SME 7.5 + yum = Cannot find a valid baseurl for repo: xxxxxx

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server. Une description est donnée sur le portail phénIXUS : http://www.ixus.net/sme-server/.

Re: SME 7.5 + yum = Cannot find a valid baseurl for repo: xx

Message par HP77 » 23 Mai 2012 05:39

Hello,
unnilennium a écrit :la latence est totalement du fait du FAI.

les acces internet par satelites sont parmis les plus haut taux de latence, mais avec des debit de tres bonne qualité.

La fibre optique serait effectivement un mieux en théorie, tout dépendant des bridages du FAI( et en Asie on s'y connait en bridage , ok je sors =>[])

De quels types de bridages du FAI veux-tu parler ? Bridages Materiels, Politiques (comme en Chine...) ou autres ??
(desole, je n'ai du dormir que 2h cette "nuit", des choses urgentes a gerer...)

Cote temps de latence, la tendance actuelle de mon FAI est a l'augmentation... :(
Par contre, je confirme que les debits sont assez souvent excellents ! :D

Donc, mieux vaut partir sur l'idee du serveur mirroir local a Singapour, cela me semble moins difficile que de voir une amelioration de la qualite de l'ADSL a l'heure de l'arrivee en masse de la fibre optique (...)
(Bien sur, je pourrais tenter de passer a la fibre optique mais je vais d'abord tester chez quelqu'un de la belle famille car, quitte a payer le double + des frais divers que je trouve abusifs et dont certains etaient supposes "offerts en periode promotionnelle" mais ne le sont pas (...), il vaut mieux que ce soit pour un reel meilleur service. ;) )

unnilennium a écrit :Si tu ne veux pas donner d'acces shell, tu peut faire la procédure pull, je fais cela actuellement sur 3 serveurs miroirs.

Par contre IP fixe est un minimum, et si possible 100 Mbit de taux de transfert vers internet.

Au passage je viens de traduire les mises à jour de la page en FR


100 Mbps, pas difficile a l'heure actuelle ou il y a egalement des offres a 200 Mbps Fibre...
(Moi qui pensais passer a la fibre optique depuis quelques temps... ;)
:arrow: C'est aussi une autre facon de soutenir le logiciel libre (financierement egalement, vu le sur-cout pour mes besoins de particulier que je suis...)


Par contre, IP fixe, ce ne sera pas depuis chez moi, je le craints. :(
(sauf si je peux enfin trouver quelqu'un d'assez competent et informe' techniquement aupres du support d'un FAI pour enfin me renseigner sur l'adressage IP... mais, ce ne sont que des commerciaux, pas des Technico-Commerciaux...)

A moins, peut-etre, de passer sur une offre "PRO" qui va probablement me couter les yeux de la tete par rapport a ce que j'ai actuellement et qui, de toutes facons, se fera avec le meme materiel et la meme infrastructure que pour les particuliers... :roll:

Bon, a reflechir pour le passage a la fibre ou non.

D'autre part, je re-ferai un tour sur la page de Contribs/FR un peu plus tard car j'ai bien envie de tester ce systeme de serveur mirroir avant de tenter d''impliquer le campus ou je travaille. ;)

Merci bien a toi ! :)


Cordialement,
HP_
HP77
 
Message(s) : 127
Inscription : 03 Nov 2011 03:58
Localisation : Singapore

Re: SME 7.5 + yum = Cannot find a valid baseurl for repo: xx

Message par HP77 » 30 Mai 2012 10:48

Bonjour,

Enfin un e-mail d'annonce de mise a jour sur mon serveur perso a la maison ! :D

Code : Tout sélectionner
Date:     29 May 2012 20:17:06 -0000 [04:17:06 AM SGT]
From:     root@ServeurPerso-HP
To:     admin-yum@ServeurPerso-HP
Subject:     Updates available for ServeurPerso-HP
===
=== yum reports available updates:
===

GeoIP.i386                               1.4.8-1.el4            smeos           
atrpms.noarch                            75-1                   smeos           
clamav.i386                              0.97.4-1.el4.rf        smeos           
clamav-db.i386                           0.97.4-1.el4.rf        smeos           
clamd.i386                               0.97.4-1.el4.rf        smeos           
gocr.i386                                0.49-1.el4.rf          smeos           
hal.i386                                 0.4.2-9.0.el4.sme      smeos           
htop.i386                                1.0.1-2.el4.rf         smeos           
kernel.i686                              2.6.9-103.EL           smeos           
kernel-smp.i686                          2.6.9-103.EL           smeos           
mtr.i386                                 2:0.80-1.el4.rfx       smeos           
nut.i386                                 2.2.2-1.el4            smeos           
nut-client.i386                          2.2.2-1.el4            smeos           
perl-Archive-Tar.noarch                  1:1.56-2.el4.rfx       smeos           
perl-Authen-SASL.noarch                  2.15-1.el4.rf          smeos           
perl-Compress-Raw-Bzip2.i386             2.052-1.el4.rf         smeos           
perl-Compress-Raw-Zlib.i386              2.052-1.el4.rf         smeos           
perl-Compress-Zlib.noarch                2.015-1.el4.rfx        smeos           
perl-Crypt-OpenSSL-RSA.i386              0.28-1.el4.rf          smeos           
perl-DBD-MySQL.i386                      4.014-1.el4.rfx        smeos           
perl-DBI.i386                            1.620-1.el4.rfx        smeos           
perl-Digest-SHA.i386                     5.71-1.el4.rf          smeos           
perl-Error.noarch                        0.17017-1.el4.rf       smeos           
perl-Filter.i386                         1.34-1.el4.rfx         smeos           
perl-HTML-Parser.i386                    3.69-1.el4.rfx         smeos           
perl-HTML-Tagset.noarch                  3.20-1.el4.rfx         smeos           
perl-IO-Zlib.noarch                      1.10-1.el4.rfx         smeos           
perl-MIME-Lite.noarch                    3.028-1.el4.rf         smeos           
perl-Mail-SPF.noarch                     2.8.0-1.el4.rfx        smeos           
perl-Net-DNS.i386                        0.68-1.el4.rfx         smeos           
perl-NetAddr-IP.i386                     4.059-1.el4.rf         smeos           
perl-Quota.i386                          1.6.7-1.el4.rf         smeos           
perl-Razor-Agent.i386                    2.85-1.el4.rf          smeos           
perl-Tie-Cache-LRU.noarch                20110205-1.el4.rf      smeos           
perl-XML-SAX.noarch                      0.96-1.el4.rfx         smeos           
proftpd.i386                             1.3.3g-1.el4           smeos           
pv.i386                                  1.2.0-1.el4.rf         smeos           
python-ctypes.i386                       1.0.2-2.el4            smeos           
qpsmtpd.noarch                           0.83-0.7.el4.sme       smeos           
razor-agents.i386                        2.85-1.el4.rf          smeos           
rsync.i386                               3.0.9-1.el4.rfx        smeos           
smeserver-locale-bg.noarch               2.0.0-37.el4.sme       smeos           
smeserver-locale-da.noarch               2.0.0-37.el4.sme       smeos           
smeserver-locale-de.noarch               2.0.0-37.el4.sme       smeos           
smeserver-locale-el.noarch               2.0.0-37.el4.sme       smeos           
smeserver-locale-es.noarch               2.0.0-37.el4.sme       smeos           
smeserver-locale-et.noarch               2.0.0-37.el4.sme       smeos           
smeserver-locale-fr.noarch               2.0.0-37.el4.sme       smeos           
smeserver-locale-he.noarch               2.0.0-37.el4.sme       smeos           
smeserver-locale-hu.noarch               2.0.0-37.el4.sme       smeos           
smeserver-locale-id.noarch               2.0.0-37.el4.sme       smeos           
smeserver-locale-it.noarch               2.0.0-37.el4.sme       smeos           
smeserver-locale-ja.noarch               2.0.0-37.el4.sme       smeos           
smeserver-locale-nb.noarch               2.0.0-37.el4.sme       smeos           
smeserver-locale-nl.noarch               2.0.0-37.el4.sme       smeos           
smeserver-locale-pl.noarch               2.0.0-37.el4.sme       smeos           
smeserver-locale-pt.noarch               2.0.0-37.el4.sme       smeos           
smeserver-locale-pt_BR.noarch            2.0.0-37.el4.sme       smeos           
smeserver-locale-ro.noarch               2.0.0-37.el4.sme       smeos           
smeserver-locale-ru.noarch               2.0.0-37.el4.sme       smeos           
smeserver-locale-sl.noarch               2.0.0-37.el4.sme       smeos           
smeserver-locale-sv.noarch               2.0.0-37.el4.sme       smeos           
smeserver-locale-th.noarch               2.0.0-37.el4.sme       smeos           
smeserver-locale-tr.noarch               2.0.0-37.el4.sme       smeos           
smeserver-locale-zh_CN.noarch            2.0.0-37.el4.sme       smeos           
smeserver-locale-zh_TW.noarch            2.0.0-37.el4.sme       smeos           
smeserver-release.noarch                 26:7.6-1.el4.sme       smeos


Apparemment, yum a enfin reussi a retrouver tous les "repositories" qu'ils lui manquaient au meme moment, principalement:
    - base
    - smeaddons
    - smecontribs
    - smeextras
    - smeos

Ci-apres un extrait de ce que je recois de nombreuses fois chaque jour:
Code : Tout sélectionner
Date:     28 May 2012 20:55:38 -0000 [05/29/2012 04:55:38 AM SGT]
From:     Cron Daemon <root@ServeurPerso-HP >
To:     root@ServeurPerso-HP
Subject:     Cron <root@ServeurPerso-HP > sleep $[ $RANDOM % 3600 ]; /sbin/e-smith/check4updates -m
Cannot find a valid baseurl for repo: smeextras
Error: Cannot find a valid baseurl for repo: smeextras


Code : Tout sélectionner
Date:     27 May 2012 20:17:07 -0000 [05/28/2012 04:17:07 AM SGT]
From:     Cron Daemon <root@ServeurPerso-HP >
To:     root@ServeurPerso-HP
Subject:     Cron <root@ServeurPerso-HP > sleep $[ $RANDOM % 3600 ]; /sbin/e-smith/check4updates -m
Cannot find a valid baseurl for repo: smeaddons
Error: Cannot find a valid baseurl for repo: smeaddons


Code : Tout sélectionner
Date:     27 Mar 2012 20:04:29 -0000 [03/28/2012 04:04:29 AM SGT]
From:     Cron Daemon <root@ServeurPerso-HP >
To:     root@ServeurPerso-HP
Subject:     Cron <root@ServeurPerso-HP > sleep $[ $RANDOM % 3600 ]; /sbin/e-smith/check4updates -m
Cannot find a valid baseurl for repo: base
Error: Cannot find a valid baseurl for repo: base



Le ping est actuellement aux environs de 300 ms (en moyenne):

Code : Tout sélectionner
[root@ServeurPerso-HP ~]# ping mirror.ovh.ifec.net
PING mirror.ovh.ifec.net (91.121.70.16) 56(84) bytes of data.
64 bytes from ovh.ifec.net (91.121.70.16): icmp_seq=2 ttl=39 time=309 ms
...
64 bytes from ovh.ifec.net (91.121.70.16): icmp_seq=13 ttl=39 time=294 ms

--- mirror.ovh.ifec.net ping statistics ---
15 packets transmitted, 12 received, 20% packet loss, time 18326ms
rtt min/avg/max/mdev = 287.959/298.439/309.883/6.274 ms, pipe 2
[root@ServeurPerso-HP ~]#


A suivre...
HP77
 
Message(s) : 127
Inscription : 03 Nov 2011 03:58
Localisation : Singapore

Re: SME 7.5 + yum = Cannot find a valid baseurl for repo: xx

Message par unnilennium » 30 Mai 2012 13:43

rien ne garanti que ce soit ce mirroir qui soit choisi, ni que ce soit le plus proche.

as tu mis a jour smeserver-yum ?

version installée
Code : Tout sélectionner
rpm -qa |grep yum


mettre a jour en passant
Code : Tout sélectionner
yum update --disablerepo=* --enablerepo=smeupdates smeserver-yum
unnilennium
 
Message(s) : 218
Inscription : 28 Nov 2011 19:32
Localisation : Québec, QC, Canada

Re: SME 7.5 + yum = Cannot find a valid baseurl for repo: xx

Message par HP77 » 30 Mai 2012 17:19

Bonsoir,

Merci Unnilennium pour ton interet a mon probleme. :)

unnilennium a écrit :rien ne garanti que ce soit ce mirroir qui soit choisi, ni que ce soit le plus proche.

as tu mis a jour smeserver-yum ?

Oui, a la suite de "CentOS EOL"... je devrais donc avoir cette version: smeserver-yum-2.0.0-16.el4.sme

unnilennium a écrit :version installée
Code : Tout sélectionner
rpm -qa |grep yum


Code : Tout sélectionner
[root@ServeurPerso-HP ~]# rpm -qa |grep yum
warning: only V3 signatures can be verified, skipping V4 signature
warning: only V3 signatures can be verified, skipping V4 signature
smeserver-yum-2.0.0-16.el4.sme
warning: only V3 signatures can be verified, skipping V4 signature
warning: only V3 signatures can be verified, skipping V4 signature
warning: only V3 signatures can be verified, skipping V4 signature
warning: only V3 signatures can be verified, skipping V4 signature
warning: only V3 signatures can be verified, skipping V4 signature
warning: only V3 signatures can be verified, skipping V4 signature
warning: only V3 signatures can be verified, skipping V4 signature
warning: only V3 signatures can be verified, skipping V4 signature
warning: only V3 signatures can be verified, skipping V4 signature
warning: only V3 signatures can be verified, skipping V4 signature
warning: only V3 signatures can be verified, skipping V4 signature
warning: only V3 signatures can be verified, skipping V4 signature
warning: only V3 signatures can be verified, skipping V4 signature
warning: only V3 signatures can be verified, skipping V4 signature
warning: only V3 signatures can be verified, skipping V4 signature
warning: only V3 signatures can be verified, skipping V4 signature
yum-metadata-parser-1.0-8.el4.centos
yum-plugin-fastestmirror-0.2.4-3.c4
yum-plugin-installonlyn-0.91-1.el4.sme
warning: only V3 signatures can be verified, skipping V4 signature
warning: only V3 signatures can be verified, skipping V4 signature
warning: only V3 signatures can be verified, skipping V4 signature
warning: only V3 signatures can be verified, skipping V4 signature
warning: only V3 signatures can be verified, skipping V4 signature
warning: only V3 signatures can be verified, skipping V4 signature
warning: only V3 signatures can be verified, skipping V4 signature
warning: only V3 signatures can be verified, skipping V4 signature
warning: only V3 signatures can be verified, skipping V4 signature
warning: only V3 signatures can be verified, skipping V4 signature
warning: only V3 signatures can be verified, skipping V4 signature
warning: only V3 signatures can be verified, skipping V4 signature
yum-2.4.3-4.el4.centos
warning: only V3 signatures can be verified, skipping V4 signature
warning: only V3 signatures can be verified, skipping V4 signature
warning: only V3 signatures can be verified, skipping V4 signature
warning: only V3 signatures can be verified, skipping V4 signature
warning: only V3 signatures can be verified, skipping V4 signature
warning: only V3 signatures can be verified, skipping V4 signature
warning: only V3 signatures can be verified, skipping V4 signature
[root@ServeurPerso-HP ~]#

Au passage, une idee sur la signification des messages : "warning: only V3 signatures can be verified, skipping V4 signature" ?
Toujours pas trouve le temps de rechercher les infos la-dessus... :oops:


unnilennium a écrit :mettre a jour en passant
Code : Tout sélectionner
yum update --disablerepo=* --enablerepo=smeupdates smeserver-yum


Code : Tout sélectionner
[root@ServeurPerso-HP ~]# yum update --disablerepo=* --enablerepo=smeupdates smeserver-yum
Repository smecontribs is listed more than once in the configuration
Repository smetest is listed more than once in the configuration
Repository smedev is listed more than once in the configuration
Repository smeaddons is listed more than once in the configuration
Repository smeextras is listed more than once in the configuration
Repository smeupdates-testing is listed more than once in the configuration
Repository base is listed more than once in the configuration
Repository updates is listed more than once in the configuration
Repository contrib is listed more than once in the configuration
Repository centosplus is listed more than once in the configuration
Repository addons is listed more than once in the configuration
Repository smeos is listed more than once in the configuration
Repository smeupdates is listed more than once in the configuration
Repository extras is listed more than once in the configuration
Loading "fastestmirror" plugin
Loading "protect-packages" plugin
Loading "smeserver" plugin
Loading "installonlyn" plugin
Setting up Update Process
Setting up repositories
smeupdates                100% |=========================| 2.3 kB    00:00
Loading mirror speeds from cached hostfile
Reading repository metadata in from local files
Could not find update match for smeserver-yum
No Packages marked for Update/Obsoletion
[root@ServeurPerso-HP ~]#


Donc, c'est bien a jour, pas eu de changement depuis la mise a jour il y a environ un mois. ;)

Curieux, tout semble etre revenu a la normale car, meme une tentative de mise a jour de yum comme celle-ci echouait. (je m'etais dit qu'apres 16 il y avait peut-etre eu 17... mais non.)


Quoi d'autre Docteur ?
Sinon, je laisse reposer la pate jusqu'a nouvelle interruption de service. (maintenant, je suis plutot "perplexe" face a ce probleme...)

A ce sujet, le serveur en France commence a me spamer de plus en plus au sujet de FreshClam... j'espere que yum ne va se mettre en vrac a son tour sur ce serveur... :roll:


Vraiment curieux ces problemes intermitents... :think:


Cordialement,
HP_
HP77
 
Message(s) : 127
Inscription : 03 Nov 2011 03:58
Localisation : Singapore

Re: SME 7.5 + yum = Cannot find a valid baseurl for repo: xx

Message par unnilennium » 30 Mai 2012 17:25

ta db yum est corrompu

quelqu'un a rajouté plusieurs fois les repos SME ....

tu devrais en prendr eun sur une sme fraiche et le remplacer avec , tes problemes de mises a jour seront resolu apres cela .
unnilennium
 
Message(s) : 218
Inscription : 28 Nov 2011 19:32
Localisation : Québec, QC, Canada

Re: SME 7.5 + yum = Cannot find a valid baseurl for repo: xx

Message par HP77 » 30 Mai 2012 17:49

[ HORS SUJET ? ]

P.S.
HP77 a écrit :...
Donc, mieux vaut partir sur l'idee du serveur mirroir local a Singapour
...

unnilennium a écrit :Si tu ne veux pas donner d'acces shell, tu peut faire la procédure pull, je fais cela actuellement sur 3 serveurs miroirs.

Par contre IP fixe est un minimum, et si possible 100 Mbit de taux de transfert vers internet.

Au passage je viens de traduire les mises à jour de la page en FR

...

C'est bon, j'ai reussi lundi a configurer un serveur mirroir de test en mode "PULL" sur le serveur perso de mon collegue(*), il est toujours en train de faire sa toute premiere synchro (15GB /30GB) car il est a l'arret durant la nuit...

N'etant pas un initie a Linux, ma tres limitee experience m'a forcee a reflechir un petit peu par rapport a la doc courante et la philosophie SME.
Je pourrais t'envoyer mes commentaires par MP si tu es interesse'. ;)


Pour revenir au sujet principale de la discussion, je me demande s'il y aurait une possible correlation entre la creation de se serveur mirroir de test et l'apparente resolution de mes problemes yum ?
Pourtant, je n'ai jamais declare' l'existence de ce serveur mirroir experimental nulle part et en plus, je doute qu'il eusse suffisament copie' de fichiers pour permettre une quelconque exploitation...
De plus, encore, il est clairement visible qu'il n'est pas encore synchronise', chose qui doit etre prise en compte par le systeme de gestion des serveurs mirroirs...

Bon, j'aurais du attendre encore une semaine avant de me lancer... :roll:


Aller, bientot 1h du matin pour moi, j'arrete "d'eculubrer" comme dirait Jibe... ;)

A+
Cordialement,
HP_

------------------------------------------------------
(*) Le collegue n'ayant pas encore le temps de se lancer vraiment avec SME Server, le serveur en question ne sert pas a grand chose actuellement... si ce n'est a faire ce genre de tests. ;)
Par contre, nous sommes bien d'accord qu'avec une @IP dynamique et une bande passante de 6Mbps DL / 1Mbps UL, cela n'est qu'un test. ;)


[ /HORS SUJET ? ]
HP77
 
Message(s) : 127
Inscription : 03 Nov 2011 03:58
Localisation : Singapore

Re: SME 7.5 + yum = Cannot find a valid baseurl for repo: xx

Message par HP77 » 30 Mai 2012 18:01

unnilennium a écrit :ta db yum est corrompu

quelqu'un a rajouté plusieurs fois les repos SME ....

tu devrais en prendr eun sur une sme fraiche et le remplacer avec , tes problemes de mises a jour seront resolu apres cela .

Non, pas de souci, j'ai trouve la raison de ces message de duplication:
/etc/yum.repos.d/ contenait aussi des copies de backup que j'avais fait de ces fichiers:
/etc/yum.repos.d/CentOS-Base.repo
/etc/yum.repos.d/CentOS-Media.repo

Pareil pour:
/etc/yum.smerepos.d/
/etc/yum.smerepos.d/sme-base.repo

J'ai modifie l'extension ".repo" des fichiers de backup en ".repo._date@time_bkp_by_hp", il n'y a plus d'erreur. Je vais meme les virer sur mon PC, ca evitera d'autres galeres potentielles. ;)
L'idee etait de pouvoir comparer le contenu entre avant et apres le lancement de yum update pour tenter de comprendre ce qui coincait...

Desole, pas ete assez rapide pour corriger ma "boulette" sur ce coup-la. :oops: :oops: :oops:
"Bonne nuit !" ;)


Cordialement,
HP_

Code : Tout sélectionner
[root@ServeurPerso-HP ~]# yum update --disablerepo=* --enablerepo=smeupdates smeserver-yum
Loading "fastestmirror" plugin
Loading "protect-packages" plugin
Loading "smeserver" plugin
Loading "installonlyn" plugin
Setting up Update Process
Setting up repositories
smeupdates                100% |=========================| 2.3 kB    00:00
Loading mirror speeds from cached hostfile
Reading repository metadata in from local files
Could not find update match for smeserver-yum
No Packages marked for Update/Obsoletion
[root@ServeurPerso-HP ~]#
HP77
 
Message(s) : 127
Inscription : 03 Nov 2011 03:58
Localisation : Singapore

Précédent

Retour vers SME

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron