Salut,
Je poste de nouveau car finalement je n'ai pas tout à fait résolu le problème...
Je parviens à me connecter en VPN sur la SME tant que je suis chez moi, donc derrière une box classique, pas de problème. Et pour cela je n'ai même pas eu besoin d'installer OpenVPN GUI sur le client Windows. Simplement en téléchargent le fichier PCKS12 et le fichier machin.ovpn sur le server-manager, puis en l’exécutant sur le poste client, je peux me connecter via l'outil de connexion VPN dans Windows.
Mais quand je tante de le faire derrière une SME rien à faire, impossible d'établir la connexion...Pourquoi SME bloquerai la connexion VPN ? Surtout que quand je regarde les erreurs, cela me dit pas que je n'arrive pas à sortir du réseau, mais le serveur distant me répond "Time out", c'est un peu moins frustrant que "Nothing to do" mais quand même !
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Je suis peut-être obligé d'installer OpenVPN-bridge sur l'autre SME ? Mais ce n'est plus alors de la connexion Road-Warrior, mais du site-to-site, donc un client itinérant ne devrait pas pouvoir se connecter...
J'ai également pensé à un problème de plage d'IP, mais ça me paraît peu probable car même de chez moi je n'est pas la même plage que le serveur distant !
Cela dit cela viens peu être d'un problème de protocole ? L'utilitaire Windows utilise de PPTP pour la tunélisation, or sans OpenVPN d'installé sur la SME, elle n'est pas censer connaître se protocole, elle bloque donc peu-être les échanges de certificats ?
Si vous avez encore quelques petites idées à lancer à vrac que je pourrai tester je serai ravi !