases were overwritten each time (patch to avoid this)
* Sat Jun 2 2012 JP Pialasse <test@pialasse.com> 1.2.0-03.sme
- debbuging :
- -should restart after a post-upgrade
- -all services wanted are finally listed ( some with subservices were not, and some comflict with sv VS service)
- -start and stop service should work for every listed services ( don't play with httpd services though ;) )
- new features :
- -you can see if a service is enabled or disabled
- -you can enable or disable a service. (which will start or stop the service in the same time)
* Thu May 31 2012 JP Pialasse <test@pialasse.com> 1.2.0-02.sme
- move from sme7admin to sme8admin
- adding sme release >=8
* Sun Dec 11 2011 Pascal Schirrmann <schirrms@schirrms.net> 1.2.0-01.sme
- change the log parsing process from a 'diff' method to a 'perl seek and tell'
- add the sqpsmtpd log file parsing
- still cosmetic changes in the interface
- minor debug and log changes

* Sun Dec 04 2011 Pascal Schirrmann <schirrms@schirrms.net> 1.2.0-00.sme
- compatibility with newer versions of Systat
- some cleanings for a better compatibility with SME 8
- minor cosmetic bugs fix
- rrdtool 1.4 compatibility



par rapport à ce que Sibsib énumérait, il reste :


    Gestion des disques S-ATA avec smartctl --> probablement pas énorme comme boulot, sauf su'il faut que je monte un SME 'réel' pour çà :-) J'ai déjà identifié la machine. (JPP: je suis en VM aussi :()
    Possibilité de faire un appel externe pour les sondes d'environnement (je suis peut être seul à avoir ce besoin, mais en même temps, comme c'est moi qui fait le boulot...) --> tout petit boulot, çà. (JPP: veux tu dire une sonde passant par RS232 ?)
    Prolonger la durée de rétention des infos, actuellement d'un an à par exemple 4 ans --> faisable, mais là il y a du taf.
    sortir certains paramètres qui sont en dur dans le programme vers la base de données --> petit job(JPP: Sibsib,quoi et où ? je peux le faire mais si tu as vu des trucs tu peux me les indiquer ?)
    Cerise sur le gâteau, sme7admin utilise mySQL comme zone de stockage de pas mal d'éléments de la vie de SME. Il pourrait être plutôt utile de pouvoir lire ces infos (JPP : elle sont visibles en cliquant sur les services concernés sauf afp qui n'existe plus sous SME8 et PPOE qu'il faut que je trouves pourquoi la base se remplie pas)
    Traduction sans gettext en utilisant FormMagick suivant les nouvelles méthodes SME ( JPP:ça c'est un gros travail !)



j'attends vos retours pour mettre cela dans les dépôts!!
unnilennium
 
Message(s) : 218
Inscription : 28 Nov 2011 19:32
Localisation : Québec, QC, Canada

Re: sme7admin : version rafraichie pour tests.

Message par HP77 » 07 Juin 2012 07:35

Hello,

Quelqu'un a deja essaye' ?

J'aimerais bien mais je m'abstiens du fait de problemes "bizarres" sur mon serveur SME au bureau...
(je ne veux pas risquer d'embrouiller quoi que ce soit avant d'avoir termine le debuggage)

Par contre, j'aurais tres bientot a nouveau une machine physique prete a subir cette contrib' pour tester les sondes de la carte mere (temperatures, vitesses ventilos et voltages).

A+ ;)
Cordialement,
HP_
HP77
 
Message(s) : 127
Inscription : 03 Nov 2011 03:58
Localisation : Singapore

Précédent

Retour vers SME

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron