Accès libre aux imprimantes[SOLUTION]

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server. Une description est donnée sur le portail phénIXUS : http://www.ixus.net/sme-server/.

Accès libre aux imprimantes[SOLUTION]

Message par cillor » 17 Jan 2012 13:13

Bonjour à tous,

Le mois de janvier n'étant pas terminé, je commence par vous présenter tous mes bons vœux pour cette nouvelle année.

Voici mon problème :

Je voudrai que toutes les stations qui se connectent sur mon réseau puissent utiliser les imprimantes. Les utilisateurs n'ont pas de compte sur le serveur principal qui est configuré en "servergateway". J'ai donc mis en place un second serveur qui lui est configuré en" serveronly" pour y connecter toutes les imprimantes. Ce serveur et intégré dans le même groupe de travail que le premier. J'ai suivi ce howto http://smeserver.fr/astuces.php?astuce=smb_print_guest pour que l'accès aux imprimantes soit libre. Mais cela ne fonctionne pas. Il faut toujours entrer un nom d'utilisateur et un mot de passe pour pouvoir imprimer.

Est-ce que quelqu'un a déjà testé ce type de configuration ou a rencontré ce problème?


Cordialement.

Cillor.
Dernière édition par cillor le 31 Jan 2012 10:45, édité 1 fois.
cillor
 
Message(s) : 25
Inscription : 17 Jan 2012 11:36
Localisation : Lorient

Re: Accès libre aux imprimantes

Message par jibe » 17 Jan 2012 22:06

Salut,

Je n'ai jamais essayé cela, et j'avoue n'être pas très compétent en Samba...

Première remarque : tu as suivi le howto de Grand-Pa, c'est bien, mais tu n'expliques pas (GrandPa non plus, dommage !) comment tu te connectes et comment tu as fait pour que ton poste invité dirige les impressions sur les imprimantes voulues ?

Seconde remarque : as-tu tenté à tout hasard les commandes suivantes :
Code : Tout sélectionner
expand-template /etc/samba/smb.conf
signal-event workgroup-update
signal-event post-upgrade
signal-event reboot

Non que je mette en doute la procédure de Grand-Pa, mais il n'est pas impossible que certaines choses aient évolué au fil des versions depuis qu'il a écrit ce howto. Normalement, ça ne devrait rien changer, mais ça ne coûte rien d'essayer par acquis de conscience.

Troisième remarque : le second serveur est un peu du luxe (bien que pas mal pour la sécurité). Je pense que tu t'es bien assuré d'appliquer le howto sur ce second serveur et que tu n'as pas mis l'adresse du premier pour les imprimantes partagées ?

Quatrième remarque : Fais un essai en connectant directement l'imprimante sur le poste client pour t'assurer qu'elle fonctionne bien. Si ce n'est pas le cas, il y a un problème de driver sur le poste de travail ! Si c'est le cas, on saura que c'est bien samba qui est en cause.

Cinquième remarque : il serait bien de donner toutes précisions utiles concernant les postes clients ! Un schéma du réseau avec l'adressage utilisé serait aussi utile. Plus on en saura, mieux on pourra t'aider ;)
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Re: Accès libre aux imprimantes

Message par cillor » 18 Jan 2012 15:15

Bonjour Jibe,

Première remarque : tu as suivi le howto de Grand-Pa, c'est bien, mais tu n'expliques pas (GrandPa non plus, dommage !) comment tu te connectes et comment tu as fait pour que ton poste invité dirige les impressions sur les imprimantes voulues ?


Ma station est en Ubuntu 11.10. J'ai ajouté une imprimante avec l'utilitaire systeme d'ubuntu en choisissant "imprimante windows via samba". Avec Xp j'ajoute une imprimant en créant un nouveau port TCP/IP. Rien d'exceptionnel en somme.

Seconde remarque : as-tu tenté à tout hasard les commandes suivantes


J'ai testé toutes les commandes proposées sur 2 serveurs. L'un en V7.5 et l'autre en V8.Obeta5 (il était en V7.5 avant, mais je voulait juste tester la V8)

Troisième remarque : le second serveur est un peu du luxe (bien que pas mal pour la sécurité). Je pense que tu t'es bien assuré d'appliquer le howto sur ce second serveur et que tu n'as pas mis l'adresse du premier pour les imprimantes partagées ?

Après vérification, j'ai bien entré la bonne adresse dans le chemin d'accès du serveur.

Quatrième remarque : Fais un essai en connectant directement l'imprimante sur le poste client pour t'assurer qu'elle fonctionne bien. Si ce n'est pas le cas, il y a un problème de driver sur le poste de travail ! Si c'est le cas, on saura que c'est bien samba qui est en cause.


L'imprimante était connectée directement sur le client et fonctionnait bien avant qu'il ne me vienne l'dée de la partager en réseau.
Sur le 1er serveur (v7.5), les impressions fonctionnent, mais il faut saisir un nom d'utilisateur et un mot de passe. Sur le 2ème serveur, les impressions ne passent pas. J'ai le message "Unable to connect to CIFS host after (tried 3 times)" qui apparait dans Ubuntu.

Cinquième remarque : il serait bien de donner toutes précisions utiles concernant les postes clients ! Un schéma du réseau avec l'adressage utilisé serait aussi utile. Plus on en saura, mieux on pourra t'aider ;)


Tu as raison, j'aurai dû commencer par ça. :oops: (Je ferai un beau dessin que insérerai plus tard)

Serveur 1 SME V7.5(sever/gateway)fait fonction aussi de serveur DHCP, SMB, SMTP et héberge mon site internet. @192.168.1.1
Serveur 2 SME V8 (server only) fait serveur de jeux et d'impression. (retour à la V7.5 dans les heures qui vont suivre) @192.168.1.2
Serveur 3 SME V7.5 (server only) serveur dédié à la sauvegarde des 2 autres. @192.168.1.251
Imprimante HP Dj970cxi avec boîtier jetdirect @192.168.1.3
Station Ubuntu en DHCP
station XPpro en DHCP
Station seven en DHCP

Je précise que toute cette achitecture ne sert qu'a m'initier au fonctionnement des serveurs linux, et à l'apprentissage du php et tout ce qui va avec. (Ca fait beaucoup pour noob, mais j'aime ça) ;)

Cordialement.
Cillor.
Dernière édition par cillor le 19 Jan 2012 10:04, édité 1 fois.
cillor
 
Message(s) : 25
Inscription : 17 Jan 2012 11:36
Localisation : Lorient

Re: Accès libre aux imprimantes

Message par jibe » 18 Jan 2012 23:19

Salut,

cillor a écrit :Rien d'exceptionnel en somme.

Certes non, mais si tu ne le dis pas, comment le saurait-on ? ;)

cillor a écrit :Je ferai un beau dessin que j'incèrerai plus tard

Tu peux aussi le mettre dans un post de présentation et faire pointer ta signature sur ce post ;)
Pour faire ton schéma, tu as quelques explications intéressantes dans le wiki.

Bon, le problème étant dégrossi, on va essayer d'aller plus loin. Mais personnellement, il y a longtemps que j'installe systématiquement CUPS sur SME et que j'ai abandonné smb au profit d'ipp comme protocole de partage. Je ne sais plus pour quelle(s) raison(s), mais je crois me souvenir que j'avais toujours du mal à faire fonctionner les partages d'imprimante avec smb, et CUPS est bien plus pratique que le serveur d'impression de base proposé sur SME !

J'aurais tendence à t'encourager à faire de même... Qu'en penses-tu ? Note qu'ipp fonctionne probablement aussi avec une SME sans CUPS ! Un essai ne coûte rien ;)
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Re: Accès libre aux imprimantes

Message par cillor » 19 Jan 2012 10:02

Bonjour Jibe,

Tu peux aussi le mettre dans un post de présentation et faire pointer ta signature sur ce post ;)
Pour faire ton schéma, tu as quelques explications intéressantes dans le wiki.


Voila c'est fait, un peu grand peut être ?? Je ne maîtrise pas trop :oops: .

Image


Je veux bien tester avec IPP ou CUPS, mais je ne sais pas ce que c'est. Je vais me documenter.

Cordialement.

Cillor.
cillor
 
Message(s) : 25
Inscription : 17 Jan 2012 11:36
Localisation : Lorient

Re: Accès libre aux imprimantes

Message par jibe » 19 Jan 2012 21:44

Salut,

Je pense que tu as déjà trouvé ce que sont IPP et CUPS...

Commence par voir si ça peut marcher avec IPP : sur ton Ubuntu, tu vas dans Administration -> Impression puis "Ajouter". Dans "Imprimantes Réseau", tu peux choisir IPP.

Si ça ne fonctionne pas, il faudra installer CUPS sur ta SME. Ou essayer de faire fonctionner Samba...
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Re: Accès libre aux imprimantes

Message par cillor » 20 Jan 2012 11:06

Bonjour,

J'ai testé avec ipp. j'ai ajouté l'imprimante réseau dans Ubuntu, mais ça ne fonctionne pas. Mais j'ai peut-être mal saisi l'URL ?
Code : Tout sélectionner
ipp://192.168.1.251/printers/impr1

J'ai volontairement utilisé temporairement le serveur de sauvegarde comme serveur d'impressions car depuis que j'ai installé CUPS sur l'autre, je ne peux plus créer d'imprimante.

Sur le serveur avec CUPS, après avoir saisi le nom de l'imprimante ainsi que son emplacement et sa description dans le server-manager, je clique sur Continue et voilà ce qui apparaît:
La connexion a été réinitialisée
La connexion avec le serveur a été réinitialisée pendant le chargement de la page

Le site est peut-être temporairement indisponible ou surchargé. Réessayez plus
tard ;
Si vous n'arrivez à naviguer sur aucun site, vérifiez la connexion
au réseau de votre ordinateur ;
Si votre ordinateur ou votre réseau est protégé par un pare-feu ou un proxy,
assurez-vous que Firefox est autorisé à accéder au Web.


C'est pas glop tout ça :(

Cordialement

Cillor.
cillor
 
Message(s) : 25
Inscription : 17 Jan 2012 11:36
Localisation : Lorient

Re: Accès libre aux imprimantes

Message par jibe » 20 Jan 2012 22:35

Salut,

cillor a écrit :J'ai testé avec ipp. j'ai ajouté l'imprimante réseau dans Ubuntu, mais ça ne fonctionne pas. Mais j'ai peut-être mal saisi l'URL ?
Code : Tout sélectionner
ipp://192.168.1.251/printers/impr1

J'ai volontairement utilisé temporairement le serveur de sauvegarde comme serveur d'impressions car depuis que j'ai installé CUPS sur l'autre, je ne peux plus créer d'imprimante.

La forme de l'url est bonne, reste à voir si l'IP est correcte, ainsi que le nom de l'imprimante... et le chemin !

En fait, comme j'installe toujours CUPS, j'avoue que je ne sais pas trop ce qu'il faut mettre comme "printer queue" lorsqu'il n"y est pas, je doute même un peu que ça fonctionne sans : j'avais dit que ça ne coûtait rien d'essayer, pas que ça fonctionnait à coup sûr ;)


cillor a écrit :depuis que j'ai installé CUPS sur l'autre, je ne peux plus créer d'imprimante.

Comment as-tu installé CUPS ? Je ne sais pas où en est le wiki de contribs maintenant, mais la dernière fois que j'avais essayé de le suivre, j'avais eu des problèmes : soit la méthode n'était pas bonne, soit les rpm pas les bons. Voilà mes notes sur le sujet :
Le wiki de contribs donne une mauvaise méthode (ou de mauvais RPM...) !
Finalement, le plus simple est ce qui fonctionne le mieux !

wget http://mirror.contribs.org/smeserver/co ... noarch.rpm

yum localinstall smeserver-cups-0.0.1-02.noarch.rpm

La version de CUPS, bien qu'en RC1, est la plus récente disponible pour CentOS 4.


Note que pour que CUPS fonctionne, il faut préalablement désinstaller LPRng. Ensuite, tout se passe avec l'interface web de configuration de CUPS.


Encore un truc : je vois maintenant sur ton schéma que tu as une imprimante réseau. Est-ce elle que tu veux faire fonctionner, ou d'autres branchées sur ta SME ? Et dans ce dernier cas, comment sont-elles connectées ? (Bon, juste pour t'inviter à penser à cet aspect des choses : que ce soit en USB ou en parallèle, je n'ai jamais eu de problème. Je pense qu'il en est de même avec des imprimantes série, mais je n'ai jamais essayé.
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Re: Accès libre aux imprimantes

Message par cillor » 23 Jan 2012 11:50

Bonjour,

Comment as-tu installé CUPS ? Je ne sais pas où en est le wiki de contribs maintenant, mais la dernière fois que j'avais essayé de le suivre, j'avais eu des problèmes : soit la méthode n'était pas bonne, soit les rpm pas les bons. Voilà mes notes sur le sujet :
Le wiki de contribs donne une mauvaise méthode (ou de mauvais RPM...) !
Finalement, le plus simple est ce qui fonctionne le mieux !


J'ai suivi la méthode manuelle du Wiki. La seule différence est que j'ai exclu les trois rpm :
Code : Tout sélectionner
wget http://mirror.contribs.org/contribs/rvandenaker/testing/smeserver-cups/repositories/7.0/RPMS/i386/gimp-print-cups-de-4.2.7-2.rvda.1.i386.rpm
wget http://mirror.contribs.org/contribs/rvandenaker/testing/smeserver-cups/repositories/7.0/RPMS/i386/gimp-print-cups-en-4.2.7-2.rvda.1.i386.rpm
wget http://mirror.contribs.org/contribs/rvandenaker/testing/smeserver-cups/repositories/7.0/RPMS/i386/gimp-print-cups-es-4.2.7-2.rvda.1.i386.rpm


Pas la peine de surcharger avec des langues qui ne me servirons pas.

J'ai tout désinstallé puis j'ai fait comme toi :
wget http://mirror.contribs.org/smeserver/co ... noarch.rpm

yum localinstall smeserver-cups-0.0.1-02.noarch.rpm


Simplement j'ai rajouté ça parce que j'avais des messages d'erreur à l'install qui évoquaient des problèmes avec UTF8 :
Code : Tout sélectionner
wget http://smeserver.pialasse.com/fichiers/convert_utf-8.sh
sh convert_utf-8.sh


Finalement, je peux maintenant créer des imprimantes via le server-manager. Comme périphérique d'accès à l'imprimante, j'ai choisi AppSocket/HP JetDirect car c'est bien l'imprimante réseau vue sur mon schéma que je veux partager. Dans URL du périphérique, j'ai saisi //192.168.1.3 (c'est bien l'adresse IP de l'imprimante). Pour finir j'ai sélectionné la marque et le type de l'imprimante. Le message "l'imprimante hpcoul a été créée avec succès" me laisse penser que je n'ai pas commis d'erreur.

Maintenant, j'ai beau envoyer des tests d'impression depuis le serveur CUPS ou depuis la station Ubuntu, rien n'y fait, ça n'imprime pas. En revanche, les document arrivent sur le serveur et se mettent en attente. En plus, ça ne change rien à mon problème initial, il faut quand même saisir un nom d'utilisateur et un mot de passe pour lacer l'impression depuis le station Ubuntu.

J'attaque la falaise.

Cordialement.

Cillor.
cillor
 
Message(s) : 25
Inscription : 17 Jan 2012 11:36
Localisation : Lorient

Re: Accès libre aux imprimantes

Message par jibe » 23 Jan 2012 23:24

Salut,

Oui, c'est ce dont je me doutais : tu veux utiliser une imprimante réseau comme imprimante partagée ! Je ne suis pas sûr que ça marche (ni que ça ne marche pas !) : je n'ai jamais fait ça. Puisque c'est une imprimante réseau, quel est l'intérêt de passer par un serveur d'impressions ?

Perso, je mets sur le serveur les imprimantes USB ou parallèles, et j'utilise en direct les imprimantes réseau. Si tu utilises ton imprimante en direct, tu n'auras pas de mot de passe ;)

Si tu tiens à passer par le serveur, il faudrait que je fasse des essais. Mais je n'ai pas d'imprimante réseau sous la main...
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Suivant

Retour vers SME

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron