Edition par jibe : Correction du titre pour respect de la charte (drapeau non conforme modifié)
Bonsoir,
La config de ma sme d'entreprise toute fraichement installée (4jours) est la suivante :
- SME 7.5.1
- Contrôleur de domaine de l'entreprise
- utilisation en permanence des partages pendant la journée.
- Le serveur n'a pas d'autres utilisations.
Pour la configuration des disques c'est un peu plus compliqué :
Le serveur a en tout 4 disques SAS :
- 3DD de 146Go à 10K tr/min en raid5 Matériel
- 1DD de 300Go à 10K tr/min sans raid matériel
Puis SME, à l'installation, a mis en miroir(raid1) la grappe de 3DD et le disque indépendant.
Je vous avoue, que vu de loin ça parait être de la bidouille ou en tout cas pas très sécure. Mais c'est l'état dans lequel je l'ai récupéré (sous WinServ2003)
Le serveur, lui, ne voit donc que deux disques durs : Le disque de 300Go et La grappe raid5 matériel qu'il prend comme 1 seul disque.
L'espace du serveur exploitable est donc d'un peu moins de 300Go
Problème :
Il n'y a plus assez de place sur le serveur soit un peu plus de 2Go! Et j'ai d'ailleurs été un peu pris de cours.
Je ne sais pas comment je vais faire demain. Car j'ai peur que le stockage sature et il me semble que Linux n'aime pas être à court d'espace.Les utilisateurs non plus.
Piste pour la résolution :
- J'ai commandé d'urgence ce soir 2disques SAS de 300Go.
- J'ai discuté avec un programmeur linux très doué de la boite de maintenance de notre logiciel de GPAO. Mais je ne pouvais pas le monopoliser pendant trop longtemps. Il m'a donc donné cette piste
- L'idée serait de laisser la grappe raid5 matériel existante(3*146Go) et de l'utiliser pour le système d'exploitation uniquement (espace un peu gâché je sais car il ne faut pas autant)
---->Ensuite créer une autre grappe raid5 matériel avec les deux disques que j'ai commandé+celui qui était dans la grappe raid1 logiciel
---->De ce fait, on aurait 1 grappe raid5 de 3*146 pour l'OS et 1 grappe 3*300Go pour les données.
- Il m'a dit que ce qu'il ferait c'est de sauvegarder tout le montage des données sur un support externe>mettre en place le raid 5>puis déplacer toutes les données sur la nouvelle partition.
Les question sont :
- Comment déplacer les uniquement les données sur la nouvelle grappe raid5 ?
- Je suppose que lorsque je vais créer ma grappe raid5 et que je vais faire booter SME, le serveur va vouloir recréer un raid1 entre mes deux grappes raid (qu'il considèrera comme deux disques durs). Il faudrait pouvoir empêcher que le serveur le fasse.
Si vous avez de meilleures idées, faites m'en pars.
Infos sur le serveur
serveur : HP Proliant ML350
Pas de ports sata
8 emplacements SAS