Salut,
Franck78 et jdh ont posté pendant que je composais et semblent d'un avis contraire. J'y reviens en fin.
Non, ta question n'est pas bizarre. Elle est au contraire intéressante, et j'ai vu un paquet de sujets montrant que certains devraient se la poser !
En fait, on pourrait voir même plus large que SME vs Debian, et se poser la question du pourquoi tant de distributions Linux ?
La réponse est dans les premières lignes sur
Wikipédia :
Wikipédia a écrit :Une distribution Linux [...] est un ensemble cohérent de logiciels, la plupart étant logiciels libres, assemblés autour du noyau Linux.
et :
Wikipédia a écrit :Il existe une très grande variété de distributions, ayant chacune des objectifs et une philosophie particulière.
L'essentiel est dans ces deux phrases !
Et pour ton cas précis de SME vs Debian, c'est bien ça aussi : les deux sont une distrib Linux, mais chacune a des objectifs et une philosophie particulière.
Debian est une distrib qui cherche avant tout à être stable et polyvalente (ce qui ne veut pas dire qu'elle fait tout, mais qu'elle peut tout faire : c'est extrêmement différent), alors que SME cherche avant tout à être installable et administrable facilement par des non-informaticiens et à proposer les services courants utilisés en petite voire moyenne entreprise.
Deux approches totalement différentes, donc ! Et qui m'amènent souvent à conseiller de remplacer SME par une autre distrib. En effet, SME est plutôt faite pour être utilisée "out of the box". Si elle ne fait pas quelque chose qu'on voudrait ou comme on voudrait, ce n'est pas du tout à la portée de n'importe qui, même avec des compétences Linux ! Et on en arrive à une contradiction : il faut être expert pour intervenir sur une distrib conçue pour des non-informaticiens !!!
C'est dû au fait que la conception de SME est peu ordinaire, et utilise des artifices pour (ré)générer facilement sa configuration optimale. Et donc, dès qu'on veut intervenir, il faut tenir compte de ces artifices. Il est alors généralement plus simple d'intervenir sur une distrib plus "classique" comme Debian.
Les droits sur SME sont un bon exemple : ils sont optimisés en fonction de la configuration, souvent régénérables (change les droits dans une ibay, et si tu ne l'as pas fait en tenant compte des particularités et de la philosophie de SME, tu verras qu'ils se remettront tôt ou tard tels qu'avant ton intervention. Et s'ils sont définis ainsi, c'est parce que c'est ce qu'il faut dans la majorité des cas. Tout choix implique des renoncements !
Donc, à toi de voir ce qui est préférable pour toi : la facilité d'installation/administration, ou la possibilité de d'apporter facilement des modifications...
Franck78 et jdh mettent en avant, à juste titre, les avantages de SME. En gros, ce sont à la fois les particularités de cette distrib et les raisons qui ont poussé à la créer plutôt que d'utiliser une distrib existante, Debian par exemple.
Les questions qu'il faut aussi se poser, ce sont :
- suis-je prêt à investir du temps pour bien comprendre comment est conçue SME afin de pouvoir l'adapter selon mes besoins ?
- Est-ce bien la bonne solution de choisir une distrib pour finalement la transformer en quelque chose qui n'a plus rien à voir avec sa philosophie ?
Les réponses varient selon les cas. S'il y a peu de modifs, les avantages de la distrib continueront à l'emporter. Si les modifs sont complexes voire nombreuses (ie les droits dans plusieurs ibays), alors qu'elles seraient toutes simples avec une autre distrib, les avantages de la distrib seront anéantis par les inconvénients...