Formulaire pour demande d'aide

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server. Une description est donnée sur le portail phénIXUS : http://www.ixus.net/sme-server/.

Formulaire pour demande d'aide

Message par jibe » 03 Mai 2012 23:56

==== Notes destinées aux modérateurs et gourous =============================================
[Edit du 17-07-2012]Correction de l'adresse du post explicatif mentionné ci-dessous. Toujours le même problème : pointage sur forum privé :oops: :twisted:
{Edit du 13-07-2012]ATTENTION : problème d'adresse de ce formulaire. Voir ce post absolument !

=======================================================================================

Salut,

En attendant la mise en place d'une fenêtre de composition pré-remplie, voici ci-après une version à copier-coller du formulaire de demande d'aide du wiki. Ce formulaire devra dorénavant être systématiquement utilisé pour toute question. Cela évitera d'oublier des précisions indispensables à une aide efficace et à des sujets clairs et bien documentés donnant de la valeur à la base de connaissance que constituent les forums.

Pour remplir ce formulaire, reportez-vous aux directives données dans le wiki. N'hésitez pas non plus à consulter d'autres pages du wiki pour vous aider à composer votre post, en particulier celle expliquant comment bien poser sa question. Vous avez aussi un exemple de formulaire composé pour un cas précis, qui peut servir de base pour votre cas à vous.

Laissez les couleurs qui rendront la présentation plus lisible. Leur code est : Obligatoire dans tous les cas - Obligatoire dans certains cas - Conseillé

Notez bien que ce formulaire ne pourra jamais couvrir tous les cas. Il est surtout là pour aider à ne pas oublier des choses essentielles dans la majorité des cas, mais il n'empêche pas le posteur de réfléchir à tous les détails qu'il est utile de préciser.

L'obligation d'utiliser ce formulaire est immédiate. Je donne aux modérateurs et gourous les consignes suivantes :
- Jusqu'à fin Mai, un simple rappel en utilisant le texte prévu à cet effet. (sauf si déjà fait, auquel cas on suspend le sujet)
- Ensuite, suspension systématique du sujet. En cas de récidive, verrouillage et sanction.
- Un formulaire incomplètement rempli ou rempli de manière trop peu précise ou claire donnera lieu aux mêmes interventions de modération.

Code : Tout sélectionner
[color=#8000BF][b][u]Contexte[/u][/b][/color] :


[color=#8000BF][b][u]Besoin[/u][/b][/color] :


[color=#0000BF][b][u]Schéma[/u][/b][/color] :


[color=#0000BF][b][u]Modem/Routeur/Box[/u][/b][/color] :


[color=#0000BF][b][u]Firewall/Serveur-passerelle multifonctions[/u][/b][/color] :


[color=#0000BF][b][u]Adressages[/u][/b][/color] :


[color=#8000BF][b][u][size=150]Question[/size][/u][/b][/color] :


[color=#0080FF][b][u]Pistes imaginées[/u][/b][/color] :


[color=#8000BF][b][u]Recherches[/u][/b][/color] :


[color=#0000BF][b][u]Logs et tests[/u][/b][/color] :


[Edit du 11-07-2012]Mise en valeur de "version à copier coller". Il semble en effet que certains n'ont pas compris qu'il faut copier le code ci-dessus pour le coller dans leur post !!!
[Edit du 19-10-2012]Ajout du lien vers l'exemple de formulaire rempli
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Re: Formulaire pour demande d'aide

Message par jdh » 04 Mai 2012 07:44

Je ne peux que "plussoier" ce modèle !
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
jdh
 
Message(s) : 731
Inscription : 02 Nov 2011 00:36
Localisation : Nantes - Angers

Re: Formulaire pour demande d'aide

Message par jibe » 04 Mai 2012 21:48

Salut,

Argenlos me rappelle à juste titre que j'ai oublié les gourous :oops:

Bien sûr que les gourous ont le droit d'utiliser le texte prévu pour rappeler l'obligation d'utiliser le formulaire ! Je corrige le premier post en conséquence.

En règle générale, je dirais que conformément à ce qu'en dit la charte, les gourous ont les mêmes "droits" que les modos, même s'ils n'en ont pas les pouvoirs. Si un gourou estime qu'une modération est nécessaire, qu'il l'applique ! Et s'il faut des "pouvoirs" spéciaux, il poste son texte de modération et le signale par le bouton "!" en triangle pour qu'un modo fasse ce qu'il ne peut pas faire (verrouillage, avertissement, découpage ou déplacement du sujet etc.).

Vous êtes assistants modérateurs, Messieurs les gourous ;)

Je salue au passage la manière dont Argenlos prend au sérieux sa fonction ! Image
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Re: Formulaire pour demande d'aide

Message par jibe » 13 Juil 2012 22:55

Salut,

Modos et Gourous, ATTENTION : ce post étant en annonce globale, il est visible depuis tous les forums, mais son adresse varie selon le forum depuis lequel on le consulte !

Autrement dit, si vous donnez le lien en ayant copié l'adresse depuis le forum des gourous ou des modos, un simple membre ne pourra pas voir ce fil et obtiendra un message
Le message a écrit :Vous n’êtes pas autorisé à consulter ce forum.


Voici une adresse valide que vous pouvez copier-coller :
http://entraide.ixus.net/viewtopic.php?f=25&t=440

NB : D'où l'intérêt d'utiliser les textes prévus dans le wiki : celui concernant le formulaire pointe précisément sur cette adresse visible par tous ;)
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Re: Formulaire pour demande d'aide

Message par jibe » 17 Juil 2012 21:25

Salut,

Décidément, je ne sais pas si on va y arriver ! Argenlos me signale encore un problème dans mon édition du premier post, et c'est toujours la même chose :roll:

Bon, je pense que vous avez maintenant tous bien compris le problème : lorsqu'on fait un copier-coller d'une adresse d'un fil en annonce globale, on récolte celle correspondant au forum dans lequel on se trouve. Et si c'est un forum privé (celui des modos ou des gourous, par exemple), le lien est inaccessible par les membres n'ayant pas accès à ce forum particulier.

Si cela vous arrive, il suffit de corriger, dans l'adresse donnée par le lien, le numéro du forum et de le remplacer par celui d'un forum accessible à tous, par exemple f=25 qui est le forum "Autres forums -> phénIXUS". N'oubliez pas de signaler le lien mort pour qu'on le corrige ;)

Exemple :
Cette adresse pointe vers le forum des modos, et n'est donc accessible que par eux et les admins :
http://entraide.ixus.net/viewtopic.php?f=2&t=440
En remplaçant simplement le n° du forum (f=2), on a le même lien, mais cette fois bien visible par tous :
http://entraide.ixus.net/viewtopic.php?f=25&t=440

Désolé pour les liens morts (j'espère les avoir tous corrigés... et ne plus en refaire !) : il s'agit d'une petite particularité du fonctionnement de PhpBB, un peu chiante parce qu'on n'y pense jamais !
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Re: Formulaire pour demande d'aide

Message par pietonsco » 20 Juil 2012 00:04

Je comprends que peu de gens utilisent le formulaire.

C'est clair comme du jus de boudin !

Bref... Je prendrai le temps de le lire en détail, de le comprendre et de poster avec.

Merci les gens !

Bonne continuation !
pietonsco
 
Message(s) : 4
Inscription : 17 Juil 2012 11:49

Re: Formulaire pour demande d'aide

Message par jibe » 20 Juil 2012 01:18

Salut,

pietonsco a écrit :Je comprends que peu de gens utilisent le formulaire.

C'est clair comme du jus de boudin !

Bon... Il est bien possible que nous ayons du mal à nous mettre à la portée de certains membres. Pour cela, il nous faudrait des retours sur ce qui vous parait incompréhensible ;)

Cela dit, un admin système ou réseau devrait quand même être rompu à effectuer une démarche méthodique et à analyser les choses. Il n'en faut pas plus pour remplir le formulaire, qui n'est finalement là que pour aider à ne pas oublier un élément important.
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Re: Formulaire pour demande d'aide

Message par ecureuil » 01 Août 2012 14:30

Comment faire simple quand on peut faire compliqué

Anne
ecureuil
 
Message(s) : 23
Inscription : 13 Déc 2011 13:42
Localisation : grenoble

Re: Formulaire pour demande d'aide

Message par ecureuil » 01 Août 2012 14:56

On ferait mieux d'avoir un post tout fait avec les différentes commandes à faire pour avoir plus d'infos sur le type d'installation.

Quand la personne n'a pas pensé à donner les infos importantes pour pouvoir répondre, on lui envoie le post...

Anne
ecureuil
 
Message(s) : 23
Inscription : 13 Déc 2011 13:42
Localisation : grenoble

Re: Formulaire pour demande d'aide

Message par jibe » 05 Août 2012 00:31

Salut Anne,

Je suis toujours ouvert à toute critique ou suggestion et te remercie de ces remarques. Mais à première lecture, j'aurais tendance à te renvoyer à ce que j'ai dit dans mon dernier post ;)

jibe a écrit :Bon... Il est bien possible que nous ayons du mal à nous mettre à la portée de certains membres. Pour cela, il nous faudrait des retours sur ce qui vous parait incompréhensible ;)

Cela dit, un admin système ou réseau devrait quand même être rompu à effectuer une démarche méthodique et à analyser les choses. Il n'en faut pas plus pour remplir le formulaire, qui n'est finalement là que pour aider à ne pas oublier un élément important.


A seconde lecture, ton idée de ne pas proposer de questionnaire, mais d'avoir un post tout prêt de demande de précisions m'inspire deux questions :
- En quoi un post après-coup est-il préférable à un questionnaire à remplir avant de poster ? Plus vite on a les renseignements, mieux c'est, non ?

- Tu parles de commandes pour avoir les infos nécessaires. C'est intéressant, bien sûr ! Mais elles seront différentes pour chaque cas, et un tel post serait soit très incomplet et/ou inadapté, soit encore bien plus compliqué que le formulaire ! Par contre, une page de wiki répertoriant et classifiant les commandes utiles dans chaque cas serait certainement très intéressante !
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Suivant

Retour vers SME

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron