[SUITE-IXUS] Re: SME7.5 - Mise a Jour MySQL a la main

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server. Une description est donnée sur le portail phénIXUS : http://www.ixus.net/sme-server/.

[SUITE-IXUS] Re: SME7.5 - Mise a Jour MySQL a la main

Message par HP77 » 17 Avr 2012 08:39

[edit]
Edition #1 = 2012-04-23@19h50_SGT
- Mise a jour Titre en conformite avec la charte
- Ancien titre = [suite] Re: SME7.5 - Mise a Jour MySQL a la main
[/edit]



Bonjour,

Ce fil est une SUITE du fil de discussion : SME7.5 - Mise a Jour MySQL a la main (de l'ancien forum SME archive)

Dans le fil cite, des solutions avaient ete proposees et l'une d'entre elles avait ete appliquee avec succes (installation=ok).

A l'epoque, ce n'etait qu'un serveur de tests tournant chez un collegue... pas tres grave en cas de "bobos".
Aujourd'hui, on me demande de mettre a jour un serveur SME 7.5.1 (utilise en "production") avec PHP 5.x pour une histoire de contenu Flash qui se nourrit de fichiers XML via certaines fonctions fournies d'office par PHP 5.
Bon, pourquoi pas, meme si ce n'est pas tres complique de modifier les quelques scripts PHP pour fonctioner avec PHP 4 comme c'est le cas maintenant, provisoirement. ;)


Mon lot de questions est le suivant:

- Plein de gens parlent de risques, etc... d'une maniere qui me semble "obscurantiste".
(ou du genre
X: "Fais pas ca p'tit con !"
Y: "Pourquoi !??"
X: "Parce que !!!!!"
)

- De quels risques s'agit-il (peut-on en avoir une liste ou une liste de points a verifier/controller assez precise) ?


Mon but etant de trouver une autre solution,fiable, que de m'en remettre a la sortie (quand ?) d'une SME 8.0 officielle (pas une Release Candidate) sous pretexte que c'est plus sur, plus propre, etc... ainsi.

Cordialement,
HP_
Dernière édition par HP77 le 23 Avr 2012 12:49, édité 1 fois.
HP77
 
Message(s) : 127
Inscription : 03 Nov 2011 03:58
Localisation : Singapore

Re: [suite] Re: SME7.5 - Mise a Jour MySQL a la main

Message par unnilennium » 17 Avr 2012 18:29

de mon coté j'utilise les version 5 de php et mysql offertes par les depots centosplus ... mais ceux ci ne sont plus disponible puisque la centos 4 est EOL.

les risques :
- sme 7 n'a pas été désigné pour php5, donc certain processus internes peuvent ne pas fonctionner ou fonctionner incorrectement. LE problème est qu'il n'Es tpas toujours facil de detecter un comportement incorret avant qu'il ne soit trop tard. ( cela peut aller de pas possible de mettre à jour le SME, en passant par plus de webmail, en allant à httpd qui redemarre pas .....mais tout le reste peut etre possible, sans conter les failles de securitées possiblement créées par ces comportements anormaux comme un exploit d'un webmail a moitié fonctionnel(pourquoi pas))
- les choses dans centosplus ne sont pas aussi bien testées que les paquets dans la distrib
- enfin plus de mises à jour de securité ( mais ceci est valable aussi pour la version php4 de centos ...)


en résumé cela fait un mois que la seul solution viable est la SME 8 ... en espérant qu'Elle soit RC avant notre retraite.
unnilennium
 
Message(s) : 218
Inscription : 28 Nov 2011 19:32
Localisation : Québec, QC, Canada

Re: [suite] Re: SME7.5 - Mise a Jour MySQL a la main

Message par HP77 » 18 Avr 2012 04:46

Bonjour,
unnilennium a écrit :de mon coté j'utilise les version 5 de php et mysql offertes par les depots centosplus ... mais ceux ci ne sont plus disponible puisque la centos 4 est EOL.

les risques :
- sme 7 n'a pas été désigné pour php5, donc certain processus internes peuvent ne pas fonctionner ou fonctionner incorrectement. LE problème est qu'il n'Es tpas toujours facil de detecter un comportement incorret avant qu'il ne soit trop tard. ( cela peut aller de pas possible de mettre à jour le SME, en passant par plus de webmail, en allant à httpd qui redemarre pas .....mais tout le reste peut etre possible, sans conter les failles de securitées possiblement créées par ces comportements anormaux comme un exploit d'un webmail a moitié fonctionnel(pourquoi pas))
- les choses dans centosplus ne sont pas aussi bien testées que les paquets dans la distrib
- enfin plus de mises à jour de securité ( mais ceci est valable aussi pour la version php4 de centos ...)


en résumé cela fait un mois que la seul solution viable est la SME 8 ... en espérant qu'Elle soit RC avant notre retraite.

Merci unnilennium pour cette reponse detaillee et claire sur ce qui se cache derriere les "risques" souvent evoques.

Effectivement, si l'architecture particuliere de SME (templates, mais surtout automatisation de beaucoup de choses) repose sur PHP 4 et ses particularites, ca peut etre une source de tracas.

Je n'ai pas encore fait de recherche a ce sujet (l'idee vient de "germer"...) mais, ce serait utile, dans ce genre de situation, de savoir en detail qu'est-ce qui, dans SME, depend ou non de certaines particularites de la version de PHP utilisee (par exemple, nouvelles fonctions(*) introduites par la version concernee et mises(*) en ouvre dans SME).

Est-ce que cela parait utopique qu'une telle liste existe ?
(Je vais quand meme demander son avis a "G**gle"...) ;)


Cordialement,
HP_


P.S.
[ HORS SUJET ]

Concernant "SME 8", si ca continue a ce rythme, il va peut-etre falloir penser a faire quelque chose au niveau de la communeaute des utilisateurs francophone. ;)
Par exemple, creer "[i]PME Serveur
" qui, plus est, tiendrait compte de l'UTF-8 en natif et pourrait embarquer en standard un certain nombre de Contributions puissantes et utiles (des)activables simplement depuis le "Gestionaire-De-Serveur". (ca sent a nouveau le "Fork"...) :P ;)

Bon, on verra ca s'il y a d'autres motives que moi et quand je pourrais enfin dire : << ouf!, fini les "journees" de 16h minimum et les semaines de 6-7 jours dans une boite etanche, sans fenetre et ou la clim est ,soit glaciale, soit absente... >> ;)

Cela dit, si je pouvais en faire ma/une source de revenu non negligeable, pourquoi pas ! 8-)
(rien n'etant gratuit quand nous avons faim... :roll: mais ce n'est pas le debat)[/i]
[/ HORS SUJET ]
HP77
 
Message(s) : 127
Inscription : 03 Nov 2011 03:58
Localisation : Singapore

Re: [suite] Re: SME7.5 - Mise a Jour MySQL a la main

Message par unnilennium » 18 Avr 2012 17:42

HP77 a écrit :Je n'ai pas encore fait de recherche a ce sujet (l'idee vient de "germer"...) mais, ce serait utile, dans ce genre de situation, de savoir en detail qu'est-ce qui, dans SME, depend ou non de certaines particularites de la version de PHP utilisee (par exemple, nouvelles fonctions(*) introduites par la version concernee et mises(*) en ouvre dans SME).

Est-ce que cela parait utopique qu'une telle liste existe ?
(Je vais quand meme demander son avis a "G**gle"...) ;)



a part en faisant du reverse engenering de la bête entière y'a pas d'Autre moyen de faire cette liste

HP77 a écrit :P.S.
[ HORS SUJET ]

Concernant "SME 8", si ca continue a ce rythme, il va peut-etre falloir penser a faire quelque chose au niveau de la communeaute des utilisateurs francophone. ;)
Par exemple, creer "[i]PME Serveur
" qui, plus est, tiendrait compte de l'UTF-8 en natif et pourrait embarquer en standard un certain nombre de Contributions puissantes et utiles (des)activables simplement depuis le "Gestionaire-De-Serveur". (ca sent a nouveau le "Fork"...) :P ;)

Bon, on verra ca s'il y a d'autres motives que moi et quand je pourrais enfin dire : << ouf!, fini les "journees" de 16h minimum et les semaines de 6-7 jours dans une boite etanche, sans fenetre et ou la clim est ,soit glaciale, soit absente... >> ;)

Cela dit, si je pouvais en faire ma/une source de revenu non negligeable, pourquoi pas ! 8-)
(rien n'etant gratuit quand nous avons faim... :roll: mais ce n'est pas le debat)[/i]
[/ HORS SUJET ]


habituellement le resultat d'un forks est de diviser les energies d'un projet sur deux projets.
LE probleme du projet SME est le manquer d'energie ( par cela entendez ressources humaines).
JE ne vois pas comment en divisant un nombre tendant vers zero, comment faire tendre le resultat vers l'infini ;)

En résumé plutot que de chercher à faire un fork pourquoi pas investir du temps dans développement ou la vérifications des bugs ?
unnilennium
 
Message(s) : 218
Inscription : 28 Nov 2011 19:32
Localisation : Québec, QC, Canada

Re: [suite] Re: SME7.5 - Mise a Jour MySQL a la main

Message par jibe » 18 Avr 2012 22:25

Salut,

Merci d'utiliser les drapeaux exclusivement de la manière décrite dans la charte et donc de corriger le titre au plus vite en éditant le premier post.

Si un drapeau semblait manquer, merci de suggérer par MP à un administrateur de le rajouter, en argumentant la demande (nous ne souhaitons pas trop multiplier les drapeaux, seuls ceux dont l'utilité est bien réelle seront retenus).
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Re: [suite] Re: SME7.5 - Mise a Jour MySQL a la main

Message par HP77 » 23 Avr 2012 12:44

jibe a écrit :Salut,

Merci d'utiliser les drapeaux exclusivement de la manière décrite dans la charte et donc de corriger le titre au plus vite en éditant le premier post.

Si un drapeau semblait manquer, merci de suggérer par MP à un administrateur de le rajouter, en argumentant la demande (nous ne souhaitons pas trop multiplier les drapeaux, seuls ceux dont l'utilité est bien réelle seront retenus).

Encore un mauvais drapeau ! Alamak !!!
:oops: :oops: :oops:
Bon, je vais passer tous mes nouveaux fil en revue. L'idee etait bonne mais pas la mise en oeuvre. :|
Si ca continue, je vais finir par travailler chez M$ si ca continue ! :cry: :cry: :cry:

HP_
HP77
 
Message(s) : 127
Inscription : 03 Nov 2011 03:58
Localisation : Singapore

Re: [suite] Re: SME7.5 - Mise a Jour MySQL a la main

Message par HP77 » 23 Avr 2012 13:14

Hello,

[ HORS SUJET ]
unnilennium a écrit :...
habituellement le resultat d'un forks est de diviser les energies d'un projet sur deux projets.
LE probleme du projet SME est le manquer d'energie ( par cela entendez ressources humaines).
JE ne vois pas comment en divisant un nombre tendant vers zero, comment faire tendre le resultat vers l'infini ;)

En résumé plutot que de chercher à faire un fork pourquoi pas investir du temps dans développement ou la vérifications des bugs ?

hmm...
M'investir dans la correction de bugs me tentais a une epoque et semble effectivement la meilleure option si l'on souhaite redonner un peu de souffle a SME mais quand j'ai lu que :
- si SME 8.0 sort un jour, de toutes facons, elle serait deja obsolete... (selon Cool34000)
- CentOS bat un peu de l'aile (selon toi)
- Un projet parallele (ClearOS) qui pourrait etre pris pour une sorte de "fork" (si je puis dire)...

Tout ceci me conforte dans l'idee de tout recommencer depuis zero avec une base differente et plus pereine (pourquoi pas avec une base Debian, histoire de bien differencier les choses...)
Mais, serieusement, ne connaisant que trop peu Linux, je ne crois pas que ce sera moi qui apportera quelque chose d'autre que des "idees" ...

Bon, je crois que le mieux, ce serait de s'en tenir la ou alors de creer un fil dedie en recopiant ce qui a deja ete dit, si l'on souhaite continuer sur ce hors sujet. ;)
Bonne soiree.

Cordialement,
HP_
[/ HORS SUJET ]
HP77
 
Message(s) : 127
Inscription : 03 Nov 2011 03:58
Localisation : Singapore

Re: [SUITE-IXUS] Re: SME7.5 - Mise a Jour MySQL a la main

Message par unnilennium » 30 Avr 2012 18:18

le fait que Centos batte un peut de l'aile ne signe pas la mort de SME, si ce dernier sait sauter sur un autre navire pour la 9.
unnilennium
 
Message(s) : 218
Inscription : 28 Nov 2011 19:32
Localisation : Québec, QC, Canada

Re: [SUITE-IXUS] Re: SME7.5 - Mise a Jour MySQL a la main

Message par HP77 » 02 Mai 2012 05:26

unnilennium a écrit :
HP77 a écrit :Je n'ai pas encore fait de recherche a ce sujet (l'idee vient de "germer"...) mais, ce serait utile, dans ce genre de situation, de savoir en detail qu'est-ce qui, dans SME, depend ou non de certaines particularites de la version de PHP utilisee (par exemple, nouvelles fonctions(*) introduites par la version concernee et mises(*) en ouvre dans SME).

Est-ce que cela parait utopique qu'une telle liste existe ?
(Je vais quand meme demander son avis a "G**gle"...) ;)



a part en faisant du reverse engenering de la bête entière y'a pas d'Autre moyen de faire cette liste

Ou bien (peut-etre...), de contacter les developpeurs actuels... Peut-etre ont-ils un tel document pour leur faciliter le travail ?
Pas sur qu'ils aient le temps de repondre ni l'envie de partager cette partie de leur travail perso, surtout si un "Frenchy" en fait la demande... :roll:
A essayer quand-meme ! :)


unnilennium a écrit :...
JE ne vois pas comment en divisant un nombre tendant vers zero, comment faire tendre le resultat vers l'infini ;)

Et bien, en inversant ! Bien sur ! :lol:
Par contre, pas dit que ca n'ira pas vers "moins l'infini" (si 0- au lieu de 0+) ... :roll: ;)

unnilennium a écrit :En résumé plutot que de chercher à faire un fork pourquoi pas investir du temps dans développement ou la vérifications des bugs ?

Cela me tente toujours mais avant cela, il me faudrait aussi me afire une opinion sur ClearOS. Bon, encore un ajout sur ma "(Wish)ToDoList". ;)


[ HORS SUJET ]
unnilennium a écrit :le fait que Centos batte un peut de l'aile ne signe pas la mort de SME, si ce dernier sait sauter sur un autre navire pour la 9.

Oui, tu as raison.
Esperons que l'equipe de developpement qui est derriere SME garde la motivation en ce sens.

D'un autre cote, cela devrait etre possible si les principaux elements logiciels (qui, "AMHA" font que SME 8.0 tarde tant a voir le jour) seront les memes (ou presque) que ceux d'une version 9.


Maintenant, si une version 8.0 "orpheline" voit le jour et qu'une version 9.0 se pointe tres rapidement apres, cela voudrait dire que quelque chose d'assez gros (et novateur, a esperer) soit intervenu. ;)
A quand SME Server avec un Linux kernel 3.xxx ? :P

Bon, j'arrete de rever les yeux ouverts (ou d'emettre des "elucubrations" ... ;) ) et je quitte le "hors-sujet" de ce fil.
[/ HORS SUJET ]


Merci pour le brin de "causette" sur SME, ses specificites et son devenir. ;)

Codialement,
HP_
HP77
 
Message(s) : 127
Inscription : 03 Nov 2011 03:58
Localisation : Singapore


Retour vers SME

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron