Interface Wi-Fi pour Remplacer eth0

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server. Une description est donnée sur le portail phénIXUS : http://www.ixus.net/sme-server/.

Interface Wi-Fi pour Remplacer eth0

Message par HP77 » 31 Mai 2012 06:36

Bonjour,

Pour les besoins d'un nouveau projet, il me faudrait pouvoir connecter un serveur SME au reseau local du campus via une liaison sans fil.

S'agissant d'une installation sur la toiture d'un batiment pour faire des releves meteo et d'autres parametres concernant un plant de patates douces (...), le serveur devrait etre un NetBook alimente' via une batterie 12V rechargee par un panneau solaire.

Le serveur fonctionnera en mode "Server Only".

Je sais bien qu'il serait plus simple de connecter un sur le port Ethernet du NetBook mais, puisque ce dernier possede deja une interface Wi-Fi... pourquoi ne pas l'utiliser directement ? (question a laquelle je vais avoir droit du point de vue financier pour ce projet...)


Ma question est donc:

- Est-ce que quelqu'un d'autre s'est deja penche sur ce cas de figure et serait en mesure de partager son experience ?



Merci de m'avoir lu.

Cordialement,
HP_

-------------------------------------------------
P.S.
Pour l'instant, je n'ai pas vu grand chose de tres motivant hormis, peut-etre cela : RALink RT61 driver install problems, installing on SMEServer datant du 19-07-2008.

Cote drivers disponible, j'ai trouve ceci : Network hardware list for SME-Server V6
HP77
 
Message(s) : 127
Inscription : 03 Nov 2011 03:58
Localisation : Singapore

Re: Interface Wi-Fi pour Remplacer eth0

Message par unnilennium » 01 Juin 2012 22:17

si tu veux utiliser SME il faudra trouver le driver , et configurer cela comme un vrai linux puis bridger les interfaces. je sais pas a quel point cela va être compliqué. Donc soit ils te payent 30 heures ou plus pour configurer cela soit ils te payent un AP bridge ethernet à 45 € que tu configures en 10 minutes. Je pense que d'un point de vue financier cela s'explique rapidement


maintenant un notebook pour monitorer un plan de patate douce est ce bien proportionné?

quels sont les données récupérées ? les sondes utilisées ? comment sont elles raccordées ?

Honnetement un petit shield arduino wifi avec une board arduino et c'est vite programmé de collecter toutes les infos aux minutes ( voir à la seconde) et renvoyer par wifi a un ordinateur qui enregistre. On peut aussi utiliser bluetooth ou même en radio frequence avec un xbee !
unnilennium
 
Message(s) : 218
Inscription : 28 Nov 2011 19:32
Localisation : Québec, QC, Canada

Re: Interface Wi-Fi pour Remplacer eth0

Message par HP77 » 07 Juin 2012 06:16

Bonjour Unniliennium,

unnilennium a écrit :si tu veux utiliser SME il faudra trouver le driver , et configurer cela comme un vrai linux puis bridger les interfaces. je sais pas a quel point cela va être compliqué.

Je te remercie pour l'info, je vais donc rechercher dans cette direction-la, ne serait-ce que pour le "fun" de la chose. ;)

unnilennium a écrit :Donc soit ils te payent 30 heures ou plus pour configurer cela soit ils te payent un AP bridge ethernet à 45 € que tu configures en 10 minutes. Je pense que d'un point de vue financier cela s'explique rapidement

C'est aussi mon avis mais les "managers" ont toujours raison (surtout ceux qui n'ecoutent qu'eux-memes)... :roll:

Pas de souci, si les choses n'avances pas assez vite a leur gout, ils finiront par dire qu'ils ont trouve la solution tout seul et proposeront ce qui semble tomber sous le sens : un AP bridge a 45 Euros... ;)

(a ce sujet, je m'etais bien amuse' a "flasher" un routeur DIR-600 (15 Euros) avec DD-WRT pour me connecter en Wi-Fi sur ma "Box" chez moi mais, je n'ai jamais pu le faire avec le Wi-Fi du campus : coince' avec le code d'acces pour le serveur radius... :P )


unnilennium a écrit :maintenant un notebook pour monitorer un plan de patate douce est ce bien proportionné?

Ca depend peut-etre de la taille du plant de patates... :lol:
Serieusement, j'ai cru comprendre que le projet ne s'arreterait pas a un simple "data logger" ... !?? ...

unnilennium a écrit :quels sont les données récupérées ? les sondes utilisées ? comment sont elles raccordées ?

Pour l'instant, pas trop d'infos mais a part de l'hygrometrie, temperatures, quantite de lumiere et de nutriments en goutte-a-goutte, je ne vois pas grand chose d'autre.
Pour le raccordement, du filaire mais, du sans fil me mesemblerait pas idiot avec du ZigBee.

unnilennium a écrit :Honnetement un petit shield arduino wifi avec une board arduino et c'est vite programmé de collecter toutes les infos aux minutes ( voir à la seconde) et renvoyer par wifi a un ordinateur qui enregistre. On peut aussi utiliser bluetooth ou même en radio frequence avec un xbee !

Je suis tout a fait d'accord avec toi !
Seulement, parfois (trop souvent en fait), on rencontre des choses d'une absurdite' incroyable... :roll: :(
(Recemment, pour "faire bien" et le montrer (surtout), ils ont investit 3000 SGD dans un "automate programmable" muni d'un (trop) petit serveur Web embarque pour controller des lampes et ventilos depuis un "Aie!Pad" (tellement a la mode... :roll: ) via le navigateur Internet... :roll: :oops:
Dire que Arduino possede aussi tout ce qu'il faut, la-aussi, pour faire le boulot et que cela serait plus valorisant de dire qu'il a fallu programmer quelque chose... ;) )


Enfin, bon... c'est comme ca : pas un rond pour les choses de bases, vraiment utiles... mais ce n'est jamais de trop quand il s'agit d'en mettre plein la vue des visiteurs... :roll:

Bien merci pour ta reponse.
Je fermerai la discussion quand j'aurai eu le temps de m'occuper avec succes de cette histoire de Wi-Fi. ;)

Bonne journee, Merci ! :)

Cordialement,
HP_
HP77
 
Message(s) : 127
Inscription : 03 Nov 2011 03:58
Localisation : Singapore


Retour vers SME

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron