[Résolu] Installation impossible 7.5.1 DELL T110 II

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server. Une description est donnée sur le portail phénIXUS : http://www.ixus.net/sme-server/.

[Résolu] Installation impossible 7.5.1 DELL T110 II

Message par globalsi » 16 Fév 2012 18:27

Bonjour,

Je n'arrive pas à installer SME7 sur un serveur T110 II
J'arrive bien à lancer le début de l'installation (boot sur le cd) mais après le choix du clavier (fr-latin9) le programme demande un media qui contient l'ISO.
A ce moment là, SME ne voit ni les 2 disques durs ni le lecteur de DVD. Il peut à la rigueur voir une clé USB.
Du coup je mets l'ISO dessus, je fais chercher par l'installeur l'ISO sur l'USB mais à l'étape suivante, le programme me signale qu'il ne trouve aucun disque pour installer SME :(

Pour info, avec la SME8, l'installation passe sans souci.
pour info (encore), l'installation de la SME7 sur ce disque mais dans une autre machine ne pose pas de soucis.

Si vous avez une idée du driver qu'il faut pour que les disques soient vus, je suis preneur.

merci d'avance
Dernière édition par globalsi le 17 Fév 2012 19:53, édité 1 fois.
globalsi
 
Message(s) : 24
Inscription : 02 Nov 2011 09:18
Localisation : Lyon (FRANCE)

Re: Installation impossible 7.5.1 DELL T110 II

Message par jibe » 16 Fév 2012 21:58

Salut,

Oui, il s'agit certainement d'un problème de driver. Aucune idée de celui qu'il faut, mais en regardant ce qu'il y a comme contrôleur disques, ça peut aider à trouver. Penser à chercher aussi du côté de CentOS 4 ;)

Essaie aussi de chercher ici et sur le forum de contribs.org : il me semble que j'ai vu passer des choses à propos de machines DELL...
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Re: Installation impossible 7.5.1 DELL T110 II

Message par Franck78 » 17 Fév 2012 00:14

globalsi a écrit :pour info (encore), l'installation de la SME7 sur ce disque mais dans une autre machine ne pose pas de soucis.

Il faut comprendra quoi avec cette phrase ?
L'autre machine accepte le disque dur. Tant mieux et alors .....

Tu rapatries le disque fraichement installé sur la machine récalcitrante et ... ?
Franck78
 
Message(s) : 525
Inscription : 11 Sep 2011 16:04
Localisation : France

Re: Installation impossible 7.5.1 DELL T110 II

Message par unnilennium » 17 Fév 2012 00:22

il parle de la gallette qui focntionne bien pourinstaller sme sur une autre machine


un conseil serait d'installer avec SME8 et faire:
Code : Tout sélectionner
lspci
lsmod


et voir tout ce qui concerne du SATA...


une fois que tu connais le nom du module tu peux rechercher sur une sme focntionnelle son existance en faisant
Code : Tout sélectionner
modprobe sata_blabla
( en admetant que le module s’appelle sata_blabla... si la ligne ne retourne rien, c’est que le driver est présent dans SME7 mais pas dans le logiciel d'installation

Il te faudra donc jouer avec le bios pour changer les option ( si possible ) pour emuler de l'IDE le temps de l'installation, ou brancher un lecteur cd usb ou ide s'il y a un port.
unnilennium
 
Message(s) : 218
Inscription : 28 Nov 2011 19:32
Localisation : Québec, QC, Canada

Re: Installation impossible 7.5.1 DELL T110 II

Message par globalsi » 17 Fév 2012 15:17

Franck78 a écrit :
globalsi a écrit :pour info (encore), l'installation de la SME7 sur ce disque mais dans une autre machine ne pose pas de soucis.

Il faut comprendra quoi avec cette phrase ?
L'autre machine accepte le disque dur. Tant mieux et alors .....

Tu rapatries le disque fraichement installé sur la machine récalcitrante et ... ?


merci pour l'intérêt: j'explique un peu mieux.
Effectivement,je sors le disque du T110 II.
Je l'installe dans un optiplex. Je mets la galette du 7.5.1. L'installation se déroule sans problème (j'ai choisi une fois sans raid et sans lvm et fois avec pour le même résultat).
Je sors le disque fraîchement installé , le remets dans le T110 II.
Le système commence à booter, part sur le noyau au grub et au bout de quelques secondes de défilement donne :
Code : Tout sélectionner
mounted /proc filesystem
mouting sysfs
Creating /dev
Starting udev
Loading scsi_mod.ko module
SCSI subsystem initialized
Loading sd_mod.ko module
loading libata.ko module
Loading ata_piix.ko module
device-mapper: 4.5.5-ioctl (2006-12-01) initialised: dm-devel@redhat.com
Loading jbd.ko module
Loading ext3.ko module
Creating root device
mkrootdev: label / notfound
Mouting root filesystem
mount: error 2 mounting ext3
mount: error 2 mouting none
Switching to new root
switchroot: mount failed: 22
umount /initrd/dev failed:2
kernel panic - not syncing: Attempted to kill init!


Est-ce plus clair ?
globalsi
 
Message(s) : 24
Inscription : 02 Nov 2011 09:18
Localisation : Lyon (FRANCE)

Re: Installation impossible 7.5.1 DELL T110 II

Message par globalsi » 17 Fév 2012 17:48

unnilennium a écrit :il parle de la gallette qui focntionne bien pourinstaller sme sur une autre machine


un conseil serait d'installer avec SME8 et faire:
Code : Tout sélectionner
lspci
lsmod


et voir tout ce qui concerne du SATA...


une fois que tu connais le nom du module tu peux rechercher sur une sme focntionnelle son existance en faisant
Code : Tout sélectionner
modprobe sata_blabla
( en admetant que le module s’appelle sata_blabla... si la ligne ne retourne rien, c’est que le driver est présent dans SME7 mais pas dans le logiciel d'installation

Il te faudra donc jouer avec le bios pour changer les option ( si possible ) pour emuler de l'IDE le temps de l'installation, ou brancher un lecteur cd usb ou ide s'il y a un port.


J'ai fait ce que tu m'as conseillé.
J'ai 2 modules qui parlent de ata : libata et scsi_mod sur la SME8
Un modprobe sur ces 2 noms sur la SME7 ne donne aucun retour.

Du coup comment les passer au moment de l'installation ?
J'ai copier les fichier .ko correspondant sur une clé USB. Au moment où SME7 me dit qu'il ne trouve pas les sources pour s'installer, je lui fournit les fichiers ko mais il me répond : "impossible de lire la disquette de pilotes depuis le fichier".

Sinon j'ai essayé une ruse de sioux en remplaçant tout le dossier driver dans sur la SME7 par celui de la SME8 (en passant par un livecd) mais pas mieux...

merci pour votre aide.
globalsi
 
Message(s) : 24
Inscription : 02 Nov 2011 09:18
Localisation : Lyon (FRANCE)

Re: Installation impossible 7.5.1 DELL T110 II

Message par globalsi » 17 Fév 2012 19:53

Bon...

J'ai paramétré le boot en BIOS plutôt que UEFI
Les SATA sont en AHCI.

Pour la énième fois, en montrant mon problème à quelqu'un j'ai refait la manip.
Je lui ai montré que les pilotes proposés ne fonctionnaient pas (je prends ahci) et là ... paf ça fonctionne :shock: , l'OS voit les disque et le cd.
L'installation semble se finir correctement.

Donc au final, il suffisait de prendre le bon pilote : ahci pour que les sata soient vus...

Merci en tout cas pour l'aide.
globalsi
 
Message(s) : 24
Inscription : 02 Nov 2011 09:18
Localisation : Lyon (FRANCE)

Re: [Résolu] Installation impossible 7.5.1 DELL T110 II

Message par unnilennium » 17 Fév 2012 20:37

il y a des chances que la machine tourne beaucoup plus lentement en mode émulé mais si cela marche correctement pour toi, continue comme cela.


le probleme de tond isque est que bien qu'Ayant les pilotes au moment du bootil n'a pas prévu de les utiliser, pour cela avant de déplacer ton disque il faudrait ajouter une ligne dans le /etc/modprobe.conf et régénérer le initrd avec la commande mkinitrd.
voila un exemple alternatif en forcant la generation sans modifier le modprob.conf : http://smeserver.pialasse.com/index.php ... h#mkinitrd


les ko ne sont pas chargé quand tu les lui donnes car la version de kernel de l'anaconda ( logiciel d'installation fedora - centos - SME) est plus ancien que le kernel de la SME. le pilote doit être pour la bonne version pour etre chargé.
unnilennium
 
Message(s) : 218
Inscription : 28 Nov 2011 19:32
Localisation : Québec, QC, Canada


Retour vers SME

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron