Support de sauvegarde : vos avis ?

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server. Une description est donnée sur le portail phénIXUS : http://www.ixus.net/sme-server/.

Support de sauvegarde : vos avis ?

Message par Baobab » 21 Mai 2012 22:52

Sondage rapide :
A choisir, sans parler prix et à qualité égale préferez-vous une sauvegarde sur bande magnétique ou sur disques durs USB ?

Edition par jibe : Correction du titre pour respect de la charte (drapeau non conforme supprimé)
Baobab
 
Message(s) : 100
Inscription : 02 Nov 2011 06:50

Re: [SONDAGE]Support de sauvegarde

Message par unnilennium » 22 Mai 2012 05:47

disques dur.


-plus rapide
- le coût des disques permet de facilement les doubler pour les sauvegarde et donc limiter le risque de bris matériel du support occasionnant une perte des données définitive
- facilité de mise en œuvre
- les deux supports ont la même faiblesse : faible résilience à un fort champs magnétique

si vous voulez une résistance aux champs magnétiques je ne vois que les disques à graver pour le moment, mais ce sont aussi des support éphémères : http://www.01net.com/editorial/514696/l ... -en-cause/

enfin il reste la sauvegarde déportée, mais s'ouvre la question du coût du service, du cryptage pour le transfert, du cryptage pour le stockage etc.
unnilennium
 
Message(s) : 218
Inscription : 28 Nov 2011 19:32
Localisation : Québec, QC, Canada

Re: [SONDAGE]Support de sauvegarde

Message par Cool34000 » 22 Mai 2012 08:02

Bande magnetiques et HDD :oops:

Les bandes sont le seul support qui garantie que ce qui est écrit(intégrité des données).
Au delà des pb magnétique et de la propreté des têtes de lecture bien entendu ! :mrgreen:
Plus compliqué à utiliser et un logiciel de sauvegarde est impératif même si pas forcément obligatoire...
Très bien dans un environnement pro.

Le HDD pour sa simplicité...
Un simple script suffit, pas besoin d'investir en plus dans un logiciel de sauvegarde (Robocopy ou Rsync powa !)
La restauration est aussi simple que la sauvegarde !
Très bien à la maison et dans les PME.
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
Cool34000
 
Message(s) : 199
Inscription : 12 Sep 2011 19:02
Localisation : Nimes, France

Re: [SONDAGE]Support de sauvegarde

Message par ccnet » 22 Mai 2012 11:11

Si il faut choisir (ou) aucun des deux ne convient seul pour moi.
ccnet
 
Message(s) : 113
Inscription : 02 Nov 2011 08:51
Localisation : Paris

Re: [SONDAGE]Support de sauvegarde

Message par philippe_PMA » 22 Mai 2012 12:37

Je pense que le cadre de la question est à préciser : à minima boulot / perso.

Pour ce qui me concerne, donc perso :
- Disques durs en doublons avec ceux de sauvegarde non montés et un petit script à base de rsync qui s'occupe de tout à la demande.
- + CD gravé de temps en temps pour ce qui ne bouge pas de trop (photos, images, doc. d'ancien boulot / projet, ...).
- + Clé USB pour mes documents essentiels que je ne voudrais surtout pas perdre, et qui ne sont pas trop volumineux (donc pas de vidéo ...).

Pour ce qui concerne le boulot :
- Robot de sauvegarde géré par l'équipe dédiée.
- + CVS ou SVN pour les développement.
- + Livraison des installations mais aussi des sources sur les serveurs de prod.
- + pour mes travaux (du boulot) un petit rsync vers mon PC des repositories cvs / svn.

Je confirme : ceinture, bretelle et ficelle ;-)

Mon expérience : ne jamais faire confiance aux sauvegardes faites par les autres. Cela s'est révélé très (très très très) judicieux que deux fois en, certes, plus de vingt ans. Mais cela aurait fait très (très très très) mal sinon.
philippe_PMA
 
Message(s) : 19
Inscription : 01 Nov 2011 23:39

Re: [SONDAGE]Support de sauvegarde

Message par Baobab » 22 Mai 2012 13:50

Je complète un peu :
- sauvegarde du serveur d'une entreprise de 40 personnes. Environ 300 à 350 Go de données
- la précédente sauvegarde se faisait sur bandes magnétique, mais le lecteur commence à rendree l'âme et ne m'inspire plus confiance. La save fonctionnait parfaitement jusqu'alors sur une sme7.5.1 avec l'utilitaire par defaut ( je ne me souviens plus du nom)

J'ajoute une autre possibilité qui viendra de toute facon completer l'une des deux autres :
Sauvegarde sur un ordinateur(qui fait office de NAS) muni de 2 disques durs en raid1 logiciel et FreeNAS dans un autre batiment de l'entreprise.

Est-ce que ccnet, ma derniere solution si elle vient consolider une des deux prrecedente te parait plus raisonnable ?
Baobab
 
Message(s) : 100
Inscription : 02 Nov 2011 06:50

Re: [SONDAGE]Support de sauvegarde

Message par nufinet » 22 Mai 2012 14:15

sauvegarde via sme sur un pc à distance via le lan dans un autre batiment
+ sauvegarde (cobian backup) chaque jour de ce "pc sauvegarde" des fichiers sur le serveur (dossier lundi, dossier mardi etc..)
nufinet
 
Message(s) : 18
Inscription : 09 Jan 2012 10:17

Re: [SONDAGE]Support de sauvegarde

Message par unnilennium » 22 Mai 2012 16:13

les disques comme la bande doivent être sortis de tout appareil connecté au courant électrique hors période de sauvegarde et stockés dans un coffre étanche et ignifugé , sur place ou sur un autre site.
unnilennium
 
Message(s) : 218
Inscription : 28 Nov 2011 19:32
Localisation : Québec, QC, Canada

Re: [SONDAGE]Support de sauvegarde

Message par nufinet » 22 Mai 2012 16:43

unnilennium a écrit :les disques comme la bande doivent être sortis de tout appareil connecté au courant électrique hors période de sauvegarde et stockés dans un coffre étanche et ignifugé , sur place ou sur un autre site.


:shock: :shock: et y en a beaucoup qui font cela ??
nufinet
 
Message(s) : 18
Inscription : 09 Jan 2012 10:17

Re: [SONDAGE]Support de sauvegarde

Message par jdh » 22 Mai 2012 16:52

Les pratiques :
- sauvegarde sur disque USB : rapide, (simple), peu de rotation de disque, fragile
- sauvegarde dur bande : lent, périphérique hors de prix (LTO4), cout bande faible, bonne rotation (>10 cartouches)

Pratique du coffre : important !
A compléter d'un coffre à l'extérieur (banque) !


Virtualisation (VMware) :
- LA référence : veeambackup : backup de VM intégrale sur disque !
- backup sur disque puis sauvegarde sur LTO
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
jdh
 
Message(s) : 731
Inscription : 02 Nov 2011 00:36
Localisation : Nantes - Angers

Suivant

Retour vers SME

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron