Virtualiser SME - quelques questions

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server. Une description est donnée sur le portail phénIXUS : http://www.ixus.net/sme-server/.

Virtualiser SME - quelques questions

Message par jackos » 24 Juin 2012 21:34

Bonjour,
De retour sur Phenixus, sous le même pseudo que sur Ixus
Contexte :
- SME Server 7.5.1 en mode serveur only uniquement comme récupérateur de mail chez des hébergeurs externe
- Placé en Zone orange derrière IPCOP - Ports ouvert seulement à la zone green et les clients zerinna
Besoin :
- déplacer sme de la zone orange en green
- Optimiser le nombre de machines physiques, onduleurs, et switch
- virtualiser le serveur de mail pour pouvoir facilement et rapidement le remettre en service en cas de crash machine physique
Schéma :
diagramme.png
diagramme.png (42.36 Kio) Consulté 1008 fois

Question :
le dossier des utilisateurs pour leur mail fait plus de 25 G ([root@mail ~]# du -hs /home/* >>>26G /home/e-smith)
Que me conseillez vous pour la création :
- créez une machine virtuel de 50 G ou plus et faire des sauvegardes sur un serveur distant (genre le nas2)
- créez une machine virtuel ou il n'y a que le système d'exploitation, et les répertoires des utilisateurs sur un montage distant (smb, sshfs, ftp, nfs ??? je n'ai pas touver de lien sur ce sujet)
et pour les sauvegarde:
- sauvegarder d'un coté le système (sans le home) et de l'autre le répertoire des utilisateurs >>> sur un serveur distant
- faire une sauvegarde entière de la machine virtuel ( 25 G ca fait un paquet au niveau des sauvegardes)

j'utilise sme en tant que serveur de messagerie parce que je n'ai pas les connaissances dans ce domaine, le but est de pouvoir le restaurer rapidement
Cordialement
jackos
 
Message(s) : 3
Inscription : 18 Avr 2012 12:29

Re: Virtualiser SME - quelques questions

Message par jdh » 24 Juin 2012 22:11

(Bonne présentation pour un 1er fil + un schéma ! A continuer ...)

Quelques réflexions :
- un serveur de mail qui récupère les mails à partir de boites externes (fetchmail) peut être placé en zone Green.
- un serveur de mail est toujours difficile à sauvegarder : le mieux est d'arrêter la réception de mail voire le serveur de mail.
- un virtualisation sérieuse c'est KVM, XEN, VMware ESX mais pas Virtualbox : à réserver à des tests !
- arrêt du fetchmail + sauvegarde affa + redémarrage affa doit faire le job ?

Proxmox est un un bon (et vrai) service de virtualisation (permettant 2 virtualisations : OpenVZ et KVM).
Il comporte une sauvegarde simple et fiable avec 'vzdump' pour VM en marche ou non.
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
jdh
 
Message(s) : 731
Inscription : 02 Nov 2011 00:36
Localisation : Nantes - Angers

Re: Virtualiser SME - quelques questions

Message par unnilennium » 26 Juin 2012 00:17

de base la virtualisation te permet de faire une image de ta machine disque par disque.

maintenant il faut nous dire ton objectif :
- avoir une machine fonctionnelle rapidement
- ne pas perdre de données utilisateurs
- optimiser la taille des sauvegardes


suivant les réponses tu peux t'orienter vers une sauvegarde depuis la machine, ou depuis l'hôte... ou un mix.
unnilennium
 
Message(s) : 218
Inscription : 28 Nov 2011 19:32
Localisation : Québec, QC, Canada

Re: Virtualiser SME - quelques questions

Message par jackos » 30 Juin 2012 16:25

Bonjour,
merci pour vos réponses entre temps je me suis présenté dans le partie schéma

@jdh
j'ai découvert proxmox grâce à votre poste il y à quelques mois (je ne connaissais pas cette solution), et jamais testé entre temps.
j'ai mis le serveur de production de virtualisation en test proxmox pour le WE, je n'ais pas d'autres machines compatibles virtualisation KVM pour le moment
pour le choix de virtualbox, découvrant linux depuis quelques années, j'ai trouvé plus d'aides et de tutos compréhensible à l'époque pour un néophyte comme moi.

@unnilennium
maintenant il faut nous dire ton objectif :
- avoir une machine fonctionnelle rapidement
- ne pas perdre de données utilisateurs
- optimiser la taille des sauvegardes

C'est surtout remettre (ou déplacer) le serveur de mail facilement et rapidement pour un non informaticien (moi ou une personne de chez nous) et évidement perdre le moins possible de données en cas de crash, plantage, vol, incendie ...

Comme je disais dans le 1er post, le peu de machines virtuelles en exploitation ont une taille fixe et de petite capacité (soit c'est des serveurs de base de données de compta gestion erp ,... soit des machines windows partageant un programme propriétaire pour le réseau)
Mais étant donné qu'un serveur de mail est amené à croître exponentiellement au niveau taille >>> augmentation des utilisateurs, développement de l'entreprise, changement des mentalités sur l'utilisation d'internet (il y encore quelques années, il était impensable ou faisable pour certain prestataires, client de communiquer par mail, maintenant c'est l'inverse plus de papier mais que des données) et les quelques Ko qu'on communiquait en font aujourd'hui parfois des Mo (le modem 56k en prends un coup :) ).

D'ou ma première questions:
-doit on simplement créer une machine virtuelle de taille dynamique et assez grosse (et dans ce cas quel choix sur la sauvegarde : affa sur serveur distant, l'outils vzdump comme vous cités, un autre, ???)
-ou bien en créer une de taille fixe contenant simplement le système d'exploitation et les données utilisateurs sont sur partage distant (mais je n'ai pas vu grand choses à ce sujet, et que cela doit être plus compliqué donc amené plus de pb)

et à l'heure actuelle je suis toujours dans le dilemme de continuer le chemin sur sme8 ou migrer vers d'autres horizon cf: viewtopic.php?f=7&t=368 mais c'est un autre pb ;)

Cordialement
jackos
 
Message(s) : 3
Inscription : 18 Avr 2012 12:29

Re: Virtualiser SME - quelques questions

Message par jdh » 30 Juin 2012 19:24

Un hyperviseur peut créer une VM en lui fournissant 1, 2 ou plus disques.
Il est capable d'agrandir n'importe lequel de ces disques ... MAIS c'est la charge du système d'agrandir la partition à l'intérieur du disque !

Concernant les boites mails, le temps des quotas à 10 ou 50 Mo est loin.
Mais il n'est pas question de tolérer des boites à 10G (ou c'est à vos risques et périls !).

C'est le rôle de l'administrateur de faire la police et ... le travail pédagogique !


Je confirme que Proxmox est un hyperviseur qui n'a rien à voir avec Virtualbox ...
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
jdh
 
Message(s) : 731
Inscription : 02 Nov 2011 00:36
Localisation : Nantes - Angers

Re: Virtualiser SME - quelques questions

Message par unnilennium » 01 Juil 2012 07:18

sit u parle de remettre en place le service rapidement alors le snapshot de la VM est efficace... par contre il y aura de grosses pertes de données car le snapshot se prends normalement à l’arrêt de la machine.

maintenant ton utilisateur qui ne retrouve que les mails d'il y a 3 semaines même s'il peut recevoir de nouveau du mail avec son client apres 2 heures .. ben il sera quand même fâché.

donc une sauvegarde des données est indispensable plus régulièrement avec affa, rsync ou autre ... mais cela demande des compétences pour la restauration ...
unnilennium
 
Message(s) : 218
Inscription : 28 Nov 2011 19:32
Localisation : Québec, QC, Canada


Retour vers SME

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron