Ajout d'utilisateur en PHP

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server. Une description est donnée sur le portail phénIXUS : http://www.ixus.net/sme-server/.

Re: Ajout d'utilisateur en PHP

Message par jibe » 22 Mars 2012 23:45

Salut,

unnilennium a écrit :sans vouloir interrompre la discussion.

Ah bah ! J'ai l'impression qu'elle n'intéresse plus... le principal intéressé !

unnilennium a écrit :elle existe déjà en PERL :


user-manager

il suffit d'installer la contrib : http://wiki.contribs.org/UserManager ... et donner l’accès au panel des user a monsieur le technicien.

Effectivement, j'aurais dû penser à user-manager :oops:

Si ça ne m'est pas venu à l'esprit, c'est que je ne l'utilise que pour la gestion des messages d'absence, forward de mails et changement de mots de passe. Pour tout le reste, j'ai tendance à le considérer comme une énorme faille de sécurité qui donne des pouvoirs d'admin à quelqu'un qui ne l'est pas. D'accord, ça peut servir dans certains cas très spécifiques, et les possibilités, bloquées par défaut, ne sont débloquées que par l'admin, mais quand même... Administrer un système, c'est comme tenir un manche de pioche : à deux, ça devient plus dangereux qu'efficace !

J'en reste donc sur mes deux principaux arguments :
1 - Créer un nouvel utilisateur SME juste pour avoir une BAL, c'est utiliser un canon de 75 pour tuer une mouche,
2 - Pourquoi ne pas laisser à l'admin cette tâche de création qui lui prend moins que quelques minutes par semaine ?
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Re: Ajout d'utilisateur en PHP

Message par jdh » 22 Mars 2012 23:59

Ah bah ! J'ai l'impression qu'elle n'intéresse plus... le principal intéressé !

C'est bien dommage !

J'ai exposé un point de vue pratico-pratique qui fonctionne très bien (y compris avec la marque donnée).
Mais l'intéressé a parlé d'une démarche inverse et semblait bien persuadé.
Cela donne l'impression que l'intéressé est vexé ...
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
jdh
 
Message(s) : 731
Inscription : 02 Nov 2011 00:36
Localisation : Nantes - Angers

Re: Ajout d'utilisateur en PHP

Message par jibe » 23 Mars 2012 01:43

vexé... de ne pas avoir obtenu la solution miracle qu'il attendait. Et qu'il a trouvée sur un autre forum, qu'il appliquera, qui ne fonctionnera pas correctement, et qui l'amènera à trouver un tas de raisons pour faire porter le chapeau à quelqu'un ou quelque chose d'autre...

Rien ne prouve que ce soit le cas pour djinlemage à qui nous devons la présomption d'innocence, mais c'est effectivement une attitude qu'on voit bien trop souvent sur les forums !

De moins en moins de gens, hélas, sont capables de faire la différence entre une vraie bonne solution, et une solution qui donne l'illusion de l'être. De moins en moins sont capables de faire la différence entre leurs besoins réels et leurs envies et leurs illusions... Le plus gros problème est qu'ils n'ont même plus conscience de ces différences et refusent d'admettre qu'elles puissent exister !

Là encore, on ne peut pas supposer que ce soit le cas de djinlemage. Il n'empêche que son apparente disparition le laisse croire !
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Re: Ajout d'utilisateur en PHP

Message par djinlemage » 23 Mars 2012 13:36

Bonjour à tous

Pas du tout, pas de vexation ni de désillusion.

Juste une solution que je ne pense pas adapté à mon cas. J'en ai bien sur discuté avec les collègues qui souhaitent mettre en place ce type de solution ou sont des acteurs dans la mise en place et plusieurs remarques sont revenues très régulièrement :
"On va demander une adresse mail a chaque client" --> surtout que 95% de nos clients savent a peine gérer leur poste informatique (c est pas une critique mais chacun son metier)
"Le technicien qui fait l'installation chez le client sur site va devoir paramétrer chaque machine de façons différents en fonction du client (je ne parle de pas du paramétrage réseau)
"Pourquoi faire faire au technicien qui installe la machine (qui est plutôt pressé par le temps) alors qu'une solution globale peut être mise en place en amont"

Nous gérons plus de 4000 machines, et plusieurs installations par semaine.
Je ne pensais pas que ma méthode puisse être si aberrante … mais en effet peut être que la solution technique n’est pas adaptée.

Je suis ouvert et surtout pas buté …… :D
KoRnicoti KoRnicota
djinlemage
 
Message(s) : 8
Inscription : 14 Mars 2012 17:21
Localisation : Metz

Re: Ajout d'utilisateur en PHP

Message par jdh » 23 Mars 2012 13:57

Merci pour le retour.

J'ai indiqué les 2 dernières remarques qui me paraissent importantes sur le plan pratique.
Un tech doit suivre une procédure simple !

Néanmoins, je reviens sur votre principe :
un copieur serait capable de réagir à un mail "entrant" ?

Je ne vois pas comment le copieur pourrait distinguer un mail "relevé de compteur" d'un mail qu'il doit imprimer (avec la fonction impression depuis une boite mail). Ou alors, il y a une config de la fonction "impression depuis une boite mail" et une config de récup de commande par mail ?

Cela me semble très étrange d'autant que cela sera très propriétaire. (David Vincent reviens)

Par ailleurs, avez vous testé la remontée d'alertes ?
Est ce que cela vous semble compliqué ?
Est ce que vous pouvez avoir déjà des infos avec cette solution ?
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
jdh
 
Message(s) : 731
Inscription : 02 Nov 2011 00:36
Localisation : Nantes - Angers

Re: Ajout d'utilisateur en PHP

Message par Franck78 » 23 Mars 2012 14:52

Le projet est de monter un serveur mail dans mon entreprise :
Le but est de pouvoir envoyer des mails aux copieurs Multi fonction pour que ceux ci nous répondent en nous envoyant ses compteurs de copies dans le but de facturer nos clients.
....

Je ne pensais pas que ma méthode puisse être si aberrante … mais en effet peut être que la solution technique n’est pas adaptée.



Elle est aberrante parceque quelle que soit la solution déclencheur retenue, à un moment ou un autre, le copieur envoie un mail. Il faut donc le régler en conséquence, obligatoirement.

Ca veut dire quoi 'recevoir un mail' du point de vue du lecteur ? Rappelons que le lecteur peut être hors ligne 16 heures par jours. On ne le contacte donc pas**. C'est lui qui va consulter sa boite (=>regler, paramètre, temps, erreur) sur le serveur de mail.

Alors c'est quoi le déclencheur le plus simple ? Envoi spontané ou réglages supplémentaires pour lire les mails*.


*en admettant qu'un mail particulié ne soit pas pris pour un job d'impression (cf jdh).
**le facteur pose le courrier dans votre boite et continue son chemin. Vous passez derrière lui relevez la boite quand vous voulez.
Franck78
 
Message(s) : 525
Inscription : 11 Sep 2011 16:04
Localisation : France

Re: Ajout d'utilisateur en PHP

Message par djinlemage » 23 Mars 2012 18:54

Franck78 a écrit :Elle est aberrante parceque quelle que soit la solution déclencheur retenue, à un moment ou un autre, le copieur envoie un mail. Il faut donc le régler en conséquence, obligatoirement.


En effet il faut le régler mais entre
- le faire faire par un technicien avec un mail que le client mets a dispo (si il sait comment faire etc) et je parle pas des acces a cette boite mail qui est quand même la propriété du client.
- ou le faire par quelqu'un qui le fera plusieurs fois par semaine avec une adresse normalisé

Pour moi il y a déjà beaucoup de risque d'erreur en moins. En plus, la personne aura ete formé avec cette fonctionnalité plutôt que de former 30 techniciens.
En plus dans ma base de donnée, toutes les adresse email seront normalisé aolrs que si je fais ca avec le mail du client c'est moins beau ...

Franck78 a écrit :Ca veut dire quoi 'recevoir un mail' du point de vue du lecteur ? Rappelons que le lecteur peut être hors ligne 16 heures par jours. On ne le contacte donc pas**. C'est lui qui va consulter sa boite (=>regler, paramètre, temps, erreur) sur le serveur de mail.

Alors c'est quoi le déclencheur le plus simple ? Envoi spontané ou réglages supplémentaires pour lire les mails*.


*en admettant qu'un mail particulié ne soit pas pris pour un job d'impression (cf jdh).
**le facteur pose le courrier dans votre boite et continue son chemin. Vous passez derrière lui relevez la boite quand vous voulez.


Je suis désole, je n'ai pas bien compris mise a part que c est le copieur qui consulte la boite mail et pas le mail qui arrive directement sur le copieur.
Sur le copieur le seul truc que j'ai a gérer, c est de dire au copieur d'interroger sa boite mail. S’il y trouve un mail spécifique, il transmet les informations demandé ...
Je rappelle quand même qu'une de mes contrainte et de pouvoir avoir l'information quand je le demande et pas quand le copieur veux bien me la donner

Pour répondre à jdh, c est une solution validé par le constructeur
KoRnicoti KoRnicota
djinlemage
 
Message(s) : 8
Inscription : 14 Mars 2012 17:21
Localisation : Metz

Re: Ajout d'utilisateur en PHP

Message par Franck78 » 23 Mars 2012 19:02

Je pense que l'on ne parle pas la même langue....

Pour qu'un appareil affiche un mail, IL VA LE CHERCHER. Il ne le recoit pas. IL y a donc des réglages supplémentaires à mettre en place. Point.
Franck78
 
Message(s) : 525
Inscription : 11 Sep 2011 16:04
Localisation : France

Re: Ajout d'utilisateur en PHP

Message par jdh » 23 Mars 2012 19:16

* envoi de mail
Vous n'avez pas répondu sur l'essai d'envoi de mail avec alerte ou compteur de mail.
Notamment, je ne vois pas ce que vous reprochez à cette méthode simple ...

(NB : c'est plus simple d'avoir à configurer N copieurs avec la même adresse destinataire = moins d'erreur pour le tech)


* commande par mail
Juste pour que je comprenne, quel menu chez Konica est concerné par cette procédure ?

Comment ça fonctionne en pratique ?
- on configure une boite où le copieur va chercher des mails (pas pour impression),
- quel format de mails ? quel spécif de demande ? quelles sécurités ?

Perso, je reste extrêmement sceptique parce que cela semble bien complexe comme méthode.
Par exemple, moi, j'interdis la réception de mail perso, c'est pas pour devoir ajouter une règle spécifique dans le firewall !
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
jdh
 
Message(s) : 731
Inscription : 02 Nov 2011 00:36
Localisation : Nantes - Angers

Re: Ajout d'utilisateur en PHP

Message par sibsib » 23 Mars 2012 23:48

Hello,

@djinlemage :

J'essaye de lire entre les lignes, mais je n'arrive toujours pas à comprendre ce que tu fais !

Faut-il comprendre que ton copieur sait lire une BAL (en POP et/ou en IMAP ) et sait envoyer des mails (en SMTP) ? Et que, pour te simplifier la gestion, tu configures le copieur pour utiliser ton SME à la fois comme serveur d'envoi de mail et aussi comme client POP/IMAP du même serveur ?
Si c'est le cas, je suis également assez étonné, j'ai également configuré pas mal de copieurs dans ma vie, et je n'ai jamais eu besoin de çà.
Maintenant, encore pire : si tes copieurs font du scan2mail, tous les documents scannés par tes clients transitent par ta SME avant de repartir chez tes clients. D'une part, çà crée un SPOF (ton SME tombe, et 4000 copieurs ne scannent plus !), d'autre part, c'est limite-limite rapport à la confidentialité des documents scannés.
Et je reviens au fait d'ouvrir dans ce cas ton SME en SMTP aux 4 vents.

Mais je me fourvoie peut-être complètement. Eclaire ma pauvre lanterne :-)

A+,
Pascal
sibsib
 
Message(s) : 188
Inscription : 20 Oct 2011 21:08

PrécédentSuivant

Retour vers SME

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron