SME 7.5 + yum = Cannot find a valid baseurl for repo: xxxxxx

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server. Une description est donnée sur le portail phénIXUS : http://www.ixus.net/sme-server/.

SME 7.5 + yum = Cannot find a valid baseurl for repo: xxxxxx

Message par HP77 » 08 Mai 2012 07:47

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, yum semble "vouloir" faire re-parler de lui... Sur mon serveur personnel, c'est sur !

Depuis quelques temps, je recois ce genre de message sur mon serveur personel (mode "S&G") (schema ici):

Code : Tout sélectionner
Date:  4 May 2012 20:13:57 -0000 [05/05/2012 04:13:57 AM SGT]
From:  Cron Daemon <root@MonServeur.dyndns.org>
To:  root@MonServeur.dyndns.org
Subject:  Cron <root@MonServeur> sleep $[ $RANDOM % 3600 ]; /sbin/e-smith/check4updates -m

Cannot find a valid baseurl for repo: smeextras
Error: Cannot find a valid baseurl for repo: smeextras 


Ce qui m'inquiete un peu c'est que j'ai des messages similaires concernants d'autres "repositories" tels que smeupdates.
Autre similitude avec le probleme lie a "CentOS 4.x EOL", c'est que mon serveur de projet Second Life, lui, ne "souffre" pas de ce probleme alors que le deux serveurs sont sur le meme "bout de caillou" du sud-est de l'Asie...

Bon, j'ai reussi a obtenir quelques resusltats sans faire face uniquement a un message d'erreur et puis plus rien d'autre... mais, j'aimerais bien:
- comprendre ce qui "cloche" la-dedans ;
- etre sur que ce qui m'est propose d'installer est correct (j'entends par la, ne s'agit-il pas de quelque chose qui ne devrait pas apparaitre si les autres "repositories" etait accessibles par mon serveur ? comment le savoir ?)
- Avoir une liste a jour des "repositories" a utiliser, de base, et de ceux susceptibles d'etre utiles sans tomber dans les versions de tests et autres "betas"... ;)


Pour la petite histoire detaillee, c'est par ici:

:!: Avant toute autre chose, je precise que ce serveur a beneficie du traitement de mise a jour de yum relatif a "CentOS4.x EOL".

Au debut, j'ai tente certaines commandes trouvees dans differents fils de discussions traitants de problemes avec yum mais sans le resultat attendu (= remise d'equerre de la liste de "repositories" et nettoyage du cache de yum "une fois pour toute").

Code : Tout sélectionner
[root@MonServeur ~]# yum clean all
Loading "fastestmirror" plugin
Loading "protect-packages" plugin
Loading "smeserver" plugin
Loading "installonlyn" plugin
Cleaning up Everything
246 headers removed
246 packages removed
18 metadata files removed
0 cache files removed
6 cache files removed
[root@MonServeur~]# yum update
Loading "fastestmirror" plugin
Loading "protect-packages" plugin
Loading "smeserver" plugin
Loading "installonlyn" plugin
Setting up Update Process
Setting up repositories
smeaddons                 100% |=========================| 2.3 kB    00:00
Cannot find a valid baseurl for repo: smeextras
Error: Cannot find a valid baseurl for repo: smeextras
[root@MonServeur ~]#


En eliminant le "repository" SME Extras qui semble poser probleme...: yum --disablerepo=semeextras update
Code : Tout sélectionner
[root@MonServeur ~]# yum --disablerepo=smeextras update
Loading "fastestmirror" plugin
Loading "protect-packages" plugin
Loading "smeserver" plugin
Loading "installonlyn" plugin
Setting up Update Process
Setting up repositories
smeaddons                 100% |=========================| 2.3 kB    00:00
base                      100% |=========================| 1.1 kB    00:00
updates                   100% |=========================|  951 B    00:00
smeos                     100% |=========================| 2.3 kB    00:00
Cannot find a valid baseurl for repo: smeupdates
Error: Cannot find a valid baseurl for repo: smeupdates
[root@MonServeur ~]#

Sauf erreur de ma part, je me vois oblige d'en faire autant pour SME Updates: yum --disablerepo=smeupdates update
Code : Tout sélectionner
[root@MonServeur ~]# yum --disablerepo=smeupdates update
Loading "fastestmirror" plugin
Loading "protect-packages" plugin
Loading "smeserver" plugin
Loading "installonlyn" plugin
Setting up Update Process
Setting up repositories
Cannot find a valid baseurl for repo: smeextras
Error: Cannot find a valid baseurl for repo: smeextras
[root@MonServeur ~]#


L''introuvable smeextras semble de retour...
OK, j'y retourne donc en retirant les deux puisque l'inhibition d'un "repository" ne semble durer que le temps de la commande en cours d'execution (c'est pourquoi la configuration du panneau Software Installer de Server-Manager n'est pas affectee non plus ;) ):
yum --disablerepo=smeextras --disablerepo=smeupdates update

Code : Tout sélectionner
[root@MonServeur ~]# yum --disablerepo=smeextras --disablerepo=smeupdates update
Loading "fastestmirror" plugin
Loading "protect-packages" plugin
Loading "smeserver" plugin
Loading "installonlyn" plugin
Setting up Update Process
Setting up repositories
Determining fastest mirrors
Reading repository metadata in from local files
primary.xml.gz            100% |=========================|  92 kB    00:01
smeaddons : ################################################## 171/171
primary.xml.gz            100% |=========================| 611 kB    00:05
base      : ################################################## 1599/1599
primary.xml.gz            100% |=========================| 864 kB    00:08
updates   : ################################################## 1935/1935
primary.xml.gz            100% |=========================| 300 kB    00:04
smeos     : ################################################## 568/568
Excluding Packages from CentOS - os
Finished
Excluding Packages from CentOS - updates
Finished
Resolving Dependencies
--> Populating transaction set with selected packages. Please wait.
---> Downloading header for rpm-build to pack into transaction set.
rpm-build-4.3.3-36_nonptl 100% |=========================|  14 kB    00:00
---> Package rpm-build.i386 0:4.3.3-36_nonptl.el4 set to be updated
---> Downloading header for rpm-python to pack into transaction set.
rpm-python-4.3.3-36_nonpt 100% |=========================| 8.6 kB    00:00
---> Package rpm-python.i386 0:4.3.3-36_nonptl.el4 set to be updated
---> Downloading header for tzdata to pack into transaction set.
tzdata-2012b-3.el4.noarch 100% |=========================| 202 kB    00:01
---> Package tzdata.noarch 0:2012b-3.el4 set to be updated
---> Downloading header for rpm-libs to pack into transaction set.
rpm-libs-4.3.3-36_nonptl. 100% |=========================| 8.0 kB    00:00
---> Package rpm-libs.i386 0:4.3.3-36_nonptl.el4 set to be updated
---> Downloading header for rpm to pack into transaction set.
rpm-4.3.3-36_nonptl.el4.i 100% |=========================|  30 kB    00:00
---> Package rpm.i386 0:4.3.3-36_nonptl.el4 set to be updated
---> Downloading header for popt to pack into transaction set.
popt-1.9.1-36_nonptl.el4. 100% |=========================|  12 kB    00:00
---> Package popt.i386 0:1.9.1-36_nonptl.el4 set to be updated
--> Running transaction check
warning: only V3 signatures can be verified, skipping V4 signature
warning: only V3 signatures can be verified, skipping V4 signature
warning: only V3 signatures can be verified, skipping V4 signature
warning: only V3 signatures can be verified, skipping V4 signature

Dependencies Resolved

=============================================================================
 Package                 Arch       Version          Repository        Size
=============================================================================
Updating:
 popt                    i386       1.9.1-36_nonptl.el4  updates            62 k
 rpm                     i386       4.3.3-36_nonptl.el4  updates           653 k
 rpm-build               i386       4.3.3-36_nonptl.el4  updates           462 k
 rpm-libs                i386       4.3.3-36_nonptl.el4  updates           785 k
 rpm-python              i386       4.3.3-36_nonptl.el4  updates            82 k
 tzdata                  noarch     2012b-3.el4      updates           468 k

Transaction Summary
=============================================================================
Install      0 Package(s)
Update       6 Package(s)
Remove       0 Package(s)
Total download size: 2.5 M
Is this ok [y/N]:

Bon, enfin quelque chose d'interressant se passe. ;)
(A l'occasion, il va vraiment falloir que je me renseigne a nouveau sur cette histoire de verification de signatures V3 et V4, j'ai oublie ce que j'avais appris la-dessus... :| )


Je ne cache pas que je ne suis pas encore tres familier avec yum... :oops:
En meme temps, concernant de SME Server, je m'estime davantage etre un utilisateur qu'autre chose. ;)

Cordialement,
HP_


P.S.
J'ai cree ce fil car il semblerait que je ne sois pas le seul a rencontrer ce curieux probleme de "Cannot find a valid baseurl for repo..." mais, est-ce pour les memes raisons ? Pas sur. L'avenir nous le dira peut-etre...


P.P.S.
Juste au cas ou ca pourrait servir:
db yum_repositories show
Code : Tout sélectionner
[root@MonServeur ~]# db yum_repositories show
addons=repository
    BaseURL=http://vault.centos.org/4.9/addons/$basearch
    EnableGroups=no
    GPGCheck=yes
    Name=CentOS - addons
    Visible=no
    status=disabled
base=repository
    BaseURL=http://vault.centos.org/4.9/os/$basearch
    EnableGroups=no
    Exclude=kernel,kernel-smp,kernel-xenU,mkinitrd,mdadm,initscripts
    GPGCheck=yes
    Name=CentOS - os
    Visible=yes
    status=enabled
centosplus=repository
    BaseURL=http://vault.centos.org/4.9/centosplus/$basearch
    EnableGroups=no
    GPGCheck=yes
    Name=CentOS - centosplus
    Visible=no
    status=disabled
contrib=repository
    BaseURL=http://vault.centos.org/4.9/contrib/$basearch
    EnableGroups=no
    GPGCheck=yes
    Name=CentOS - contrib
    Visible=no
    status=disabled
extras=repository
    BaseURL=http://vault.centos.org/4.9/extras/$basearch
    EnableGroups=no
    GPGCheck=yes
    Name=CentOS - extras
    Visible=no
    status=disabled
smeaddons=repository
    EnableGroups=yes
    GPGCheck=yes
    MirrorList=http://distro.ibiblio.org/pub/linux/distributions/smeserver/mirrorlist/smeaddons-7
    Name=SME Server - addons
    Visible=yes
    status=enabled
smecontribs=repository
    EnableGroups=yes
    GPGCheck=yes
    MirrorList=http://distro.ibiblio.org/pub/linux/distributions/smeserver/mirrorlist/smecontribs-7
    Name=SME Server - contribs
    Visible=no
    status=disabled
smedev=repository
    EnableGroups=yes
    GPGCheck=yes
    MirrorList=http://distro.ibiblio.org/pub/linux/distributions/smeserver/mirrorlist/smedev-7
    Name=SME Server - dev
    Visible=no
    status=disabled
smeextras=repository
    EnableGroups=yes
    GPGCheck=yes
    MirrorList=http://distro.ibiblio.org/pub/linux/distributions/smeserver/mirrorlist/smeextras-7
    Name=SME Server - extras
    Visible=yes
    status=enabled
smeos=repository
    EnableGroups=yes
    GPGCheck=yes
    MirrorList=http://distro.ibiblio.org/pub/linux/distributions/smeserver/mirrorlist/smeos-7
    Name=SME Server - os
    Visible=yes
    status=enabled
smetest=repository
    EnableGroups=yes
    GPGCheck=yes
    MirrorList=http://distro.ibiblio.org/pub/linux/distributions/smeserver/mirrorlist/smetest-7
    Name=SME Server - test
    Visible=no
    status=disabled
smeupdates=repository
    EnableGroups=yes
    GPGCheck=yes
    MirrorList=http://distro.ibiblio.org/pub/linux/distributions/smeserver/mirrorlist/smeupdates-7
    Name=SME Server - updates
    Visible=yes
    status=enabled
smeupdates-testing=repository
    EnableGroups=yes
    GPGCheck=yes
    MirrorList=http://distro.ibiblio.org/pub/linux/distributions/smeserver/mirrorlist/smeupdates-testing-7
    Name=SME Server - updates testing
    Visible=yes
    status=disabled
updates=repository
    BaseURL=http://vault.centos.org/4.9/updates/$basearch
    EnableGroups=no
    Exclude=kernel,kernel-smp,kernel-xenU,mkinitrd,mdadm,initscripts
    GPGCheck=yes
    Name=CentOS - updates
    Visible=yes
    status=enabled
[root@MonServeur ~]#


Et, avant que cela ne me "sorte encore de la tete", j'ai lu des choses interessantes ce weekend, la: Bug 6489 - Randomize execution of /sbin/e-smith/check4updates -m
O`u il etait question, brievement, de revoir quelque chose au sujet d'une "mirrors script URL" pointant uniquement sur ibiblio et causerait effectivement une surcharge non negligeable de ce mirroir puisque d'autres mirroirs existent et ne sont donc pas exploites... mais, la, j'ai un doute car plus les idees tres claires sur l'instant.
Merci de me corriger si j'ai faux. ;)


Quelqu'autres lectures "appetissantes" pour approfondir:
- Bug 6873 - Reset the yum_repositories and yum configuration after Centos 4 EOL to point to Vault
- Bug 6868 - yum update repository errors since Centos 4.9 moved to vault
HP77
 
Message(s) : 127
Inscription : 03 Nov 2011 03:58
Localisation : Singapore

Re: SME 7.5 + yum = Cannot find a valid baseurl for repo: xx

Message par Franck78 » 08 Mai 2012 10:21

Hello,
La même en plus court :evil:

viewforum.php?f=7


Si tu commences pas par dire que ce n'est pas lié à ce problème, peût-être qu'il y aura un lecteur pour te répondre ?

Franck
Franck78
 
Message(s) : 525
Inscription : 11 Sep 2011 16:04
Localisation : France

Re: SME 7.5 + yum = Cannot find a valid baseurl for repo: xx

Message par HP77 » 08 Mai 2012 12:05

Salut Franck(78),

Desole, j'ai un peu de mal a conprendre ce que tu veux dire. :?
Tu me diras, c'est peut-etre d^u a mon apres-midi "MicroChip 18F4520" avec un collegue qui n'arrive pas a faire fonctionner son interruption Timer0 comme il voudrait tout en changeant sans arret de sujet de conversation et en questionnant non stop sans attendre ni ecouter vraiment les reponses... :? (on dirait un de nos eleves... :? ) :|

Franck78 a écrit :Hello,
La même en plus court :evil:

viewforum.php?f=7


Si tu commences pas par dire que ce n'est pas lié à ce problème, peût-être qu'il y aura un lecteur pour te répondre ?

Franck


- "http://entraide.ixus.net/viewforum.php?f=7", l`a je ne comprends pas ce que tu veux dire en pointant la liste des discussions du forum SME.

- "La meme", sujet ? Oui, ca fait long avec les details mais je pensais avoir commence' par aller droit au but avant d'annoncer la suite en details. Non ?

- "en plus court", Pas sur de pouvoir faire sans que Jibe ne se sente obliger d'intervenir comme dans le cas de seb266 qui, peut-etre(?) est dans la meme situation que moi.

- "ce probleme", lequel ? celui de "CentOS 4.x EOL" (je suppose que c'est ce que tu voulais dire), j'ai cree un fil de discussion a part pour ne pas polluer inutilement et, Il me semblait pourtant avoir dit assez tot :
HP77 a écrit :Autre similitude avec le probleme lie a "CentOS 4.x EOL", ...
pour souligner que cela ne semble pas etre le meme.



Maintenant, pour en revenir au sujet, hormis le fait d'avoir "elimine" certains "repositories" pour obtenir autre chose qu'un message d'erreur je me pause la question suivante:

- Est-ce que ma connexion ADSL a Internet ne serait pas trop lente et ibilblio, surcharge(?) de requetes ne me laisserait pas tomber au profit d'autres, bien plus rapides ?


Ce qui m'amene a penser ainsi, c'est que j'ai, semble-t-il, un probleme de "lenteur" d'acces a Internet qui ne semble pas exister sur l'autre serveur SME fonctionnant l`a o`u je travaille (connexion Internet 50 ou plutot 100 Mbps depuis peu).

Dans ce cas, a part attendre Juin pour peut-etre enfin passer a la fibre optique (*)...


Cordialement,
HP_

(*)
Depuis l'arrivee de la fibre, l'ADSL semble etre devenu moins performant... Je soupconne une migration volontaire(ment) forcee vers la fibre... :|
+ Abonnement plus cher...
+ Frais de main d'oeuvre du "gus" sous-paye qui va venir livrer une "boite d'allumettes" pour relier le "TPE" ("Terminal Point Equipment" ou arrive deja la fibre) au modem-routeur existant
+ Frais surprise "d'upgrade" de l'offre ADSL vers Fibre alors que la pose du TPE etait assuree gratuite a l'echelon national et que les dis frais ne devaient pas s'appliquer lors d'un souscription sur un stand promotionel... :roll:
S'il n'y avait pas mon serveur SME pour les photos a echanger avec la famille en France (...), je serais meme reste a la clef USB 3G avec 12 GB/mois et le routeur qui va bien avec. :P ;)
HP77
 
Message(s) : 127
Inscription : 03 Nov 2011 03:58
Localisation : Singapore

Re: SME 7.5 + yum = Cannot find a valid baseurl for repo: xx

Message par HP77 » 14 Mai 2012 02:58

Bonjour,

Juste une petite mise a jour...

Ne pas chercher les images de mon premier message, elles sont devenues inaccessibles pour deux raisons:
- Ma connexion Internet est completement pourrie depuis le debut du weekend passe' (12 et 13 mai 2012) et probablement, etait en voie de finir ainsi depuis les semaines precedentes.
- Le serveur est eteint pour eviter de planter mon compte chez DynDNS... (voir details plus loin)

Pour memoire (plus a titre personnel):
- Le modem tente desesperement de se connecter non-stop. (comportement observe') ce weekend mais cela ne semblait pas etre catastrophique a ce point les semaines precedentes.
- - Etablissement du lien DSL puis, de la connection Internet via PPPoE reset toutes les 2-3 minutes (...)
- - Aucun autre service (IPTV, VoIP, etc...) ne peut s'etablir plus de quelques secondes, si la connexion Internet arrive a s'etablir.

- J'ai constate' a nouveau que le modem perd sa configuration WAN sans raison apparente et change certains reglages entre deux envois de formulaire ou bien affiche une page d'acces interdit... ou bien de "system busy" :roll:
- Page Web affichee toujours tres, tres lente a charger (je me demande meme si le "Firewall" de cette chose tiens la charge avec de l'ADSL alors, quant a passer au 100Mbps via fibre optique... :roll: :roll: ) - Ce matin, perte d'acces a l'interface Web du modem => on verra ce soir ce que le technicien de SingTel decidera de faire.
- Vers minuit, les tentatives de connexions etaient un petit moins frequentes, les breves connexions etaient un peu plus longues (quelques minutes, parfois).
Serait-ce lie au passage progressive a la fibre optique qu l'on a essaye' encore de me vendre lors le mon entretien telephoniique avec le "support" soit-disant "technique" de l'operateur ?? J'espere que non mais, ici, les FAI sont rois !

Perso, je commence a douter de plus en plus du modem qui n'a pourtant qu'un an et 2-3 semaines de fonctionnement... :roll:
Et puis, avec les tres, tres, tres violents orages depuis deux semaines, je ne sais pas trop quoi penser non plus des equipements de l'operateur. :roll:
(si ma ligne telephonique avait ete touchee, je crois bien que les composants (de protection ou non) du modem auraient serieusement etes impactes pour ne rien permettre du tout de fonctionner. Pour finir, pas eu d'orage sur mon secteur depuis 3-4 jours :think: )

Cordialement,
HP
HP77
 
Message(s) : 127
Inscription : 03 Nov 2011 03:58
Localisation : Singapore

Re: SME 7.5 + yum = Cannot find a valid baseurl for repo: xx

Message par HP77 » 21 Mai 2012 11:34

Bonjour,

Internet semble accessible a nouveau chez moi.

Desole pour les desagrements mais, il m'a fallu patienter jusqu'a samedi pour qu'un technicien puisse enfin venir (ils ne semblent pas travailler apres 18h en semaine, voire 16h pour celui qui devait passer lundi dernier...)

Bon, en bref:
- Modem-Routeur remplace' "mauvaise serie" selon le technicien...
- Internet est enfin revenu, l'IPTV aussi mais a part 3-5 minutes de pubs toutes les 10 minutes de film, cela ne me manquait pas du tout. ;)
- Toujours les memes soucis avec les "repos" smeaddons et smecontribs: Not Found ! :x
- Toujours les memes FreshClam Update Fail, egalement.


Puisque j'ai un lien capable de 20 Mbps en DL contre 6 Mbps sur le contrat, ce pourrait-il vraiment que ce soit un probleme de lenteur d'acces a Internet ?

En fait, je me demande si je ne devrais pas plutot chercher une alternative aux DNS de mon FAI sur ce coup-la.

Sinon, pourquoi ca marche bien au boulot:
- SME 7.5.1 mais "Server Only"
- Offre = ???
- FAI = ???
- Acces = probablement fibre optique (50-100 Mbps)

et pas du tout chez deux particuliers ayant la meme configuration:
- SME 7.5.1 en "Server & Gateway"
- FAI = SingTel
- Offre = mioTV
- Acces = ADSL 6 Mbps

:?:

Bon, je vais reflechir a cela quand j'aurais un petit peu moins de choses en cours cette semaine. ;)

Cordialement,
HP_
HP77
 
Message(s) : 127
Inscription : 03 Nov 2011 03:58
Localisation : Singapore

Re: SME 7.5 + yum = Cannot find a valid baseurl for repo: xx

Message par unnilennium » 22 Mai 2012 06:35

le problème sur les repos et freschclam n'est pas le taux de transfert, mais le temps de latence.

pour Freschlam
sur le dédié OVH (jamais eu un pb de mise a jour)
[root@kimsufi.pialasse.com:~]# ping cvd.clamav.net
PING cvd.clamav.net (194.109.142.194) 56(84) bytes of data.
64 bytes from ds049.xs4all.nl (194.109.142.194): icmp_seq=0 ttl=57 time=6.19 ms


sur ADSL canadienne ( quelques problèmes de mise a jour éparse par période)
[root@adsl.pialasse.com:~]# ping cvd.clamav.net
PING cvd.clamav.net (194.109.142.194) 56(84) bytes of data.
64 bytes from ds049.xs4all.nl (194.109.142.194): icmp_seq=0 ttl=53 time=126 ms

De même pour les repo de mise a jour du serveur


sur dédié chez OVH
[root@kimsufi.pialasse.com:~]# ping mirror.ovh.ifec.net
PING mirror.ovh.ifec.net (91.121.70.16) 56(84) bytes of data.
64 bytes from ovh.ifec.net (91.121.70.16): icmp_seq=0 ttl=62 time=0.396 ms


sur connexion ADSL au Canada
[root@adsl.pialasse.com:~]# ping mirror.ovh.ifec.net
PING mirror.ovh.ifec.net (91.121.70.16) 56(84) bytes of data.
64 bytes from ovh.ifec.net (91.121.70.16): icmp_seq=0 ttl=51 time=107 ms

dans ce cas le système est plus complexe yum choisi le repo à utiliser en fonction du temps de réponse et de la disponibilité de celui-ci ( je ne suis pas sur s'il y a une vérification s'il est a jour) donc si le plus prés a répondre est pas à jour ou en cour de mise à jour cela peut poser surement des problèmes.

de plus si le plus rapide a répondre avec toi est le ibiblio.org, j'ai remarqué que entre 23:00 et 4:00 heure de l'est, ils ne sont pas toujours super joignable ( pb de synchro des miroirs)



je regarderais dans la liste quels sont les repos qui ping le mieux pour toi : http://mirror.contribs.org/mirrors/
éventuellement le traceroute le plus court aussi .
unnilennium
 
Message(s) : 218
Inscription : 28 Nov 2011 19:32
Localisation : Québec, QC, Canada

Re: SME 7.5 + yum = Cannot find a valid baseurl for repo: xx

Message par HP77 » 22 Mai 2012 08:55

Bonjour,

unnilennium a écrit :le problème sur les repos et freschclam n'est pas le taux de transfert, mais le temps de latence.

Ok, on en revient donc au "Ping"...

unnilennium a écrit :pour Freschlam
sur le dédié OVH (jamais eu un pb de mise a jour)
[root@kimsufi.pialasse.com:~]# ping cvd.clamav.net
PING cvd.clamav.net (194.109.142.194) 56(84) bytes of data.
64 bytes from ds049.xs4all.nl (194.109.142.194): icmp_seq=0 ttl=57 time=6.19 ms


sur ADSL canadienne ( quelques problèmes de mise a jour éparse par période)
[root@adsl.pialasse.com:~]# ping cvd.clamav.net
PING cvd.clamav.net (194.109.142.194) 56(84) bytes of data.
64 bytes from ds049.xs4all.nl (194.109.142.194): icmp_seq=0 ttl=53 time=126 ms

De même pour les repo de mise a jour du serveur


sur dédié chez OVH
[root@kimsufi.pialasse.com:~]# ping mirror.ovh.ifec.net
PING mirror.ovh.ifec.net (91.121.70.16) 56(84) bytes of data.
64 bytes from ovh.ifec.net (91.121.70.16): icmp_seq=0 ttl=62 time=0.396 ms


sur connexion ADSL au Canada
[root@adsl.pialasse.com:~]# ping mirror.ovh.ifec.net
PING mirror.ovh.ifec.net (91.121.70.16) 56(84) bytes of data.
64 bytes from ovh.ifec.net (91.121.70.16): icmp_seq=0 ttl=51 time=107 ms

dans ce cas le système est plus complexe yum choisi le repo à utiliser en fonction du temps de réponse et de la disponibilité de celui-ci ( je ne suis pas sur s'il y a une vérification s'il est a jour) donc si le plus prés a répondre est pas à jour ou en cour de mise à jour cela peut poser surement des problèmes.

de plus si le plus rapide a répondre avec toi est le ibiblio.org, j'ai remarqué que entre 23:00 et 4:00 heure de l'est, ils ne sont pas toujours super joignable ( pb de synchro des miroirs)



je regarderais dans la liste quels sont les repos qui ping le mieux pour toi : http://mirror.contribs.org/mirrors/
éventuellement le traceroute le plus court aussi .

Je te remercie pour ta reponse. A titre de comparaison, je vais mettre les resultats obtenus de "mes" 3 serveurs a Singapour:

Serveur Virtualise de "l'ecole":
Code : Tout sélectionner
[root@SME751-VM-School ~]# ping cvd.clamav.net
PING cvd.clamav.net (194.109.142.194) 56(84) bytes of data.

--- cvd.clamav.net ping statistics ---
14 packets transmitted, 0 received, 100% packet loss, time 12998ms

[root@SME751-VM-School ~]#

Pas de bol ! :(
Les requetes ping semblent bloquees par le firewall de l'ecole... :o
Mais alors, comment se debrouillent yum et les autres programmes pour fonctioner dans une telle situation ?

:arrow: :arrow: :arrow: tenter de contacter le responsable FireWall pour decouvrir les nouveaux changements surprise du moment. :roll:

Serveur Perso du Collegue:
Code : Tout sélectionner
[root@SME751-TEO ~]# ping cvd.clamav.net
PING cvd.clamav.net (194.109.142.194) 56(84) bytes of data.
64 bytes from ds049.xs4all.nl (194.109.142.194): icmp_seq=0 ttl=45 time=346 ms
...
64 bytes from ds049.xs4all.nl (194.109.142.194): icmp_seq=13 ttl=47 time=344 ms

--- cvd.clamav.net ping statistics ---
14 packets transmitted, 14 received, 0% packet loss, time 13011ms
rtt min/avg/max/mdev = 337.249/351.929/371.582/8.424 ms, pipe 2

[root@SME751-TEO ~]#

Moyenne = 352 ms


Serveur Personnel Singapour:
Code : Tout sélectionner
[root@SME751-HP-SG ~]# ping cvd.clamav.net
PING cvd.clamav.net (194.109.142.194) 56(84) bytes of data.
64 bytes from ds049.xs4all.nl (194.109.142.194): icmp_seq=0 ttl=49 time=359 ms
...
64 bytes from ds049.xs4all.nl (194.109.142.194): icmp_seq=14 ttl=49 time=366 ms

--- cvd.clamav.net ping statistics ---
15 packets transmitted, 15 received, 0% packet loss, time 15395ms
rtt min/avg/max/mdev = 337.976/352.377/366.149/7.689 ms, pipe 2

[root@SME751-HP-SG ~]#

Moyenne = 352.4 ms


Serveur Personnel France:
Code : Tout sélectionner
[root@SME751-HP-FR ~]# ping cvd.clamav.net
PING cvd.clamav.net (194.109.142.194) 56(84) bytes of data.
64 bytes from ds049.xs4all.nl (194.109.142.194): icmp_seq=0 ttl=51 time=45.2 ms
...
64 bytes from ds049.xs4all.nl (194.109.142.194): icmp_seq=14 ttl=51 time=45.9 ms

--- cvd.clamav.net ping statistics ---
15 packets transmitted, 15 received, 0% packet loss, time 14506ms
rtt min/avg/max/mdev = 45.275/45.750/46.372/0.421 ms, pipe 2

[root@SME751-HP-FR ~]#

Moyenne = 45.75 ms


Bon, meme avec une "corde a linge barometrique", mon serveur dans le "Ch'Nord" de la France fait beaucoup mieux qu'a Singapour.
Ce serveur ne m'a envoye des alertes FreshClam a repetition que durant la journee du jeudi 17 mai. Autrement, rien d'autre que les classiques "ddclient successful" + "ddclient fail to access checkip.dyndns.org" quotidiens.

Ca m'ennuie un peu de ne pas pouvoir obtenir de pings pour le serveur virtualise' car, lui, il n'a pas tous ces problemes mais seulement ceux de FreshClam, de temps en temps mais pas trop souvent (du "normal" dira-t-on...).


Bon, avec ce que tu as fourni, cela semble confirmer l'influence du ping pour FlreshClam mais est-ce vraiment la meme raison qui me bloque principalement l'acces a "smeaddons" et "smecontribs" depuis les serveurs "persos" de Singapour ?

Il va falloir que je mette le "clic" sur les adresses IP des differents "repositories" impliques (meme ceux qui ne posent pas de probleme) pour comparer.
Apres cela, je triturerais bien la liste des "repos" de yum en guise de parade mais je doute que ce soit aussi simple que cela.
Une autre parade mais plus lourde (...) serait de creer un serveur mirroir sur Singapour et, pourquoi pas, a "l'ecole" ou je suis actuellement... ;)
(mais, serait-il capable de synchroniser avec des Pings probablement a peine moins mauvais ???)


Bon, juste pour le "fun", j'ai fait du ping sur mirror.ovh.ifec.net :

Serveur "TEO": moyenne des sequences 0-12 = 295.5 ms
Serveur "HP-SG": moyenne des sequences 0-11 = 304.55 ms
Serveur "HP-FR": moyenne des sequences 0-10 = 34.12 ms


Quant aux sites mirroirs et au "trace route", je me les reserve pour ma prochaine "pause" IXUS. ;)

Cordialement,
HP_
HP77
 
Message(s) : 127
Inscription : 03 Nov 2011 03:58
Localisation : Singapore

Re: SME 7.5 + yum = Cannot find a valid baseurl for repo: xx

Message par unnilennium » 22 Mai 2012 16:18

tu as mis le doigt sur le problème : temps de latence

de temps en temps le serveur est trop en charge et si ton temps de latence est court (1ms), ta requête fini par arriver à temps, par contre si ton temps de latence est long (300ms) elle échoue par dépassement du temps limite de réponse. Quand il est moyen (100ms) cela arrive rarement qu'il échoue, mais cela arrive de temps en temps.

pour le miroir SME cela serait une très bonne idée si le collège n'est pas limité en trafic généré ( environs 100 GB mensuel sur mes serveurs, mais si tu es le seul du pacifique comptons 300 GB à 1TB) et a dispose de 30 Go d'espace disque à offrir
http://wiki.contribs.org/Mirrors/fr

en ce qui concerne son temps de latence c'est moins grave dans ce cas car les mises à jours se font avec rsync et tu peux moduler son temps d'Attente pour une réponse. Il est vrai cependant que tu risque de ne pas pouvoir mettre à jour ce miroir pendant certaines heures de la journée, mais sur 24 h de script lancé toutes les 2 heures tu seras à jour sans problème.
unnilennium
 
Message(s) : 218
Inscription : 28 Nov 2011 19:32
Localisation : Québec, QC, Canada

Re: SME 7.5 + yum = Cannot find a valid baseurl for repo: xx

Message par HP77 » 22 Mai 2012 21:04

Hello,
unnilennium a écrit :tu as mis le doigt sur le problème : temps de latence

de temps en temps le serveur est trop en charge et si ton temps de latence est court (1ms), ta requête fini par arriver à temps, par contre si ton temps de latence est long (300ms) elle échoue par dépassement du temps limite de réponse. Quand il est moyen (100ms) cela arrive rarement qu'il échoue, mais cela arrive de temps en temps.


Cote Internet sur mon serveur, a part attendre que l'on vienne telecharger une photo de mon jardinage sur le bacon, une fois de temps en temps, il ne fait pas grand chose.
Pareil pour le serveur en France equipe lui aussi en carte mere a base d'Intel Atom D510 mais dont le temps de latence est < 50 ms.
Je crois plutot que ca vient du FAI... :cry:

Bon, je n'ai plus qu'a trouver une solution miracle pour remedier a ce temps de latence car SingTel possede de nombreuses antennes satellites reparties sur plusieurs sites pour relier Singapour au reste du monde. Je ne sais pas si cela (= les liaisons par satellites) joue grandement sur le temps de latence mais si c'est le cas, vu qu'ils tentent de forcer les gens a passer a la fibre optique, je m'inquiete un peu... :? (j'espere a tort de part mon manque de connaissances actuellement sur ce sujet precis).
Tiens, il faudrait aussi que je me renseigne s'ils n'ont pas autre chose comme de la fibre optique sous-marine ou passant par la Malaisie (donc, la "terre ferme") pour parcourir le Monde.

Il y a bien d'autres FAI (StarHub(*), M1(**) et un tout nouveau MyRepublic(***) (dont j'ai decouvert la pub aujourd'hui par hasard sur HardwareZone.com.SG) et qui pretend faire mieux et moins cher que les 3 autres)

unnilennium a écrit :pour le miroir SME cela serait une très bonne idée si le collège n'est pas limité en trafic généré ( environs 100 GB mensuel sur mes serveurs, mais si tu es le seul du pacifique comptons 300 GB à 1TB) et a dispose de 30 Go d'espace disque à offrir
http://wiki.contribs.org/Mirrors/fr


Oui, j'ai deja fait un tour sur la page en anglais pour tenter quelque chose sur mon serveur perso, chez moi, et voir en local puis avec le serveur de mon collegue s'il est possible d'en tirer quelque chose... (mais avec une @IP dynamique de son point de vue... :roll: )
Cela dit, meme s'il est dit qu'il n'y a pas d'autre risque que de se faire relancer la procedure de "synchro mirroir" par un "black hat", cela m'ennuie un peu de donner un acces au Shell, surtout que je ne suis pas sur de bien comprendre tous les details de la procedure d'installation / configuration du mirroir. (bein oui, il est 3h28 du matin par chez moi... :roll: )

L'idee: tester deja chez moi, en "local" puis, ensuite, de proposer le projet au directeur du campus...
Je crois que l'on consomme enormement plus en reception (les eleves adorent YouTube...) qu'en emission donc, s'il y a de la marge avec la bande passante en emission, ce serait genial !
En fait, j'ai toujours ce projet en tete depuis longtemps (bientot 3 ans au campus...) et a plus grande echelle comme dans le cas de certaines "grandes ecoles" (ENS Cachan, etc...) offrant un site FTP (mirroir ?? (je ne me souviens plus sur l'instant :oops: )) pour de nombreux logiciels Open Source et Distributions Linux. :D ;)

unnilennium a écrit :en ce qui concerne son temps de latence c'est moins grave dans ce cas car les mises à jours se font avec rsync et tu peux moduler son temps d'Attente pour une réponse. Il est vrai cependant que tu risque de ne pas pouvoir mettre à jour ce miroir pendant certaines heures de la journée, mais sur 24 h de script lancé toutes les 2 heures tu seras à jour sans problème.

Bon, la, je pense que je ferais aussi du "sleep $[ $RANDOM % 3600 ]"... (mais pas sur que ce soit bon non plus: je recois souvent des alertes Cron au sujet de "sleep $[ $RANDOM % 3600 ]; /sbin/e-smith/check4updates -m")


Bon, je vais dormir un peu, la nuit porte conseil(s) a ce qu'il parait ! (parfois ca marche ;) )

Cordialement,
HP_

-----------------------------------------------
(*) StarHub, pas mal pour ceux qui aiment regarder la TV mais a eviter pour heberger un serveur Web a la maison: @IP "publique" en 192.168xxx.xxx => nombreux abonnes partagent un meme routeur ayant, lui, une vraie @IP publique... :shock:

(**) M1, pas encore teste' mais un collegue interesse par SME Server est deja client... :idea: :mrgreen: ;)
(***) MyRepublic semble cibler les "gamers" et annoncer un "ping excellent" (...), pas encore teste', vaut mieux attendre un peu qu'ils "montent en charge" avant de s'engager dans une possible impasse... ;)
HP77
 
Message(s) : 127
Inscription : 03 Nov 2011 03:58
Localisation : Singapore

Re: SME 7.5 + yum = Cannot find a valid baseurl for repo: xx

Message par unnilennium » 22 Mai 2012 21:31

la latence est totalement du fait du FAI.

les acces internet par satelites sont parmis les plus haut taux de latence, mais avec des debit de tres bonne qualité.

La fibre optique serait effectivement un mieux en théorie, tout dépendant des bridages du FAI( et en Asie on s'y connait en bridage , ok je sors =>[])

Si tu ne veux pas donner d'acces shell, tu peut faire la procédure pull, je fais cela actuellement sur 3 serveurs miroirs.

Par contre IP fixe est un minimum, et si possible 100 Mbit de taux de transfert vers internet.

Au passage je viens de traduire les mises à jour de la page en FR
unnilennium
 
Message(s) : 218
Inscription : 28 Nov 2011 19:32
Localisation : Québec, QC, Canada

Suivant

Retour vers SME

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron