Support de sauvegarde : vos avis ?

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server. Une description est donnée sur le portail phénIXUS : http://www.ixus.net/sme-server/.

Re: [SONDAGE]Support de sauvegarde

Message par unnilennium » 28 Mai 2012 04:27

ce n'est pas compliqué avec un bete controlleur branché en RS232. Maintenant il faut bien faire son montage afin d'eviter les étincelles a l'ouverture du relais, et bien faire son script pour verifier.

pour économiser de l’électricité des latching relais seraient appropriés
Un microcontroleur basic stamp, basic atom ou arduino ferait l'Affaire. Ils sont très simple d'utilisation.

apres si le disque est en esata il faut prévoir un script hotunplug pour pas se retrouver avec des insultes dans le dmesg.

maintenant l’intérêt est de limiter le temps de rotation des disques, mais l'Espace entre les pattes d'un relais ne protège pas en cas de surtension. Sans parler que le câble USB reste branché.
unnilennium
 
Message(s) : 218
Inscription : 28 Nov 2011 19:32
Localisation : Québec, QC, Canada

Re: [SONDAGE]Support de sauvegarde

Message par sibsib » 28 Mai 2012 07:21

Hello,

unnilennium a écrit :En ce qui concerne l'Automatisation de l'allumage qu'utilises tu ? un simple programmateur mécanique ?


Non, en fait je possède une multiprise à 4 sorties, pilotée par USB (et avec un code Linux dispo, et largement meilleur que le code Windows fourni avec la prise !). Je ne joins pas l'URL, parce que malheureusement, ce produit précisément n'existe plus (il doit y en avoir d'autres, mais j'avais quand même pas mal cherché à l'époque)
Le constructeur l'a remplacé par une prise commandée en IP : beaucoup plus polyvalent, mais pas le même prix...

A+,
Pascal
sibsib
 
Message(s) : 188
Inscription : 20 Oct 2011 21:08

Re: [SONDAGE]Support de sauvegarde

Message par HP77 » 29 Mai 2012 08:50

Hello,
unnilennium a écrit :ce n'est pas compliqué avec un bete controlleur branché en RS232. Maintenant il faut bien faire son montage afin d'eviter les étincelles a l'ouverture du relais, et bien faire son script pour verifier.

pour économiser de l’électricité des latching relais seraient appropriés
Un microcontroleur basic stamp, basic atom ou arduino ferait l'Affaire. Ils sont très simple d'utilisation.

apres si le disque est en esata il faut prévoir un script hotunplug pour pas se retrouver avec des insultes dans le dmesg.

maintenant l’intérêt est de limiter le temps de rotation des disques, mais l'Espace entre les pattes d'un relais ne protège pas en cas de surtension. Sans parler que le câble USB reste branché.

Non, pas complique du tout. C'est plus une affaire de temps et d'aller pecher les infos ou il faut dans les scripts de rsync / Affa. ;)
Cote relais, oui, les relais bistables a aimant permanent sont les bienvenus pours les quelques heures que peut durer la premiere sauvegarde avec Affa. ;)

Cote isolation electrique, j'avais envie de tenter des opto-coupleurs ou, sinon, un dispositif electro-mecanique mais, il y a le mot mecanique = usure, etc... :roll:


sibsib a écrit :...
unnilennium a écrit :En ce qui concerne l'Automatisation de l'allumage qu'utilises tu ? un simple programmateur mécanique ?


Non, en fait je possède une multiprise à 4 sorties, pilotée par USB (et avec un code Linux dispo, et largement meilleur que le code Windows fourni avec la prise !). Je ne joins pas l'URL, parce que malheureusement, ce produit précisément n'existe plus (il doit y en avoir d'autres, mais j'avais quand même pas mal cherché à l'époque)
Le constructeur l'a remplacé par une prise commandée en IP : beaucoup plus polyvalent, mais pas le même prix...

Le prix, ca depend:
- Ce n'est pas vraiment un argument si tu le fais toi-meme pour t'amuser, apprendre, etc...
- Par contre, si tu comptes le temps, les composants, la mise en boite, etc... que cela te semble tellement simple et qu'une solution commerciale te parait "honnete" (qualite, fiabilite et prix), pourquoi ne pas acheter un truc tout fait si ce n'est pas la prise de tete a installer/ configurer sur ton systeme. ;)


Juste par curiosite', c'etait quoi le modele qui controle ton disque dur 3.5" ou "NAS" ? :P

Cordialement,
HP_
HP77
 
Message(s) : 127
Inscription : 03 Nov 2011 03:58
Localisation : Singapore

Re: [SONDAGE]Support de sauvegarde

Message par unnilennium » 29 Mai 2012 17:20

HP77 a écrit :Hello,
unnilennium a écrit :ce n'est pas compliqué avec un bete controlleur branché en RS232. Maintenant il faut bien faire son montage afin d'eviter les étincelles a l'ouverture du relais, et bien faire son script pour verifier.

pour économiser de l’électricité des latching relais seraient appropriés
Un microcontroleur basic stamp, basic atom ou arduino ferait l'Affaire. Ils sont très simple d'utilisation.

apres si le disque est en esata il faut prévoir un script hotunplug pour pas se retrouver avec des insultes dans le dmesg.

maintenant l’intérêt est de limiter le temps de rotation des disques, mais l'Espace entre les pattes d'un relais ne protège pas en cas de surtension. Sans parler que le câble USB reste branché.

Non, pas complique du tout. C'est plus une affaire de temps et d'aller pecher les infos ou il faut dans les scripts de rsync / Affa. ;)
Cote relais, oui, les relais bistables a aimant permanent sont les bienvenus pours les quelques heures que peut durer la premiere sauvegarde avec Affa. ;)

Cote isolation electrique, j'avais envie de tenter des opto-coupleurs ou, sinon, un dispositif electro-mecanique mais, il y a le mot mecanique = usure, etc... :roll:

HP_



reste la solution d'Alimenter le relais et le controleur sur une laimentation deja protégée et régulée.
unnilennium
 
Message(s) : 218
Inscription : 28 Nov 2011 19:32
Localisation : Québec, QC, Canada

Re: [SONDAGE]Support de sauvegarde

Message par HP77 » 30 Mai 2012 04:25

Hello,
unnilennium a écrit :...
reste la solution d'Alimenter le relais et le controleur sur une laimentation deja protégée et régulée.

Oui mais, c'est la que l'isolation galvanique ne presente que peu d'interet car, a moins de fonctionner sur une baterie (qu'il faudra bien recharger a un moment ou un autre ;) ), le systeme de backup USB tire son alimentation du meme reseau electrique que le serveur a sauvegarder localement... :P

Bon, j'ai une idee la-dessus mais, franchement, cela semble etre une usine a gaz pour pas grand chose puisque, un incendie ou une inondation suffira a mettre tout ce "joli monde" hors jeu...

Le mieux, c'est effectivement une sauvegarde deportee sur un site (place physique) independant.
La sauvegarde locale n'ayant d'interet, a mon avis, que pour l'aspect vitesse de restauration ... ;)

Cordialement,
HP_
HP77
 
Message(s) : 127
Inscription : 03 Nov 2011 03:58
Localisation : Singapore

Re: [SONDAGE]Support de sauvegarde

Message par sibsib » 30 Mai 2012 21:24

Salut,

HP77 a écrit :Juste par curiosite', c'etait quoi le modele qui controle ton disque dur 3.5" ou "NAS" ? :P


Un produit Gembird. Et là, en allant sur leur site, le produit est à nouveau dispo ? Où alors, j'avais mal cherché ?

Bref : http://www.gmb.nl/item.aspx?id=3234

Trouvé en France chez un mec super sympa mais avec un site web tout pourri, la commande s'est faite par mail :-) pour environ 60 €, de mémoire.

A+,
Pascal
sibsib
 
Message(s) : 188
Inscription : 20 Oct 2011 21:08

Re: [SONDAGE]Support de sauvegarde

Message par HP77 » 31 Mai 2012 07:15

Helllo,
sibsib a écrit :Salut,

HP77 a écrit :Juste par curiosite', c'etait quoi le modele qui controle ton disque dur 3.5" ou "NAS" ? :P


Un produit Gembird. Et là, en allant sur leur site, le produit est à nouveau dispo ? Où alors, j'avais mal cherché ?

Bref : http://www.gmb.nl/item.aspx?id=3234

Trouvé en France chez un mec super sympa mais avec un site web tout pourri, la commande s'est faite par mail :-) pour environ 60 €, de mémoire.

A+,
Pascal

OK, Merci Pascal ! ;)

Ca n'a pas l'air mal pour le prix. Par contre pas vu de drivers pour Linux dans la section "support". Serait-ce une "bete" liaison serie ?

A+
Cordialement,
HP_
HP77
 
Message(s) : 127
Inscription : 03 Nov 2011 03:58
Localisation : Singapore

Re: [SONDAGE]Support de sauvegarde

Message par sibsib » 01 Juin 2012 23:00

Effectivement, la connexion USB émule un port série, de mémoire.

Mais il y a un bout de code (qu'il faut compiler) qui pilote aisément toutes les fonctionnalités du bébé.

Çà se trouve ici :http://sispmctl.sourceforge.net/

A+,
Pascal
sibsib
 
Message(s) : 188
Inscription : 20 Oct 2011 21:08

Précédent

Retour vers SME

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron