SME 7.5 -- E-Mail Forwarding depuis Server-Manager

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server. Une description est donnée sur le portail phénIXUS : http://www.ixus.net/sme-server/.

SME 7.5 -- E-Mail Forwarding depuis Server-Manager

Message par HP77 » 11 Avr 2012 09:02

Bonjour,

Premierement, je voudrais faire suivre les e-mails recus sur un compte particulier du serveur ('admin' ou 'webmaster') vers plusieurs adresses alternatives (au moins deux).

SME Server possede deja une option simple et pratique depuis l'interface 'Server-Manager' pour faire cela vers une seule adresse alternative.

Je cherche donc a en faire autant avec deux adresses alternatives en utilisant le meme mecanisme mis en oeuvre. (si c'est possible sans avoir a "re-inventer la roue"...) ;)

J'ai deja essaye simplement en mettant plusieurs adresses a la suite et separees par une virgule mais ni la virgule, ni les espaces ne sont pas toleres dans le champ concerne.

L'avantage etant que seul l'administrateur du serveur peut modifier ce reglage concernant la boite e-mail de l'utilisateur.


Maintenant, cote boite mail de l'utilisateur:

- Le WebMail ('horde', si je ne m'abuse) permet d'etablir des regles de filtrage... Mais, il n'y a pas d'option "Redirect this message to" comme indique dans l'aide en ligne de l'interface de configuration des regles. :|

Bon, la-dessus, je devrais bien pouvoir trouver quelque chose sur le site Web dedie a 'horde'.


Mon besoin etant:

- de faire suivre les e-mails recus par le compte 'admin' a deux utilisateurs afin que les deux soient toujours informes de ce qui se passe sur le serveur sans avoir besoin de diffuser le mot de passe 'admin' ni devoir visiter regulierement le Web Mail en plus de sa propre messagerie.

- de faire suivre les e-mails recus par un compte "webmaster" a plusieurs utilisateurs qui, par le biais des objets des e-mails, savent lesquels sont de leur ressort ou non avec la possibilite pour un utilisateur de d'en remplacer temporairement un autre, quand indisponible.


Bon, je vais continuer a chercher une solution a la facon 'Server-Manager'.
Merci de m'avoir lu.

Cordialement,
HP_


P.S.
Maintenant que j'y pense... , il doit bien y avoir une autre facon de proceder (imap, pop3, etc... ?)
Probleme, il va falloir que je ne me prenne pas les pieds dans la pile de formulaires a remplir... et, surtout, attendre qu'ils soient approuves en vue des ouvertures de ports necessaires. :roll:

Bon, a discuter plus tard, je n'ai pas encore fini mes lectures sur SMTP et cie... ;)
HP77
 
Message(s) : 127
Inscription : 03 Nov 2011 03:58
Localisation : Singapore

Re: SME 7.5 -- E-Mail Forwarding depuis Server-Manager

Message par jdh » 11 Avr 2012 09:27

Moi, j'ai pensé à "qmail bcc" et Google répond ...

(Enfin ça me parait normal parce qu'avec Postfix on fait et j'ai déjà fait comme çà ! Mais peut-être que qmail fait différemment ?)

Edit/
Si l'interface web le propose, c'est peut-être là dedans qu'il faut regarder.

'qmail bcc' renvoit à 'qmail tap' qui suppose un patch appliqué à qmail. L'est-il ? Je peux le penser.
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
jdh
 
Message(s) : 731
Inscription : 02 Nov 2011 00:36
Localisation : Nantes - Angers

Re: SME 7.5 -- E-Mail Forwarding depuis Server-Manager

Message par unnilennium » 11 Avr 2012 19:51

tu peux:

1- utiliser le filtrage mail non pas de horde mais de processmail avec la contrib usermanager.

ou

2- modifier les templates de generation de qmail pour que la db
Code : Tout sélectionner
db accounts setprop ttestman ForwardAddress ttestman@yahoo.com,ttestman@gmail.com


creer deux lignes comme cela dans le fichier qmail
Code : Tout sélectionner
&ttestman@yahoo.com
&ttestman@gmail.com


de mon coté j'Ai refabriqué une contrib pour renvoyer les emails vers des mails extérieur pour des non utilisateurs, et elle accepte la virgule pour deux comptes

pour info mon template qui décortique cela ressemble a cela :
Code : Tout sélectionner
{
    # Generic template to rebuild any .qmail-mailalias file. Expects
    # to be called with a CONFREF containing the mailalias members.
    $OUT .= join("\n", map { '&' . $_ } split(/,/, $Members));
}


dans ton cas il faudrait faire un custom de :/etc/e-smith/templates-user/.qmail/70Forward

qui contient :
Code : Tout sélectionner
{
    # vim: ft=perl:
    return '# Forward not set'
        unless ($props{EmailForward} =~ /^(forward|both)$/);

    return '&' . $props{ForwardAddress};
}



tu as juste a faire une copie de ce fichier en template custom

mkdir --parents /etc/e-smith/templates-user-custom/.qmail
cp /etc/e-smith/templates-user/.qmail/70Forward /etc/e-smith/templates-user-custom/.qmail/70Forward

reste a modifier la ligne " return '&' . $props{ForwardAddress};" en t'inspirant du code plus haut ou en faisant plus long

genre
Code : Tout sélectionner
{
    # vim: ft=perl:
    return '# Forward not set'
        unless ($props{EmailForward} =~ /^(forward|both)$/);

  my @Fwmail = split(/,/, $props{ForwardAddress}.",");
        foreach (@Fwmail )
        {
        return '&' .$_;
        }

}




ensuite tu pourras créer tes alias doubles avec virgule via la ligne de commande

Code : Tout sélectionner
db accounts setprop ttestman ForwardAddress ttestman@yahoo.com,ttestman@gmail.com
signal-event user-modify ttestman


si tu veux pourvoir faire cela par le manager il faudra modifier la protection pour la virgule
il faudra rajouter modifier pour decomposer la chaine de forward autour de a la ligne 563 du fichier :/usr/lib/perl5/site_perl/esmith/FormMagick/Panel/useraccount.pm , chose que je ne conseille pas de faire. en effet modifier les fichiers des scripts sme peut poser des problemes lors de la mise a jour du fichier par un paquet ( je ne sais pas s'il cherchera a mettre la nouvelle version ou gardera celle la, dans les deux cas le comportement ne sera pas correcte)

un truc du style ( encore une fois c'Est pour montrer que c'est possible, mais je conseille pas)
Code : Tout sélectionner
        # Permit a local address, an email or multiple email separate by a coma.
        my @mail = split(/,/,$email.",");
        foreach (@mail )
        {
        return "OK" if $_ =~ /^[a-zA-Z][a-zA-Z0-9\._\-@,]*$/;
        return $fm->localise('UNACCEPTABLE_CHARS');
        }
unnilennium
 
Message(s) : 218
Inscription : 28 Nov 2011 19:32
Localisation : Québec, QC, Canada

Re: SME 7.5 -- E-Mail Forwarding depuis Server-Manager

Message par HP77 » 16 Avr 2012 14:11

Bonjour jdh, unnilenium,

Je vous remercie pour vos reponses et les nombreux details utiles de unnilenium dont je risque vraisemblablement d'avoir besoin une fois que le serveur sera capable d'echanger des e-mails.

Honnetement, cela ne me parait pas simple mais, il faudrait deja que jette un oeil au "moteur" pour me representer les differents elements du systeme avant de commencer a le "demonter". ;)


Je vous tiendrai au courant de mes progres quand je m'y mettrai.
Merci encore d'avoir confirme la faisabilite de la chose. :)

Cordialement,
HP_
HP77
 
Message(s) : 127
Inscription : 03 Nov 2011 03:58
Localisation : Singapore

Re: SME 7.5 -- E-Mail Forwarding depuis Server-Manager

Message par jibe » 18 Avr 2012 23:29

Salut,

Sibsib n'a pas dû passer par là ! Avec sa contrib, c'est simple et efficace !

Sinon, pourquoi ne pas envisager que toto renvoie à tata, qui renvoie à titi, qui renvoie à tutu etc. ? ;) Un peu plus "bricolage" peut-être, mais là aussi simple et efficace ! Mais bon, cette dernière solution est à tester : je ne suis pas sûr qu'elle fonctionne. Tout dépend quand et comment sont faites les copies...
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Re: SME 7.5 -- E-Mail Forwarding depuis Server-Manager

Message par unnilennium » 28 Oct 2012 00:45

je sais que le sujet date d'un moment mais cela peut être intéressant:


alternativement, une meilleure solution, out of the box ou presque en profitant de qmail, Merci à Charlie Brady (http://forums.contribs.org/index.php/to ... 00.15.html)

dans le server manager :
- sélectionner Délivrance des courriels pour l’utilisateur "username" à "renvoyer à l'adresse ci-dessous"
- remplir "Adresse de renvoi" avec : "username-forward" (sans les guillemets et en adaptant username pour votre utilisateur)

créer un fichier .qmail-forward pour l'utilisateur :
Code : Tout sélectionner
touch /home/e-smith/files/users/username/.qmail-forward
chown username:username /home/e-smith/files/users/username/.qmail-forward
vim /home/e-smith/files/users/username/.qmail-forward


ajouter une adresse par ligne dans le fichier, et sauvegarder. Il est préférable penser à mettre & avant chaque adresse, mais ce n'est pas nécessaire si le mail commence par une lettre ou un chiffre. Pas d'espace entre le & et le mail. PAs de commentaire sur la même ligne. Les lignes de commentaire commencent par #
unnilennium
 
Message(s) : 218
Inscription : 28 Nov 2011 19:32
Localisation : Québec, QC, Canada


Retour vers SME

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron