Gallerie de photos sur le Web

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server. Une description est donnée sur le portail phénIXUS : http://www.ixus.net/sme-server/.

Gallerie de photos sur le Web

Message par icare45 » 11 Juin 2012 13:59

Bonjour,
je suis possesseur d'un serveur SME depuis presque 10 ans mais toujours pas un pro de Linux. Je vais donc exposer ici ce que j'aimerais faire, mon cahier des charges en quelques sortes, et je compte sur vos avis éclairés pour me dire si c'est faisable et ce qu'il faut faire pour y arriver.
Voilà, tout d'abord le serveur que j'utilise est un SME 7.6 configuré en serveur et passerelle avec résolution des DNS liés à mon nom de domaine. Je m'en sert surtout pour la passerelle, la messagerie et la fonction serveur. Pas de site Web hébergé dessus pour le moment. J'ai eu un site Web Xoopsé il y a quelques années sur ce serveur mais il n'existe plus aujourd'hui.
Je souhaiterais mettre en place une gallerie de photos qui soit accessible depuis le Web mais avec des restrictions. C'est à dire que un groupe Famille pourra avec un identifiant et un mot de passe que je lui aurait fourni visualiser des photos et les télécharger dans leur format original s'il le souhaite et de manière libre bien sur.
Plusieurs groupes seront paramétrés et auront chacun un identifiant et MP qui leur donnerait accès à la gallerie qui les concerne.
D'autre part, étant passionné de photos, je souhaiterais dans un premier temps mettre en ligne et là en consultation libre seulement et dans une résolution limitée un certain nombre de mes photos. Par la suite, peut être rendre les originaux téléchargeables via un paiement Paypal, c'est une option à garder en tête mais pas à mettre en place au départ.
Voilà pour les grandes lignes du projet, dites moi ce que vous en pensez.

:) :)
icare45
 
Message(s) : 1
Inscription : 11 Juin 2012 13:17

Re: Gallerie de photos sur le Web

Message par unnilennium » 11 Juin 2012 18:48

Bonjour,

la version 2 de gallery est exactement ce que tu cherches : http://gallery.menalto.com/ J'en suis un heureux utilisateur.


la version 3 nécessite php 5, et donc une mise à jour vers sme 8.
unnilennium
 
Message(s) : 218
Inscription : 28 Nov 2011 19:32
Localisation : Québec, QC, Canada

Re: Gallerie de photos sur le Web

Message par HP77 » 13 Juin 2012 06:33

Bonjour "JPP",
unnilennium a écrit :Bonjour,

la version 2 de gallery est exactement ce que tu cherches : http://gallery.menalto.com/ J'en suis un heureux utilisateur.


la version 3 nécessite php 5, et donc une mise à jour vers sme 8.

Merci pour l'info, depuis le temps que je dois faire quelque chose de ce genre pour le partage des photos de famille... :oops: :roll:

J'ai donc essaye de l'installer dans une i-bay mais, l'etape "4 Storage Setup" me donne des soucis avec le chmod...

Ne voulant pas mettre en vrac la configuration de SME en creant de potentiels acces douteux en modifiant les proprietes de l'arborescence des i-bays, je voulais eviter un chmod 0777 sur l'ensemble du "path" ( /home/e-smith/files/ibays/photos/gallery2/g2data ) mais, cela semble poser probleme en ecriture pour Gallery 2...

J'ai aussi tente en laissant le dossier g2data dans l'i-bay avec ce chemin: /home/e-smith/files/ibays/photos/html/gallery2/g2data mais sans succes.


Cote chmod:
- Cas n*1: chmod 0777 /home/e-smith/files/ibays/photos/gallery2/g2data/ (+ que faire du GUID bit present pour "html" ? )
- Cas n*1: chmod 0777 /home/e-smith/files/ibays/photos/html/gallery2/g2data/


Ma question est donc:

- As-tu installe Gallery dans une i-bay de SME et de quelle maniere ?

- Sinon, qu'elle est erreur dans mon approche du probleme ?
- - Dans le cas n*1, serait-ce le fait que /home/e-smith/files/ibays/photos/gallery/ n'est pas accessible depuis /home/e-smith/files/ibays/photos/html/ pour les raisons de "philosophie SME" et cde configuration de Apache ou bien autre chose qui m'echappe sur le moment ?
- - Dans le cas n*2 (qui repondrait aussi dans le cas n*1), une partie du chemin d'acces absolu non autorisee au scrip PHP s'executant pourrait-ele bloquer ? (je ne me souviens pas avoir rencontre un tel probleme avec mes applications Web dans une autre i-bay de SME)


Cordialement,
HP_
HP77
 
Message(s) : 127
Inscription : 03 Nov 2011 03:58
Localisation : Singapore

Re: Gallerie de photos sur le Web

Message par unnilennium » 13 Juin 2012 15:10

bonjour


pour plus de sécurité ( ne pas permettre d’accéder directement aux images ) il ne faut pas mettre le répertoire de données (g2data)dans la racine web :

créé ton ibay photos avec cgi / php activé,

en ligne de commande :
# on fait le répertoire pour les données non accessible directement depuis le web
Code : Tout sélectionner
mkdir /home/e-smith/files/ibays/photos/g2data
chown www:www /home/e-smith/files/ibays/photos/g2data
 # on installe  les fichiers de gallery
cd /home/e-smith/files/ibays/photos/html
wget http://downloads.sourceforge.net/gallery/gallery-2.3.2-full.zip
unzip gallery-2.3.2-full.zip
 mv gallery2/* ./
chown -R www:www *


a ce stade là tu peux vouloir installer imagemagick pour pouvoir améliorer les fonctionnalités offertes

Code : Tout sélectionner
yum install ImageMagick netpbm-progs jhead


enfin il faut donner accès pour l'ibay à ces exécutables :
Code : Tout sélectionner
 db accounts setprop album  PHPBaseDir /home/e-smith/files/ibays/photos/:/usr/bin/identify:/usr/bin/convert:/usr/bin/composite:/usr/bin/jpegtran:/usr/bin/jhead:/usr/bin/pnmscale:/usr/bin/pnmcut:/usr/bin/pnmfile:/usr/bin/pnmcomp:/usr/bin/pnmflip:/usr/bin/jpegtopnm:/usr/bin/pnmtojpeg:/usr/bin/giftopnm:/usr/bin/ppmtogif:/usr/bin/ppmquant:/usr/bin/pngtopnm:/usr/bin/pnmtopng:/usr/bin/tifftopnm:/usr/bin/pnmtotiff:/usr/bin/bmptopnm:/usr/bin/ppmtobmp:/usr/bin/ppmquant
signal-event ibay-modify photos


ensuite tu crees avec phpmyadmin un user et sa db associé pour gallery2 ( faire en sorte que ce user a que des droits sur cette db)

enfin tu te dirige vers l’installation de ta gallery avec ton navigateur, tu réponds aux questions et hop le tour est joué... reste plus qu 'à supprimer le répertoire install


comme tu vois point besoin de jouer avec le chmod, il suffit de donner la propriété au user www, utilisateur d'Apache. Tout cela est expliqué au lancement du script d'install en php, en effet il verifie qu'il peut accéder aux répertoires utiles et te donne les commandes à exécuter si cela n'est pas correct.
unnilennium
 
Message(s) : 218
Inscription : 28 Nov 2011 19:32
Localisation : Québec, QC, Canada

Re: Gallerie de photos sur le Web

Message par HP77 » 15 Juin 2012 15:58

Bonsoir JPP,

Je suis enfin de retour sur cette affaire. ;)

Quelques petits soucis mais ca fonctionne maintenant.
J'ai volontairement liste' ce que j'ai rencontre pour la prochaine fois que je l'installerais... ou d'autres debutants... ;)

unnilennium a écrit :bonjour


pour plus de sécurité ( ne pas permettre d’accéder directement aux images ) il ne faut pas mettre le répertoire de données (g2data)dans la racine web :

créé ton ibay photos avec cgi / php activé,

en ligne de commande :
# on fait le répertoire pour les données non accessible directement depuis le web
Code : Tout sélectionner
mkdir /home/e-smith/files/ibays/photos/g2data
chown www:www /home/e-smith/files/ibays/photos/g2data
 # on installe  les fichiers de gallery
cd /home/e-smith/files/ibays/photos/html
wget http://downloads.sourceforge.net/gallery/gallery-2.3.2-full.zip
unzip gallery-2.3.2-full.zip
 mv gallery2/* ./
chown -R www:www *


a ce stade là tu peux vouloir installer imagemagick pour pouvoir améliorer les fonctionnalités offertes

Code : Tout sélectionner
yum install ImageMagick netpbm-progs jhead


enfin il faut donner accès pour l'ibay à ces exécutables :
Code : Tout sélectionner
 db accounts setprop album  PHPBaseDir /home/e-smith/files/ibays/photos/:/usr/bin/identify:/usr/bin/convert:/usr/bin/composite:/usr/bin/jpegtran:/usr/bin/jhead:/usr/bin/pnmscale:/usr/bin/pnmcut:/usr/bin/pnmfile:/usr/bin/pnmcomp:/usr/bin/pnmflip:/usr/bin/jpegtopnm:/usr/bin/pnmtojpeg:/usr/bin/giftopnm:/usr/bin/ppmtogif:/usr/bin/ppmquant:/usr/bin/pngtopnm:/usr/bin/pnmtopng:/usr/bin/tifftopnm:/usr/bin/pnmtotiff:/usr/bin/bmptopnm:/usr/bin/ppmtobmp:/usr/bin/ppmquant
signal-event ibay-modify photos


ensuite tu crees avec phpmyadmin un user et sa db associé pour gallery2 ( faire en sorte que ce user a que des droits sur cette db)

enfin tu te dirige vers l’installation de ta gallery avec ton navigateur, tu réponds aux questions et hop le tour est joué... reste plus qu 'à supprimer le répertoire install


comme tu vois point besoin de jouer avec le chmod, il suffit de donner la propriété au user www, utilisateur d'Apache. Tout cela est expliqué au lancement du script d'install en php, en effet il verifie qu'il peut accéder aux répertoires utiles et te donne les commandes à exécuter si cela n'est pas correct.


Bien merci a toi ! :D
C'est effectivement totalement different de ce qui s'annoncait pour une installation de base...

Cela dit, il y a bien du chmod aussi dans ta methode mais de maniere differente. ;)


Bon, j'ai suivi ta recette jusqu'au bout a l'exception de l'ingredient ImageMagick. (peut-on l'installer apres si cela devient necessaire ou bien fallait le faire au moment indique pour moins se prendre la tete plus tard ?)

Resultat:
- Erreur: /home/e-smith/files/ibays/photos/g2data/ est toujours en mode lecture seule. :shock:
Oh!
Je crois que l'action db accounts setprop ...... a re-initialise'e les changements apportes par chmod www:www ...... (ll me dit que tout est redevenu comme avant (iBay_User_group...))
- J'ai refait les chmod de ta recette et cela passe enfin ! :)
- J'ai eu droit a un <table id="regularTable" class="boxTable" cellspacing="0" apres avoir suivi les instructions de l'etape 8. ???
- Un rafraichissement de la page et je peux enfin acceder a l'etape 9 (= plugins)...
- J'ai choisi de passer a l'etape 10 SANS activer les plugins proposes...
- Fichier config.php chmode' en 0644 contre 0666 selon l'Installer...
- C'est bon, ca fonctionne. Yapluka ! ;) :D

Merci encore !! :D

Cordialement,
HP_
HP77
 
Message(s) : 127
Inscription : 03 Nov 2011 03:58
Localisation : Singapore


Retour vers SME

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron