migration de Free-EOS vers SME 8

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server. Une description est donnée sur le portail phénIXUS : http://www.ixus.net/sme-server/.

migration de Free-EOS vers SME 8

Message par egareg » 06 Juin 2012 11:35

Bonjour à tous,

Actuellement, j'héberge quelques sites perso sur un serveur Free-EOS (petit-frère de SME)... Malheureusement, les applis web que j'utilise (CMSMS, Guppy, DotClear, PhpWebGallery...) ne sont plus du tout à jour car toutes demandent du PHP5 alors que je suis toujours en PHP4.4.2.

J'ai pu voir que SME v8.0 offre le PHP5 (depuis la bêta 5, je crois) et je me pose donc la question de remplacer mon Free-EOS par un SME.

Quelqu'un l'a-t-il déjà fait ? Est-il possible de récupérer toutes les données (comptes utilisateurs, mais surtout ibays des applis web et bases de données) ?

Merci pour tous vos conseils et avis.
egareg
 
Message(s) : 9
Inscription : 08 Nov 2011 11:00

Re: migration de Free-EOS vers SME 8

Message par unnilennium » 06 Juin 2012 17:01

Bonjour egareg,


j'ai pris a peine de créer un nouveau sujet pour ton message. En effet ta demande est une nouvelle discutions qui va demander de ne pas se mélanger à d'autres discutions plus générales du fil précédent.
Ceci est à titre de modérateur


à titre de réponse de ma part :

la dernieère version de Free-EOS date de 2006. Je en sais pas comment ont été poussées les mises à jour, mais je dirais pas poussées du tout car d'Après la dcocumentation (http://free-eos.adullact.net/Manuels/ManuelServeur1.3/) c'est basé sur SME 5.5 hors yum a été introduit dans la version 7

je ne peux que vivement te suggérer de migrer au plus vite.

Pour la migration je ne vois que installation fraiche et la recopie à la main des données, il y a trop de différences entre les versions pour tenter une mise à jour. Peut être tu pourras utiliser les script lazy admin pour récupérer tes utilisateurs et ibay , mais c'est à vérifier... Si tu veux aussi recuperer les mots de passe tu pourras tenter cela : http://smeserver.pialasse.com/index.php ... ilisateurs
unnilennium
 
Message(s) : 218
Inscription : 28 Nov 2011 19:32
Localisation : Québec, QC, Canada

Re: migration de Free-EOS vers SME 8

Message par egareg » 07 Juin 2012 11:12

Merci d'avoir créé un sujet... J'avais un peu hésité à le faire.

Je suis bien conscient qu'il y a un monde de mises-à-jour entre ma version Free-EOS 1.3.3 et SME 8. :oops:
Je n'ai pas 300 utilisateurs, donc je peux encore les recréer à la main... Mais c'est surtout sur les ibays et les applis web hébergées dessus que se situe mon soucis (ainsi que sur les bases MySQL qui y sont rattachées) : je ne voudrais pas perdre tous les posts, articles, commentaires et autres rendez-vous...

Je ne dispose que d'une seule machine qu'il me faudra migrer... J'ai déjà fait la manip' avec un changement de disque dur et c'est assez fastidieux. Je voulais donc savoir s'il y avait une autre méthode que l'installation propre. :roll:

Puisqu'on est parti sur un sujet pour la migration de Free-EOS vers SME 8, voici quelques questions supplémentaires :
- Comment se fait l'installation d'applis web dans SME ? Dans Free-EOS, cela se faisait en un clic : on sélectionne l'ibay et l'appli à installer et zou, c'est fait ! Pas de base de données à créer à la mano, pas de fichier install.php à exécuter dans son navigateur, pas de paramètres à détailler... C'est beau le luxe ! (ou la fainéantise) :D
- Quelles sont les versions de PHP et MySQL dispo avec SME 8 ?
- Comment vous feriez la migration des ibays Free-EOS vers SME 8 ? Sauvegarde des fichiers et dump MySQL des bases de données sur Free-EOS, puis copie des fichiers sur SME8 et import bases MySQL. Ca suffit ? Comment indiquer à SME8 qu'il y a une appli web déployée dans tel ibay ?

Merci d'avance,
egareg
 
Message(s) : 9
Inscription : 08 Nov 2011 11:00

Re: migration de Free-EOS vers SME 8

Message par unnilennium » 07 Juin 2012 17:10

tes applications si elles faisaeint partie d'un paquetage rpm sont surement antediluvienne et merritent une mise a jour sans attendre pour cause de gros risque de sécurité.

sous SME quelques applications sont mises à disposition de cette façon mais cE'st souvent unc asse tête pour la mise a jour de sécurité, sachant que majoritairement la mise a jour de ces applications php nécessitent à un moment ou un autre une execution d'un script de mise a jour de la base mysql.

la solution serait de faire un backup de tes db mysql ( en ligne de commande ou avec phpmyadmin ) de le mettre dans ton nouveau SME ( via ligne de commande ou phpmyadmin)

attention il te faudra faire le backup integrale de toutes tes db sauf la db appelée mysql, dans celle ci tu devras ne choisir que les informations ne concernant pas le user root dans la table user. ou sit une le fais pas il faudra resymchroniser le mot de passe root pour mysql.

ensuite tu pourras migrer les fichiers actuels de tes appli dans des ibays ou dans un dossier comme sous ton free-eos mais dans ce cas en migrant aussi les templates de httpd pour donner accès à tes appli, et verifier que tout marche.

enfin tu devras télécharger les dernières version de ces applis pour les mettre à jour, suivant leur procédure.

Je ne peux pas e conseiller une autre solution que celle du nouveau disque dur oud e la nouvelle machine ( peut être a privilégier car le materiel n'est peut ête plus supporté) .

Une migration est quelque chose de complexe, Free-EOS fut un bon produit en son temps, mais ce fork n'ayant pas eu de suite, tu n'as pas le choix que de mettre les mains dans le cambouis.

A moindre cout tu peux tenter de faire les essais sur une machine virtuelle, histoire de prendre des notes puis de ne pas laisser tes utilisateurs sans services trop longtemps.
unnilennium
 
Message(s) : 218
Inscription : 28 Nov 2011 19:32
Localisation : Québec, QC, Canada

Re: migration de Free-EOS vers SME 8

Message par egareg » 08 Juin 2012 14:31

Merci du conseil.
Je vais essayer de me faire une machine virtuelle proche de mon vieux coucou Free-EOS et tester une install + import des données.

De plus, cela me forcera à faire une sauvegarde propre ibay par ibay. ;)
egareg
 
Message(s) : 9
Inscription : 08 Nov 2011 11:00

Re: migration de Free-EOS vers SME 8

Message par jibe » 24 Juil 2012 00:25

Salut,

Désolé de ne pas avoir vu ton fil plus tôt, egareg, mais je n'ai pas encore fini de lire tout ce qui est paru pendant mon absence...

Pour compléter et préciser un peu les excellents conseils d'unnilennium avec ma connaissance de FreeEOS, je dirais :

Concernant les utilisateurs, groupes et mots de passe :

Ça devrait bien se passer en faisant l'opération en deux temps :
1 - Récupération par les LAT de FreeEOS,
2 - Mise en place sur SME par les LAT correspondants.

Si tu n'as pas les LAT FreeEOS et qu'ils ne sont plus accessibles sur le site (il ne l'étaient plus pendant longtemps, mais j'ai vu que quelques trucs y avaient été remis, je ne sais pas si les LAT en font partie), je dois en avoir une copie quelque part (mais où ? :roll: ). Je rechercherai si tu es coincé...

Concernant les ibays :

Hors problèmes de migration des applis web, la copie pure et simple des ibays (après re-création par les LAT ou à la main) ne devrait pas poser de problèmes.

Pour les bases de données, les conseils d'unnilennium sont excellents.

Concerant les applis web :

Ça va encore être l'occasion d'un bon troll entre unnilennium et moi :lol: ;)

La philosophie de FreeEOS était d'adapter les applis web (plutôt que d'adapter FreeEOS/SME) à la fois pour qu'elles soient pré-installées et facilement déployables selon les besoins, et aussi pour qu'elles fonctionnent dans une ibay plutôt que dans /opt ou autre, ce qui présente plusieurs avantages, entre autres pour les sauvegardes et pour la sécurité.

Les applis que tu as installées ont en principe reçu ces modifs. Je pense que la meilleure façon de procéder est la suivante :

- 1 - Installation des applis ancienne version par un simple yum localinstall des RPM d'origine FreeEOS sur SME : Cela devrait te donner un ensemble fonctionnel, mais pas à jour.
- 2 - Adaptation des versions actuelles selon la procédure indiquée pour FreeEOS. Le plus difficile sera de retrouver la notice ! Après, c'est relativement simple, juste un peu de boulot.
- 3 - Migration éventuelle des BDD vers les nouvelles versions (normalement, procédure prévue ou au moins indiquée, à adapter selon les modifs effectuées par rapport aux BDD d'origine).

Je ne pense pas qu'il soit beaucoup plus simple de ne pas modifier les applis et de faire en sorte qu'elles puissent s'exécuter dans /opt : Ça pourrait l'être s'il ne s'agissait pas d'une migration, AMHA en perdant quand même pas mal d'avantages. Mais ce que ça pourrait simplifier d'un côté sera très probablement perdu par une migration plus compliquée, sans parler des avantages perdus.

Il en est de la notice d'adaptation des applis comme des LAT : je ne sais plus très bien si elle peut encore se trouver et il est possible que je l'aie dans un coin, bien que j'aie plus de doutes que pour les LAT...

A NOTER :

L'adaptation à SME des applis web de FreeEOS est une question un peu récurrente, de même que la manière de faire une install fraîche d'une appli web sur SME. Il devrait donc être possible de se partager le boulot pour faire de bonnes contribs permettant d'avoir sur SME les mêmes avantages que ce qui existait sur FreeEOS. Je n'ai pas le temps de faire ce travail, mais je veux bien apporter ma pierre à l'édifice en donnant un coup de main, des conseils, voire en coordonnant l'équipe qui s'en chargerait.

Le travail est loin d'être insurmontable : les premières applis web portées l'ont été par gnujpl, et pour les dernières versions de FreeEOS (qui ont vu apparaitre de nombreuses applis supplémentaires), une seule personne faisait la quasi totalité du travail.
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Re: migration de Free-EOS vers SME 8

Message par egareg » 31 Juil 2012 10:36

Merci de cette réponse très détaillée.

Pour l'instant la bascule vers SME est en stand-by car je suis en vacances dans 1 semaine et je ne vais pas tout casser avant de partir... :lol:

Je regarderai ça en rentrant.
J'ai également dans un coin de la tête l'idée de rafistoler un vieux coucou pour en faire un serveur de test... Cela pourrait me servir pour cette migration (et pour plein d'autres bidouilles).

Je n'ai pas les LAT sur Free-EOS, je suis donc preneur si tu les retrouves. Merci d'avance.
egareg
 
Message(s) : 9
Inscription : 08 Nov 2011 11:00

Re: migration de Free-EOS vers SME 8

Message par franky05 » 01 Août 2012 09:13

franky05
 
Message(s) : 39
Inscription : 02 Nov 2011 07:37

Re: migration de Free-EOS vers SME 8

Message par jibe » 05 Août 2012 00:17

Salut,

Merci pour les liens, franky05 :D

Attention quand même aux LAT de chez contribs : bien qu'il soit question de SME 5.5, je ne suis pas certain qu'ils soient bien compatibles avec FreeEOS.

Quant au site de john56, c'est bien de l'avoir cité, parce qu'il est vraiment intéressant. Toutefois, pourquoi l'avoir mis 2 fois avec des liens identiques ? Et a-t-il bien mis à disposition les LAT FreeEOS ? Je n'ai pas cherché, mais le lien ne pointe pas directement dessus et je ne les ai pas vu mentionnés dans cette page...
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie


Retour vers SME

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron