Support de sauvegarde : vos avis ?

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server. Une description est donnée sur le portail phénIXUS : http://www.ixus.net/sme-server/.

Re: [SONDAGE]Support de sauvegarde

Message par ccnet » 22 Mai 2012 17:24

nufinet a écrit :
unnilennium a écrit :les disques comme la bande doivent être sortis de tout appareil connecté au courant électrique hors période de sauvegarde et stockés dans un coffre étanche et ignifugé , sur place ou sur un autre site.


:shock: :shock: et y en a beaucoup qui font cela ??


Oui. Les organisations qui veulent pouvoir compter sur les sauvegardes.
ccnet
 
Message(s) : 113
Inscription : 02 Nov 2011 08:51
Localisation : Paris

Re: [SONDAGE]Support de sauvegarde

Message par unnilennium » 22 Mai 2012 17:36

nufinet a écrit :
unnilennium a écrit :les disques comme la bande doivent être sortis de tout appareil connecté au courant électrique hors période de sauvegarde et stockés dans un coffre étanche et ignifugé , sur place ou sur un autre site.


:shock: :shock: et y en a beaucoup qui font cela ??


pour une entreprise c'est un minimum.

pour un particulier le minimum serait une boite étanche et surtout débrancher le disque après la sauvegarde. Ainsi tu laisse le risque du feux,du vol et de la bombe magnétique :( .

Car s'il y a une surtension ta sauvegarde y passe comme les données si elle est connectée. De ce fait tu comprends bien que 2 disques au moins sont nécessaires ( car pendant la sauvegarde un disque est connecté).


Attention la boite étanche c'est important même au 6eme étage en haut d'une colline, en cas d’incendie la majorité des dégâts de nos jours sont du fait de l'arrosage intensif par les pompier.
unnilennium
 
Message(s) : 218
Inscription : 28 Nov 2011 19:32
Localisation : Québec, QC, Canada

Re: [SONDAGE]Support de sauvegarde

Message par nufinet » 22 Mai 2012 18:06

unnilennium a écrit :
nufinet a écrit :
unnilennium a écrit :les disques comme la bande doivent être sortis de tout appareil connecté au courant électrique hors période de sauvegarde et stockés dans un coffre étanche et ignifugé , sur place ou sur un autre site.


:shock: :shock: et y en a beaucoup qui font cela ??


pour une entreprise c'est un minimum.

pour un particulier le minimum serait une boite étanche et surtout débrancher le disque après la sauvegarde. Ainsi tu laisse le risque du feux,du vol et de la bombe magnétique :( .

Car s'il y a une surtension ta sauvegarde y passe comme les données si elle est connectée. De ce fait tu comprends bien que 2 disques au moins sont nécessaires ( car pendant la sauvegarde un disque est connecté).


Attention la boite étanche c'est important même au 6eme étage en haut d'une colline, en cas d’incendie la majorité des dégâts de nos jours sont du fait de l'arrosage intensif par les pompier.



ok, bien sur, mais dans la vraie vie :D , je ne suis pas sur que la moitié des sociétés procèdent ainsi... après, tout dépends de la taille de la société évidemment !
nufinet
 
Message(s) : 18
Inscription : 09 Jan 2012 10:17

Re: [SONDAGE]Support de sauvegarde

Message par ccnet » 22 Mai 2012 20:01

ok, bien sur, mais dans la vraie vie :D , je ne suis pas sur que la moitié des sociétés procèdent ainsi... après, tout dépends de la taille de la société évidemment !

Je pense que c'est une perception erronée des enjeux et que la taille n'est pas le critère pertinent mais plutôt l'importance des données gérées par l’informatique.
Pour celles (les sociétés) qui ne peuvent être certaines de leur sauvegardes (j’entends par là que les restaurations sont fonctionnelles et permettent le redémarrage des parties sensibles du SI de façon rapide et cohérente) la vraie vie s'arrête tout simplement au premier sinistre un peu significatif.
Sauvegarder c'est bien, archiver en lieu sûr c'est mieux mais valider l'exploitabilité des sauvegardes c'est indispensable. Sinon tout ce qui précède ne sert à rien. Dans ce domaine j'ai vu de "belles choses".
ccnet
 
Message(s) : 113
Inscription : 02 Nov 2011 08:51
Localisation : Paris

Re: [SONDAGE]Support de sauvegarde

Message par gières » 22 Mai 2012 22:11

Bonsoir,

Voilà un sujet qui passionne les foules !

Petite PME, nous faisons 2 sauvegardes avec Affa (environ 200 à 400 Go de données par établissement):
- une sur place (pour pouvoir restaurer rapidement) ;
- une à distance sur un autre site (à plusieurs centaines de km) sur le serveur d'un autre établissement.

Problème : le jour où on va avoir une attaque de (tous) nos serveurs, on sera peut-être bien embêtés... Donc, on a commencé à mettre en place une 3e sauvegarde sur un PC qui ne sert qu'à cela (qui démarre et qui s'arrête automatiquement pour la sauvegarde sur d'autres emplacements, différents des établissements (mais qui sont peut-être repérables ?).

Par contre, ces PC ne sont pas déconnectés du réseau électrique, ni particulièrement protégés...

Bonne soirée.
gières
 
Message(s) : 35
Inscription : 02 Nov 2011 21:53
Localisation : Gières (près de Grenoble)

Re: [SONDAGE]Support de sauvegarde

Message par Baobab » 23 Mai 2012 08:46

Je me permet de remettre ca sur la table :

J'ajoute une autre possibilité qui viendra de toute facon completer l'une des deux autres :
Sauvegarde sur un ordinateur(qui fait office de NAS) muni de 2 disques durs en raid1 logiciel et FreeNAS dans un autre batiment de l'entreprise.


Complété avec une sauvegarde sur disque dur, ca parait viable ?
Baobab
 
Message(s) : 100
Inscription : 02 Nov 2011 06:50

Re: [SONDAGE]Support de sauvegarde

Message par unnilennium » 23 Mai 2012 19:32

une copie des données sur un autre poste en ligne dans les environs et non protégé
- du vol
- du feu
- des surtensions
- des inondations
- du vandalisme
- de risque de panne matérielle ( qui augmente avec le temps de fonctionnement)


ce n'est pas une sauvegarde mais une copie en ligne.

Cela a aussi l'avantage de pouvoir récupérer immédiatement une copie d'un fichier écrasé, c'est plus rapide que d'aller chercher la clef du coffre, sortir la bande, la lire et récupérer le fichier perdu.


tant que tu as une vrai sauvegarde a coté ( mise en sécurité) cela peut être une solution idéal pour la majorité des petit tracas ( la secrétaire a perdu son document word), mais ce n'est pas viable pour :
- cambriolage
- vandalisme
- hacking
- les voisins de dessus ont mis le feux, les pompier on déversé 800 m3 d'eau pour éteindre le feux, tout a été inondé et court-circuité
- un éclair est tombé sur le pilonne électrique engendrant des arc électriques dans la battisse et tout se qui était connecté à une prise (même avec un bouton on/off sur une rallonge normale).
- etc.


et il faut effectivement tester la viabilité des restaurations et le temps mis !
unnilennium
 
Message(s) : 218
Inscription : 28 Nov 2011 19:32
Localisation : Québec, QC, Canada

Re: [SONDAGE]Support de sauvegarde

Message par sibsib » 26 Mai 2012 16:40

Hello,

Dans le monde pro, tout a été dit, je crois. Nous allons bientôt être en mesure de réaliser des sauvegardes dupliquées en temps réel sur deux sites différents (en technique disk 2 disk), et nous aurons en plus des externalisations sur bandes stockés sur un troisième site.

Pour mes besoins perso, je ne peux mettre les mêmes moyens, mais j'utilise un "bête" script (Excuse-moi, JPP, puisqu'il s'agit de ton script !) à base de RSYNC vers deux disques USB qui sont allumés (automatiquement !) uniquement pendant les sauvegardes, et chaque semaine, je croise les disques, en m'arrangeant pour qu'il y a ait au maximum un disque de backup chez moi.
C'est le compromis que j'ai trouvé acceptable entre prix et réalisme de la solution d'une part, et importance des données d'autre part.

A+,
Pascal
sibsib
 
Message(s) : 188
Inscription : 20 Oct 2011 21:08

Re: [SONDAGE]Support de sauvegarde

Message par unnilennium » 26 Mai 2012 20:02

Je suis en train de travailler gentiment sur un script qui détecte la connexion du disque lance la sauvegarde et envois un email, ou joue une musique avec le PC speaker, de sorte qu'il sera facile pour une secrétaire d'avoir la tache des sauvegardes en branchant le disque puis remettre celui-ci dans l'armoire ignifugée.

LE fait d'avoir une de tes sauvegarde loin et alternée permet en cas de gros problème de ne perdre que les dernier jours, ce qui est d'un point de vue personnel surement acceptable !

En ce qui concerne l'Automatisation de l'allumage qu'utilises tu ? un simple programmateur mécanique ?
unnilennium
 
Message(s) : 218
Inscription : 28 Nov 2011 19:32
Localisation : Québec, QC, Canada

Re: [SONDAGE]Support de sauvegarde

Message par HP77 » 28 Mai 2012 03:07

Bonjour,

unnilennium a écrit :...
En ce qui concerne l'Automatisation de l'allumage qu'utilises tu ? un simple programmateur mécanique ?


Perso, j'ai toujours en projet un systeme tout bete base sur un script de debut et un autre de fin de sauvegarde.
Le tout controllant une "bete" interface a relais pour la mise en/hors tension du disque...

Maintenant que les disques USB WD Elements SE possedent un mode de mise en veille automatique si non utilises pendant un certain temps, j'ai mis mon bricolage "au placard"...

L'interet de l'epoque etait de mettre les disques a l'arret hors periode de sauvegarde (allongement de la duree de vie mecanique et reduction de la consommation electrique)... ;)

Cordialement,
HP_
HP77
 
Message(s) : 127
Inscription : 03 Nov 2011 03:58
Localisation : Singapore

PrécédentSuivant

Retour vers SME

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron