SME 7.5 + ClamAV = "FreshClam: Update Failed"

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server. Une description est donnée sur le portail phénIXUS : http://www.ixus.net/sme-server/.

SME 7.5 + ClamAV = "FreshClam: Update Failed"

Message par HP77 » 07 Avr 2012 05:55

Bonjour a tou(te)s,

Je en sais pas pour vous mais, perso, je commence a en avoir vraiment assez de recevoir ce "spam" de la part de ClamAV...

Ces dernieres semaines, c'est non stop!

Bon, comme ce n'est pas nouveau, j'ai redemande a G**gle s'il se rappelait de quelque(s) chose(s) et il m'a re-sorti cela:
- SME 7.5 + Mise à jour ClamAV = "FreshClam : Update Failed" des archives IXUS.

Je suis actuellement en train d'essayer la recette d'un certain "sweepy" Publié: 06 Nov 2010 02:04 :
Code : Tout sélectionner
# cp /var/clamav/mirrors.dat mirrors.dat.bak
# freshclam -v


Mais le resultat n'est pas tres encourageant:
- Tous les serveurs mirroirs contactes semble "morts" (time out 30s). Ca fait deja 1h que ca travaille sans resultat... :roll:


Apres relecture de tout le fil de discussion archive, j'ai actuellement en tete l'idee d'un probleme de mise a jour de ClamAV (avec ses histoires de "repositories" concernant CentOS).
Mais je n'en suis pas sur du tout et je ne voudrais pas faire un melange de problemes sans correlation car je ne suis vraiment pas en forme ce weekend...


Bon, en bref, si quelqu'un a des idees plus claires que les miennes, je suis preneur car tous mes serveurs (France, Singapour (boulot + home + amis)) semblent ne plus recevoir de mises a jour depuis au moins 2 semaines... :roll:


[ MODE GROGNON ]
Franchement, c'est fatiguant de devoir filtrer plus de 100 e-mails d'alertes remonter sur mon adresse e-mail perso, tous les jours, pour voir que c'est toujours ClamAV et quelques taches Crond qui font "CH!ER" ! :x
[/ MODE GROGNON ]

Si besoins de plus d'infos, merci de m'aider a cibler ce qui est utile de ce qui serait superflu.
Je ne refuse pas d'en fournir mais pas envie de passer des heures a inonder le forum de choses inutiles au premier abord.


Bien merci a vous, bon weekend.

Cordialement,
HP_
HP77
 
Message(s) : 127
Inscription : 03 Nov 2011 03:58
Localisation : Singapore

Re: SME 7.5 + ClamAV = "FreshClam: Update Failed"

Message par unnilennium » 11 Avr 2012 19:58

j'Ai ce message d'Erreur uniquement sur les serveurs avec une mauvaise connexion internet ( plusieurs fois par jour depuis des années), sur mes dédies en 100Mb jamais eu ce message. plaints toi à ton FAI ou à tes utilisateurs fan de webradio et du youtube ;)
unnilennium
 
Message(s) : 218
Inscription : 28 Nov 2011 19:32
Localisation : Québec, QC, Canada

Re: SME 7.5 + ClamAV = "FreshClam: Update Failed"

Message par HP77 » 13 Avr 2012 02:55

Bonjour,
unnilennium a écrit :j'Ai ce message d'Erreur uniquement sur les serveurs avec une mauvaise connexion internet ( plusieurs fois par jour depuis des années), sur mes dédies en 100Mb jamais eu ce message.

Que veux-tu dire par :
- "mauvaise connexion internet" (coupures frequentes ou debit) ?
- "sur mes dédies en 100Mb" (offre d'hebergement serveur (100MB, ca ferait plutot leger) ou plutot "lignes dediees" a Internet)

unnilennium a écrit : plaints toi à ton FAI ou à tes utilisateurs fan de webradio et du youtube ;)

Comme tu dis...
FAI, une fois qu'il recoit de l'argent, et surtout par prelevement bancaire, faut etre patient en cas de souci...

Par contre, pour les "fan de webradio et du youtube", nous avons ce qu'il faut en utilisateurs dans nos etablissements scolaires. ;)
D'un autre cote, ils creeent de la demande et, grace a cela, la fibre optique arrive enfin a la maison ! :)


Bon, tu as peut-etre raison pour le debit mais, je dirais plutot que ce sont les serveurs mirroirs qui ne tiennent pas les picks de charge lors des mises a jours a chaque heure.
Tiens, ca me rappelle que je voulais regarder comment c'estia tfait pour pouvoir decaller un peu (quelques minutes) cette "synchro" avec les mirroirs.
Le probleme, selon mopis, c'est que tous les serveur SME concernes vont demander leur mise a jour (a peu pres) en meme temps a cause des serveurs de temps (NTP) qui les synchronisent plus ou moins les uns avec les autres sur cette demande.
Maintenant, si c'est fait par Crond et qu'il ne fait pas les choses a la milliseconde pres (semblerait que ce soit en secondes, voire minutes pres selon les taches programmees), cela ne defrait pas trop influer. M'enfin, j'ai un doute et je suis curieux d'en savoir un peu plus, de voir comment ca marche... ;)

Sur ce, je fonce pour un 2nd meeting... ;)

Cordialement,
HP_
HP77
 
Message(s) : 127
Inscription : 03 Nov 2011 03:58
Localisation : Singapore

Re: SME 7.5 + ClamAV = "FreshClam: Update Failed"

Message par unnilennium » 13 Avr 2012 15:50

si les miroirs étaient en faute j'aurais le même problème sur mes serveurs dédiés hébergés en connexion 100 Mbps ( pour être plus exact).. or la pas de problème donc c'est du coté du client le problème.


le problème est à la fois le temps de latence, le débit, et le routing de ton FAI vers les miroirs.
LEs FAI grand publiques affichent un débit maximum, et ils ont tendance à vendre plus que la capacité de leur réseau. A l'opposé pour les pro, on te vend un débit garanti d’où la meilleure connexion aux miroirs .
unnilennium
 
Message(s) : 218
Inscription : 28 Nov 2011 19:32
Localisation : Québec, QC, Canada

Re: SME 7.5 + ClamAV = "FreshClam: Update Failed"

Message par jibe » 18 Avr 2012 23:47

Salut,

HP77 a écrit :FAI, une fois qu'il recoit de l'argent, et surtout par prelevement bancaire, faut etre patient en cas de souci...

Par contre, pour les "fan de webradio et du youtube", nous avons ce qu'il faut en utilisateurs dans nos etablissements scolaires. ;)

Tout est là... Je t'assure que je n'ai aucun problème avec les SME de mes clients ni les miennes, sauf quand il y a un problème quelconque (panne, perte de débit, grosse conso de bande passante...) sur la ligne ADSL...

Et si tu ne parlais pas de fibre optique, je dirais que ça me laisse l'impression que les FAI ne sont pas meilleurs à Singapour qu'aux Philippines !
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Re: SME 7.5 + ClamAV = "FreshClam: Update Failed"

Message par HP77 » 25 Avr 2012 05:11

Bonjour,
Le spam s'intensifiant, je reviens en coup de vent sur ce probleme qui etait passe en bas de ma liste de priorites... :oops:

unnilennium a écrit :si les miroirs étaient en faute j'aurais le même problème sur mes serveurs dédiés hébergés en connexion 100 Mbps ( pour être plus exact).. or la pas de problème donc c'est du coté du client le problème.


le problème est à la fois le temps de latence, le débit, et le routing de ton FAI vers les miroirs.
LEs FAI grand publiques affichent un débit maximum, et ils ont tendance à vendre plus que la capacité de leur réseau. A l'opposé pour les pro, on te vend un débit garanti d’où la meilleure connexion aux miroirs .


Je crois bien que tu as raison. Merci pour ton retour d'experience bien utile. :)
Je devrais bientot etre contacte pour le passage a la fibre optique chez moi, je devrais donc bientot constater s'il y a une amelioration ou non.


Par contre, je suis curieux de pouvoir comparer la liste des serveurs mirroirs entre le serveur en France (quasiment pas d'alertes avec pourtant une "corde a linge" du genre a faire barometre ! :roll: ) et celui a Singapour qui me "spame" le plus.

Cela me faisait penser a un probleme de serveur mirroir du a de la "Geo-DNS-localisation" mais, parlant de barometre, avec l'humidite que nous avons, je crois que je fais revoir mon cablage telephonique ce weekend, histoire d'etre doublement sur. ;)


jibe a écrit :...
Et si tu ne parlais pas de fibre optique, je dirais que ça me laisse l'impression que les FAI ne sont pas meilleurs à Singapour qu'aux Philippines !

Alors, la, je ne peux pas te dire. Je n'ai pas encore mis les pieds aux Philippines...

Par contre, cote FAI a Singapour, j'ai deja lu des choses (pas moyen de retrouver le lien, desole) qui laissaient entendre que:
- La bande passante etait partagee entre abonnes dans un secteur de distribution comme il fut (ou bien c'est toujours le cas ?) un temps avec les connexions par "le cable" (TV) en France...
- Les gros consommateurs de debit risquaient de se faire reduire la bande passante voire couper momentanement leur connexion en heures de pointe...
Faudra que je retrouve ca tiens!


Sur ce, a plus pour le prochain episode... ;)

Cordialement,
HP_
HP77
 
Message(s) : 127
Inscription : 03 Nov 2011 03:58
Localisation : Singapore

Re: SME 7.5 + ClamAV = "FreshClam: Update Failed"

Message par HP77 » 22 Mai 2012 09:14

Bonjour,

Juste une petite mise a jour sur le sujet:
- Le cablage telephonique n'est pas en cause, a ete verifie depuis mon dernier message.
- Le modem-routeur du FAI a ete remplace' samedi 19 pour une raison de "probleme connu" non devoile. ("vive" l'obscurentisme... :roll: )

- Un autre probleme beucoup plus genant semblant avoir les memes causes (= "ping trop long"... ), j'invite a continuer la lecture sur le fil cet autre probleme.

Veuillez m'excuser du fouilli que cela peut engendrer.

Merci de votre comprehension.


Cordialement,
HP_
HP77
 
Message(s) : 127
Inscription : 03 Nov 2011 03:58
Localisation : Singapore


Retour vers SME

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron