[SUITE-IXUS] problème d'accès authentifié sur les i-bays

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server. Une description est donnée sur le portail phénIXUS : http://www.ixus.net/sme-server/.

[SUITE-IXUS] problème d'accès authentifié sur les i-bays

Message par letordu » 06 Jan 2012 20:59

Bonjour à tous !
Je suis nouveau sur le forum et sur sme alors ne soyez pas trop dur !!!
Je me trouve confronté au même problème que nufinet exposé ici : http://forums.ixus.net/viewtopic.php?f=19&t=44574.
Sur un autre sujet j'ai trouvé une solution par une distribution qui permettait d'avoir beaucoup plus de liberté sur la gestion des droits des comptes utilisateurs http://forums.ixus.net/viewtopic.php?f=19&t=43924&p=276833#p276833 mais le problème c'est qu'il devient alors impossible de se connecter par ftp, or dans mon cas de figure, j'ai deux sites distants (tout deux avec un serveur sme) qui doivent pouvoir partager des fichiers par ftp.

Le wiki de la distribution > http://wiki.contribs.org/SharedFolders/fr

Cela dit, en rentrant dans le terminal sme (en tant que root vu que l'on ne peut pas faire autrement...) j'ai créé des sous-dossiers dans une i-bay. Ensuite j'ai changé l'utilisateur propriétaire et le groupe des sous dossiers (dans mon cas j'ai donc changé par utilisateur1 groupe1) pour finalement pouvoir modifier les droits. Ce qui me permet de bloqué l'accès à un sous dossier de cet i-bay à une partie des utilisateurs de ce groupe. Je ne sais pas si je suis très claire ? :oops:

Cette solution est-elle viable ? Ne pose-t-elle pas de problème avec le ftp ? Et ne rentre-t-elle pas en conflit avec l'interface de gestion https "server-manager" ?

Merci d'avance pour vos réponses ! ;)
letordu
 
Message(s) : 15
Inscription : 06 Jan 2012 20:31
Localisation : Strasbourg

Re: [SUITE-IXUS] problème d'accès authentifié sur les i-bays

Message par jibe » 06 Jan 2012 23:44

Salut,

Que veux-tu qu'on te dise de plus que ce que tu as lu dans le fil pointé par ton second lien ? Tu veux le beurre et l'argent du beurre ;) Si SME ne gère pas les droits des ibays comme le sont les droits des dossiers classiques sous Linux, c'est parce que le but est d'avoir très facilement des espaces bien séparés du reste pour garantir la sécurité de l'ensemble. Il n'est pas possible d'avoir tout en même temps, la facilité, la sécurité, la souplesse des autres distribs, le beurre, l'argent du beurre et la fille de la crémière en prime !

Les droits des ibays (et de leurs sous-dossiers) ne doivent en aucun cas être modifiés autrement que par le server-manager. Pour au moins deux raisons :
1 - Ils sont automatiquement déterminés et mis à jour par le système. Toute modification manuelle se verra annulée tôt ou tard, le système vérifiant et reconstituant à diverses occasions sa configuration enregistrée via le server-manager et le menu de configuration en console. C'est comme ce qui se passe avec tous les fichiers templatisés.
2 - Il y a de forts risques de nuire à la sécurité de l'ensemble, qui doit être pensée dans la globalité : je l'explique de manière plus détaillée dans le fil indiqué plus haut.
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Re: [SUITE-IXUS] problème d'accès authentifié sur les i-bays

Message par letordu » 07 Jan 2012 00:14

D'abord merci pour la réponse rapide, cela m'évite de passer ma soirée à des bidouilles inutiles !
Avec ton explication en deux points j'ai bien pigé le pourquoi du comment...moralité soit je trouve un autre système simple d'échange entre mes deux réseaux distants, soit je continue d'apprendre une distribution plus classique qu'il va me donner quelques heures de boulots ! (ça ne fait pas de mal...)
Merci encore,
Bonne soirée !
letordu
 
Message(s) : 15
Inscription : 06 Jan 2012 20:31
Localisation : Strasbourg

Re: [SUITE-IXUS] problème d'accès authentifié sur les i-bays

Message par jibe » 07 Jan 2012 22:19

Salut,

Oui, effectivement, s'il y a des distribs différentes, c'est pour répondre à des besoins différents. SME est faite pour répondre à certains besoins, qui semblent ne pas être les tiens. Quoique...

Comme tu ne dis pas grand chose de tes besoins, ni même de ton installation, difficile de mieux te conseiller ! Mais je pense que tu as à peu près compris : soit il faut t'adapter au fonctionnement de SME, soit il faut prendre une distribution adaptée à ce que tu veux faire.

Comme tu ne dis pas grand chose de tes besoins, j'ai un peu tendance à me demander si tu n'as pas mis la charrue avant les boeufs : les solutions techniques doivent être adaptées aux besoins, et non l'inverse. Il semble que tu aies choisi SME, puis que tu essaies de faire avec. Reprends dans le bon sens : étudie tes besoins, sans penser à aucune solution technique (FTP n'est pas un besoin, c'est un moyen, c'est une solution !).

Une fois qu'ils seront bien définis, tu pourras commencer à étudier les solutions techniques : FTP, VPN, fuse etc. sont des moyens d'échanger des données entre deux machines. Certains correspondent mieux à ton cas que d'autres : il faut les répertorier, et les classer par ordre de correspondance à tes besoins.

Ensuite seulement, tu étudieras les différentes solutions pour les mettre en place et là encore, il y en aura plusieurs. SME facile à mettre en oeuvre, mais qui ne permet pas n'importe quoi en FTP, debian qui te permet de te faire un serveur exactement et finement adapté à tes besoins mais qui demande beaucoup plus de travail et de connaissances, en passant par une foule d'autres distribs...

On peut t'aider et on le fera avec plaisir, mais il faut que tu nous définisses précisément et complètement tes besoins.
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Re: [SUITE-IXUS] problème d'accès authentifié sur les i-bays

Message par letordu » 09 Jan 2012 13:30

Merci beaucoup pour l'aide !!!
Il est vrai que je n'est pas donnée beaucoup de détailles, je m'explique...

C'est une entreprise de formation (information qui sera utile pour la suite...) avec 3 postes (donc 3 utilisateurs) pour la direction et 7 postes réservés aux formateurs. Internet arrive par une box Bouygue. Dans un premier temps le but de l'installation et de distribuer internet à tout les postes, donc le serveur doit faire passerelle. Ensuite il doit y avoir un partage de fichiers grâce au serveur entre l'administration et les formateurs.
Le personnel de direction ainsi que les formateurs disposent d'ordinateurs portables, donc ils doivent également disposer d'un accès à distance sur les ressources du serveur (télétravail).
Le problème c'est que les clients (les stagiaires) doivent aussi disposer d'un accès à distance au serveur pour consulter leurs documents personnels. Mais chaque clients ne doit pas pouvoir voir les fichiers des autres clients ainsi que les fichiers du serveurs réservés à la directions et au formateurs. En revanche un des utilisateurs (faisant partie du groupe de direction) doit pouvoir consulter et rajouter des fichiers dans les dossiers personnels des clients. C'est ici que ça coince avec la solution SME étant donné que même en tant qu'Admin on ne peut pas accéder aux i-bays personnels de chaque utilisateurs.
Et bien sûr serveur doit également gérer l'impression, l'entreprise dispose d'une imprimante en réseau dans leurs locaux.

Voilà...je ne sais pas si j'ai été très claire :? Je suis tout ouïs si il existe des solutions alternatives pas trop compliqués à mettre en place !

Merci encore !
letordu
 
Message(s) : 15
Inscription : 06 Jan 2012 20:31
Localisation : Strasbourg

Re: [SUITE-IXUS] problème d'accès authentifié sur les i-bays

Message par sibsib » 09 Jan 2012 22:08

Bonjour,

Plus globalement, tu as besoin de droits hiérarchiques... je ne crois pas que SME gère ceci en standard... C'est pourtant pas mal comme idée.

Curieux de voir les réponses qui vont t'être faite.

A+,
Pascal
sibsib
 
Message(s) : 188
Inscription : 20 Oct 2011 21:08

Re: [SUITE-IXUS] problème d'accès authentifié sur les i-bays

Message par jibe » 09 Jan 2012 23:18

Salut,

sibsib a écrit :Curieux de voir les réponses qui vont t'être faite.

:lol: Moi aussi !

Bon, cela dit, je vais quand même prendre le risque de tenter deux propositions :

La première n'est qu'une vague piste qui débouchera peut-être sur rien, mais s'il y a une petite chance c'est là : il faut faire un appel aux profs et responsables informatique d'école (John56, si tu passes par là... ;) ). C'est une question que j'ai vu passer, malheureusement je n'ai plus aucune idée de quand, si une solution avait été trouvée ou pas, et surtout où : ici ? Contribs.org ? Forum FreeEOS ? En tous cas, le problème était un peu similaire : il fallait séparer les partages administratifs, ceux des profs, et ceux des élèves, et dans ces derniers il y avait des contraintes pas mal : les élèves travaillant ensemble sur un projet devaient avoir des accès communs, les profs devaient pouvoir venir vérifier le travail, et il y avait aussi des problèmes de devoir à rendre qui ne soient consultables que par les profs...

Regarde peut-être sur le site de John56 s'il aborde un sujet similaire...

Bon, maintenant une tentative beaucoup plus risquée, parce que je n'ai pas trop le temps d'y réfléchir assez pour m'assurer que ça peut fonctionner, et qu'en plus c'est un peu usine à gaz !

Pour l'accès à distance, je n'ai pas assez de données sur l'utilisation précise qui doit en être fait, mais ça ne me semble pas poser de gros problèmes, il suffit de choisir la solution la mieux adaptée parmi les nombreuses possibles : FTP, fuse/SSH, VPN...

Le gros point, c'est les contraintes au niveau des droits. Il me semble que ça pourrait se résoudre ainsi :
- Un groupe "direction/formateurs", auquel appartiennent ceux des services correspondants,
- Un groupe par élève, auquel appartiennent l'élève et le(s) formateur(s) qui doivent accéder à son dossier
- Une ibay pour le groupe "direction/formation" (Ecriture:groupe, lecture:groupe)
- Une ibay pour chaque élève (Ecriture:groupe, lecture:groupe)

L'inconvénient est la multiplication des groupes et ibays, l'avantage c'est que, sauf erreur de ma part, ça devrait fonctionner avec une SME "out of the box".

Pour aller un peu plus loin et faciliter les choses, il faudrait étudier la possibilité d'un script genre LAT permette de créer en une seule opération l'élève et son groupe et de rattacher à ce groupe le formateur voulu...
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Re: [SUITE-IXUS] problème d'accès authentifié sur les i-bays

Message par letordu » 11 Jan 2012 18:47

Je n'est pas répondu avant car j'ai essayé de faire des testes à la maison, mais impossible d'installer SME sur mon PC !!! "Erreur durant le formatage, impossible de continuer..."
Donc j'ai du test en direct ce matin, et la miracle ça fonctionne ! Le seul problème c'est que tout les i bays des utilisateurs apparaissent à la racine du serveur mais comme tu le dit si bien on peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le ... de la crémière !

Mais comme j'ai donc quelques utilisateurs à créer, et donc quelques groupes, je vais donc effectivement me pencher sur le problème du script... Alors je n'ai aucune idée de ce que peut être un script LAT mais je vais bien finir par trouver, c'est comme ça qu'on apprend !

Merci encore pour les infos ! :D Très content de pouvoir mettre en place le serveur avec SME !
letordu
 
Message(s) : 15
Inscription : 06 Jan 2012 20:31
Localisation : Strasbourg

Re: [SUITE-IXUS] problème d'accès authentifié sur les i-bays

Message par jibe » 12 Jan 2012 00:27

Salut,

letordu a écrit :Alors je n'ai aucune idée de ce que peut être un script LAT

Lazy Admin Tools ;)
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie


Retour vers SME

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron