Automatiser l'extinction des postes

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server. Une description est donnée sur le portail phénIXUS : http://www.ixus.net/sme-server/.

Automatiser l'extinction des postes

Message par Baobab » 17 Mai 2012 20:58

Bonsoir,

Une nouvelle interrogation m'amène à vous. Dans mon entreprise, beaucoup de personnes ne pensent pas à fermer leur session, leur postes et parfois même ils laissent des applications tourner.
C'est très énervant sachant que l'on bousille des tas d'alim' depuis des années !

Je souhaiterai automatiser l'extinction depuis le serveur car j'ai bien pensé à mettre un script sur chacun des postes mais c'est contraignant car il faut aller sur chacun des postes dispatchés un peu partout dans l'entreprise et c'est embettant car si l'on veut empecher cet arrêt occasionnellement il faut aller sur chacun des postes pour le faire.

J'ai aussi pensé à éxécuter un shutdown à rebours dans le netlogon de chacun des postes du domaine mais cela m'obligerai à mettre un grand nombre (car ce sont des secondes) et si la personne ne vient qu'en début d'après-midi, tout est faussé. Donc impossible.

Quelqu'un aurait-il une idée ou suggestion ?

Merci beaucoup ! ;)

Notre config :
SME Server 7.5.1
serveur contrôleur de domaine de tous les postes.
systèmes présents 2000/Me/XP/7
samba 3.5
serveur HP ML350
...dites moi si il vous manque des informations...
Baobab
 
Message(s) : 100
Inscription : 02 Nov 2011 06:50

Re: Automatiser l'extinction des postes

Message par Baobab » 18 Mai 2012 23:12

Personne ?
Baobab
 
Message(s) : 100
Inscription : 02 Nov 2011 06:50

Re: Automatiser l'extinction des postes

Message par fhs74 » 19 Mai 2012 11:55

Bonjour,

j'avais trouvé un script pour l’extinction des postes windows ici :
http://informations-et-technologies.2037.org/viewtopic.php?f=75&t=8125

Par contre, cela n'a jamais fonctionné chez moi, il y'a un problème de variable il me semble (mais vu mes compétences proches du néant en programmation....)

Bon courage.

A bientôt.

FHS
fhs74
 
Message(s) : 22
Inscription : 02 Nov 2011 11:16
Localisation : Haute-Savoie

Re: Automatiser l'extinction des postes

Message par Argenlos » 19 Mai 2012 15:00

Bonjour Baobab,

Une solution simple aurait été de mettre en place la veille prolongée sur les postes de travail.
Cela réduit fortement la consommation et ne plante pas les données en cours sur les postes restés allumés.
Essaie pour voir de couper un pc alors que des travaux sont en cours, tu vas voir tes collègues devenir tout rouge...

Si cela ne pose pas problème de fermer à la sauvage les sessions ouvertes avec des applications en cours, un script peut-être la solution.

J'ai aussi pensé à éxécuter un shutdown à rebours dans le netlogon de chacun des postes du domaine mais cela m'obligerai à mettre un grand nombre (car ce sont des secondes) et si la personne ne vient qu'en début d'après-midi, tout est faussé. Donc impossible.

Tu peux mettre une heure précise plutôt qu'une valeurs en secondes, et tu l'ajoute dans une tâche planifiée par exemple

Code : Tout sélectionner
SCHTASKS /create /S %computername% /SC DAILY /ST 19:00:00 /tn "arret_programme" /tr "C:\shutdown.cmd" /ru SYSTEM


Avec

shutdown.cmd
Code : Tout sélectionner
shutdown -s -f -t 300 -c "Arret dans 5 minutes"


Ressources
http://www.microsoft.com/resources/docu ... x?mfr=true

Cordialement,
La bonté est si rare dans notre monde que lorsqu'elle est prodiguée elle engendre la suspicion.
Argenlos
Argenlos
 
Message(s) : 133
Inscription : 02 Nov 2011 15:42
Localisation : Montaigu

Re: Automatiser l'extinction des postes

Message par philippe_PMA » 19 Mai 2012 18:21

Dans mon entreprise, il y a des interventions en HNO.
Franchement, si je voyais mon PC s'éteindre pendant que je suis en intervention, ça ne me plairait pas de trop :evil:
Quoi que :D

Si tu as ce cas là, y a tu pensés ?
Sinon, il y a aussi la sensibilisation.
philippe_PMA
 
Message(s) : 19
Inscription : 01 Nov 2011 23:39

Re: Automatiser l'extinction des postes

Message par Argenlos » 20 Mai 2012 09:16

Bonjour,

@Philippe_PMA:
Baobab à effectivement pensé aux exceptions
Baobab a écrit :...si l'on veut empecher cet arrêt occasionnellement il faut aller sur chacun des postes pour le faire


@Baobab:
De toute façon, les exceptions sont toujours à réaliser "à la main", sinon ce n'en sont pas.
Que tu ailles sur le poste, via une connexion distante (vnc, console mmc, etc...), via le netlogon ou encore via la console du serveur SME pour ajouter l’exception à un script, tu dois le faire manuellement à un moment ou un autre.
Ensuite, c'est à toi de définir ce qui est le plus facile d'"entretien" / de suivie.
Si tu es absent, qu'est-ce qui sera le plus facile, la modification d'un script sur le serveur ou réaliser la manipulation sur le poste directement par un collègue (dans ce cas il te faudra mettre une procédure en place)?

Philippe_PMA ajoute que la sensibilisation est une idée...même bonne.
Personnellement, dans mon entreprise, il y a une flotte de portables qui ne se pointent à la boite qu'une fois pas semaine, et en faisant un networkscanner, j'observe des uptimes de plusieurs dizaines de jours. J'ai alors le plaisir de faire un mail à leurs propriétaires, pour les prévenir des risques qu'ils font encourir à l'entreprise, car les mises à jours ne s'appliquent pas, et si c'est eux qui font entrer un virus, on le saura facilement, blabla...ça marche dans la moitié des cas.

Cordialement,
La bonté est si rare dans notre monde que lorsqu'elle est prodiguée elle engendre la suspicion.
Argenlos
Argenlos
 
Message(s) : 133
Inscription : 02 Nov 2011 15:42
Localisation : Montaigu

Re: Automatiser l'extinction des postes

Message par Baobab » 20 Mai 2012 15:43

Re,

Ah oui, la sensibilisation... :D ...
Alors oui, une explication s'impose :
- En premier lieu, notre entreprise fait de la mécanique de précision et compte une quarantaine de personne. Les PCs de l'entreprise sont répartis sur 5000m²
- dans l'entreprise, chacun des cadre a son poste mais aussi pratiquement 1 poste par machine de l'usine. Les postes dans l'usine sont là pour envoyer, enregistrer et gérer les programmes de la machine.
Donc :
- Pour les cadre, la sensibilisation n'est pas un problème, je pense qu'à force j'y arriverai même si ce n'est pas toujours gagné.

En revanche, prenons l'exemple d'un poste à coté d'une machine de l'atelier :
- Le poste est utilisé par 5 ouvriers différents voire plus.
- Ils travaillent souvent sur la même session sans s'embeter à en changer.
- La personne qui commence la journée sur la machine, celle qui finit la journée change en permanence
- Ne travaillant pas dans l'atelier, je côtoie assez peu ces utilisateurs, la sensibilisation est difficile car lorsque je le dit à un ouvrier il va me dire "ce n'est pas moi qui était sur cette machine ce jour là, va voir untel, etc,etc...
- N'étant pas payé pour faire du temps plein en gestion réseau, je ne peux pas me permettre de courir après les gens
- J'ai essayé les affichettes sur tous les PCs de l'atelier, cela ne fonctionne pas car les ouvriers oublient, n'y font pas attention.

En bref, courir après les gens est très galère dans ce cas.
Or les PCs de l'atelier sont les plus vulnérables. La poussière de l'atelier est en effet très très grasse et c'est un cauchemar lorsqu'il faut ouvrir un ordinateur tellement la poussière est prise autour des composants. De ce fait les alim' claquent les unes après les autres !

merci pour les liens et les scripts que vous m'avez présenter, je vais essayer ça dés que possible !
Baobab
 
Message(s) : 100
Inscription : 02 Nov 2011 06:50

Re: Automatiser l'extinction des postes

Message par Franck78 » 20 Mai 2012 17:26

Drôle d'usine que voila. Il y a bien longtemps, pendant un BAC F1 mécanique, à la dernière heure de cours de la journée, "l'usine" était mise à l'arrêt. De plus chaque apprenti ouvrier apprenait aussi à nettoyer son poste de travail...

Prend un PC bien crade comme tu dis, expose le à l'entrée de la cantine et explique même en exagérant

- combien à couté à la boite son immobilisation
- combien coute sa réparation (pas seulement le prix de l'alim)
- combien il coute en électricité (même si pas cher)

et que si il était arreté la nuit, soit ~14 heures (on fait pas les trois huit hein ?) ca retardera peut être la délocalisation en chine !

Franck
Franck78
 
Message(s) : 525
Inscription : 11 Sep 2011 16:04
Localisation : France

Re: Automatiser l'extinction des postes

Message par philippe_PMA » 20 Mai 2012 18:29

Les exceptions peuvent peut-être être gérées via un fichier centralisé interrogé par le script d'extinction.
philippe_PMA
 
Message(s) : 19
Inscription : 01 Nov 2011 23:39

Re: Automatiser l'extinction des postes

Message par fhs74 » 21 Mai 2012 14:00

Franck78 a écrit :Drôle d'usine que voila. Il y a bien longtemps, pendant un BAC F1 mécanique, à la dernière heure de cours de la journée, "l'usine" était mise à l'arrêt. De plus chaque apprenti ouvrier apprenait aussi à nettoyer son poste de travail...

Franck


Petit Hors Sujet :

connaissant très bien les ateliers, je peu te dire que les usines ne sont plus mises à "l'arrêt".... Depuis les 35 heures, ce qui prime c'est la production.... Le nettoyage, cela devient très secondaire....

J'ai eu vu des instruments de contrôle "baigné" dans l'huile et les copeaux..... Et ensuite les opérateurs te dirent "on travaille au micron ici :shock: ".
Cela a bien changé depuis ton bac F1....
fhs74
 
Message(s) : 22
Inscription : 02 Nov 2011 11:16
Localisation : Haute-Savoie

Suivant

Retour vers SME

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron