Salut,
Je me suis fait souffler dans les bronches par Arapaho qui a essayé de m'envoyer un mail avec destinataires multiples et qui s'est pris mon bounce dans les dents !
C'est vrai que cette méthode est un peu cavalière et pas très conforme aux RFC
Voilà ce qu'il m'en dit :
Dans son mail, Arapaho a écrit :Tu ne peux pas rejeter un mail sous prétexte que tu ne souhaites pas le voir construit d'une manière qui ne te convient pas.
Par contre, pour ta soupe interne, tu peux surement jouer sur la réputation du message reçu en fonction de critères qui te sont propres. Réputation qui joue sur le score permettant de prendre une décision, comme, par exemple un classement spam ou pas.
Mais rejeter purement et simplement un mail de cette manière là, c'est pas correct Imagine un instant que je rejete les mails dont le content dépasserait 100 caractères: tu ne pourrais pas m'envoyer de messages :p
Ça m'interroge un peu quand même : quelle différence peut-il bien y avoir entre faire un plugin qui élimine ce genre de mails et éditer local.cf (ou autre moyen de lui donner un score le faisant passer pour spam) de sorte à lui affecter une note aboutissant à coup sûr à une élimination ?
J'en vois une : dans le premier cas, un bounce est envoyé à l'expéditeur qui est ainsi au courant que je n'ai pas eu son mail et peut me le renvoyer, et dans l'autre cas ma SME va directement l'envoyer vers /dev/nul et personne n'en saura jamais rien.
Il me paraitrait plus correct d'accepter plus d'adresses dans les champs "TO" et "CC", tout en continuant à refuser les mails manifestement envoyés à tout le carnet d'adresses (ce qui est fréquemment fait par les virus spammeurs ! Mon taux de spam a d'ailleurs très nettement diminué depuis que j'ai mis ce filtre en place !) et en en avertissant l'expéditeur.
Qu'en pensez-vous ?
J'imagine : Arapaho fait en sorte que son MTA refuse les mails de plus de 100 caractères. Les miens me reviendront effectivement dans les dents à chaque fois ! Mais j'en serai informé, et j'apprendrai peut-être à être plus bref
Si au lieu de cela il se contente de faire en sorte que les mails de plus de 100 caractères soient éliminés comme spam, il sera sûr que je ne lui casserai jamais plus les pieds, puisque je ne saurai pas qu'il ne les a jamais reçus
Bon, cela dit, j'ai envie de mieux comprendre, mais je trouve que dans le fond, il n'a pas tort. Il va falloir que je relise les RFC, mais je ne serais pas surpris d'y voir quelque chose dans ce sens, au moins en lisant entre les lignes... Quelque part, c'est bien un peu de la censure !
Et puis c'est vrai que, au moins sur SME, le blacklistage se fait par l'attribution d'une note éliminatoire, pas par un filtrage à l'entrée...