Mail Perdu !!!

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server. Une description est donnée sur le portail phénIXUS : http://www.ixus.net/sme-server/.

Mail Perdu !!!

Message par Rico » 20 Mars 2012 21:26

Bonjour

Ma SME fonctionne depuis trois ans sans soucis ou évolution, à part les MAJ pour arrivé en 7.5.

Un utilisateur m'a signalé que sa boite de réception était vide alors qu'elle contenais normalement des anciens mails.
Il utilise Thunderbird.

Impossible de remettre la main dessus, corbeille vide, recherche dans les autres dossiers infructueuse.
Je me suis aussi connecté à son webmail et sa boite de réception est bien vide "aucun message supprimé".

Avez vous une idée, dans les logs puis-je-trouver une piste ?

Merci de vos conseils
Rico
 
Message(s) : 13
Inscription : 23 Jan 2012 21:56

Re: Mail Perdu !!!

Message par Franck78 » 20 Mars 2012 21:52

Hello,

Une piste ?

oui, procéder par comparaison avec un autre utilisateur semblable pour déterminer ou se trouve son dossier 'mail' et poser les premières constatations.
=>date de création, permissions etc. Si malheureseument c'est cohèrent, il fort probable que la purge soit normale. Erreur de manip, délai d'expiration programmé, ......

Si il y a accès par webmail et par imap à la BAL, ca complique la reconstitution ! D'autant plus qu'il est improbable que chaque manip sur la boite soit loguée quelquepart !


bye
Franck78
 
Message(s) : 525
Inscription : 11 Sep 2011 16:04
Localisation : France

Re: Mail Perdu !!!

Message par Rico » 20 Mars 2012 23:16

Merci

L'utilisateur utilise simplement Thunderbird en Imap.

Dans le dossier Maildir de l'utilisateur je n'ai que les derniers mails. J'ai un fichier "subcription" qui a comme date et heure de Modif le moment présumé du crash ???

Je précise que seul de dossier boite de réception c'est "vidé tout seul", tous les autres dossiers de la boite mail sont bien présent.

Votre Avis ?
Rico
 
Message(s) : 13
Inscription : 23 Jan 2012 21:56

Re: Mail Perdu !!!

Message par jibe » 20 Mars 2012 23:29

Salut,

Je serais encore plus catégorique que Franck : je n'ai jamais vu de fichier disparaître mystérieusement, et les contenus de BAL ne sont que des fichiers ! S'il n'y a pas de problème disque (ou filesystem), il y a forcément eu effacement, volontaire ou non.

J'ai vu pas mal de cas dans ma vie, mais je n'ai jamais constaté de telles disparitions. Dans au moins une bonne moitié des cas, j'ai fini par établir la preuve de l'effacement. Dans les autres cas, je n'ai jamais eu la preuve qu'il n'y avait pas eu effacement, et même généralement de fortes présomptions pour un effacement : les gens n'avouent pas leurs fausses manips, on ne peut donc généralement pas être certain de l'effacement. Mais justement à cause de cette tendance fâcheuse à cacher la réalité, on ne peut à mon avis commencer à s'inquiéter que lorsqu'on a la preuve qu'il n'y a pas eu d'effacement.

Il faut laisser la présomption d'innocence au système ;) Il est bien plus fiable que la multitude de gens qui lui tournent autour (utilisateurs, admins et autres ingés système, développeurs divers, sans compter les pirates et autres personnes mal intentionnées) :P

En général, face à un tel problème, je remets déjà l'utilisateur devant ses responsabilités :
  • As-tu un "vrai" mot de passe, ou c'est ton prénom ? Un "vrai" mot de passe comporte au minimum des majuscules, minuscules, caractères spéciaux et chiffres, le tout pour une longueur minimale de 8 caractères.
  • Où stockes-tu ton mot de passe ? As-tu bien évité le post-it collé sur l'écran ou la tour, la feulle dans le tiroir ou le fichier "mots de passe.doc" dans la racine de "Mes Documents" ?
  • Qui connaît ton mot de passe ? Ça devrait être toi seul !
  • Fais-tu régulièrement des sauvegardes ?
  • Fermes-tu bien systématiquement ta session lorsque tu sors de ton bureau, ou au moins as-tu un verrouillage automatique au bout de quelques minutes d'inactivité ?
  • Refuses-tu bien catégoriquement qu'on travaille sur ton poste en utilisant ta session ?

Il suffit qu'un seul de ces points soit négligé pour qu'une personne étrangère ait pu effacer des choses ! Et si tout est scrupuleusement respecté, il reste que l'utilisateur lui-même ou un intervenant "agréé" (un admin par exemple) ait pu faire une fausse manip...
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Re: Mail Perdu !!!

Message par unnilennium » 21 Mars 2012 06:16

on en revient donc au premier devoir de l'admin : où sont les sauvegardes ?
unnilennium
 
Message(s) : 218
Inscription : 28 Nov 2011 19:32
Localisation : Québec, QC, Canada

Re: Mail Perdu !!!

Message par Rico » 21 Mars 2012 10:19

Merci de vos réponse.

Bien sur j'ai la sauvegarde, mais le problème qui se pose, c'est qu'on met en doute la fiabilité de mon choix : La SME
J'ai bien peur que toute les "fausse manip future" vont être mise sur le dos du système pas fiable !!!!

J'avoue qu'un log imap m'aurais bien soulagé.

Merci encore.
Rico
 
Message(s) : 13
Inscription : 23 Jan 2012 21:56

Re: Mail Perdu !!!

Message par unnilennium » 21 Mars 2012 12:33

ce qui a mettre en doute c'est l'absence de sauvegardes, quelque soit le système utilisé.

http://smeserver.pialasse.com/index.php/Rsync : un exemple simple a mettre en oeuvre, mais il y en a d'Autre, comme Jibe proposerait Affa : http://wiki.contribs.org/Affa
unnilennium
 
Message(s) : 218
Inscription : 28 Nov 2011 19:32
Localisation : Québec, QC, Canada

Re: Mail Perdu !!!

Message par Franck78 » 21 Mars 2012 12:55

Ma SME fonctionne depuis trois ans sans soucis ou évolution, à part les MAJ pour arrivé en 7.5.

Bien sur j'ai la sauvegarde, mais le problème qui se pose, c'est qu'on met en doute la fiabilité de mon choix : La SME


C'est une blague après trois de service... C'est infini la période probatoire pour l'abruti d'en face ?
Franck78
 
Message(s) : 525
Inscription : 11 Sep 2011 16:04
Localisation : France

Re: Mail Perdu !!!

Message par jibe » 22 Mars 2012 23:25

Salut,

Franck78 a écrit :C'est une blague après trois de service... C'est infini la période probatoire pour l'abruti d'en face ?

Image
Tu traduis exactement le fond de ma pensée, Franck !

Pour moi, la réaction de mettre en cause la SME est une preuve suffisante, surtout après trois ans d'expérience totalement positive : l'"abruti d'en face" a bien fait une connerie et essaie de trouver un responsable.
Philippe Bouvard a écrit :L’ordinateur est un appareil sophistiqué auquel on fait porter une housse la nuit en cas de poussière et le chapeau durant la journée en cas d’erreur.


Rico a écrit :J'avoue qu'un log imap m'aurais bien soulagé.

Ce qu'il faudrait, c'est un log des appuis sur la touche DEL :lol:
Bien sûr : on aime toujours avoir une preuve irréfutable de l'origine d'un problème. Mais pour ce genre de manip, c'est impossible : il faudrait logger les moindres faits et gestes de chaque utilisateur ! Linux en général et SME en particulier sont très bien dotés en logs de toutes sortes. Je pense que d'une part c'est difficile d'en demander plus, d'autre part c'est inutile : sans même parler du fait qu'on n'arrivera jamais à logger toutes les erreurs de manips, à force d'avoir trop de détails on ne sait plus où chercher ceux qui nous intéressent, et finalement beaucoup ne les lisent même pas !
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Re: Mail Perdu !!!

Message par unnilennium » 23 Mars 2012 00:55

n'oubliez pas libertés et informatique, je ne pense pas qu'il soit bienvenu de loguer toutes les actions d'un utilisateur pour les retourner contre lui.
unnilennium
 
Message(s) : 218
Inscription : 28 Nov 2011 19:32
Localisation : Québec, QC, Canada

Suivant

Retour vers SME

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron