installer Postpath server sur SME

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server. Une description est donnée sur le portail phénIXUS : http://www.ixus.net/sme-server/.

installer Postpath server sur SME

Message par jacques.es » 31 Déc 2011 19:12

Bonjour à tous,
Je suis tout nouveau sur ce forum et vous remercie de m'accueillir.

Je viens de découvrir SME 7.5 et celà correspond exactement à ce que je cherchais, à savoir:

1 controleur de domaine (pour remplacer SBS 2008)
1 distribution basée sur Centos 4. (pour pouvoir installer Postpath v3.2.1.A)

Tout ceci pour pouvoir installer au final un serveur Blackberry Entreprise Serveur Express.

Toutefois Je recontre un problème lorsque je lance l'installation du serveur Postpath, j'obtiens le message suivant:
File "install.py", line 18, in ?
from Shared.basedefs importProcedureCode, ModuleAction, ModuleName, \
file "/tmp/selfextract.Us7206/Shared/basedefs.py" line 443, in ?
ppwm_conf = " %s/ppwm.conf" % apache_dest_dir
NameError: name 'apache_dest_dir' is not defined

Quelqu'un pourrait-il m'aider à régler ce problème ou au moins me donner des pistes ?

Je précise que si je souhaites installer ces applications anciennes c'est uniquement parce que c'est la seule solution que j'ai trouvé pour pouvoir synchroniser un agenda Outlook, contacts et mails avec un mobile Blackberry sans passer par une solution Windows/Exchange.

D'avance merci et bonne fête de fin d'année.
Jacques
jacques.es
 
Message(s) : 1
Inscription : 31 Déc 2011 18:45

Re: installer Postpath server sur SME

Message par jibe » 01 Jan 2012 22:40

Salut,

Je ne connais ni Postpath ni python, mais il me semble que la réponse est (presque) dans la question :
jacques.es a écrit :NameError: name 'apache_dest_dir' is not defined


=> Voir pourquoi cette variable n"est pas définie ;) Il y a probablement l'explication de comment la définir dans la notice d'installation ou quelque part sur le web...

A noter aussi (mais apparemment ce n'est pas - pour l'instant ! - le problème) que SME n'est pas une CentOS, et qu'il peut y avoir quelques adaptations à faire pour ne pas risquer de créer des failles de sécurité ou simplement prendre en compte le système de templates.

Personnellement, je déconseille même l'installation directe d'une appli web, même si cela semble bien fonctionner : SME, entre autres pour des raisons de sécurité, a été pensée pour faire fonctionner les applications web dans une ibay, ce qui nécessite souvent une adaptation des applications. C'est ce que faisait FreeEOS, et l'art et la manière de réaliser ces adaptations est décrite dans ce document (attention : document valable pour FreeEOS 1.3.3, à adapter pour SME 7.5. D'autre part, il y a une partie du tuto permettant de rendre l'appli pré-installée et auto-déployable, ce dont tu n'as pas besoin).
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Re: installer Postpath server sur SME

Message par jdh » 02 Jan 2012 10:54

(Je ne connais ni SME ni Postpath.)

En cherchant "postpath", on trouve en effet des infos sur une "alternative" à Exchange, mais on trouve des dates assez anciennes !

Il y a d'autre alternatives à Exchange : Zimbra, Zarafa pour n'en citer que 2.
Il y a aussi une possibilité de communication avec BlackBerry avec Funambol.

Les 2 solutions que je cite sont dispo en OpenSource et en mode payant : le mode payant, évidemment, propose des fonctions améliorées dont la connexion avec les mobiles dont BlackBerry.
A partir d'un certain moment, il faut arrêter de rêver : utiliser des outils pro n'est pas gratuit ...


Il faut insister sur le caractère 'tout-en-un' de SME et penser 'contrib', comme l'indique Jibe et il a bien raison.
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
jdh
 
Message(s) : 731
Inscription : 02 Nov 2011 00:36
Localisation : Nantes - Angers

Re: installer Postpath server sur SME

Message par unnilennium » 31 Jan 2012 07:18

Je me permet de pondérer les propos de Jibé : SME n'est pas centos ni Fedora ni Rhel. Il est cependant basé sur ces distribution Linux et il est possible d'y installer une application de la même façon. La preuve la quasi totalité des contribs smeserver-*.rpm incluant une appli web l'installent non pas dans une ibay mais dans le répertoire /opt/.

Maintenant l'architecture particulière de SME permettant une stabilité des fichiers de configuration oblige à faire attention lors d'installation à la main que les configuration ajoutées à un fichier ne soient pas écrasée par le prochain événement SME ou redémarrage.

_______________

ton problème semble être un problème python. Une syntaxe qui n'est plus supportée par les versions plus récente de Python (et encore par rapport à la version présente sur SME on peut modérer le "récent") a été utilisée.

Il faut donc vérifier les scripts d'installation et modifier afin de rendre compatible, un exemple similaire : http://plone.org/products/quills/issues/146

alternative vérifier la version de python supportée par ton script, l'installer en parallèle de celle de SME si pas la même version 9 plusieures generations de python peuvent coexister sans soucis à condition de bien definir le chemin de la version a utiliser).
unnilennium
 
Message(s) : 218
Inscription : 28 Nov 2011 19:32
Localisation : Québec, QC, Canada

Re: installer Postpath server sur SME

Message par jibe » 31 Jan 2012 22:44

Salut,

Ah, enfin ! Mais où étais-tu donc, JPP ? J'attendais cette réaction il y a longtemps ;)

Bon, c'est l'éternel débat entre nous, et j'espérais bien qu'unnilennium viendrait ré-équilibrer un peu la balance. Effectivement, il y a les deux écoles : faut-il adapter l'appli web à "l'esprit" SME, ou faut-il renoncer à cet esprit pour ne rien changer à l'appli web ?

Il est clair que dans un cas comme dans l'autre, il s'agit d'un avis personnel et que du point de vue purement fonctionnel, c'est à peu près pareil. Reste qu'il ne me parait pas très logique d'installer une SME et de s'en servir comme d'une CentOS ! Que la conception de SME apporte un réel "plus" au niveau de la sécurité, et qu'on se prive de ces plus si on fait comme s'il s'agissait d'un linux normal.

Oui, beaucoup de contributions "officielles" installent maintenant les applis web dans /opt/. Depuis que contribs.org a repris SME, il y a eu beaucoup d'évolution et on est loin de ce qu'était e-smith, et même SME du temps de Mitel. Parfois, l'évolution est positive, parfois négative. Un bel exemple d'évolution négative est l'obligation, maintenant, de rebooter après une mise à jour ou une installation ! Un des gros avantages de Linux est justement de ne pas avoir besoin de rebooter un serveur en prod !!! Et je n'ai jamais eu besoin de rebooter une e-smith ou une FreeEOS après l'installation d'une config, encore moins après une simple mise à jour !

Je persiste donc à considérer que c'est une erreur d'installer des applis web dans /opt/ sur une SME. C"est une solution de facilité, parfaitement fonctionnelle certes, mais qui annihile une partie des avantages de SME par rapport aux distribs sur lesquelles elle se base. Je pense qu'il faut en avoir conscience, et après bien sûr chacun fait son choix. On peut avoir un tas de bonnes raisons de n'utiliser que deux roues motrices sur un 4x4 ;)
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Re: installer Postpath server sur SME

Message par unnilennium » 01 Fév 2012 16:33

jibe a écrit :Salut,

Ah, enfin ! Mais où étais-tu donc, JPP ? J'attendais cette réaction il y a longtemps ;)


le poste est sur ma machine depuis quelques semaines mais malheureusement ixus n'est pas joignable de chez moi entre 20h et 1h ( soit 2h et 7h heure de France...) ... si Bruno pouvait regarder cela cela fait querlques années que je peste là dessus de mon coté.

jibe a écrit :Parfois, l'évolution est positive, parfois négative. Un bel exemple d'évolution négative est l'obligation, maintenant, de rebooter après une mise à jour ou une installation ! Un des gros avantages de Linux est justement de ne pas avoir besoin de rebooter un serveur en prod !!! Et je n'ai jamais eu besoin de rebooter une e-smith ou une FreeEOS après l'installation d'une config, encore moins après une simple mise à jour !

ben pour cela contribs a été clair : faute de ressources cela a été le choix ! contribuez en argent et cela disparait mais va falloir beaucoup donner car là on manque de temps programmeur rien que pour sortir les release !
Pour info les seuls dons reçu actuellement servent péniblement a couvrir les frais des serveurs ... alors les devs vont travailler sur d'Autres projets pour gagner leur vie ...


jibe a écrit :On peut avoir un tas de bonnes raisons de n'utiliser que deux roues motrices sur un 4x4 ;)

entre autre la consommation excessive de ressource et l'usure des pièces, adapté à opt c'est la flexibilité ( tu créés le fichier de configuration apache totalement adapté à ton appli sans être obligé de modifier le template des ibays plus restrictif) et la sécurité ( éviter que les utilisateurs LAN viennent fouiner dans l'ibay pour récupérer les mots de passe dans les fichiers de configuration)
unnilennium
 
Message(s) : 218
Inscription : 28 Nov 2011 19:32
Localisation : Québec, QC, Canada

Re: installer Postpath server sur SME

Message par jibe » 01 Fév 2012 21:17

Salut,

unnilennium a écrit :le poste est sur ma machine depuis quelques semaines mais malheureusement ixus n'est pas joignable de chez moi entre 20h et 1h ( soit 2h et 7h heure de France...) ... si Bruno pouvait regarder cela cela fait querlques années que je peste là dessus de mon coté.

Curieux ! Effectivement, il y a les sauvegardes, pour lesquelles bruno met hors service le site. Mais :
- Normalement, l'heure de départ a été décalée vers 3h30 le matin,
- Je ne comprends pas que ça dure jusqu'à 7h.
Peux-tu lui envoyer un mail pour lui expliquer ce que tu constates effectivement ? Je veux bien le faire, mais je pense que ce sera plus efficace sans intermédiaire. Tiens-moi au courant !

unnilennium a écrit :ben pour cela contribs a été clair : faute de ressources cela a été le choix ! contribuez en argent et cela disparait mais va falloir beaucoup donner car là on manque de temps programmeur rien que pour sortir les release !
Pour info les seuls dons reçu actuellement servent péniblement a couvrir les frais des serveurs ... alors les devs vont travailler sur d'Autres projets pour gagner leur vie ...

Bon, on ne va pas troller là dessus, mais s'ils ne se montraient pas odieux avec ceux qui proposent de participer au dev, beaucoup de choses auraient évolué dans le bon sens. Il n'y a pas que l'argent qui peut permettre aux logiciels libres de vivre :evil:

unnilennium a écrit :entre autre la consommation excessive de ressource et l'usure des pièces, adapté à opt c'est la flexibilité ( tu créés le fichier de configuration apache totalement adapté à ton appli sans être obligé de modifier le template des ibays plus restrictif) et la sécurité ( éviter que les utilisateurs LAN viennent fouiner dans l'ibay pour récupérer les mots de passe dans les fichiers de configuration)

On est bien d'accord : ce n'est pas un 4x4 qu'il faut à quelqu'un qui a ce genre d'approche.
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie


Retour vers SME

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron