Hylafax - Ghostcript - PDF vide suite à mise à jour

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server. Une description est donnée sur le portail phénIXUS : http://www.ixus.net/sme-server/.

Re: Hylafax - Ghostcript - PDF vide suite à mise à jour

Message par Lpinux » 24 Fév 2012 08:01

Bonjour,

suite à la mise à jour de ghostscript.i386 0:7.07-33.13.el4, les fax reçus sur mon serveur SME sont vides.
J'essaie de revenir à une version précédente de ghostscript (ghostscript-7.05.6-0smea2.i386.rpm que j'ai en sauvegarde) mais ghoscript étant vital pour d'autres logiciels, je me permet de vous demander conseil :

This transaction would cause smeserver-support to be removed. This package is vital for the basic operation of your system. If you really want to remove it, edit the list of protected packages in the file /etc/sysconfig/protected-packages or in the directory /etc/sysconfig/protected-packages.d or use the --override-protection command-line option.

Comment procéder pour être sûr de ne pas casser mon SME qui est en production (je n'ai pas d'autres installations pour faire ce test) ?

Merci pour vos remarques éclairées,

Cordialement

Pascal
Lpinux
 
Message(s) : 5
Inscription : 03 Nov 2011 21:45

Re: Hylafax - Ghostcript - PDF vide suite à mise à jour

Message par Franck78 » 24 Fév 2012 21:31

Je vais peut être dire une bétise vis à vis de SME, mais plutôt qu'un downgrade, j'effectuerais la mise à jour avec le package corrigé !
Mais c'est quand même pas clair leur histoire de -P. Le mieux serait de trouver 'qui appelle ce ghostscript avec un fichier sans 'path' et de le fixer.

https://rhn.redhat.com/errata/RHSA-2012-0095.html


Peut être un fix temporaire en remplacant le programme (gs ?) par un batch qui corrige le paramètre puis appelle le véritable gs.


Franck
Franck78
 
Message(s) : 525
Inscription : 11 Sep 2011 16:04
Localisation : France

Re: Hylafax - Ghostcript - PDF vide suite à mise à jour

Message par jibe » 25 Fév 2012 00:09

Salut,

Effectivement, un upgrade serait bien préférable à un downgrade !

Je ne vois à priori pas pourquoi la version corrigée pourrait poser problème et pourquoi ne pas la mettre en place. Cela dit malgré tout sans garantie, puisque non testé. Le mieux serait de faire un essai avec une machine de test : tu n'as pas un vieux PC qui traîne ou une quelconque VMWare ou virtual box ?
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Re: Hylafax - Ghostcript - PDF vide suite à mise à jour

Message par unnilennium » 26 Fév 2012 05:04

Lpinux a écrit :Comment procéder pour être sûr de ne pas casser mon SME qui est en production (je n'ai pas d'autres installations pour faire ce test) ?


Le mieux serait de ne pas utiliser yum à cette fin
Code : Tout sélectionner
rpm -Uvh --nodeps --force ghostscript-7.05.6-0smea2.i386.rpm
devrait faire l'affaire.

puis rajouter ghostcript dans les exclusion de mise a jour dans les repo ou il se trouver, afin d’éviter de se retrouver avec ce problème au prochain yum ;)

Code : Tout sélectionner
db yum_repositories show nomdurepo
db yum_repositories setprop nomdurepo Excludes `db yum_repositories getprop updates Exclude`,ghostscript


ceci étant l'option downgrade, il est effectivement plus sage de trouver un patch....
unnilennium
 
Message(s) : 218
Inscription : 28 Nov 2011 19:32
Localisation : Québec, QC, Canada

Re: Hylafax - Ghostcript - PDF vide suite à mise à jour

Message par Lpinux » 27 Fév 2012 07:07

Bonjour,
en suivant les conseils de unnillennium, je peux maintenant redemarrer une nouvelle installation de SMERPFax en suivant la procédure préconisée :
yum localinstall hylafax-4.2.5-1rhel4.i386.rpm (même si ce n'est pas la dernière version d'Hylafax)
yum localinstall SMERPFax-0.8b1-1.noarch.rpm
cd /tmp/SMERPFax.ins/
./SMERPFax_ins.sh

Comme je le retrouve sur ce Post, http://forums.ixus.net/viewtopic.php?f= ... c&start=15 je me retrouve maintenant avec un problème de dépendance :
libstdc++-libc6.2-2.so.3 est nécessaire pour hylafax-4.2.0-1rh7.i386

Comment puis-je maintenant gérer ce problème de dépendance, qui n'existait pas avant ?

Merci pour votre compréhension,
Cordialement

Pascal
Lpinux
 
Message(s) : 5
Inscription : 03 Nov 2011 21:45

Re: Hylafax - Ghostcript - PDF vide suite à mise à jour

Message par unnilennium » 27 Fév 2012 22:38

Lpinux a écrit :Bonjour,
en suivant les conseils de unnillennium, je peux maintenant redemarrer une nouvelle installation de SMERPFax en suivant la procédure préconisée :
yum localinstall hylafax-4.2.5-1rhel4.i386.rpm (même si ce n'est pas la dernière version d'Hylafax)
yum localinstall SMERPFax-0.8b1-1.noarch.rpm
cd /tmp/SMERPFax.ins/
./SMERPFax_ins.sh

Comme je le retrouve sur ce Post, http://forums.ixus.net/viewtopic.php?f= ... c&start=15 je me retrouve maintenant avec un problème de dépendance :
libstdc++-libc6.2-2.so.3 est nécessaire pour hylafax-4.2.0-1rh7.i386

Comment puis-je maintenant gérer ce problème de dépendance, qui n'existait pas avant ?

Merci pour votre compréhension,
Cordialement

Pascal


en recherchant libstdc++-libc6.2-2.so.3 dans notre amis google ressort le rpm compat-libstdc++

il faut l'installer

Code : Tout sélectionner
yum install compat-libstdc++


il se peut que d'autres compilateurs soient nécessaires, même type de procédure pour les installer, a savoir qu'une fois installer et en production il faut les désinstaller pour plus de sécurité
unnilennium
 
Message(s) : 218
Inscription : 28 Nov 2011 19:32
Localisation : Québec, QC, Canada

Re: Hylafax - Ghostcript - PDF vide suite à mise à jour

Message par jibe » 27 Fév 2012 23:16

Salut,

Heu... Excuse-moi, JPP : pas trop étudié ce point et pas trop le temps de chercher mieux, mais il me semble que compat-libstdc++ soit une bibliothèque, pas un compilateur !

Veux-tu dire que cette bibliothèque serait à compiler avant utilisation sur SME ? Si c'est ça, alors effectivement, il faudrait installer les dev-tools, compiler, et les désinstaller ensuite.

Mais bon, il y a peut-être une version binaire (compilée) compatible SME de disponible ?

En attendant que quelqu'un ait plus de temps ou sache ce qu'il en est, fais quelques recherches google pour voir et comprendre ce qu'il en est, Lpinux ;) Je crains qu'unnilennium ne soit allé un peu vite et ait oublié une partie de sa réponse ou ait mal précisé ! Ou alors, c'est moi qui suis trop fatigué :?
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Re: Hylafax - Ghostcript - PDF vide suite à mise à jour

Message par unnilennium » 28 Fév 2012 04:21

non c'Est bien une librairie, enfin le nom y ressemble, mais ne m'étant pas penché en particulier sur le script et ayant eu l’expérience de script d'install sous SME 6 ( et SMERP date de cette époque si je ne m'abuse) je prends les devant en disant qu'il risque de bloquer plus loin et que s'il réclame plus de trucs comme des compilateurs, il faudra penser à les enlever après installation du script.

Il est vrai que je me suis exprimé en m’enfourchant dans ma langue .

désolé pour le manque de clarté
unnilennium
 
Message(s) : 218
Inscription : 28 Nov 2011 19:32
Localisation : Québec, QC, Canada

Re: Hylafax - Ghostcript - PDF vide suite à mise à jour

Message par Lpinux » 28 Fév 2012 08:35

Merci pour ces réponses,

si en console root je fais un yum list, je ne retrouve aucune trace de cette bibliothèque.
Un yum install compat-libstdc++ :
Loading "protect-packages" plugin
Loading "installonlyn" plugin
Loading "fastestmirror" plugin
Loading "smeserver" plugin
Setting up Install Process
Setting up repositories
Loading mirror speeds from cached hostfile
Reading repository metadata in from local files
Excluding Packages from CentOS - os
Finished
Excluding Packages from CentOS - updates
Finished
Parsing package install arguments
No Match for argument: compat-libstdc++
Nothing to do

Je trouve dans le dossier /usr/lib la bibliothèque libstdc++.so.6.0.3 mais pas libstdc++-libc6.2-2.so. Faut-il simplement renomer ce fichier ?

Dans http://rpmfind.net/linux/rpm2html/searc ... 6.2-2.so.3 ne peut-on pas télécharger cette librairie (mais quelle version ?) et la copier dans le dossier /usr/lib par exemple ?

Cordialement

Pascal
Lpinux
 
Message(s) : 5
Inscription : 03 Nov 2011 21:45

Re: Hylafax - Ghostcript - PDF vide suite à mise à jour

Message par jibe » 28 Fév 2012 21:36

Salut,

Je réponds rapidement au cas où je n'aurais pas le temps de repasser plus tard pour regarder tout ça de plus près. En gros,

- Il ne faut surtout pas renommer les bibliothèques. Le nom différencie les versions, qui ont des fonctionnalités et des appels de fonctions propres.
- Il faut trouver le moyen de résoudre les dépendances manquantes. La lib-compat-machin dont parle unnilennium semble servir à ça. Faire quelques recherches sur ce point (et penser à Contribs.org ! ;) )
- Il est possible aussi, et c'est ce que disait unnilennium, que le seul moyen de résoudre le problème soit de recompiler certaines choses de manière à ce qu'elles accordent leurs dépendances,
- Les rpm doivent être préparés pour CentOS 4 ou Fedora el4. En principe, un rpm bien prévu pour ces versions ne devrait pas poser (trop :P ) de problèmes à l'install,
- Penser à utiliser yum localinstall et éventuellement rpm -ivh, les options --force et --nodeps sont à manier avec prudence, mais sont parfois indispensables.

Je repasse plus tard si je peux, mais hélas je ne peux rien promettre.

Au fait, as-tu essayé de contacter ecureuil ? elle a pas mal bossé sur le fax et pourrait certainement te donner de bons conseils. Elle ne semble pas passer souvent, mais elle réagirait peut-être bien à un MP lui demandant de passer donner son avis sur ce fil ;)
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

PrécédentSuivant

Retour vers SME

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron