Accès libre aux imprimantes[SOLUTION]

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server. Une description est donnée sur le portail phénIXUS : http://www.ixus.net/sme-server/.

Re: Accès libre aux imprimantes

Message par cillor » 24 Jan 2012 08:54

Bonjour,

tu veux utiliser une imprimante réseau comme imprimante partagée ! Je ne suis pas sûr que ça marche (ni que ça ne marche pas !)


Si si, ça marche. Mais il faut que les utilisateurs soient identifiés dans le domaine. Ça fonctionne bien si je mets un serveur W$, mais je ne veux pas de cette solution à cause des licences.


Puisque c'est une imprimante réseau, quel est l'intérêt de passer par un serveur d'impressions ?


Tout simple. Le fait de faire transiter les travaux d'impression par un serveur accélère l'impression. La station envoie le fichier à imprimer et du coup est à nouveau disponible pour un autre job. Si le travail d’impression est spoolé directement sur la station de travail, celle-ci est ralentie tant que l'imprimante n'a pas fini son job. En plus, et c'est pour moi le plus important, si les stations pointent directement vers l'imprimante en réseau, il suffit qu'une des station soit en erreur d'impression pour que l'imprimante soit bloquée. Et là, plus personne ne peut imprimer. Il faut imaginer ça dans un immeuble avec plus de 100 stations de travail. Ça deviendrait vite un travail de galérien que de trouver qui bloque un imprimante. :( Avec un serveur d'impression, en cas de blocage, il suffit de shooter le job qui coince et hop ça repart. ;)

Je vais gratter du coté de samba. Il doit bien y avoir un moyen de faire sauter le verrou sur le serveur. Je sait bien que c'est contre nature sur une sme, mais ce serveur sera sur un réseau fermé inaccessible depuis le monde extérieur.

Cordialement.

Cillor.
cillor
 
Message(s) : 25
Inscription : 17 Jan 2012 11:36
Localisation : Lorient

Re: Accès libre aux imprimantes

Message par jibe » 24 Jan 2012 21:50

Salut,

cillor a écrit :
tu veux utiliser une imprimante réseau comme imprimante partagée ! Je ne suis pas sûr que ça marche (ni que ça ne marche pas !)


Si si, ça marche. Mais il faut que les utilisateurs soient identifiés dans le domaine. Ça fonctionne bien si je mets un serveur W$, mais je ne veux pas de cette solution à cause des licences.

Effectivement, en étant correctement identifié, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas. Par contre, que ce soit avec un serveur W$ ou SME, je reste assez sceptique sur la possibilité de fonctionnement sans s'identifier... Normalement, c'est à ça que devrait servir le mode "invité", mais je ne l'ai jamais vu fonctionner et encore moins l'ai expérimenté. Et je suis assez comme St Thomas :P De plus, vu le nombre de membres qui s'empressent de répondre, j'ai l'impression que personne n'est plus inspiré que moi !

D'ailleurs, il me parait assez logique que l'utilisation de ressources du réseau soit protégée et nécessite une authentification ! C'est le B.A BA de la sécurité ! Même si les imprimantes semblent être un cas un peu spécial, il ne faut pas oublier qu'on peut difficilement donner accès aux imprimantes partagées sans donner les moyens de les contrôler, ainsi que les travaux lancés. Et s'il y a la moindre faille de sécurité dans cet ensemble, le réseau devient vulnérable...

Sinon, il faut t'authentifier dans le domaine, après avoir éventuellement passé ta SME en PDC... ChristianC avait pondu un petit tuto sur la question. Sinon, tu peux créer un utilisateur commun pour tous les invités ;)
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Re: Accès libre aux imprimantes

Message par cillor » 30 Jan 2012 16:16

Bonjour,

Par contre, que ce soit avec un serveur W$ ou SME, je reste assez sceptique sur la possibilité de fonctionnement sans s'identifier... Normalement, c'est à ça que devrait servir le mode "invité", mais je ne l'ai jamais vu fonctionner et encore moins l'ai expérimenté.


Ça marchait sur les serveurs NT4 avec guest. Sur les W200x je ne sais pas, je n'ai jamais testé.

Sinon, tu peux créer un utilisateur commun pour tous les invités ;)


Je vais opter pour cette solution. Je fatigue à tourner en rond :cry: . Mais je ne lâche pas l'os pour autant, dès que j'aurai un peu plus de temps, je m'y remettrai. ;)

Merci d'avoir bien voulu prêter un peu d'attention à mon problème.

Bonne journée (ou bonne nuit suivant l'heure de lecture).

Cordialement.

Cillor.

PS: je mets RESOLU, CANCEL ou je laisse tel quel au cas ou ?
cillor
 
Message(s) : 25
Inscription : 17 Jan 2012 11:36
Localisation : Lorient

Re: Accès libre aux imprimantes

Message par jibe » 30 Jan 2012 23:01

Salut,

cillor a écrit :Ça marchait sur les serveurs NT4 avec guest. Sur les W200x je ne sais pas, je n'ai jamais testé.

[TROLL] Evidemment, avec W$... [/TROLL]
J'aimerais quand même bien qu'on m'explique comment on peut donner la possibilité à des inconnus d'administrer des imprimantes et les travaux d'impression tout en prétendant avoir un réseau parfaitement sécurisé ?

Bon, je suis peut-être parano, mais je ne laisserais jamais des inconnus utiliser mes imprimantes... Même pas se connecter sur une prise ethernet ! A partir du moment où ils le font, sauf à avoir tout blindé partout (ce qu'on fait quand même rarement dans un LAN de petite entreprise), ils peuvent déjà surfer sur Internet, et on devient alors fournisseur d'accès public ! Pour peu qu'ils fassent quelque chose d'illégal, ça nous retombe dessus si on n'a pas pris toutes les dispositions légales !

Mon LAN, c'est comme ma maison : on n'y entre pas comme dans un moulin. Aux personnes de confiance, je donne une clé, mais en aucun cas la porte reste non verrouillée !

Cela dit, je comprends ta démarche : puisqu'il y a une possibilité d'autoriser des invités, pourquoi ne pas en profiter ? J'attire simplement ton attention sur les possibles problèmes de sécurité :)

cillor a écrit :PS: je mets RESOLU, CANCEL ou je laisse tel quel au cas ou ?

CANCEL, c'est hors charte ! [SOLUTION] est justement prévu pour ce genre de cas ;)
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Précédent

Retour vers SME

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron