Bonjour,
jdh a écrit :Cela ne me/nous renseigne absolument pas !
Desole, j'en suis toujours au niveau des paquerettes et la lecture (et sa digestion) prennent toujours un peu de temps a mon cerveau d'etre humain...
jdh a écrit :Je suppose que
- le serveur Domino et le serveur SME sont dans le même réseau local,
- le serveur Domino et le serveur SME savent envoyer les mails via le serveur smtp du FAI par exemple.
OK. OK. Je n'avais pas vu venir les choses arriver sous cet angle aussi tot...
Schema reseau
partiel selon ce que j'en ai deduit au fil des mois precedents:
- Code : Tout sélectionner
[ ]-----{ ? ? ? }-----[ DNS Servers ]
[ ]-----{ ? ? ? }-----[ Domino Server ]
[ ]-----{ DMZVLAN }-----[ SME Server - (Server Only) ]
{ Internet }-----[ FireWall ]-----{ LAN Siege Administratif }
[ ]-----{ LAN Campus #1 }
[ ]-----{ LAN Campus #2 }
[ ]-----{ LAN Campus #3 }-----[ Mon PC au boulot ]
J'ai passe certains details sous silence concernant les differents segments a traverser, les "sous-LAN", les WLAN divers et autres passerelles intermediaires, le "Cisco NAC", etc..., etc... dont je n'ai, de toute facon, qu'une vue partielle depuis l'endroit ou mon PC se connecte au reseau.
Cote protocoles supportes par le reseau pour les campus:
- FTP, HTTP, HTTPS, SSH, SMB
-
mais surtout pas de SMTPCote SME Server:
- HTTP, HTTPS et SSH
- SMTP devrait venir la suite mais pas sur que ce soit via le port 25 standard.
Bon, qu'ai-je donc oublie d'essentiel a dire en plus ?
jdh a écrit :Il suffit de dire à l'admin de Domino :
- tel domaine (de messagerie) est à l'adresse ip du serveur SME.
On va dire:
-
huluberlu.school-dom.edu.sg (pour SME)
-
papierlotus.school-dom.edu.sg (pour Domino)
jdh a écrit :De même, au niveau de SME,
- on doit indiquer l'adresse ip de Domino pour le domaine de messagerie servi par ce domaine.
(Par exemple, on peut s'intéresser à smtproutes ...)
La, pour le moment, j'attends des nouvelles de la part de mon nouveau "copain" M. JEMLAPAPERASSE.
Pour info, hier, nous avons procede au test ping du serveur domino:
- depuis mon PC = OK
- depuis SME server = FAIL
Bon, je vais laisser le temps au gars de faire sa cuisine dans son coin. Cela ne devrait pas etre la premiere fois qu'un / notre campus lui demande ce genre de chose pour un projet informatique "d'envergure"
(pas enormement d'utilisateurs mais quand meme les 3 campus concernes par ce nouveau service).
[ HORS SUJET ]
Franck78 a écrit :jdh a écrit :Je suppose que
- le serveur Domino et le serveur SME sont dans le même réseau local,
moi je ressens plus HP77 comme un petit bureau régionnal d'un grosse boite américaine qui en a un peu rien à foutre de l'huluberlu de service avec son linux
M'empèche qu'il faudra apprendre à spécifier correctement l'évolution souhaitée. Mon de domaine, sous-domaine, comment différencier les boites notes des boites sme ...
Aie !!
T'as encore mis le doit dessus Franck ! (sur la ou ca fait mal)
Mouais, c'est plutot le ressenti:
- ils te considere de tres tres haut
- il faut passer 2 mois a faire de tests de toutes sortes (le plus souvent a leur place) pour prouver que:
1) SME server n'a pas le moindre defaut de configuration, etc..., etc...
2) que "le reseau" est mal configure (merci a Nmap et aussi ZenMap) pour mettre tout ca par e-mail et arroser tout les "chefs", "senior chefs", "mentor chefs", "senior mentor chefs", "super chefs", "triple fois chefs", etc... jusqu'a ce que finalement quelqu'un se bouge jusqu'au PC qui permet d'acceder a la configuration du firewall, me passe un coup de fil et que 5 minutes plus tard, le serveur soit enfin / a nouveau accessible depuis le LAN du campus (il aurait toujours du l'etre depuis le depart mais ces messieurs, quand ils cassent quelques chose, ce n'est jamais de leur faute... ).
C'est boooOOOooo..., l'administration !
Bon, je suis optimiste : ce n'est pas le meme gars qui s'occupe de la messagerie et Il m'a au moins parle un peu de la procedure sur fond de formulaires a laquelle je vais me frotter dans pas longtemps. [/ HORS SUJET ]
Sur ce, bien merci pour vos reponses et encouragements.
Bonne journee !
Cordialement,
HP_