[RESOLU]Serveur mail, down ?

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server. Une description est donnée sur le portail phénIXUS : http://www.ixus.net/sme-server/.

Re: Serveur mail, down ?

Message par jibe » 01 Mai 2012 21:27

Salut,

unnilennium a écrit :je confirme le mail fonctionne tres bien sur le server only, c'est ma config ;)

Bien sûr que le mail fonctionne sur un server only ! Mais pour que le server only fonctionne correctement en serveur mail, il y a certaines choses à faire et pour savoir lesquelles, il faut connaître l'architecture du réseau...

Baobab a écrit :Une autre idée ? :?

jibe a écrit :Apparemment, tu as un problème d'authentification. Or, tu ne donnes aucune précision sur la manière dont elle est configurée, tant sur SME que sur les clients...

Sans schéma et sans précisions, je ne vois vraiment pas comment tenter d'avancer !

Juste un truc simple à tester : je confirme que les accents et certains caractères spéciaux, non gênants presque partout ailleurs, coincent au niveau de l'authentification IMAP (je n'utilise jamais POP => je n'en sais rien pour ce protocole) et cela surtout avec Windows. Un essai avec des mots de passe plus classiques s'impose...

Autre piste possible :
Baobab a écrit :Je n'ai pas fait d'upgrade d'SME, j'ai directement installé la 7.5.1.

Donc, avec UTF8 ne fonctionnant qu'avec l'ASCII pur EN/en ou EN/us :lol:
Un certain unnilennium a fait un script bien pratique pour y mettre un peu d'ordre ;) L'as-tu appliqué ? (perso, comme j'installe toujours quelques contribs, je ne sais pas s'il est vraiment nécessaire sur une install fraîche et sans contribs de la 7.5.1, mais en tous cas je suis obligé de l'appliquer systématiquement).
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Re: Serveur mail, down ?

Message par Baobab » 01 Mai 2012 22:09

Donc, avec UTF8 ne fonctionnant qu'avec l'ASCII pur EN/en ou EN/us :lol:

:shock: Euh, j'ai pas tout compris là je vais chercher ce script, car non je ne le connais pas et ne l'ai pas appliqué. Comment s'appelle ce script ?

Pour ce qui est des precisions, je ne sais pas trop quoi rajouter :
mon réseau :
Lan avec serveur SME ==>FreeboxV6==>internet
- J'ai aussi redirigé tous les ports de la box vers le serveur et ai créé une DMZ

Je ne sais pas qu'elles autres informations peuvent être utiles

Je vais penser à faire un test avec des mots de passes plus classiques. Sachant que, je le répète, l'admin arrive à se connecter en imap et lui aussi à un mot de passe chiffres, majuscules, minuscules, caractères spéciaux.
Baobab
 
Message(s) : 100
Inscription : 02 Nov 2011 06:50

Re: Serveur mail, down ?

Message par Franck78 » 01 Mai 2012 22:46

caractères spéciaux

Ah, mais ":@!,;..." sont des caractères spéciaux.
"éàû..." sont eux aussi spéciaux.

Sauf que le premier groupe fait partie du clavier standart pour faire simple. Toujours reconnu. Caractère ASCII de base.

Tu sens la subtile différence ?

Franck
Franck78
 
Message(s) : 525
Inscription : 11 Sep 2011 16:04
Localisation : France

Re: Serveur mail, down ?

Message par unnilennium » 02 Mai 2012 00:49

jibe a écrit :
Baobab a écrit :Je n'ai pas fait d'upgrade d'SME, j'ai directement installé la 7.5.1.

Donc, avec UTF8 ne fonctionnant qu'avec l'ASCII pur EN/en ou EN/us :lol:
Un certain unnilennium a fait un script bien pratique pour y mettre un peu d'ordre ;) L'as-tu appliqué ? (perso, comme j'installe toujours quelques contribs, je ne sais pas s'il est vraiment nécessaire sur une install fraîche et sans contribs de la 7.5.1, mais en tous cas je suis obligé de l'appliquer systématiquement).

rien a voir mon script etait pour le manager, ici Charlie parlait de la conversion des mdp de hordes vers imap.

et je seconde Franck sur le fait que tout les caracteres sur un clavier anglais ne posent pas de problème ($%?&*()_-+!"/$ ....) par contre les accents, tildés et autres cedilles associés a une lettre ..... C'est une autre affaire
unnilennium
 
Message(s) : 218
Inscription : 28 Nov 2011 19:32
Localisation : Québec, QC, Canada

Re: Serveur mail, down ?

Message par Baobab » 02 Mai 2012 20:00

Vous êtes vraiment excellent !
Merci à Franck qui m'a donné le déclic, et à unnilennium de l'avoir confirmé. C'est dingue ! :D

Maintenant que j'ai compris le problème :
Ce n'est pas encore fait mais je voudrais utiliser le système de mail pour le serveur de ma boite. Notre serveur est un 7.5.1 comme le serveur de test : le soucis est que les utilisateurs (environ 35 quotidiens) ont déjà un mot de passe sur le serveur composés de caractères spéciaux (car j'ai gardé le niveau de complexité normal de la SME) de tous types je suppose et si l'utilisateur a des caractères spéciaux en "ASCII-fr" dans son mot de passe il ne pourra pas configurer son compte mail. Hors je me vois mal demander à tout le monde de vérifier et changer son mot de passe si nécessaire.

Jibé parlait d'un script d'unnilennium. Mais apparemment ce script n'aurait rien à voir avec ce que je cherche.
N'y a t-il pas moyen d'accepter ces caractères spéciaux purement french ?
Baobab
 
Message(s) : 100
Inscription : 02 Nov 2011 06:50

Re: Serveur mail, down ?

Message par jibe » 02 Mai 2012 21:17

Salut,

Baobab a écrit :Jibé parlait d'un script d'unnilennium. Mais apparemment ce script n'aurait rien à voir avec ce que je cherche.

Non, effectivement... Pardon d'avoir un peu mélangé les choses :oops:

Le script d'unnilennium, comme il le précise lui-même dans son dernier post, était fait pour remettre de l'ordre dans la page du server-manager, sacrément secouée par le passage en UTF8 ! Il a quelques effets de bord positifs sur d'autres trucs que je n'ai plus en tête, mais que j'ai eu l'occasion d'apprécier. Mais effectivement, j'ai conclu trop vite qu'il pourrait solutionner ton problème alors que j'ai bien expérimenté qu'il n'avait aucun effet sur les mots de passe.

Baobab a écrit :N'y a t-il pas moyen d'accepter ces caractères spéciaux purement french ?

Pas bien le temps d'approfondir pour l'instant. Pas impossible je pense, mais aucune idée si c'est relativement simple ou très compliqué...
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Re: Serveur mail, down ?

Message par Baobab » 02 Mai 2012 21:50

Tout le monde n'est en plus pas capable de faire la différence entre les deux types de caractères spéciaux et certains sont vraiment très mauvais en informatique, donc je pensais aussi à une autre solution : http://smeserver.fr/astuces.php?astuce= ... rdstrength
puis envoyer un mail à tous les utilisateurs qui seront sans doute très content de pouvoir mettre le nom de leur moto(on a un gros fan club de motards), de leur petite fille ou que sais-je...
Le problème c'est que le serveur est accessible de l'extérieur pour être accessible par certains chargés d'affaire ou commerciaux le fait de simplifier considérablement les mots de passe risque de poser un problème de sécurité non ? qu'en pensez-vous ?
Baobab
 
Message(s) : 100
Inscription : 02 Nov 2011 06:50

Re: Serveur mail, down ?

Message par unnilennium » 02 Mai 2012 22:04

je ne toucherais pas aux conventions de sécurité pour le mot de passe.

je donnerais juste l'Adresse du user manager pour changer soit meme le pass (https://adresseserveur/user-manager) et je leur expliquerais de le changer si l'Acces aux email est pas possible en utilisant tout sauf les accents tildés et cedilles.

de ce fait il auront un mdp de 8 caracteres minimum avec caractere special (_-,.@?%$/ ...) minuscule et majuscule et chiffre
unnilennium
 
Message(s) : 218
Inscription : 28 Nov 2011 19:32
Localisation : Québec, QC, Canada

Re: Serveur mail, down ?

Message par jibe » 02 Mai 2012 22:32

Tout à fait d'accord avec unnilennium : garder la complexité, mais proposer le changement (même si je n'aime pas trop user-manager).

Tu peux proposer quelques astuces pour concilier complexité et facilité à se rappeler. Par exemple, avec son prénom : Ba0ba|3

Et lorsque plusieurs doivent connaître mutuellement leurs mots de passe (au sein d'un service, pour assurer le suivi pendant les vacances ou l'absence de l'un ou de l'autre par exemple), je donne un truc du genre : prénom/STE74 avec le sigle ou un nom abrégé (voire complet !) de la société en lieu et place de STE et un caractère spécial quelconque à la place du / ;)
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Re: Serveur mail, down ?

Message par Baobab » 02 Mai 2012 22:37

Je vais penser à ça alors,
merci pour vos bons conseils ;)

Mais si cependant vous avez une piste pour qu'IMAP accepte l'ASCII-fr ce serait vraiment top !

En attendant je note quand même le sujet comme résolu.
Baobab
 
Message(s) : 100
Inscription : 02 Nov 2011 06:50

PrécédentSuivant

Retour vers SME

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité