Update SME pour recevoir joomla

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server. Une description est donnée sur le portail phénIXUS : http://www.ixus.net/sme-server/.

Re: Nouvel utilisateur SME

Message par janfi » 07 Fév 2012 17:50

Pas sûr !
Je viens de trouver ça
http://smeserver.pialasse.com/index.php/Php_5_mysql_5

Je teste et je vous dit quoi

Janfi
janfi
 
Message(s) : 7
Inscription : 07 Fév 2012 09:16

Re: Nouvel utilisateur SME

Message par janfi » 07 Fév 2012 20:12

Bon c'est fait.
Avant toute chose il faut aller dans /etc/yum.smerepos.d
et editer le fichier sme-base.repo
et mettre enable=1 pour le repository [centosplus]
(j'ai peut être aussi mis à 1 enablegroups, je ne me souviens plus)
il reprendra son 0 tout seul après le reboot final.
Ensuite faire ce qui est dit dans le tuto cité plus haut.

On se retrouve avec
Mysql 5.0.82 -> Bon pour Joomla
PHP 5.1.6 -> trop vieux pour Joomla

Je suis retourné dans /etc/yum.smerepos.d
J'ai mis à 1 tous les enables et tous les enablegroups
puis j'ai fait un yum update php
mais il n'a pas trouvé de version plus récente :cry:

Je vais donc virer SME pour mettre une Slackware. Décidement je ne comprends vraiment pas pourquoi des gens font des choses bien conçues avec des packages en version complètement obsolète, ont ils peur qu'elles soient utilisées ?

Janfi
janfi
 
Message(s) : 7
Inscription : 07 Fév 2012 09:16

Re: Nouvel utilisateur SME

Message par jibe » 08 Fév 2012 00:13

Salut,

Bon, pas mal de choses ont été dites, et il ne me reste plus que des confirmations et des bricoles à ajouter ! :)

Déjà, pour éviter tout troll en disant malgré tout ce qui doit être dit, je préciserai simplement que SME est une excellente distrib, qui a de la bouteille (j'ai encore quelque part le CD de la version 3 et quelque sur laquelle j'ai fait mes débuts dans les années 90 !) mais qui malheureusement est un peu délaissée pour des raisons dont je préfère ne pas parler n'étant pas d'accord avec celle donnée officiellement.

Je confirme effectivement qu'il est préférable d'utiliser SME sans rien y changer : d'abord tout simplement parce qu'elle a été conçue pour des non informaticiens, ensuite parce que ce n'est pas vraiment un linux classique et qu'il faut d'abord avoir bien compris son fonctionnement, entre autres celui des templates, pour faire des interventions sans risquer de faire des dégâts plus ou moins importants... ou insidieux ! Pour bricoler, effectivement, il vaut mieux prendre une Debian... ou une CentOS si on veut rester dans quelque chose de similaire et avec des paquets rpm plutôt que deb.

Donc, hormis les contribs "officielles", ne pas toucher ! En particulier, ne pas changer de version de PHP/MySQL : comme je le dis souvent, les seuls cas d'intrusion connus se sont produits sur des SME dont PHP/MySQL avaient été upgradés ! Par contre, la RC de SME 8 semble très fiable et utilisable en prod (plusieurs SMEistes chevronnés, dont des auteurs de contributions l'ont fait). Ça peut être un bon moyen de passer à des versions plus modernes de PHP/MySQL. Un autre moyen serait d'utiliser la contrib de Firewall Services qui met un PHP 5 en CGI. Jamais tenté l'expérience, mais aux dires de gens dignes de confiance ça fonctionne bien. Perso, si j'avais besoin de PHP 5, j'utiliserais plutôt SME 8.

Concernant PhpMyAdmin, je crois que je suis désormais le seul à le déconseiller. J'assume pleinement : c'était la position officielle autrefois, et celle de FreeEOS, et elle était très justifiée : même si elle parait rébarbative, la ligne de commande n'est guère plus compliquée à apprendre que le maniement correct de PhpMyAdmin et a le mérite d'obliger à comprendre ce qu'on fait. PhpMyAdmin permet de manipuler des bases de données sans comprendre ce qu'on fait, et c'est extrêmement dangereux !

Concernant le choix Lamp <=> SME, je dirais qu'il n'y a pas photo : si elle peut être utilisée sans rien changer sauf l'installation éventuelle de contributions "officielles", SME sera bien supérieure et bien plus facile à mettre en service. Mais à partir du moment où on doit utiliser SME autrement que comme prévu et qu'on ne connaît pas cette distrib à fond (et même dans ce cas, si on cherche la simplicité), un serveur LAMP est bien mieux. En fait, SME rend simple tout ce qui est prévu, mais bien plus complexe voire potentiellement dangereux ce qui ne l'est pas.

janfi a écrit :Décidement je ne comprends vraiment pas pourquoi des gens font des choses bien conçues avec des packages en version complètement obsolète, ont ils peur qu'elles soient utilisées ?

Comme dit au départ, je préfère m'abstenir de commentaires en ce qui concerne SME. Dans un cadre plus général, je dirais à l'inverse qu'il y a une course à la nouvelle version que je trouve assez inquiétante. Personnellement, je n'ai jamais eu besoin de PHP 5 ! Mais bon, pour ceux qui ne peuvent pas s'en passer, il y a SME 8...
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Re: Nouvel utilisateur SME

Message par unnilennium » 08 Fév 2012 05:02

janfi a écrit :Bon c'est fait.
Avant toute chose il faut aller dans /etc/yum.smerepos.d
et editer le fichier sme-base.repo
et mettre enable=1 pour le repository [centosplus]
(j'ai peut être aussi mis à 1 enablegroups, je ne me souviens plus)
il reprendra son 0 tout seul après le reboot final.
Ensuite faire ce qui est dit dans le tuto cité plus haut.


ce n'Est pas la façon de faire avec SME car à chaque redemarrage ou installation / mise à jour cela sera remis aux valeurs par defaut.

la méthode est

Code : Tout sélectionner
db yum_repositories setprop centosplus status enabled



janfi a écrit :Je vais donc virer SME pour mettre une Slackware. Décidément je ne comprends vraiment pas pourquoi des gens font des choses bien conçues avec des packages en version complètement obsolète, ont ils peur qu'elles soient utilisées ?

Janfi


SME est une distribution qui est orienté sécurité. Le désire de sécurité oriente vers les version plus anciennes et patchées au niveau sécurité. C'est là qu'est le bien conçu.
Les versions trop récentes apporte certes les corrections sus-citées, mais inévitablement une foules de failles non-encore découvertes, ou juste découvertes et donc exploitées.

Je ne rejoints pas Jibe sur l'absence de besoin de PHP récent ou l'installation de PHP 5 sur SME, cependant je suis d'Accord sur le faite que la dernière version de PHP 5 n'est pas nécessaire, et qu'une application qui va trop loin en avant dans ces mises à jour, ne prend peut être pas assez de temps pour vérifier la sécurité du code.

SME a un petit retard du point de vue des versions, on est tous d'accord que SME 8 devrais être dehors depuis plus d'un an, mais PHP > 5.2 n'est pas un objectif pour cette distribution, car la sécurité prime avant la nouveauté.
unnilennium
 
Message(s) : 218
Inscription : 28 Nov 2011 19:32
Localisation : Québec, QC, Canada

Re: Nouvel utilisateur SME

Message par janfi » 08 Fév 2012 10:09

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses.
Concrètement vous utilisez quoi pour vos sites internet qui soit moderne, pas trop usine à gaz et compatible SME (8 pourquoi pas) ?

Janfi
janfi
 
Message(s) : 7
Inscription : 07 Fév 2012 09:16

Re: Nouvel utilisateur SME

Message par jdh » 08 Fév 2012 10:40

Concernant SME, il faut insister sur l'étendue de la distribution !
- 2 modes : server only / server + gateway (avec firewall)
- messagerie
- samba (domaine)
- web et intranet
- services réseau interne (dhcp/dns) dans le mode server+gateway

S'il s'agit de créer un intranet ou un serveur web, SME n'est pas forcément la meilleure solution.
Et, pas seulement à cause de versions anciennes de PHP et MySQL.
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
jdh
 
Message(s) : 731
Inscription : 02 Nov 2011 00:36
Localisation : Nantes - Angers

Re: Nouvel utilisateur SME

Message par unnilennium » 08 Fév 2012 20:59

Bonjour,

le bon vieux bloc note
Zikula
dotclear
wordpress
wikimedia

Je rejoins JDH sur le fait qu'il faut voir SME comme une solution tout en un et non comme une distribution purement LAMP ou purement passerelle. Elle a les avantages de la mixité et du coup les inconvénients qui vont avec !
unnilennium
 
Message(s) : 218
Inscription : 28 Nov 2011 19:32
Localisation : Québec, QC, Canada

Re: Nouvel utilisateur SME

Message par jibe » 08 Fév 2012 22:37

Salut,

unnilennium a écrit :Je ne rejoints pas Jibe sur l'absence de besoin de PHP récent ou l'installation de PHP 5 sur SME, cependant je suis d'Accord sur le faite que la dernière version de PHP 5 n'est pas nécessaire, et qu'une application qui va trop loin en avant dans ces mises à jour, ne prend peut être pas assez de temps pour vérifier la sécurité du code.

Dit comme ça, j'ai l'impression que nos opinions ne divergent que d'une subtile nuance... ou de la manière de dire les choses :
jibe a écrit :- Je pratique assez volontiers l'ironie, le cynisme, l'humour acide hyperdécapant, l'exagération, la provocation. Je prêche souvent le faux pour savoir le vrai... ne vous vexez surtout pas, ce n'est jamais méchant. C'est simplement pour (re)lancer le débat, insister sur une vérité trop souvent oubliée ou simplement pour rappeler que tout le monde n'est pas obligé d'être du même avis.

Je n'ai d'ailleurs parlé que de mon cas personnel :
jibe a écrit :Personnellement, je n'ai jamais eu besoin de PHP 5 !

Et ça tient au fait des outils que j'utilise (puisque la question a été posée) : xhtml/css et si besoin PHP (rarement MySQL, vu que ce que je fais ne nécessite souvent pas de BDD, mais ça arrive) codés avec Bluefish. J'évite javascript autant que je peux. Quant à PHP, je m'adapte à la version dispo sur SME : c'est l'avantage quand on code soi-même !

Jamais pu encadrer les CMS usines à gaz et plein de failles de sécurité (principalement Joomla !)... Et je n'ai pas l'impression d'être bien moins rapide à faire une page de cette manière qu'une page sur le wiki de phénIXUS sous dokuwiki... Par contre, je fais bien plus et mieux ce que je veux, comme je veux ! Et j'ai une meilleure validité par rapport aux normes w3c (sauf que j'ai vu récemment que des bricoles générant un paquet d'erreurs m'avaient échappé lors de certaines modifs/ajouts :oops: )

Cela dit, quitte à prendre un CMS, ceux cités par unnilennium sont assez bons, de même que dokuwiki. C'est le choix que nous avons fait pour phénIXUS : PhpBB, dokuwiki et Wordpress.
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Re: Update SME pour recevoir joomla

Message par unnilennium » 08 Fév 2012 22:59

Un autre CMS assez prometteur concrete5
unnilennium
 
Message(s) : 218
Inscription : 28 Nov 2011 19:32
Localisation : Québec, QC, Canada

Re: Update SME pour recevoir joomla

Message par jibe » 08 Fév 2012 23:11

Connais pas... C'est par là en français et là en anglais.

Bon, un rapide coup d'oeil me laisse penser que ce n'est encore pas ça qui me réconciliera avec les CMS :lol: Mais bon, j'ai déjà dit que j'étais gravement atteint du syndrome NIH...
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

PrécédentSuivant

Retour vers SME

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron