SME 7.5 + carte mere GA-D510UD = Bizarrerie Ethernet

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server. Une description est donnée sur le portail phénIXUS : http://www.ixus.net/sme-server/.

SME 7.5 + carte mere GA-D510UD = Bizarrerie Ethernet

Message par HP77 » 25 Avr 2012 09:39

[edit]
Edition #1 = 2012-07-25@17h12_SGT
- Mise a jour des liens vers les images vers autre serveur 24h/24.
[/edit]




Bonjour,

Ayant enfin acces a l'interface 'Server-Manager' du serveur d'un ami, je me vois confronte a nouveau(*) a un graphe bizarre de SystemMonitor:

- Image

- Ce graphe ne concerne que l'interface 'eth0'.
- Le serveur a ete redemarre vers 14h (SGT) apres la mise a jour de 'yum' (...)


Quelqu'un aurait-il deja rencontre ce cas de figure ?



Informations sur le serveur:
- Mode = Server & Gateway
- Carte mere = GigaByte GA-D510UD
- RAM = 4GB
- HDD = 2x 1TB
- eth0 = LAN = RTL8111D chip (10/100/1000 Mbps) integre a la carte mere.
- eth1 = WAN = RTL8139D chip (10/100 Mbps) de marque "no_name".


Informations sur le reseau:
- schema:
Code : Tout sélectionner

                  [               ]-----{  LAN_Box }
                  [               ]
{ Internet }------[ Modem-Routeur ]-----{  DMZ_Box }-----[ SME Server "S&G" ]-----{ LAN_SME }
                  [               ]
                  [               ]-----{ WLAN_Box }-----[ PC utilisateurs  ]
                  [               ]
                  [               ]-----{ IPTV_Box }-----[ Motorola's IP TV ]


{"XYZ"} = Segment Reseau "XYZ"
["ABC"] = Equipement "ABC"
-----   = Connexion  Reseau


_LAN_Box:    192.168.aaa.0/24
_DMZ_Box:    192.168.aaa.0/32
WLAN_Box:    192.168.aaa.0/24
IPTV_Box:   10.xxx.yyy.zzz/???

_LAN_SME:    192.168.bbb.0/24


- Rien n'est connecte sur la "patte" LAN du serveur SME.
Tous les PC sont des portables connectes par Wi-Fi sur la "box" Internet du FAI. ("no comment", je ne suis pas l'utilisateur principal)


Cordialement,
HP_

-----------------------------------
(*) j'ai le meme souci sur la meme carte mere sur mon serveur SME 7.5 (en mode "Server Only") en France depuis Janvier 2011.
Dernière édition par HP77 le 25 Juil 2012 10:12, édité 1 fois.
HP77
 
Message(s) : 127
Inscription : 03 Nov 2011 03:58
Localisation : Singapore

Re: SME 7.5 + carte mere GA-D510UD = Bizarrerie Ethernet

Message par Franck78 » 25 Avr 2012 11:00

SAlut,

un moyenne de 69 bit par secondes, soit 6 à ou sept octets, voire moins si on élimine le transport. Tu crois que ca vaut le coup d'ouvrir un topic pour ça ?

Utilise donc tcpdump :twisted:


Franck
Franck78
 
Message(s) : 525
Inscription : 11 Sep 2011 16:04
Localisation : France

Re: SME 7.5 + carte mere GA-D510UD = Bizarrerie Ethernet

Message par HP77 » 25 Avr 2012 14:20

Salut Franck78,

Franck78 a écrit :SAlut,

un moyenne de 69 bit par secondes, soit 6 à ou sept octets, voire moins si on élimine le transport. Tu crois que ca vaut le coup d'ouvrir un topic pour ça ?

Je sais que ca ne represente pas grand chose car ce serveur est arrete automatiquement tous les soirs (a la demande du proprietaire).
Cela dit, pour un autre serveur qui tourne non stop, ca devient non negligeable apres un certain temps car ca ne s'arrete pas de croitre.

D'un autre cote, c'est quelque chose qui me parait curieux sachant qu'il n'y a absolument rien de connecte (prise RJ45 est physiquement vide).
Cela me parait suffisant pour me poser une question, surtout quand on a eu entre les mains des dizaines de machines et que jamais une seule n'a eu ce comportement etrange.

Franck78 a écrit :Utilise donc tcpdump :twisted:

OK, merci du tuyau. ;)

Cordialement,
HP_
HP77
 
Message(s) : 127
Inscription : 03 Nov 2011 03:58
Localisation : Singapore

Re: SME 7.5 + carte mere GA-D510UD = Bizarrerie Ethernet

Message par unnilennium » 30 Avr 2012 06:35

euh juste pour être sur , system monitor il affiche le trafic instantané ou la bande passante cumulée ?

je dis cela car cela change toute la facon de lire le graphe ;)
( je l’utilise pas, mais je me rappel d'un script que j'avais mis en place a grace a Grand pa qui etait justement sur le type bande passante cumulée )
unnilennium
 
Message(s) : 218
Inscription : 28 Nov 2011 19:32
Localisation : Québec, QC, Canada

Re: SME 7.5 + carte mere GA-D510UD = Bizarrerie Ethernet

Message par sibsib » 30 Avr 2012 07:40

Hello,

Il s'agit bien de bande passante 'instantanée (moyennée sur 5 minutes).

HP, quel intérêt de se préocupper de stats d'une interface dé"connectée ? as-tu une raison valable de penser que la même chose se passe sur une interface connectée ? De toutes façons, ce trafic est tellement marginal, qu'il impacte certainement moins la machine que le fait de grapher cette interface !

A+,
Pascal
sibsib
 
Message(s) : 188
Inscription : 20 Oct 2011 21:08

Re: SME 7.5 + carte mere GA-D510UD = Bizarrerie Ethernet

Message par unnilennium » 30 Avr 2012 15:38

rien n'est connecté ou juste un switch est connecté, ou des ordinateurs éteints sont connectés à un switch lui même connecté au SME?


normalement les stats ne doivent pas pouvoir se faire si rien n'est connecté à la carte (NaN)
part contre si un switch est connecté, il se peut que la SME envois des bits pour découvrir le réseau.
unnilennium
 
Message(s) : 218
Inscription : 28 Nov 2011 19:32
Localisation : Québec, QC, Canada

Re: SME 7.5 + carte mere GA-D510UD = Bizarrerie Ethernet

Message par HP77 » 02 Mai 2012 06:32

Hello,
unnilennium a écrit :rien n'est connecté ou juste un switch est connecté, ou des ordinateurs éteints sont connectés à un switch lui même connecté au SME?

Non, rien du tout. Le connecteur "RJ45 femelle" est encore "tout beau tout neuf" (on ne peut meme pas "eculubrer" un eventuel passage de courant entre les contacts pour raison de crasse et d'humidite (c'est vraiment un fleau a Singapour)).

unnilennium a écrit :normalement les stats ne doivent pas pouvoir se faire si rien n'est connecté à la carte (NaN)
part contre si un switch est connecté, il se peut que la SME envois des bits pour découvrir le réseau.

Comme toi, j'avais aussi imagine le coup du switch (ou davantage un routeur) un peu "foireux" qui aurait ete une bonne piste (en toute logique d'electronicien...) mais je le re-repete : Non, rien du tout.

HP77 a écrit :... sachant qu'il n'y a absolument rien de connecte (prise RJ45 est physiquement vide).

Je ne plaisantais pas.

sibsib a écrit :...
HP, quel intérêt de se préocupper de stats d'une interface dé"connectée ? as-tu une raison valable de penser que la même chose se passe sur une interface connectée ? De toutes façons, ce trafic est tellement marginal, qu'il impacte certainement moins la machine que le fait de grapher cette interface !


Je suis bien d'accord avec toi Pascal / SibSib, en terme de ressources consommees.
Cela dit:
- le phenomene existe bel et bien, avec (comme sans rien) de connecte sur cette interface GigaBit Ethernet de chez RealTek.
- le phenomene tend (mathematiquement parlant) vers l'infini (meme si la croissance est tres, tres faible)
- le phenomene fait consommer des ressources supplementaires a SystemMonitor (bon, la, c'est juste pour (te) taquiner un peu. ;) )


Non, je ne vais pas mourir (ni mon serveur non plus) si je ne resouds pas ce probleme en un "temps record".
(Le probleme existe depuis bientot 17 mois sur "mon" serveur en France (il est, lui aussi, configure pour l'extinction durant la nuit).)


Par contre (desole si c'est "agacant" pour certains), je continue a penser que ce n'est pas le comportement "naturel" attendu concernant une interface reseau deconnectee physiquement.
Que ce soit avec SME Server ou non (me tromperai-je :?: ? Merci de me corriger, gentiment) et que, depuis des annees que je mets en place des serveurs SME avec SystemMonitor, je n'ai vu ceci que deux fois.

Les deux fois etant liees a des cartes mere Atom D5xx de chez GigaByte, cela me fait penser a deux causes majeures:
- Materiel bizarrement supporte par la version actuelle de SME (...). DAns ce cas, je devrais peut-etre aussi re-re-faire des recherches sur le "driver".
- Le materiel incrimine souffre d'un probleme de "design" ou de serie de "composants" et la, il me faut m'en remettre au fabricant et son "SAV...

Dans le meme laps de temps, j'ai aussi utilise d'autres platformes materielles, tant physiques que virtuelles, confirmant que ce n'est pas lie a une version particuliere de SystemMonitor.


Maintenant, je suis curieux de savoir si quelqu'un d'autre ayant le meme materiel (mais achete en France ou Europe) rencontrerait le meme phenomene.

Bon, pas la peine de se prendre de trop la tete, c'est juste une enigme a prendre comme un "jeu" que j'aimerais bien resoudre car, un "truc" louche, meme insignifiant (69 bps selon Franck78) qui ne devrait meme pas exister, "qu'est-ce que ca fout la" ? ;)


Bonne journee et Merci bien a vous tous. :)

Cordialement,
HP_


P.S.
Je vais tacher, dans la journee, de poster le resultat d'un "TCPdump" comme suggere par Franck78 qui doit faire plus que de s'impatienter... :oops: :oops: :oops:
Merci encore du tuyau. ;)
HP77
 
Message(s) : 127
Inscription : 03 Nov 2011 03:58
Localisation : Singapore

Re: SME 7.5 + carte mere GA-D510UD = Bizarrerie Ethernet

Message par Franck78 » 02 Mai 2012 10:02

Merci d'effectuer tous les tests demandés et d'en publier les résultats dans un nouveau post ci-après. La présence de ce nouveau post relancera le sujet.

Toute réponse par les autres membres est interdite tant que les résultats des tests n'auront pas été publiés ci-après, et ceux qui tenteraient de le faire verraient leur post supprimé sans préavis et seraient sanctionnés en cas de récidive.


HP77,
je ne fais que lire le graphe fournit TX=xxx RX=0 :evil:
Si tu veux savoir exactement ce qui sort, à 99.99% un broadcast, répété toute les minutes, tu lances
tcpdump -n -i eth0
et tu postes le résulttat.

Après tu pourras envisager le correctif.
Franck78
 
Message(s) : 525
Inscription : 11 Sep 2011 16:04
Localisation : France

Re: SME 7.5 + carte mere GA-D510UD = Bizarrerie Ethernet

Message par HP77 » 03 Mai 2012 14:50

Bonjour,

Veuillez me pardonner pour le delai, je croyais vraiment pouvoir m'en occuper comme "promis" mais je n'ai pas eu le temps de finir de lire le manuel de tcpdump que me revoila embarque dans un truc interminable... et apres les seances de cours du soir, je n'avais plus la tete a cela... :roll: :oops: :oops: :oops:
(avec une moyenne de 14h par journee de boulot, pas facile de se concentrer le soir... ("aujourd'hui", c'est comme ca l'enseignement...))

@ Franck(78), excuse-moi de t'avoir cite plutot que le 2nd graphe fourni dans mon premier message.
"J'avoue" effectivement ne pas avoir pris la peine de regarder a nouveau en details les graphes au moment de ma redaction.
J'avais garde' a l'esprit que le debit etait infime et j'avais davantage garde' a l'esprit que c'etait inhabituel et du genre croissant.
(en emission uniquement. Mais, s'il y avait de la reception, meme avec rien de connecte a cette interface du serveur, ca pourrait peut-etre "mettre une puce a l'oreille" pour autre chose...).



Bon, pour revenir a cette histoire "bizarre":

- Je remercie Franck(78) de m'avoir indique' quelques parametres utiles pour tcpdump car le man n'est pas tres appetissant et je n'ai pas choisi le bon sujet de lecture sur Internet(*) du premier clic... (ah que je regrette le temps ou j'etais "eleve", le temps ne manquait pas tant... :( )

- Les resultats du jour (voir ci-dessous) confirment ce que Franck(78) avait annonce: du "broadcast" (192.168.2.255)
(Cela semble confirmer un probleme lie' (quelque part) au "hardware" plutot qu'un eventuel bout de code "malveillant" attrape je ne saurais comment.)

Code : Tout sélectionner
login as: root
root@server-.xxx's password:
Last login: Wed May  2 16:19:09 2012 from 182.xxx.xxx.xxx
[root@server- ~]# #Last login: Wed May  2 16:19:09 2012 from 182.xxx.xxx.xxx
[root@server- ~]# tcpdump -n -i eth0
tcpdump: verbose output suppressed, use -v or -vv for full protocol decode
listening on eth0, link-type EN10MB (Ethernet), capture size 96 bytes

0 packets captured
0 packets received by filter
0 packets dropped by kernel
[root@server- ~]# date ; tcpdump -n -i eth0
Thu May  3 19:35:22 SGT 2012
tcpdump: verbose output suppressed, use -v or -vv for full protocol decode
listening on eth0, link-type EN10MB (Ethernet), capture size 96 bytes
19:37:41.791432 IP 192.168.2.1.netbios-dgm > 192.168.2.255.netbios-dgm: NBT UDP PACKET(138)
19:37:41.791458 IP 192.168.2.1.netbios-dgm > 192.168.2.255.netbios-dgm: NBT UDP PACKET(138)
19:49:41.772228 IP 192.168.2.1.netbios-dgm > 192.168.2.255.netbios-dgm: NBT UDP PACKET(138)
19:49:41.772277 IP 192.168.2.1.netbios-dgm > 192.168.2.255.netbios-dgm: NBT UDP PACKET(138)
20:01:41.749877 IP 192.168.2.1.netbios-dgm > 192.168.2.255.netbios-dgm: NBT UDP PACKET(138)
20:01:41.749927 IP 192.168.2.1.netbios-dgm > 192.168.2.255.netbios-dgm: NBT UDP PACKET(138)
20:13:41.729460 IP 192.168.2.1.netbios-dgm > 192.168.2.255.netbios-dgm: NBT UDP PACKET(138)
20:13:41.729509 IP 192.168.2.1.netbios-dgm > 192.168.2.255.netbios-dgm: NBT UDP PACKET(138)

8 packets captured
8 packets received by filter
0 packets dropped by kernel
[root@server- ~]# date
Thu May  3 20:25:08 SGT 2012
[root@server- ~]#


@ Franck, en tant qu'expert (developpements relatifs a IPcop...), aurais-tu donc, "par hasard", une idee precise de ce qui pourrait bien se cacher derriere cette "bizarrerie" qui semble liee a cette "gamme" de carte meres et pas a d'autres ?
(desole de te demander cela mais, je ne peux pas me contenter d'un "laisse tomber, ca n'en vaut pas la peine" sans savoir un minimum pourquoi. Ca peut paraitre idiot pour certains mais pas pour moi, ni a d'autres qui font de la recherche...)


Bon, ce sera "malheureusement" tout pour aujourd'hui.

Merci encore.

Cordialement,
HP_

(*)
- Recherche G**gle avec "tcpdump linux exemple"
- - La lecture qui me semble la plus appropriee dans mon cas
- - Peut rendre service si l'on connait un port, une adresse IP
- - "Analyse réseau avec tcpdump" ou l'on parle de flags TCP au niveau bit... (encore du temps a investir pour apprendre avant d'obtenir un resultat utilisable...)
- - "Administration réseau sous Linux - WikiBooks"



P.S.
Merci pour le p'tit coup de rouge Franck mais ils en vendent aussi a Singapour. ;)
je plaisante, histoire de detendre l'atmosphere car ca fait un choc, tant de rouge(-orange) pour un premier rappel de resultat test que j'ai moi-meme indique comme manquant a l'appel...
Bon, si mon humour est mal place, ne pas "prendre la mouche"... un court message prive et puis je saurais qu'il faudra eviter ca aussi a l'avenir... :|
HP77
 
Message(s) : 127
Inscription : 03 Nov 2011 03:58
Localisation : Singapore

Re: SME 7.5 + carte mere GA-D510UD = Bizarrerie Ethernet

Message par jibe » 03 Mai 2012 20:08

Salut,

Je suis certainement un des plus mal placés pour faire ce genre de remarque, mais ne crois-tu pas qu'en étant un peu moins prolixe tu aurais un peu plus de temps pour lire, réfléchir et faire des tests ? ;)
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Suivant

Retour vers SME

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron